Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 169 031
19 janvier 2010

CHAPITRE 19 - Faire un lacet en laine.

DSCF8463

Pour faire un lacet il suffit de prendre sa laine et d'en couper un fil qui doit mesurer 6 fois la longueur du cordon final.
(pour un botton le fil devra donc mesurer presque deux mètres (environ 1.80 mètre). Il est préférable de ne pas couper le fil trop court, car le cordon trop petit serait inutilisable.

DSCF8464

Ensuite je passe le fil dans une clé, on peut bien évidemment l'accrocher sur n'importe quel support fixe( une clenche de porte fait très bien l'affaire par exemple), et je noue les deux extrémités du fil.

DSCF8465

J'introduis la clé dans la serrure en verifiant bien que la clé ne va en pas sortir lorsque je vais tirer sur la laine pour former le cordon. Je mets une aiguille à tricoter entre les deux brins de laine près du noeud, et je tire pour bien tendre la laine en prenant soin de garder le noeud sur l'aiguille à tricoter.

Je fais tourner l'aiguille comme une hélice, tout en gardant la laine bien tendue. Le cordon commence à se former.

DSCF8467

Plus on tourne et plus le lacet sera joli, moins on tourne et plus il sera lâche et mou.

DSCF8469

Quand on pense avoir suffisamment tourné la laine, on rapproche l'aiguille à tricoter du support (pour moi : de la clé). Si on a suffisamment "tournicoté", le cordon doit se tortiller dans tous les sens, s'il ne fait pas le fou, vous pouvez être certain de ne pas avoir suffisamment tourné, donc vous retendez votre fil et vous continuez à "faire l'hélice" jusqu'à ce que la laine se tortille au moment ou vous ramenez l'aiguille. Pour retirer tous les tortillons, vous passez votre main sur le cordon il va gentiment prendre forme. A ce moment là vous voyez s'il vous plait. Si ça ne vous plait pas encore, hop il faut refaire des tours d'hélice avec l'aiguille, c'est vous qui décidez du moment où vous vous arrêterez.  De toutes les façons si votre cordon n'est toujours pas satisfaisant, vous pouvez recommencer jusqu'à ce qu'il vous convienne. Ill ne sera jamais trop serré donc si visuellement il vous plait, vous arrêtez de faire l'hélico :)

DSCF8470

Et voila mon premier lacet est terminé ! Il suffit de nouer ensemble les quatre brins de laine près de l'aiguille à tricoter et de couper. Ne jamais couper avant d'avoir fait le dernier noeud car il est impossible de garder la laine en place et il ne reste plus qu'à tout recommencer.

DSCF8471 DSCF8472

 

Publicité
Publicité
27 novembre 2009

Le cours de tricot pour ceux qui ...

- pensent qu'avec leurs deux mains gauches et leurs dix pouces, aucun travail manuel n'est envisageable,

- n'ont jamais tenu une aiguille à tricoter dans leurs mains,

- n'ont jamais pu comprendre les explications des catalogues de  tricot,

- ont l'impression que le travail d'aiguille n'a aucun intérêt, et qu'ils n'y trouveront aucun plaisir

- et qui malgré tout ont envie de faire quelque chose de leurs dix doigts.

musique_tambour_3

J'ai l'immense plaisir de vous confier que je fais partie de vous, je suis maladroite au possible, j'ai appris toute seule tout ce que je sais (en demandant à droite et à gauche : comment tu fais ? quand c'est écrit tous les deux rangs ça veut dire quoi ?... ) et que néanmoins tous les modèles présentés ici "C'est moi qui les ai faits".  NA !

_charpe_tricot_eEn fait j'ai commencé par tricoter une écharpe. C'est pourquoi le premier cours, Chapitre 1 - Débuter au tricot, juste après les points de base (mousse et jersey) sera une écharpe bébé du plus joli effet lorsqu'elle est portée par un bambin. Je vous garantis un bien agréable moment de bonheur lorsque vous verrez un tout petit bien emmitouflé, bien au chaud dans ce que vous aurez été capable de faire.

Avec deux éléments aussi rudimentaires qu'un simple fil et deux baguettes à bouts pointus, vous allez être capable de fabriquer des vêtements, oui, VOUS allez fabriquer des vêtements.

Le but de ce cours est de vous amener à comprendre les explications des catalogues de tricot afin que vous puissiez réaliser tout ce qu'il vous plairait de tricoter.

Pour progresser, il s'agit de suivre les chapitres dans l'ordre indiqué. Ils vous renvoient vers mes explications. Ils abordent de façon très progressive  les différents aspects du tricot que vous allez donc maitriser peu  à peu,  tout en ayant la satisfaction de fabriquer de vos mains des ouvrages intéressants.
Je choisi de travailler pour des bébés car ce sont des travaux qui se font assez facilement, ne demandent pas trop de temps, et on trouvera bien un bébé dans son entourage à qui les offrir à un moment ou à un autre.... et si pas de bébé autour de soi, on peut aussi en faire don à des associations caritatives qui seront ravies de les faire parvenir à des bébés qui en auront bien besoin.

 

 

18 février 2012

Des écharpes comme s'il en pleuvait.

Idées écharpes.

A la base, il vous faut déterminer la largeur et la longueur que vous voulez donner à votre écharpe.

Il faut prévoir environ 20 cm de large, et entre 85 cm (pour une écharpe courte) et 1m80 de long pour une écharpe de bonne taille. Pour une petite écharpe ne comptez pas moins de 3 pelotes de laine en tricotant avec des aiguilles numéro 4.

Si l'écharpe est votre premier travail aux aiguilles, pour plus de facilité privilégiez une laine se tricotant en aiguilles numéro 4 et montez deux fois le nombre de mailles figurant sur la pelote pour  l'échantillon. Tricotez au point mousse jusqu'à ce que vous estimiez que la longueur vous convient, et rabattez toutes les mailles en une seule fois.

Bouticatil détaille deux écharpes ici et .

Il est très facile de personnaliser votre écharpe. Des franges peut-être ?

Rien de plus simple. Coupez 4 brins de laine du double de la longueur de vos franges (30 cm pour des franges de 15 cm, 40 cm pour des franges de 20 cm).  En vous aidant d'un crochet, faire passer les 4 brins dans une maille au bord de l'écharpe et nouer.  Recommencez 5 mailles plus loin, et ce sur toute la largeur de l'écharpe et bien évidemment procéder de la même manière sur l'autre extrémité.Regardez la technique  merveilleusement bien expliquée en vidéo par KnitSpirit.

 

Trop long les franges, des pompons alors ?
Vous aurez le choix entre la forme "gland" (le plus rapide à faire ce sera la forme gland), ou pompon rond.

IMG1Première solution : vous froncez les deux extrémités de l'écharpe et vous y fixez votre pompon, rond ou non. Une idée que je trouve très jolie est celle-ci :une écharpe à pompons géants. _charpe___pompons_g_ants

Pour cela il vous suffira de faire un pompon de 8 cm de diamètre et quel panache, voyez ça :

 

 


_charpe_4_pomponsDeuxième solution : Vous ne froncez pas les extrémités et vous fixez un pompon ou un gland (de taille normale) à chacun des angles de l'écharpe. Selon votre envie, vous y mettez quatre pompons de la couleur de l'écharpe ou des pompons de couleurs différentes, voire une couleur différente pour chacun des quatre pompons....
en fait tout un univers de créativité s'offre à vous.

_charpe_multi_pompons

Troisième solution : toujours sans froncer l'écharpe, fixez quatre ou cinq  petits pompons sur  chacun des bords de l'écharpe.


_charpe___pochesQuatrième solution
: une jolie tendance consiste à mettre des poches aux deux bouts de l'écharpe. Pourquoi pas ?

Un modèle adulte à capuche et à poches expliqué chez mailledelaine

_charpe_adulte___capuche_et___poches

 

 

 

9 novembre 2012

Remplacer une laine par une autre.

Pour remplacer une laine par une autre, il faut estimer le nombre de pelotes qui seront nécessaires.

On calcule la longueur en mètres qui sera nécessaire.

Pour cela, il faut :

Multiplier  le nombre de pelotes prévues dans le modèle par la longueur en mètres de la pelote.

Puis :

Diviser  le résultat par la longueur en mètres de la pelote de remplacement.

 

Le résultat indique le nombre de pelotes nécessaires.

Tous les renseignements dont nous avons besoin figurent sur la bandelette de la pelote.

Si je veux faire un pull prévu avec 10 pelotes de laine d'une certaine qualité, dont les pelotes ont, par exemple une longueur de 114 mètres.

et que je veux la remplacer par une autre laine dont les pelotes ne font que 74 mètres.

Il me faut 10x114 mètres soit 1140 mètres de laine.

J'ai besoin de (1140mètres/74 = 15.40). Je vais devoir me procurer 16 pelotes.

Pour réaliser votre modèle vous aurez ensuite besoin de faire votre échantillon.

Pour déterminer le nombre de mailles nécessaires ce sont aussi nos fameuses règles de trois qui vont nous permettre de convertir toutes les mesures en nombre de mailles.

Si les calculs vous rebutent, le mieux est de choisir une laine qui d'une part se tricote avec des aiguilles de même numéro que ce qui est prévu dans le modèle, et dont l'échantillon demande un nombre de mailles sensiblement égal dans les deux qualités de laine. De  toutes les façons, si vous vous éloignez trop de ces deux paramètres, les résultats seront extrêmement différents, les risques de déceptions deviennent très importants.

calculateurPour faire les calculs, on peut utiliser la calculette mais aussi les petites règles à calcul spécialement étudiées pour le tricot vendues chez nos marchands de laine et qui ressemblent à ça :

 

 

21 janvier 2010

CHAPITRE 21 - Mes premières "legswarmers". Modèle gratuit.

DSCF3636

J'ai cherché un peu partout pour trouver un modèle de "legswarmers" ou jambières pour bébé.Mais en français, il n'y a rien, et en anglais, je suis incapable de lire les indications. Alors je suis allée voir ce qu'on trouve dans le commerce. Et j'ai tricoté ma première paire de guêtres.

J'ai acheté une pelote de cette laine un peu spéciale qui fait son jacquard toute seule.

Pour la petite taille, (ATTENTION : c'est vraiment une toute petite taille, genre cadeau de  naissance !)
j'ai monté 40 mailles et tricoté en côtes 1/1 avec des aiguiles n° 2.5 pendant 2 cm (sur des aiguilles double-pointes).
J'ai continué avec des aiguilles n° 3 en jersey pendant 16 cm.
Sans changer d'aiguilles j'ai fait 2 cm de côtes 1/1 et rabattu toutes les mailles.

Si vous les tricotez avec des aiguilles simples, il ne vous reste qu'à faire la couture côté.

J'ai donc fait des jambières de 20 cm de haut, mais pour des bébés de 3 mois il ne faut pas hésiter à prévoir un minimum de 26 cm et  même aller jusqu'à 29 cm, sans soucis. Pour la largeur prévoyez 18 cm non étiré ; 25 cm étiré.

Très pratiques pour les mamans qui utilisent les écharpes de portage et aussi sous les pantalons, bébé reste toujours au chaud au moment du change.

DSCF3633

Jambières sur une paire de chaussettes blanches tricotées aux aiguilles                 double-pointes n° 2.5 Explications chaussettes ICI

Publicité
Publicité
5 décembre 2014

PULL ADULTE EN UN SEUL MORCEAU

Pull chauve-souris à encolure bateau

Un modèle de Mon tricot 104, série mode n° 10,  de 1973.
 
Un pull chauve-souris rayé, à encolure bateau. Les explications sont données pour les tailles 40 (38-42).

Fournitures :
  • 200 g de laine Pingouin Alpin 4 fils, marine (A)
  • 150 g de laine Pingouin Alpin 4 fils, perce-neige blanc (B)
  • 2 aiguilles n° 3
  • 2 aiguilles n° 2,5.
Points employés :
  • côtes 1/1
  • jersey
  • jersey rayé : * 6 rangs (B), 8 rangs (A) *.

Échantillon : un carré de 10 cm en jersey avec les aiguilles n° 3 = 31 m et 40 rangs.
 
Réalisation : le pull se tricote en un seul morceau.
 
Monter 110 (104-116) m (A) avec les aiguilles fines, tricoter 8 cm de côtes 1/1.
 
Prendre les grosses aiguilles et continuer en jersey rayé.
 
Au 20ème (16ème-24ème) rang, augmenter de chaque côté tous les 2 rangs :
  • 10 fois 1 m,
  • 6 fois 2 m,
  • 2 fois 3 m,
  • 2 fois 4 m,
  • 2 fois 5 m,
  • 6 m,
  • 8 m, 
  • 10 m,
  • 2 fois 25 (23-27) m.

A 36 (34-38) cm des côtes, former l'encolure : rabattre les 46 (44-48) m du milieu et continuer chaque côté séparément en rabattant vers le milieu, tous les 2 rangs : 4 m, 2 m et 1 m.
 
Tricoter 14 rangs droit pour l'encolure. Au 7ème rang, on se trouve au milieu du travail.
 
Continuer l'autre côté en remplaçant les diminutions par des augmentations et les augmentations par des diminutions.
 
Montage : 
 
Relever 55 (51-59) m avec le coloris (A) au bord de chaque manche avec les aiguilles fines. Tricoter 8 cm de côtes 1/1 et rabattre.
 
Relever 152 (148-156) m avec le coloris (A) au bord de l'encolure avec les aiguilles fines. Tricoter 1 cm de côtes 1/1 et rabattre.
 
Piquer les coutures des côtés et fermer les manches.


 

En le regardant bien, vous devez vous apercevoir qu'il a un air de famille avec la toute première brassière du blog, vous savez celle du "CHAPITRE 14" mais aussi le pull en un seul morceau. Le but de ce blog étant de partir de petits ouvrages qui vous permettent ensuite de transposer tout ce que vous avez appris dans toutes les tailles, vous voyez ici la preuve de ce que j'avance.

Ce pull, il est vraiment fait pour vous si vous avez envie de passer "à la vitesse supérieure".

 

Attention ! Si vous êtes ultra-débutant(e) et que vous êtes seule avec vos aiguilles ; que vous n'avez personne pour vous guider auprès de vous, n'hésitez pas à faire la brassière "CHAPITRE 14" avant de vous lancer . Je n'explique pas ces modèles. En effet il a pour but de montrer aux débutants qui ont fait la layette pour débutants qu'ils sontdésormais de se lancer seuls avec un catalogue.
En faisant la brassière (que vous offrirez lors d'une naissance) vous allez apprendre énormément de bases qui vous seront utiles pour tout ce que vous voudrez faire à l'avenir. Ce sera tout le contraire du temps que vous allez perdre en vous lançant dans l'aventure du pull sans avoir pris le temps de  vous familiariser avec le B.A. BA de l'art du tricot.

C'est en forgeant.... qu'on devient forgeron.

 

Je vous propose un modèle de pull tube offert par les laines Pingouin. Le lien est ici : https://www.pingouin.fr/c/modeles-tricot/modeles-tricot-gratuits.html?p=2

Pingouin pull

pingouin_pull_facile- Explications

 

Laine : 400 grammes de PINGO infini

aig. n° 4 et 5 ÉCHANTILLON 10 cm, aig. 5 = 18 m. x 24 rgs

DOS
Monter 86 m. tric. en côtes 2/2 aig. n° 4 pendant 7 cm puis cont. en jersey n° 5 en faisant 2 augm. = 88 m. A 27 cm de haut. tot. former les dessous de manches en augm. de ch. côté: 1 x 1 m. ts les 4 rgs: 5 x 1 m., ts les 2 rgs 1 x 2 m., 1 x 3 m., 1 x 4 m., 1 x 5 m., 1 x 6 m. et 1 x 56 m. = 252 m. A 53 cm de haut. tot., former les épaules en rab. 1 x 13 m. ts les 2 rgs: 6 x 13 m. et 1 x 14 m. A 57 cm de haut. tot. former l’encol. en rab. les 16 m. centr. puis 2 rgs plus haut 1 x 13 m.

DEVANT
Tric. comme au dos = 252 m. A 48 cm de haut. tot., former l’encolure en rab. les 14 m. centr. puis ts les 2 rgs 1 x 4 m., 1 x 3 m., 2 x 2 m., 2 x 1 m. et 4 rgs plus haut 1 x 1 m. A 53 cm de haut. tot., former les épaules comme au dos.

BANDE D’ENCOLURE
Monter 122 m. aig. n° 4 tric. en côtes 2/2 pendant 3 cm puis faire un rang tt à l’endr. et quelques rgs d’un autre col. que l’on enlève au moment de la couture. POIGNETS Monter 54 m. aig. n° 4 tric. en côtes 2/2 pendant 3 cm puis faire un rang tt à l’endr. et terminer comme précédemment.

Pinguin schéma

27 mars 2010

Brassière d'été et short par Bergère de France.

Je viens de recevoir dans  ma messagerie un modèle inédit de brassière et short en taille 0.1.3.6 mois.

Il n'est pas compliqué et je pense que bien des futures mamans/mamies auront, tout comme moi, un coup de coeur pour ce modèle. Néanmoins, il faut déjà avoir tricoté des articles similaires avant de se lancer dans la confection de ce  modèle. A contrario, pour les tricoteuses qui ont déjà fait un certain nombre de modèles de ce blog, je pense qu'utiliser les explications telles qu'elles sont données par BDF présente un intérêt certain.  En effet, ce devrait être un excellent tremplin pour prendre confiance en soi et s'assurer qu'on sera capable de réaliser par soi-même les modèles avec uniquement un catalogue de tricot.

BERGERE DE FRANCE LE PROPOSE GRATUITEMENT EN PDF. VOUS LE TROUVEREZ EN SUIVANT LE LIEN SUIVANT : http://www.bergeredefrance.fr/tricotheque/inedit-n-22-brassiere-et-short.html?utm_source=nl&utm_medium=email&utm_campaign=avril15_3

Hélas ce lien ne fonctionne plus. J'airécupéré des explications auprès de tricoteuses, malheureusement, elles ne sont pas très lisibles.

Néanmoins, je les aicopiées et collées ici : http://mamilinelelivret.canalblog.com/preview/38461910.html?pkey=htfWmoTW05yZlJbflcjQnIffz5yNwtKfld7UloTZ2JmByJ8=

1

 

BRASSIÈRE et SHORT FACILE 0 - 1 - 3 - 6 mois
© 2014 Bergère de France SA, Tous droits réservés - www.bergeredefrance.fr

• Fournitures
Qualité COTON FIFTY, Coco 224.931
Brassière = 2 pel.,
Short = 1-2-2-2 pel.,
Qualité ECOTON, Ozone 289.191
Brassière et short = 1 pel.,
aig. n° 3 et 3,5.
3 pressions réf. 604.671 (lot de 59).
De l’élastique pour le short (non vendu).


• Points employés
POINT MOUSSE , aig. n° 3 et 3,5.
JERSEY ENDROIT , aig. n° 3,5.
CÔTES 1/1, aig. n° 3 et 3,5.

Alors, à vos aiguilles !

12 novembre 2012

Calculer le nombre de pelotes nécessaires pour le modèle choisi.

Dans ce blog Malola couture nous indique le calcul à faire pour connaître la longueur de laine dont on aura besoin pour faire son ouvrage.

J'ignorais jusqu'à ce jour qu'on pouvait déterminer le nombre de pelotes avec ce genre de calcul (ma marchande de laine qui utilise une toute autre méthode, fait très bien le calcul pour moi). Cependant, je trouve qu'il n'est pas inutile de connaître cette petite astuce.

Après avoir fait son échantillon on doit donc calculer la longueur de laine nécessaire de la façon suivante :

(nombre de rangs de l'échantillon pour 10 cm) x (3 fois la largeur en cm du morceau) x (hauteur du morceau divisé par 10 ) = laine en centimètres

Exemple  pour une pièce de 45 x 60 cm en supposant qu'il fallait tricoter 30 rangs pour obtenir 10 cm de tricot : 

30 x (3x45) x (60/10) = 30 x 135 x 6 = 24 300 cm soit 243 mètres.

Sur les bandeaux entourant les pelotes, la longueur de la pelote y est toujours indiquée ; il devient donc ainsi très facile de savoir combien de pelotes seront nécessaires.

DSCF3344

L'inconvénient de cette méthode : il faut déjà avoir acheté au moins une pelote de laine et fait un échantillon pour déterminer le nombre de pelotes nécessaires. Cependant lorsqu'on veut faire un objet totalement imaginé par nous mêmes, il me semble que cette méthode est vraiment très intéressante.

24 janvier 2012

Pas à pas. Les torsades. 1)Avec une aiguille auxiliaire.

Ici le but est de comprendre le B. A. BA des torsades, en faisant un petit carré de tricot.

Il vous faut deux aiguilles à tricoter + une autre qu'on appelle l'aiguille auxiliaire. Ce peut-être une aiguille à deux pointes, mais ce n'est pas obligatoire, une autre aiguille à tricoter (normale) fait tout aussi bien l'affaire.

aiguilles pour torsades(clic l'image étant très mauvise)

 Je vais donc utiliser 3 aiguilles à tricoter, l'aiguille auxiliaire peut soit être de la même grosseur que les deux autres ou plus petite, mais jamais plus grosse.

 

 Pour cet échantillon monter 20 mailles et tricoter en côtes 2/2 pendant 4 rangs afin que le tricot ne roule pas.

Au 5ème rang tricoter ainsi :

- 4 mailles endroit

- 4 mailles envers

- 4 mailles endroit

- 4 mailles envers

- 4 mailles endroit

Au 6ème rang je tricote les mailles comme elles se présentent c'est à dire :

- 4 mailles envers

- 4 mailles endroit

- 4 mailles envers

- 4 mailles endroit

- 4 mailles envers

Regardez ce qui se passe et retenez bien ce terme, il est très souvent utilisé.

A partir de cet instant, tous les rangs pairs seront tricotés comme ce 6ème rang.

Vous venez de "préparer le terrain" et maintenant vous allez commencer vos premières mailles croisées.

1ER RANG DE LA TORSADE :

- Tricoter les 8 premières mailles :  4 mailles endroit, 4 mailles envers.

(A) - Faites glisser sur l'aiguille auxiliaire les deux mailles suivantes - soit les mailles 9 et 10,  et vous maintenez cette aiguille devant votre tricot.

IMG_0006

 

 

(B) - Vous tricotez les deux mailles suivantes de votre aiguille gauche, soit les mailles 11 et 12 en mailles endroit .
        (clic aussi)IMG_0009

(C) - Faites passer les mailles qui sont sur l'aiguille auxiliaire sur l'aiguille gauche et tricotez les en mailles endroit. Attention "ça serre" mais c'es normal.

IMG_0013

(clic pour y voir plus clair)

IMG_0011

- Finissez votre rang normalement par 4 mailles envers puis 4 mailles endroit.

2ème RANG DE TORSADE :
Vous êtes sur un rang pair, donc vous le tricotez comme tous les rangs pairs (pour mémoire :  4 mailles envers, 4 mailles endroit,  4 mailles envers (celles-ci sont serrées), 4 mailles endroit et enfin 4 mailles envers)

3ème, 4ème,5ème et 6ème rang de torsade vous tricotez les mailles comme elles se présentent. Vous obtenez ceci :

IMG_0015
( et reclic)

Et maintenant vous devez reprendre au 1ER RANG DE LA TORSADE. Vous recommencez autant de fois que nécessaire les 6 rangs de torsade.

RESULTAT :

IMG_0016

Vous avez fait votre première torsade. 

Cette torsade s'appelle une "torsade croisée à gauche". Dans les catalogues, sur les diagrammes elle est représentée de cette façon :

Diagramme torsde 1

Bien évidemment les torsades peuvent être de 2 mailles, 3 mailles, (voire plus)  de même que le nombre de rangs entre les croisements varie selon les modèles.

Mais il existe des torsades croisées à droite, comme ici :

 Torsades à droite

 Dans les magazines elles sont représentées de cette façon :

Diagramme torsde 2

Pour  faire une torsade croisée à droite, il faut procéder EXACTEMENT comme pour la torsade croisée à gauche sauf qu'au lieu de placer l'aiguille auxiliaire devant le tricot, il faut la placer DERRIERE le tricot.

Je ne puis que vous encourager à faire des essais afin de bien comprendre le mécanisme.

Ce n'est pas très compliqué et c'est une technique qui vous ouvre les portes pour un nombre infini de points fantaisie. Et à ce propos, la boutique du tricot nous offre un bel éventail de torsades toutes plus tentantes les unes que les autres.
PDF Explications de torsades de_la_boutique_du_tricot

Les tricots de Louise nous proposent des torsades, et en fouinant un peu sur internet, je suis persuadée que vous trouverez quantité de modèles de torsades  expliquées.

 

Il existe une méthode qui permet de faire des torsades sans aiguille auxiliaire. Je vous l'indique ici :   http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2012/01/24/32060796.html

 

bonnet 401 BDF En raison d'une demande de Gégé (elle se reconnaîtra) j'ai trouvé ce joli modèle de bonnet à torsades (croisées à droite).


Je ne l'ai jamais fait mais s'il vous tente il s'agit du modèle n° 401 de Bergère de France du catalogue 2006/2007. Il est accompagné d'une écharge assortie et d'une veste. Il est en ligne à cette adresse :

mailledelaine

 

Version imprimable bonnet écharpe et veste_torsades_bdf en version imprimable

 

Explications catalogue du bonnet.

Tailles 3-6-12-24 mois

Fournitures

Qual. MAGIC,

Echarpe et bonnet :

Rosée = 1 pel.,

aig n° 5 et 5.5

1 crochet n° 5,

1 aig. aux.

Points employés

COTES 1/1, aig. n° 5 et 5,5.

JERSEY ENDR., aig. n° 5 et 5,5.

TORSADE, aig. n° 5,5. Sur 8 m.
1er rg (endr. du trav.) et 3ème rg
: 2 m. env., 4 m. endr., 2 m. env.
2ème rg et ts les rgs pairs
: tric. comme les m. se présentent.
5ème rg
: 2 m. env., 4 m. croisées à droite (= glis. 2 m. sur l’aig. aux. derrière le trav., tric. les 2 m. suiv. endr., puis les 2 m. de l’aig. aux. à l’endr.), 2 m. env.
7ème rg
: repr. au 1er rg.

 

 

BONNET 3/6-12-24 mois : Monter 65-69-73 m. aig. n° 5.
Tric. 4 rgscôtes 1/1.
Cont. aig. n° 5,5 en répart. 13-15-17 augm. au 1er rg, tric. 4-5-6 m. jersey endr., * 8 m. torsade, 5-6-7 m. jersey endr. *, tric. 5 fs de * à *, 8 m. torsade, 1 m. jersey endr.

On obtient 78-84-90 m.
A 9 cm (20 rgs) de haut. tot., répart. 6 dim. en tric. 2 m. ens. endr. dans ch. groupe de jersey endr.
Répéter ces dim. les unes au dessus des autres encore 3-4-5 fs ts les 4 rgs.
Au 2ème rg suiv., tric. les m. 2 par 2, term. jersey endr.
Au 2ème rg suiv., tric. les m. 2 par 2, passer un fil dans les m. rest., serrer et arrêter.
Faire la couture du bonnet.

Caches oreilles (2) : Monter 6 m. aig. n° 5,5. Tric. jersey endr. en augm. de ch. côté à 1 m. du bord 2 fs 1 m. ts les 2 rgs. A 7 cm (16 rgs) de haut. tot., rab. les 10 m. obtenues. Coudre 1 cache oreille sur l’env. au 1er rg après les côtes 1/1 de part et d’autre des 32-34-36 m. centrales.
Croch. 1 rg de m.c. autour de ch. cache oreille. Faire 4 pompons de 3 cm de diamètre. Avec le fil servant à finir les pompons, croch. 4 chaî. 1 fs 4-5-6-
7 cm, les fixer au sommet du bonnet.

PS : ne me demandez rien pour le crochet, je n'y connais rien en crochet et je n'ai aucune envie d'apprendre. Oui, c'est grave, mais il n'y  a rien à faire, je n'y arrive pas. 

 

5 novembre 2012

Savoir lire la bague entourant les pelotes de laine.

Lorsqu'on veut acheter de la laine il est toujours utile de connaitre dès le départ le maximum de renseignements sur ce qu'on achète. La bande de papier qui entoure la pelote nous donne de très précieux critères de sélection.

bandeau de pelote

Sur le bandeau on nous indique  :

Le numéro d'aiguille conseillé pour tricoter avec cette laine.

Le nombre de mailles à tricoter pour obtenir 10 cm de tricot.

Le poids de la pelote. Le plus souvent elle est de 50 grammes, mais pas toujours. Quand on dit 1 pelote de laine sans autre précision, il s'agit donc d'une pelote de 50 grammes.

La longueur de fil dans la pelote,  ce renseignement peut être intéressant lorsqu'on veut remplacer une laine par une autre.

Le numéro du bain utile pour acheter d'éventuelles pelotes manquantes.

La composition du fil.

Les conseils de lavage.

L'origine, c'est à dire "made in ???".

 

 

30 janvier 2010

FIN DE LA PREMIERE PARTIE.

- Si vous avez réussi à suivre ce cours, monter des mailles, maille endroit, maille envers, côtes, augmenter, diminuer, faire un jeté, n'ont plus de secret pour vous.... et il n'y a plus rien à apprendre,  vous savez tricoter.  Maintenant il ne vous reste plus qu'à voler de vos propres ailes.
- Si ce qui vous a toujours rebuté dans le tricot, comme beaucoup d'entre nous, ce sont les explications des catalogues, alors la deuxième partie est faite pour vous.

objets_livre_48

 

DSCF8985
Les articles suivants seront encore consacrés à la layette. Je reprends le principe de la première partie, à savoir des objets très simples et pour certains ceux que vous avez déjà faits en pas à pas, mais cette fois, uniquement avec les explications (simplifiées au début, bien sûr) des catalogues. Ce sont des petits vêtements qui seront utiles et que vous pourrez faire dans vos restes de laine. Je vous rappelle que 25 grammes de laine suffisent pour faire une paire de bottons, alors qu'en règle générale une pelote de laine pèse 50 grammes, (il y a parfois des exceptions à cette règle).

 

 

Graduellement vous n'aurez plus que les explications telles que vous les trouverez dans les albums tricot, et pour lesquelles vous vous apercevrez que c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Vous aurez atteint votre but (et moi aussi). Pour obtenir ce résultat, et pour démystifier progressivement les manuels je propose un pull, uniquement en taille 6 mois et les explications catalogue, et un blouson tailles 1 à 4 ans, explications catalogue dans toutes les tailles.

 

 

10 février 2010

Chaussons "spécial ultra débutant" (pour les poupées).

Voici des petits chaussons qui vous permettront de vous entraîner tout en réalisant de petites pièces. Ces petits chaussons  sont  parfaits pour tout ce qui est poupons, poupées.

chausson kimono fini

Pour les réaliser il suffit de faire un T comme sur le schéma :

 

01

 

 Je les ai réalisé en taille 1er âge.

Il vous faudra des aiguilles numéo 3,
15 grammes de laine à tricoter aux aiguilles numéro 3.

Echantillon : 26 mailles = 10 cm au point mousse.

Pour leur réalisation je vous propose deux méthodes.

Tout d'abord en les commençant par le haut du chausson, ainsi vous ne devrez faire que du point mousse et rabattre des mailles, ce que vous devez déjà avoir fait pour arrêter vos échantillons de points mousse et jersey.

Commencez donc par cette méthode pour faire votre première paire.

Montez 52 mailles et tricotez au point mousse sur ces 52 mailles pendant 4 cm (20 rangs).

Sur un rang endroit, rabattez les 21 premières mailles et continuez au point mousse sur les 31 mailles restantes.

Au rang suivant, rabattez les 21 premières mailles et continuez au point mousse sur les 10 mailles restantes.

Continuez droit sur les 10 mailles pendant 8 cm (19 barres de point mousse ; soit 38 rangs).

A 12 cm de hauteur totale rabattez les 10 mailles.

Vous obtenez ceci :

chausson kimono T

Je vous conseille de tricoter votre deuxième chausson avant de faire le montage du premier, ce qui vous permettra de vérifier qu'ils sont bien identiques.

Montage :

Chausson kimono pliage coutureSuperposez le côté A sur le côté A' comme sur la photo ci contre, et cousez ensemble le coté A et A' avec un point de surjet le plus fin possible. Continuez la couture également sur le côté C. Pensez que pour ce qui concerne le bout du chausson, c'est cette partie qui sera visible sur l'endroit.

Ensuite vous superposez de la même façon le côté B sur le côté B' et vous cousez également avec un point de surjet le côté B avec le côté B' puis le côté C (on a donc trois épaisseurs à cet endroit).


Vous devez retourner le chausson pour obtenir ceci :

DSCF0796

Pour le deuxième chausson afin d'obtenir deux chaussons symétriques, vous devez commencer par coudre le côté B avant le côté A.

 A ce stade vos chaussons sont terminés. Le seul désagrément réside dans le fait qu'en les laissant en l'état, ils ne tiendront jamais aux petits  petons. Je vous propose de passer un lien très fin dans les mailles de montage tout en haut du chausson pour qu'enfin votre première pièce de layette soit tout à fait terminée.

 

frise bottons kimonosfrise bottons kimonosfrise bottons kimonos 

DEUXIEME METHODE.

Vous avez aimé ces chaussons ? Alors pourquoi ne pas les faire une deuxième fois mais en les commençant par la semelle ?

L'intérêt de les faire à nouveau est de vous amener à monter des mailles en cours d'éxécution.

Pour cela, montez 10 mailles et tricotez au point mousse pendant 8 cm.

A 8 cm de hauteur totale, au début de votre rang endroit vous allez former 21 mailles supplémentaires. Pour cela piquez votre aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche et montez les mailles comme vous l'avez fait au début de votre travail.

Quand vous avez 31 mailles sur votre aiguille gauche vous tricotez votre rang au point mousse.

Arrivé au bout de ce rang, vous tournez votre travail. Vous êtes donc sur l'envers de votre travail.

Vous recommencez comme au rang précédent en piquant votre aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche et en montant à nouveau 21 mailles.

Vous avez maintenant 52 mailles que vous allez tricoter au point mousse pendant 4 cm.

A 12 cm de hauteur totale, vous rabattez les 52 mailles.

Pour le montage vous procédez comme la première fois.

Vous voici maintenant avec deux paires de petits chaussaons, mais aussi vous avez monté des mailles  -ça vous le faites depuis le début- rabattu des mailles, donc fait vos premières diminutions et fait vos premières augmentations ! Mais oui ! :)

frise bottons kimonosfrise bottons kimonosfrise bottons kimonos

 

22 octobre 2010

Première brassière préma

 BRASSIERE N°1 EN UN SEUL MORCEAU en taille préma.
Brassi_re_Chewi_1b

Echantillon :   21 mailles  = 10 cm de jersey

8

Commencer par le bas du devant.
Monter 44 mailles.
Tricoter 8 rgs au point mousse. (2 cm)
Continuer en jersey pendant 6 cm.
A 8 cm de hauteur totale, augmenter de chaque côté 25 mailles et tricoter au point mousse.
A 14cm former l'encolure en rabattant les 10 mailles  centrales puis continuez sur les  mailles restantes.

Au rang suivant, (deuxième rang de l'encolure) :  tricotez toutes les mailles, jusqu'à l'encolure. Ne vous préoccupez pas des mailles qui se situent de l'autre côté de l'encolure. Ces mailles doivent rester sur votre aiguille mais vous ne les tricotez plus. (Pour l'instant).Pour plus de facilité, vous pouvez aussi les mettre sur ce qu'on appelle un arrête-maille, sorte d'épingle en vente dans les magasins de laine.

Au troisième rang (côté encolure) vous rabattez 3 mailles,

Cinquième rang vous rabattez deux mailles (côté encolure) ,

Aux septième,  vous rabattez 1 maille (toujours côté encolure) .
A 16.5 cm de hauteur totale augmentez une fois 18 mailles.

Continuer les 2 parties séparément, toujours au point mousse.
A 12 cm de hauteur de manche, (20 cm de hauteur totale) rabattre les 25 mailles des manches.
Reprendre en jersey pendant 6 cm.

A 6cm de jersey, (26 cm de hauteur totale) continuer au point mousse pendant 8 rgs (2 cm) on a 28 cm de hauteur totale.
 Puis rabattre toutes les mailles.
Tricoter le deuxième côté en sens inverse.

FINITIONS :
Pour obtenir un joli résultat, relevez les mailles tout autour de l'encolure, faites un rang de point mousse et rabattez;

Puis relevez des mailles sur l'un des deux côtés de la brassière, tricotez 4 rangs au point mousse puis rabattez toutes les mailles.

Sur le deuxième côté de la brassière on relève le même nombre de mailles. Après le deuxième rang de point mousse  on fait des boutonnières, la première à deux mailles du haut de l'encolure, la seconde au niveau du bas de l'empiècement. Les boutonnières seront faites de la façon suivante : deux mailles ensemble, un jeté.Comme ICI.

Au quatrième rang on rabat toutes les mailles.

26 février 2012

Drops Design.

design_banner

Les fils à tricoter Drops nous offrent sur leur site DROPS DESIGN des milliers de modèles expliqués, même ceux de leurs nouvelles collections. Il s'agit d'explications plutôt destinées aux tricoteuses (très) averties et parfois carrément  expertes.

 

drops

 

Intéressant le Copyright 2010 DROPS DESIGN. [....] . Ceci s'adresse à vous, les particuliers qui tricotez pour le plaisir et vous qui avez un magasin. Pour vous tous, la base de données de modèles DROPS est à votre entière et gratuite disposition. [...] La seule chose que nous vous demandons est de ne faire aucun changement ou ajout aux modèles originaux imprimés et que ces modèles soient, selon la philosophie DROPS, distribués gratuitement  [...] Toute autre utilisation à des fins commerciales est interdite. Il doit être clairement indiqué que le vêtement a été réalisé sur la base d'un modèle DROPS DESIGN. [...]
Nous nous réservons le droit de retirer toute autorisation, à tout moment, sans en donner de raison.

 

 Alors, à nos aiguilles.

 

20 février 2012

Mon échantillon ne correspond pas à l'échantillon du modèle.

ICI : Il existe un calculateur en ligne c'est une pure merveille.

 

Il arrive très fréquemment que l'échantillon soit nettement plus petit que l'échantillon du modèle.

Dans ce cas il faut adapter le nombre de mailles aux dimensions requises.

Je rappelle que je ne parle jamais en nombre de rangs car cette indication est primordiale lorsqu'on tricote avec une machine à tricoter mais inutile pour le tricot aux aiguilles.

 

A titre d'exemple je vais prendre le cas qui revient assez souvent : l'échantillon ne mesure que 8 cm au lieu de 10.

Puisque Malika qui souhaite faire des bottons n'obtient que 8 cm, je vais partir de cet exemple pour expliquer comment on fait pour rétablir les différentes dimensions. L'échantillon pour les bottons est de 21 mailles pour 10 cm.

Le plus simple consiste à diviser le chiffre 10 par  la mesure obtenue par  ici : 10/8 = 1.25 et ensuite on multiplie tous les nombres indiqués dans le modèle par ce chiffre qu'on vient de déterminer.

A savoir pour les chaussons bébé, au lieu de monter 34 mailles, on doit monter 34 x 1.25 soit 42.5 mailles. Ici je choisis 42 mailles pour respecter la nécessité d'obtenir un nombre pair de mailles.

Ensuite on doit augmenter 4 mailles tous les deux rangs, 4 fois soit 4x4 = 16 augmentations

16 x 1.25 = 20 AUGMENTATIONS

je vais donc augmenter de 5 fois 4 mailles, et ça me convient parce que cela va m'obliger à augmenter de deux rangs et ainsi rétablir la hauteur voulue. (Effectivement, si en largeur l'échantillon ne correspond pas, il en sera de même pour la hauteur.)

Ensuite je vais me contenter de faire les deux rangs suivants pour considérer que la semelle est terminée (puisqu'on a bien tricoté déjà deux rangs supplémentaires)

Généralement les indications sont données en cm pour la hauteur, et ici, bien sûr c'est l'exception qui confirme la règle, je dois tricoter encore 14 rangs de point mousse. Qu'à cela ne tienne, je tricote aussi 14 x 1.25 = 16.8. Je choisis, ici encore, 16 rangs pour respecter un nombre de rangs pairs, 16.8 étant plus près de 16 que de 18.

Ensuite pour le dessus de pied, qui est de 10 mailles, 10 x 1.25 = 12.5 soit 12 mailles.

Selon le modèle je devrais reprendre les mailles de chaque côté jusqu'à ce qu'il ne reste que 12 mailles en attente de chaque côté,

là je vais tricoter jusqu'à ce qu'il reste 12 x 1.25 = 15 mailles et je vérifie 15+15+12 = 42 mailles.

...et miracle, dans le modèle on commence par monter 34 mailles et on fini avec 34 mailles pour faire la tige du chausson, moi  je dis qu'il faut commencer avec 42 mailles... et je finis avec 42 mailles pour la tige.

 

Bien évidemment  il n'y a rien de miraculeux, c'est plutôt "Elémentaire mon cher Watson" il suffit juste de savoir que ça fonctionne parfaitement bien.

Si par contre j'obtiens une dimension supérieure à celle du modèle,

je divise 10 par la dimension obtenue comme dans le cas précédent (par exemple 10/11= 0.909) et je vais procéder de la même façon, je vais multipler toutes les indications par 0.91.

Pour 34 mailles : [34 x 0.91 = 30.94]

 

Je me permets de vous rappeler qu'il y a des petites règles chez les marchands de laine qui font les calculs pour vous. Ça ressemble à ça :

 

IMG_0002

 et c'est très simple d'utilisation, il suffit de lire le résultat.

À ne jamais oublier
Après avoir fait votre échantillon et fait tous vos calculs, faites quelques centimètres de tricot de votre modèle.... et prenez votre mètre de couturière pour vérifier que la largeur de tricot que vous obtenez correspond bien à la largeur qui est indiquée sur le schéma. En effet, l'échantillon vous donne la théorie, avec l'habitude la pratique va correspondre parfaitement (ou quasi parfaitement) à la théorie, mais lorsqu'on débute.... notre tricot évolue en même temps que nous progressons et il faut donc ne pas hésiter à vérifier qu'on ne s'éloigne pas du modèle, que notre façon de tricoter n'a pas trop changé au cours de notre ouvrage. Mesurez, vérifiez votre travail le plus souvent possible.


20 février 2012

L'échantillon, ça sert à quoi ?

Avant de commencer un tricot, on vous donne toujours les indications pour faire un échantillon.

On a souvent une envie irrépressible de commencer tout de suite son ouvrage. Faire un échantillon est le plus souvent ressenti comme une perte de temps. De plus lorsqu'on débute au tricot, on ne comprend ni en quoi c'est utile, ni comment l'utiliser.

L'échantillon a pour but, au final, de vous faire gagner du temps.

En effet, lorsque vous avez choisi le modèle que vous souhaitez créer vous allez lire les explications. Par exemple, je veux faire une brassière taille trois mois. Je vais avoir une  indication sur  le schéma : la brassière en trois mois doit mesurer 26 cm de large. Dans les explications on me dit de monter 81 mailles avec des aiguilles numéro X et on m'indique de façon très précise quelle laine je dois utiliser pour arriver au résultat escompté.

Sur toutes les pelotes de laine on trouve également le nombre de mailles né"cessaire pour obtenir 10 cm de largeur de tricot et le nombre de rangs pour obtenir 10 cm de hauteur, comme sur la pelote ci-dessous.

bandeau de pelote

Malheureusement, en utilisant la laine préconisée, en montant précisément le nombre de mailles indiquées sur le modèle ou sur la pelote, et en utilisant les aiguilles X, je n'obtiens pas la bonne largeur.  Pourquoi n'ai je pas la bonne largeur ? Parce que chacun tricote de manière personnelle, notre tricot sera plus ou moins serré, plus ou moins lâche. Et ça je ne le sais qu'après avoir déjà tricoté pendant quelques centimètres. Je dois défaire ce que je viens si patiemment d'accomplir puis recommencer. De plus si je veux utiliser une autre laine, il y a fort à parier que je vais avoir toutes les peines du monde à m'y retrouver. Or, dans ce blog je ne donne aucune indication sur la laine à utiliser, chacun choisi selon ses goûts. Mais alors, comment puis-je confectionner ce modèle qui me plait tant ?

C'est là qu'intervient notre échantillon.

Je monte le nombre mailles recommandé dans mon modèle pour obtenir un échantillon de 10cm x 10 cm, par exemple 30 mailles. Je tricote quelques centimètres, je retire les aiguilles, je pose mon tricot bien à plat, sans tirer dessus pour l'agrandir et je mesure. J'ai 10 cm, tout va bien, je peux commencer ma brassière. J'ai plus de 10 cm, j'ai moins de 10 cm, je peux calculer le nombre de mailles dont, moi, j'ai besoin. Je me suis évitée des centimètres de tricot sur 81 mailles, le temps passé à faire mon échantillon m'aura fait gagner énormément de temps au final.

Ce qu'il est important de comprendre c'est que 1 cm de plus  sur un échantillon, c'est passer d'une taille naissance à une taille 6 mois, et 1 cm de moins c'est passer d'une taille 3 mois à une taille prématuré.

Je ne parle pas du nombre de rangs, cet élément sert pour le tricot machine, ce qui n'est pas le cas pour mes tricots, sinon le principe est le même.

Maintenant que je sais que mon échantillon ne correspond pas, pour savoir ce que je dois faire je clique ici : Comment faire mon calcul ?

N.B.Cette façon de faire un échantillon n'est pas la seule, mais je ne parle que de celle-ci. Elle doit permettre à de vraies débutantes de se familiariser avec les échantillons. Le but de mon blog étant de permettre à toute personne n'ayant jamais tricoté de se débrouiller par elle-même si elle n'a personne près d'elle pour la conseiller, il vaut mieux éviter de rendre la notion d'échantillon par trop complexe.

17 novembre 2014

B - Nid d'ange.

Nid d'ange drops design#dropsdesign

Version imprimable 

Ce nid d'ange est fait suivant les indications de DROPS DESIGN.

A titre indicatif, j'ai utilisé 7 pelotes de laine Ciboulette de Bergère de France, tricotée double fil avec des aiguilles n° 4, à 3.35 euros la pelote,

6 boutons fantaisie à 0.52 cts (P.U.) et 6 papillons pour fermer les trous pour cosy à 1.20 euros le bouton.

J'ai fait quelques modifications par rapport au modèle original.
1) Je n'ai pas mis de bouton au bas du nid d'ange. J'ai préféré le coudre en prenant soin de garder la possibilité de le découdre au cas où les parents souhaiteraient l'ouvrir une fois l'enfant  devenu plus grand et ainsi l'utiliser comme une sorte de robe de chambre.

2) Par contre j'ai fait des ouvertures milieu dos et  milieu devant, cachées par des petits  papillons. Ces ouvertures étaient destinées à passer les sangles du cosy pour les voyages en voiture. Ouvertures que j'avais aussi fermées par une couture souple (et cachées par les papillons) ce qui permettait au parents de choisir l'option qu'ils préféraient : n'ayant pas les parents prêts de moi je ne pouvais pas leur demander leur avis et j'avais décidé de tricoter un nid d'ange "à options".

 

JE SAIS QUE SOUVENT DES LIENS DISPARAISSENT. Je vous en indique quelques uns malgré tout. Cependant concernant le nid d'ange ci-dessus, et bien que je ne pense pas que DROPS DESIGN le supprimera, j'ai quand même un doute que cela n'arrive dans un futur même lointain. Et il serait dommage qu'un aussi joli modèle disparaisse de mon blog. J'ai donc pris la décision de copier toutes les indications données par le site et de les faire figurer ici mais elles ne seront pas publiques.
http://mamilinelelivret.canalblog.com/archives/2019/06/21/37446325.html

N'oubliez surtout pas que ces explications sont la propriété de DROPS DESIGN qui les diffuse gratuitement à conditions de respecter leurs conditions. À SAVOIR  :

Création de Belinda (ex-du blog )

nid ange bélinda

Jusqu'ici je n'avais pas trouvé de nid d'ange. J'en découvre un ici :

http://tricot.blogs.famili.fr/nids_d_ange_couvertures_plaids/ Ce site en donne le pas à pas nid_d_ange_confortable

 Les explications sont données par Famili.

Il est accessible aux débutantes si on n'essaie pas de faire les torsades. Les torsades sont plus un jeu de patience que vraiment difficiles à faire. Il suffit de s'exercer avant sur de petits échantillons de 12 mailles comme indiqué dans le PDF. Eventuellement vous pouvez commencer par ce pas à pas torsades

f96a4eaab6174c25a53b3c3f8092f7cd.jpg

Et à cette même adresse, vous y trouverez une turbulette, ou gigoteuse, voire grenouillère,  comme il vous plaira de la nommer. Facile à faire, (si on n'essaie pas de faire la lune - mais on peut bien évidemment -) Famili nous offre le tuto _ExplTurbulette_doudou_chouette :

65cd235cdb4bbfa725f1f42d8d9a4690.jpg

 

Et hibou sur la lune, si je peux m'exprimer ainsi, on nous donne aussi les explications du doudou assorti, de quoi faire un magnifique cadeau de naissance.

9 janvier 2010

CHAPITRE 9 - Après l'écharpe pourquoi pas ce bonnet rigolo ?

Lorsqu'on fait ses premiers pas en tricot, il est indispensable de faire des petits travaux d'entraînement.

Je vous propose ce petit bonnet de mailledelaine en taille 3/6 mois. Il est rigolo comme tout et plus simple, ça n'existe pas.

 

bonnet rigolo

 

 

Bonnet uni et en taille 3/6 mois.

Je vous explique comment le faire de façon hyper simple.  Vous pouvez le faire soit en jersey soit au point mousse.

FOURNITURES :

1 pelote de laine se tricotant avec des aiguilles 3.5 ou 4.

ECHANTILLON.
Un carré de 10 cm  = 19 m. 

Important : tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de m. que sur cet échantillon. Tric. avec des aig. plus grosses dans le cas contraire.

(Pourquoi faire un échantillon ?)

REALISATION.
Monter 79 m.  Tric. 3 cm (10 rgs) côtes 1/1. Continuer en jersey  ou au point mousse. A 17 cm  de hauteur totale, arrêter toutes les mailles.

FINITIONS.
Sur l'envers du bonnet, faites la couture côté. Pliez le bonnet en deux, puis vous fermez le haut du bonnet par une couture, toujours sur l'envers.

Faites 3 pompons ; si besoin,  voir ici la technique des pompons et vous les cousez comme sur l'image.

 

Le modèle est trop mignon et vous avez envie de tout faire, peut-être même en taille 12/18 mois ? Comme je vous comprends !

Allez ici : http://mailledelaine.free.fr/  on vous explique tout. http://Bonnet rigolo de 3 à 18 mois mailledelaine.pdf

Et pour les plus grands :
- 3/4 ans ; tour de tête de : 50 cm, Hauteur totale = 19 cm
- 5/6 ans ; tour de tête de : 50 cm, Hauteur totale = 20 cm
- 7/8 ans ; tour de tête de : 50 cm, Hauteur totale = 20 cm
- 9/10 et 11/12 ans ; tour de tête de : 53  cm, Hauteur totale = 21 cm
– 13/14 ans ; tour de tête de : 53  cm, Hauteur totale = 22 cm

24 janvier 2018

Chaussons drops design fabrication spécial matheux/paresseux.

 J'ai trouvé le modèle chez Drops Design.
chaussons pour Mowgli

Version imprimable des explications pour les Chaussons_par drops_design

 

La méthode de la paresseuse que je suis pour tricoter les chaussons en une seule couleur.

1) Mesurer le dessous de pied comme sur le schéma ci-dessous.

Mesurer son pied

 

Diviser la longueur obtenue par deux. La longueur divisée par deux correspond à la diagonale des carrés de tricots.  Déterminer la grandeur des carrés à tricoter. Au total  il faut tricoter la valeur de 8 carrés identiques. 

Pour connaitre les mesures des carrés vous pouvez, soit vous appuyer sur les tailles données par Drops design, soit faire votre propre patron. Dans ce cas je vous explique comment procéder dans la  F.A.Q.

Les explications de tricot selon drops_design

La méthode de la paresseuse pour faire les chaussons d'une seule couleur.

Il faut tricoter consciensieusement le premier carré de côté C...dont la diagonale sera égale à la  moitié de la longueur totale du pied. Avez-vous reconnu le " théorême du chausson de la tricoteuse-matheuse-et-paresseuse" ?

schéma chaussons

Monter N mailles pour obtenir une largeur égale à C. Le carré est terlminé ;augmentez à droite de N mailles ; autant que ce que vous aviez monté pour tricoter le premier carré. Sur votre aiguille vous devez avoir Nx2 mailles.

Lorsque vous aurez Cx2 de hauteur totale, rabattre les N mailles que vous avez monté à droite pour n'avoir à nouveau que N mailles sur votre aiguille.

Continuez droit jusqu'à obtenir Cx6 de hauteur totale.

Vous pouvez rabattre toutes vos N mailles lorsque vous êtes sur l'endroit.

Après avoir rabattu toutes vos mailles il faut alors relever N mailles sur le côté en haut et à gauche du chausson. Ces mailles doivent former la base d'un dernier carré de coté C.

Tricoter autant de rangs que nécessaire pour obtenir la hauteur C de votre dernier carré.

Il n'y a plus qu'à tricoter un second chausson symétrique, c'est assez important au regard dela couture du dessus de pied, mais si vous tricotez tout au point  mousse.... l'endroit et l'envers étant identiques il suffit de coudre un chausson sur l'envers et l'autre sur l'endroit et vous aurez votre symétrie.

Montage du chausson selon Mam'Yveline. C'est ici (la méthode de la paresseuse).

 

 

24 janvier 2018

PAS A PAS POUR MONTAGE DE CHAUSSONS DROPS DESIGN.

Version imprimable des explications pour les Chaussons_drops_design

Vous avez  pris vos mesures, vous avez tricoté les carrés de vos chaussons mais vous buttez sur le montage.

 

Pour connaitre la mesure des carrés vous pouvez, soit vous appuyer sur les tailles données par Drops design, soit faire votre propre patron. Dans ce cas je vous explique comment procéder dans la  F.A.Q. et ICI.

Extrêmement simples à tricoter, ces chaussons sont  cependant très complexes à monter. Persuadée qu'il devait y avoir une méthode plus simple que celle présentée par DROPS DESIGN je me suis attachée à comprendre le mécanisme du montage.

Les chaussons aux pieds de Janispaul.

Sur ma lancée, et toujours pour vider mes placards, j'en ai préparé une paire pour Petite-Fille, en rose et parme.

 

 

 

 

Pour PA :

 

Pour Mowgli en version chaussons à revers ou chaussons montants :

 

 Moralité : il n'y a pas de miracle ! Je vous propose un pas à pas, mais il faut être bien clair, ce n'est rien de plus qu'une méthode explicative du schéma de Drops design.

PAS A PAS DU MONTAGE EN DEUX COUTURES.

ETAPE N°1

2

Regardez bien ce schéma. Il vous permet de repérer à quoi correspond chaque carré, et il présente en avant première la première couture.

ETAPE N°2

Préparation de la première couture.

Sur votre travail faites un repère correspondant aux endroits 1rouge du schéma (lignes rouges dela photo ci dessous) et repérez également les deux points A du schéma.

Il faut faire coîncider les deux traits rouges sans inverser l'envers et l'endroit. C'est l'instant délicat, c'est lui qui pose problème. Les deux poionts A du shéma doivent se superposer

En photos ça se présente ainsi :

 

1

Endroit du travail.

 

Pour faire coïncider le trait rouge du côté avec le trait rouge du revers, il est indispensable de faire passer le côté de la gauche vers la droite en vrillant le tricot tout en restant bien sur l'endroit. Au début ça ressemble plus à un casse-tête chinois qu'à du tricotage. On finit par prendre le coup de main et voici que sous nos yeux, notre chausson commence à prendre forme.  Voyez ce que vous devez obtenir :

1 Endroit

 

Envers 1

 
Tournez votre travail,vous serez sur l'envers et vous n'aurez aucun mal pour mettre bien à plat le chausson. 

 

ETAPE N°3.

il sufit de coudre les carrés qui se font face (voir la flèche orange). A noter un carré correspondant à un "côté du chausson"va se plier selon sa diagonale pour nous permettre de faire notre première couture. C'est plus simple en faisant qu'en disant.

     

 

ETAPE N°4.

Une fois cette couture faite, on va préparer la deuxième couture, et pour cela on va marquer deux bords des carrés qui correspondent aux revers. (voir sur le schéma) Je vous les montre en photos.

Regardez bien !
Lorsque vous avez placé votre chausson à l'endroit, vous allez faire correspondre le bord B sur le bord C, endroit contre endroit. Ça y est ? 

 


                       Photo  A                                                      Photo B

 

ETAPE N°5.

Lorsque vous en êtes au stade de la photo B, vous allez faire UNIQUEMENT un point provisoire en P en piquant dans les deux épaisseurs. Vous ne cousez surtout pas sur le bord des carrés.

 

ETAPE N° 6.

Il faut définitivement "former" le chausson en plaçant le poin P le plus au milieu possible du point P".

Une fois les points P et P' mis face à face ça va ressembler à un chausson pas fini, voir photo ci-dessous.

ETAPE N°7.

Maintenant vous devez voir où vous allez faire votre deuxième couture.

Deuxième couture.
Il n'y a plus qu'à coudre, sur l'envers, la tige à la semelle et à un côté du chausson et le dessus à l'autre côté du chausson, comme indiqué par la flèche rose ci-dessous. Et c'est fini.

Si les explications "tige à la semelle, semelle à un côté" vous perturbent suivez tout simplement la flèche rose.... les explications trop détaillées embrouillent parfois plus qu'elles n'aident.

 

Je vous le disais : montage en deux coutures. En même temps on  n'a rien fait de différent de ce que propose DROPS DESIGN.

Pour mémoire c'est ici  : Chaussons_drops_design.

ETAPE N°8.

Pour protéger ou réparer la semelle je colle sous le chausson des semelles que je fabrique dans un tissu "skai". Je pense qu'on peut faire exactement la même chose avec des tissus thermocollants. Voir ici ma première réparation :  http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2018/01/24/36077939.html

 

Version multicolore :

DSCF0283

 

Version unie :

 

chaussons pour Ninette

 

16 novembre 2014

C - La p'tite veste de Mamily.

Une petite veste que  je trouve toute mignone et facile à réaliser. http://www.tricotin.com/fr/modeles-gratuits/enfants/layette-fille/mamily-ptiteveste.html

Si elle est facile pourquoi est-ce que je la mets dans le perfectionnement ?

Tout simplement parce que malgré une quasi homonymie, cette veste n'est pas de moi et je ne l'ai jamais faite. Cependant, je trouve les explications plutôt succintes, ce qui suppose que pour la faire, soit on y va à l'aveuglette et on est content (ou pas) du résultat, soit on fait ses propres plans sur la comète pour arriver au résultat voulu. J'ai beau chercher partout, je ne vois ni l'âge, ni les mesures et c'est bien dommage.
Le 16 février 2013 Morgane, une bloggeuse nous indique dans les com : aiguilles n° 3 taille 3/6 mois ; merci Morgane.

Ceci dit, je trouve le lien fort intéressant parce que le résultat me plait beaucoup, ça reste que ce n'est qu'un lien.

Voici la photo du modèle :

Des blogueuses m'ont signalé une erreur au niveau des manches.

Vérifiez bien que 45 (ou 34) mailles vous donneront bien environ 16 cm de tricot, et par ailleurs le nombre de rangs serait à multiplier par deux.....

Version imprimable de la petite veste de Mamily

23 novembre 2009

Apprendre à tricoter en préparant sa layette.

PREMIERE PARTIE.

  DEBUTER AU TRICOT.

Version imprimable

Objectif :à

- Monter des mailles,
- Connaître et maîtriser le point mousse, le jersey et les côtes,
- Etre capable de faire des augmentations, des diminutions,
- Savoir faire une cordelière, des pompons.

 

- CHAPITRE 1 - Débuter au tricot, monter des mailles.

- CHAPITRE 2 - Explication du premier point de tricot : le point mousse.

- CHAPITRE 3 - Le jersey.-

- CHAPITRE 4 - Arrêter un tricot.

- CHAPITRE 5 - Echarpe bébé.

- CHAPITRE 6 - Les côtes

- CHAPITRE 7 - Révisions.

- Chapitre 8 - Coudre son tricot.

- Chapitre 9 - Bonnet très simple.

- CHAPITRE 10 - Jersey endroit, jersey envers.

- CHAPITRE 11 - Bonnet bébé taille 6 mois.

- CHAPITRE 12 - Confection d'un gland.

- CHAPITRE 13 - Moufles taille 0/3 mois.

Arrivé-é-e à ce stade si vous hésitez encore à vous lancer dans la confectin des petits vêtements, je vous propose quelques petits vêtements hyper simples qui pourront vous aider à prendre confiance en vous, je les ai réunis dans la catégorie D sous le nom de "EXERCICES FACULTATIFS"

- CHAPITRE 14 - Tricoter une brassière niveau débutante, en un seul morceau.

- CHAPITRE 15 - Ceinture 1ère brassière

- CHAPITRE 16 -Seconde brassière.

- CHAPITRE 17 - Brassière en rangs raccourcis en un seul morceau.

- CHAPITRE 18 - Faire des bottons.

- CHAPITRE 19 - Faire un lacet en laine.

- CHAPITRE 20 - Bonnet bébé "lutin".

- CHAPITRE 21 - Jambières ou legwarmers taille 1

- CHAPITRE 22 - CARDIGAN 3/6 mois. (Débutant)

CHAPITRE 23 - Mailles lisières

 

- Si vous avez réussi à suivre ce cours, monter des mailles, maille endroit, maille envers, côtes, augmenter, diminuer, faire un jeté, n'ont plus de secret pour vous.... et il n'y a plus rien à apprendre,  vous savez tricoter.  Maintenant il ne vous reste plus qu'à voler de vos propres ailes.
- Si ce qui vous a toujours rebuté dans le tricot, comme beaucoup d'entre nous, ce sont les explications des catalogues, alors la deuxième partie est faite pour vous.

objets_livre_48

 Les suivants seront encore consacrés à la layette. Je reprends le principe de la première partie, à savoir des objets très simples et pour certains ceux que vous avez déjà faits en pas à pas, mais cette fois, uniquement avec les explications (simplifiées au début, bien sûr) des catalogues. Ce sont des petits vêtements qui seront utiles et que vous pourrez faire dans vos restes de laine. Je vous rappelle que 25 grammes de laine suffisent pour faire une paire de bottons, alors qu'en règle générale une pelote de laine pèse 50 grammes, (il y a parfois des exceptions à cette règle).

 

DSCF8985

Graduellement vous n'aurez plus que les explications telles que vous les trouverez dans les albums tricot, et pour lesquelles vous vous apercevrez que c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Vous aurez atteint votre but (et moi aussi). Pour obtenir ce résultat, et pour démystifier progressivement les manuels je propose un pull, uniquement en taille 6 mois et les explications catalogue, et un blouson tailles 1 à 4 ans, explications catalogue dans toutes les tailles.

 

 

 

DEUXIEME PARTIE.

JE SAIS TRICOTER.

OBJECTIF :

Pour ce "cours"  je considère que toutes les techniques du cours "Première partie"  ont bien été pratiquées. Si ce n'est pas le cas, il faut au minimum visiter les 22 chapitres, voir de quoi il est question et faire des petits échantillons. En tout état de cause il est indispensable d'avoir bien assimilé tout ce qui y a été abordé.

SECTION "INITIES"

I - Vidéos 

I-  Points de base

II - Béret taille 12 mois

III - Bonnet "Petit Poucet" taille 6 mois.

IV- Blouson tailles 1 à 4 ans.

V - Brassière taille naissance au point de blé

http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2014/11/23/31013347.html

VI - Brassière du chapitre 16 en taille naissance et six mois

VII - Brassière asymétrique ouverte devant taille 6 mois

VIII - Cardigan taille 12 à 24 mois

IX - Cache-coeur taille 2 ans

X - Chaussettes 3 à 18 mois

XI - Bottons (chaussons) à 5 aiguilles

XII - Bottons (chaussons)point de godrons

XIII - Chaussons forme babies

XIV - Chaussons bleus et blancs taille unique

XV - Culotte bébé tailles trois mois à deux ans.

XVI - Gilet tailles 3 à 18 mois

XVII - Faire des moufles bébé avec les explications-catalogue-tricot.

XVIII - Moufles avec pouce de 3 à 12ans.

XIX- Pantalon taille naissance

XX - Première partie : Pantalon taille 3 mois

XX - Deuxième partie :  Pantalon taille 3-6-12 mois

XXI - Pull taille 6 mois

XXII - Pull taille 12 mois 

XXIII- Salopette taille 6 mois

 

TROISIEME PARTIE.
Des idées, des trucs, des astuces.

 

Un calculateur magique

A quoi sert l'échantillon ?

Mon échantillon ne correspond pas, que faire ?

Tricoter un modèle dans une taille différente

Changer de pelote en cours de travail.

Noeuds dans le tricot lors du changement de pelote.

Combien me faudra-t-il de laine pour réaliser mon modèle ?  

Savoir lire la bague entourant les pelotes de laine 

Arrêter un tricot

Les mailles lisières

Coudre un tricot

Le grafting

Montage élastique

Augmentations, diminutions, diminutions d'encolure

Faire une cordelière en laine (lacet)

Confectionner un pompon, un gland 

Insérer des perles dans un tricot

 Rangs raccourcis impeccables 

Mailles ouvertes pour ourlet bord picots (ou sans picots) 

Tricoter de petits diamètres avec des aiguilles circulaires.

 Des couvertures chez DROPS DESIGN

 Une sélection de liens internet intéressants

 Utiliser le site "Mailledelaine"

  Garnstudio - Drops Design

 

 

18 janvier 2012

Les fausses côtes anglaises.

fausses côtes anglaises

Un joli point, idéal pour les écharpes, les snoods. 

Il faut monter un nombre de mailles divisible par 4 + 3 mailles.

 

Tous les rangs se tricotent de la même façon :

3 mailles endroit puis jusqu'à la fin du rang 2 mailles envers/2 mailles endroit ; on termine toujours les rangs par deux mailles endroit.

En résumé on commence tous les rangs par 3 mailles endroit, et on finit tous les rangs par deux mailles endroit.  

Difficile de faire plus simple pour obtenir un point bien gonflant qui peut être très sympa pour faire de grosses vestes, de gros pulls bien chauds.

 

Pour se repérer dans ce point, et voir rapidement si on est en train de faire des côtes 2/2 ou les fausses côtes anglaises, il faut bien regarder son travail et contrôler à quel endroit on doit faire les deux mailles endroit et les deux mailles envers. Elémentaire mon cher Watson.

Tout d'abord, vous voyez les lignes formées de petits "v", ce sont elles que je vais appeler les "lignes de côtes". 

La première des deux mailles endroit, se fait TOUJOURS avant la ligne de côtes et la deuxième correspond à la maille endroit qui forme l'enfilade des  petits "v", cette LIGNE que j'appelle la ligne de côtes.

Ensuite tous les mailles envers se tricotent après la ligne de côtes. Une fois la deuxième maille envers tricotée vous devez voir que la prochaine maille qui sera une maille endroit se fera juste avant la ligne de côtes. Toujours aussi élémentaire... mais tellement pratique.

 

Faire des augmentations.

Si vous continuez à observer comment se forme la maille anglaise, vous pouvez remarquer que dans les rangs de base, tous les rangs commencent par trois mailles endroit et se terminent par deux mailles endroit.

On peut donc se dire : "Dans le fond, quand je commence un rang, je tricote toujours les dernières mailles du rang précédent + 1.

Si j'ai fini par deux mailles endroit, je vais commencer le rang suivant par trois mailles endroit. Lorsqu'on travaille sur un nombre de mailles divisible par 4 + 3 mailles, inévitablement les dernières mailles seront toujours deux mailles endroit.

Jusque là tout va bien (comme disait le gars qui avait sauté du vingtième étage lorsqu'il est arrivé au quinzième).

Maintenant si je veux augmenter de 1 maille. Il ne faut surtout pas se perdre. Votre premier rang avec votre augmentation, vous allez le faire normalement mais en tricotant une maille de plus, dans le même point que celui que vous faites pour commencer votre rang. C'est à dire qu'au niveau de la première augmentation vous auriez commencé par trois mailles endroit, si vous augmentez de une maille vous allez devoir tricoter quatre mailles endroit. Après ces 4 mailles vous commencez l'aternance de 2 mailles envers/ deux mailles endroit. Et ceci jusqu'au bout du rang sans vous préoccuper de savoir comment c'était au rang précédent. Mais repérez bien si vous avez tricoté une dernière maille ou deux dernières mailles. 

En effet vos dernières mailles au fur et à mesure que vous allez augmenter vont changer. En fin de rang vous pourrez terminer soit avec une maille soit avec deux mailles, jamais plus.Ce seront des mailles endroit ou des mailles envers. En effet vous changez de point toutes les deux mailles de ce fait, soit vous terminez par 2 mailles, soit par une seule maille et si sur votre aiguille il vous reste trois mailles, il suffit de changer de point sur la dernière maille. Ne vous préoccupez surtout pas de ce que vous aviez au rang précédent. La seule chose que vous devez bien vérifier c'est que votre deuxième maille endroit correspond toujours à la ligne de côtes. Si ce n'est pas le cas, corrigez.

Regardez sur le diagramme, je considère que j'ai augmenté au cinquième rang de une maille endroit en début de rang et de une maille endroit en fin de rang. Mon cinquième rang commence par 4 mailles endroit et se termine maintenant par trois mailles endroit. Le rang suivant, je vais tout naturellement le commencer par 4  mailles endroit puis j'attaque l'alternance mailles envers, mailles endroit jusqu'à la fin de mon rang en vérifiant où se placent les mailles endroit et les mailles envers par rapport au rang précédent.

Pas de mystère le sixième rang se termine par une seule maille envers, c'est normal et c'est ce que je veux.

Vous en êtes encore comme le gars qui s'est jeté du vingtième et qui arrive au dixième étage, jusque là, tout va bien.

Au 7ème rang je vais commencer par tricoter 2 mailles envers (puisque je viens de terminer le 6ème rang par une  maille envers) puis commencer l'alternance 2 mailles endroit/ deux mailles envers et le rang va se terminer par une  maille envers (parce que j'ai augmenté de deux mailles au 5ème rang). Cependant, peut importe, si j'ai terminé par une maille envers au 7ème rang, je vais commencer le 8ème rang par deux mailles envers et continuer 2 mailles endroit/ deux mailles envers jusqu'au bout du rang. Il ne reste plus qu'à continuer sur cette lancée jusqu'à ce que vous ayez besoin d'augmenter à nouveau des mailles.

La deuxième série d'augmentations ne va pas vous perturber beaucoup puisque en augmentant de une maille en début et en fin de rang vous allez obtenir comme sur mon treizième rang trois mailles envers en début de rang et deux mailles envers en fin de rang. Le quatorzième rang de mon exemple va se commencer par trois mailles envers et se terminer par deux  mailles envers. 

Facile ! on va commencer tous les rangs par trois mailles envers et finir tous les rangs par deux mailles envers. Vous voyez qu'à ce niveau la seule différence avec le premier rang est l'inversion des mailles endroit et mailles envers : on commence par des mailles envers et l'alternance commence par 2 mailles endroit, et on termine également par deux mailles envers.

Là vous en êtes au cinquième étage et tout va toujours bien.

Peut-être serez vous un peu perturbé au niveau de la troisième augmentation car cela vous vous donner deux rangs qui vont tous les deux commencer par quatre mailles envers, mais magie du tricot les rangs  vont tous se terminer par deux mailles envers et une mailles endroit, ce qui veut dire que les rangs suivants commenceront tous par deux mailles endroit/deux  mailles envers.....

Là vous en êtes au rez-de-chausée et selon moi, contrairement au gars qui s'était jeté du vingtième, pour vous, tout va encore mieux qu'au début puisque vous avez déjoué toutes les difficultés.

DIAGRAMME DE TROIS FOIS UNE AUGMENTATION DE CHAQUE CÔTÉ.

 

Légende 
Mailles endroit : =
Mailles envers : v

 

 diagramme côtes anglaises

 

NB : si vous n'avez besoin d'augmenter que d'un seul côté, tout se passe de la même façon, vous allez vous caler sur la fin des rangs. C'est facile :) 

25 janvier 2018

CALCULER LES MESURES POUR CHAUSSONS DROPS DESIGN.

Vous n'aimez pas marcher en chaussures lorsque vous rendez visite à des amis proches ou dans votre famille ? Il est facile de mettre dans un petit sac les chaussons dont j'ai trouvé le modèle chez Drops Design. Pas mal non plus pour des chaussons de lit pour les personnes qui ont tellement froid aux pieds qu'elles sont obligées de dormir avec des chaussettes. Personnellement je les aime bien lorsque je veux être confortablement enroulée dans un plaid, sur mon canapé. Enfin comme ces chaussons sont faits le plus souvent de carrés de couleurs différentes, c'est intéressant pour épuiser nos restes de pelotes. Je fais les miens le plus souvent en double fil, j'utilise deux laines différentes pour un effet chiné. Du coup c'est tout un univers qui s'ouvre sous nos doigts de fées tricoteuses.

Version imprimable des explications pour les Chaussons_drops_design

Je connais la pointure que je veux faire mais je ne sais pas combien de centimètres mesure le pied. 

Pour connaitre la mesure des carrés vous pouvez, soit vous appuyer sur les tailles données par Drops design, soit faire votre propre patron.

Rappel des tailles françaises.

Pointure française Longueur du pied
17 10,3 cm
18 11 cm
19 11,6 cm
20 12,3 cm
21 13 cm
22 13,6 cm
23 14,3 cm
24 15 cm
25 15,6 cm
26 16,3 cm
27 17 cm
28 17,6 cm
29 18,3 cm
30 19 cm
31 19,6 cm
32 20,3 cm
33 21 cm
34 21,6 cm
35 22,3 cm
36 23 cm
37 23,6 cm
38 24, 3 cm
39 24 cm
40 25, 6 cm
41 26, 3 cm
42 27 cm
43 27,6 cm
44 28,3 cm
45 29 cm
46 29,6 cm
47 30,3 cm
48 31 cm

POUR BIEN MESURER :

A) Placez votre pied sur une feuille de papier. 

B) Tracez un trait devant l'orteil le plus long et un autre derrière le talon. 

C) Mesurer la longueur séparant ces 2 traits.

D) Vérifiez sur le tableau ci-dessous la concordance pointure/centimètres.

Lorsque vous tricotez, il est très important d'avoir la bonne tension pour que les motifs soient bien carrés.

 

Faire son propre patron.

Pour déterminer la mesure des carrés qui forment  ce chausson de DD   ou celui-ci   rien de plus facile.

En effet, DD écrit que  la diagonale de chaque carré est égale à la moitié de la longueur du chausson.

Aïe ïe aïe dit comme ça, nous sommes replongés dans nos cours de géométrie. Je décrypte pour vous.

Dire que la diagonale de chaque carré est égale à la moitié de la longueur du chausson, ce n'est qu'à moitié partique. Dire que la diagonale d'un carré x 2 = longueur pied du chausson, c'est dire la même chose mais je trouve que c'est plus clair. 

Ensuite, il faut et  il suffit (enfin presque) de tracer une diagonale. Pour cela j'utilise soit un papier millimitré soit une feuille quadrillée à petits carreaux. Puisque pour les feuilles à petits carreaux chaque carreau fait 0.5 cm, c'est tout à fait suffisant comme précision. Par contre je fais une jolie diagonale qui passe très correctement dans chaque angle de chaque carré. C'est le plus difficile à faire, en tous les cas avec mes carreaux qui ne semblent pas imprimés avec la précision du papier millimétré, mais on s'en sort quand même.

Pour des chaussons taille 24, je vois sur le tableau que le pied mesure 15 cm. Je trace une diagonale sur mon papier quadrillé d'une longueur indéterminée. Ensuite, sur cette diagonale je détermine un segment de la grandeur exacte du pied, c'est à dire de ce qui sera la semelle du chausson 
5

soit ici 15 cm.

Facile à faire,  moins facile à expliquer.

Je trace une diagonale sur mon papier quadrillé en me servant des carrés de la feuille. Puis je vais déterminer un segment de 15 cm sur ladite diagonale comme ci-contre.

 Maintenant je trace le carré qui correspond à ce segment - voir figure de gauche.

tuto mesures des chaussons 3 
 

 

Une fois que j'ai déterminé mon carré, je trace la deuxième diagonale du carré que je viens de tracer. Figure de droite.

 

 

 

 

Enfin je peux tracer un second carré à partir du milieu de la diagonale comme ci-dessous. Je n'ai plus qu'à mesurer le côté du petit carré pour savoir combien vont devoir mesurer chacun de carrés du chausson.

tuto mesures des chaussons 5

Je constate que, dans le cas d'une pointure française 24, le petit carré mesure 5.25 cm de côté. Je dois donc tricoter des carrés de 5.25 cm. Dans ce cas je vais choisir 5.5 cm parce que si je cherche à obtenir 5.25 je risque de faire des carrés de 5 cm, et ce sera trop juste, 5.5 par contre sera la dimension idéale.

Maintenant vous savez comment faire les patrons des chaussons Drops Design.  Vous pouvez vous lancer dans le tricotage sur mesure. Elle est pas belle la vie ?

 

PS : pour les très paresseux, on peut se lancer dans l'aventure en traçant une diagonale d'une longueur égale à la moitié de la longueur du pied et faire le carré qui correspond à cette diagonale.  Il faut juste ne pas se tromper dans les mesures mais ça va encore plus vite !

Je vous rappelle que pour le montage de vos chaussons terminés, j'ai fait un petit tuto de ma méthode qui ne vaut que ce qu'elle vaut, ici : PAS A PAS POUR MONTAGE DE CHAUSSONS DROPS DESIGN.

 

 

 

 

27 février 2012

Mailledelaine.com

En cliquant sur ce lien :  mailledelaine.free  vous découvrirez ceci :

 

1

Cliquez sur la pelote orange "modèles" et vous arrriverez sur cette page :

1

 

Choisissez l'étiquette  1 située en bas à droite

Vous arriverez sur la page qui propose tous les modèles gratuits de 1996 à 2011/2012 et en consultation les  modèles de 2012/2013

2

 

Immédiatement au-dessous on vous  propose d'autres critères de choix :

Recherche par n° d'aiguilles, par niveau (de débutant à difficile), par qualité de fil, par modèle, etc... Comme vous pouvez le constater les critères de recherche sont nombreux. 

EXPLICATIONS DE BDF1

Avec l'ascenceur vertical vous déscendez vers le bas de la page, jusqu'ici : Recherche sélective par niveau de difficulté.

2

Vous choisissez la barre  qui vous intéresse (bébé par exemple).

En premier lieu vous cliquez sur l'onglet "modèles".

Je choisis modèles pour bébé, niveau débutant, une boite de dialogue s'ouvre.

2

Le type de modèles proposés est classé par ordre alphabétique dans le menu déroulant : pour les bébés, elle commence par  les bandeaux et finit  aux vestes.

Sélectionnez le modèle recherché  2

 et seulement à ce moment là vous cliquez sur : EXPLICATIONS DE BDF rechercher

Je recherche les écharpes, je clique modèles, je sélectionne écharpe, et je clique sur rechercher, j'obtiens la liste des modèles disponibles chez Maille de laine, que voici :

2

En cliquant sur l'icône des modèles on fait apparaitre une photo de ce qui est proposé. En cliquant sur "l'étiquette grise avec les régérences en jaune" à droite de l'icône un document pdf s'ouvre donnant gratuitement toutes les explications pour la réalisation du modèle.

ATTENTION si l'étiquette n'est pas grise avec la référence en jaune, le modèles n'est disponible que sur les catalogues en vente chez BERGERE DE FRANCE, cependant ce site regorge de modèles et je l'adore.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité