Version_imprimable

ATTENTION ! Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence. Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie "Débuter au triot" et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres. En effet les indications qui  sont données sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonomes, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

combi rouge

J'ai publié dans mon autre blog une salopette tricotée avec un jeu de 5 aiguilles à double pointe (ce qui peut se faire de la même façon avec une aiguille circulaire), et sans aucune couture !!!

Mais cette salopette n'est peut-être pas idéale lorsqu'on veut débuter, alors en voici une autre. Taille 6 mois.

FOURNITURES :
12 Boutons
Aiguilles n° 3
3 Pelotes de 50 grammes + des restes de laine d'un autre coloris si vous souhaitez faire des rayures.

POINTS EMPLOYES :
Point mousse et jersey

ECHANTILLON :
10 cmde jersey = 28 mailles

Réalisation :

DOS
Monter 38 mailles aiguilles n° 2,5 et tricoer au point mousse pendant 10 rangs (5 barres).2 rgs rouges, 2 rangs ivoire, 2 rangs rouges, 4 rangs ivoire

Continuer en jersey rouge, aiguilles n° 3

A 19 cm de hauteur totale mettre ces mailles en attente et tricoter une seconde demi jambe identique.

Reprendre les 38 mailles d'une demi-jambe, augmenter de 4 mailles puis reprendre les 38 mailles de la deuxième demi-jambe. tricoter en jersey sur les 80 mailles.

Emmanchures :
A 41 cm de hauteur totale tricoter au point mousse sur les 15 premières mailles et les 15 dernières mailles et en jersey sur les 50 mailles du milieu, pendant huit rangs. Puis rabattre  de chaque côté 11 mailles et continuer sur les 58 mailles en tricotant 4 mailles en mousse de chaque côté et les 50 mailles du milieu en jersey.

Encolure :
A 49 cm de hauteur totale, pour former l'encolure, on tricote huit rangs de la façon suivante :
4 mailles au point mousse, 10 mailles jersey, 30 mailles au point mousse, 10 mailles en jersey et enfin 4 mailles au moint mousse.

Au rang suivant tricoter 4 m au point mousse, 1O mailles jersey, 4 mailles au point mousse, rabattre les 22 mailles centrales puis 4 m au point mousse, 10 mailles jersey, 4 mailles au point mousse.

Tricoter séparément les deux côtés (4 m au point mousse, 10 mailles jersey, 4 mailles au point mousse).

A 53.5 cm de hauteur totale continuer au point mousse sur les 18 mailles pendant 10 rangs (4 rangs ivoire, 2 rangs rouges, 2 rangs ivoire, et 2 rangs rouges). Rabattre toutes les mailles.

DEVANT.
Le devant se fait comme le dos mais l'encolure se fait à 48 cm de hauteur totale. A 53.5 cm de hauteur totale continuer au point mousse sur les 16 mailles de la première bretelle pendant 6 rangs. Au 7ème rang faire deux boutonnières d'une maille.

Pour faire les deux boutonnières tricoter ainsi sur chaque bretelle :
2 mailles endroit, 2 mailles ensemble-un jeté après les 2 mailles ensemble, 10 mailles endroit, un jeté-2 mailles ensemble (ici le jeté avant les deux mailles ensemble) et enfin 2 mailles endroit.Tricoter encore 3 rangs de mousse et rabattre. Faire la seconde bretelle identique.

FINITIONS.
Faire les coutures des côtés. Je précise  que  j'ai choisi de laisser une ouverture à l'entre jambe pour faciliter les changes de bébé.

Pour le dos relever des mailles le long de l'entrejambe côté dos et tricoter au point mouse pendant 8 rangs et rabattre.
Faire de même côté devant en relevant au milieu, entre les deux jambes, 2 mailles supplémentaires et en formant au cinquième rang  quatre boutonnières d'une maille sur chaque côté de l'entrejambe, la première à deux mailles du bas, les suivantes à 5 cm d'intervalle.

Pour ma salopette, j'ai procédé de la façon suivante : 

Pour le devant j'ai repris les mailles tout le long de l'entrejambe, j'ai tricoté  pendant 1 cm et rabattu toutes les mailles.

Pour le dos j'ai repris 2 mailles de plus au milieu de l'entre jambe pour faciliter le rabat.

Au quatrième rang, j'ai placé un marqueur pour repérer les mailles du milieu 

Au cinquième rang  j'ai fait quatre boutonnières d'une maille sur chaque jambe. La première à deux mailles du bord, les suivantes espacées de 5 cm.

Lorsque vous avez fait la quatrième boutonnière vous comptez le nombre de mailles qui restent entre votre boutonnière et le  marqueur.  Pour la deuxième jambe, j'ai fait la première boutonnière en vis à vis de la quatrième boutonnière. Pour cela, après le marqueur je tricote autant de mailles que j'en avais entre la quatrième boutonnière et le marqueur, puis j'ai espacé les suivantes de 5 cm, la dernière doit se situer sur la 3ème maille avant la fin de votre rang. Enfin vous tricotez les deux dernières mailles.

Rabattre la bordure à 1.5 cm. 

 

 

combi rouge schéma devant

 

combi rouge schéma dos

La version de cette salopette par Michelle :

combi Michelle

Elle l'a faite toute au point mousse avec quelques rangs de côtes au bas des jambes et deux rayures grises.

Ci-dessous, le modèle réalisé par Sabine, il est impeccable.

ajpg

 

 

Une salopette tricotée avec aiguille circulaire :

IMG_06142

Elle est expliquée ici.