En attendant de passer aux chapitres suivants je vous montre comment on peut transformer les petits rectangles d'aprentissage des points en une véritable  paire de chaussons pour bébé.

 

Botton point mousse, jersey, de côtes 

 

Aimeriez vous faire ces petits chaussons ? 

Vous pensez peut-être que c'est beaucoup trop difficile pour une débutante, que Mamyveline perd la raison. Il n'en est rien et je vous le prouve. 

Avec une laine assez fine qui se tricote avec des aiguilles n°3, faites des rectangles de point mousse, jersey et côtes 1/1 de la façon suivante :

DSCF0797Montez 19 mailles en laissant environ 25 cm de laine avant de faire les 19 mailles. Tricotez au point mousse ; vous devez obtenir unelargeur de tricot de 6 à 7 cm. Après avoir fait  56 rangs de point mousse (28 barres) vous devriez obtenir une hauteur de 9 à 10 cm, si vous n'avez pas atteint continuez encore sur quelques rangs afin d'obtenir ces 9 cm minimum requis.

Ensuite, vous pouvez soit arrêter votre rectangle, soit continuer à tricoter en jersey, sans l'arrêter. Si vous l'avez arrêté, vous montez à nouveau 19 mailles et vous tricotez en jersey. La partie jersey doit être aussi longue que la partie au point mousse, à savoir qu'il doit mesurer entre 6
DSCF0793et 7 cm de large et 9 à 10 cm de hauteur. Si vous n'avez pas arrêté le rectangle entre le point mousse et le point de jersey, une fois qu'il est terminé votre rectangle doit mesurer 6 à 7 cm de large pour 18 à 20 cm de hauteur (je vous recommande cette version).

Lorsque vous êtes sur l'envers de votre travail rabattez les 19 mailles, laissez environ 25 cm de laine et coupez le fil.

Il vous faut refaire une deuxième fois les rectangles mousse/jersey.

DSCF0792

Ensuite, montez 30 mailles et tricotez au point de côtes 1/1 pendant 4,5 cm. Lorsque vous êtes sur l'endroit de votre ouvrage rabattez toutes les mailles et faites un deuxième rectangle (identique) de côtes. Prévoyez toujours une longueur de fil de 25 cm au début et à la fin des deux rectangles. Si vous avez oublié de laisser de la laine ce n'est pas grave, elle ne sert qu'à faire les coutures que vous ferez alors avec la laine de la pelote.

Vous devez obtenir 4 rectangles de tricot (ou 6 si vous avez arrêté votre travail après le point mousse).

Pour tout travail de tricot il y a une phase qu'on appelle "le montage" et elle corespond à la couture des différentes pièces entre elles. Pour bon nombre de débutantes la couture tricot représente une véritable angoisse à tel point que certaines abandonnent leur ouvrage alors qu'elles ont pourtant tricoté parfaitement. J'ai donc inséré ICI une petite explication sur la façon de procéder.

 

point mousse, jersey, de côtes

 Il n'y a plus qu'à faire le montage, il est simple mais je vous le montre en vidéo ce sera encore plus simple. Les vidéos sont d'une extrême mauvaise qualité mais je me permets d'espérer que l'essentiel du message passera !

Vidéo 1 - Montage de la tige.


1 - Monter la tige du botton par mamiline

 

Vidéo 2 - Coutures côté et semelle du chausson.


Vidéo 2 - Couture côté et semelle du botton par mamiline

 

Vidéo 3 - Arrondi et finition.

 


Vidéo 3 - Finition du bottton par mamiline

Si les vidéos ne sont pas assez claires, peut-être que des explications écrites pourront vous aider à mieux comprendre. J'ai donc préparé, rien que pour vous, un PDF du montage en pas à pas.

montage antigaspi_1

montage_antigaspi_suite 

montage_antigaspi_fin

 AU FINAL :chaussons de rectangles

 

Bottons point mousse, jersey frise, de côtes 

Je suis presque certaine que vous n'y croyiez pas lorsque je vous ai dit que c'était très possible, et pourtant en voici bien la preuve.

Je suis très fière de vous présenter des antigaspi tricotés par ultra-débutantes.

Rachel a commencé par tricoter  des tours de cou  et ensuite les antigaspi que voici :

 

Chaussons antigaspi de Rachel

 

Tiphaine,  a réalisé ceux-ci.

 

Chaussons antigaspi de Thiphaine

Un grand bravo pour vos premiers pas, ils sont parfaitement réalisés. 

 

 Ceux-ci qui sont bien jolis sont expliqués par feetricoteuse. 

Ils sont aussi très simples à faire, et une paire de petits chaussons de plus sera toujours très appréciée.

 

chaussons blancs Bottons de la fée tricoteuse

Pour faire les petits noeuds ;

Monter 19 mailles aigulles 2,5 et faire 7 rgs pt mousse puis rabattr. Faire une petite couture puis entourez le milieu du noeud avec le reste du fil. (Explications du noeud données par Amélie)

 

DSCF0794