Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 164 564
20 janvier 2010

CHAPITRE 20 - Bonnet bébé "lutin". Modèle gratuit.

DSCF0102

Version_imprimable_Bonnet_lutin

F.A.Q.

Facile et rapide à faire pour un résultat tout mignon.

Taille premier âge.
Pour changer la taille d'un bonnet, voir la F.A.Q.

Il vous faut 1 pelote de laine de 50 grammes.
Aiguilles n° 3 et n° 3,5

Points employés : jersey et côtes. Vous pouvez choisir les côtes que vous préférez : 1/1 ; 2/2 ; 3/2.

(vidéo : comment faire des côtes).

Echantillon : 10 cm de jersey aiguilles n° 3,5 = 24 mailles.

Explications.

Photo bonnet lutin blanc

Pour tricoter ce bonnet de couleur unie, donc pas rayé :
Monter 92 mailles.

Tricoter avec les aiguilles n° 3 en côtes pendant 1,5 cm.

Continuer en jersey avec les aiguilles n° 3,5 pendant 6.5 cm.

A 8 cm de hauteur totale vous allez diminuer de 8 mailles de la façon suivante :

Vous devez faire les diminutions sur le rang qui se tricote en mailles endroit. Si vous en êtes à faire un rang envers, vous le tricotez normalement et vous commencerez les diminutions sur le rang suivant.

1/ Tricotez huit mailles à l'endroit, *2 mailles ensemble, 9 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 8 mailles endroit**.

Vous tricotez de * à ** 4 fois au total, il vous reste 84 mailles.

Tricotez le rang suivant normalement en mailles envers.

2/ 3ème rang - rang endroit  - vous allez faire de nouveau 8 diminutions : tricotez 8 mailles endroit
#2 mailles ensemble, 8 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 7 mailles endroit##
répétez de # à##. Il vous reste 76 mailles.

3/ Deux rangs plus haut, soit au prochain rang de mailles endroit, tricotez 7 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 7 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 6 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 1 maille endroit. Il reste 68 mailles.

4/ Deux rangs plus haut, tricotez 6 mailles endroit,
#2 maille ensembles, 6 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 5 mailles endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 2 mailles endroit. Il reste 60 mailles.

5/ Deux rangs plus haut, tricotez 6 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 5 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 4 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 2 mailles endroit. Il reste 52 mailles.

6/ Deux rangs plus haut, tricotez 5 mailles endroit,
#2 mailles ensemble, 4 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 3 mailles endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 3 mailles endroit. Il reste 44 mailles.

7/ Deux rangs plus haut, tricotez 5 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 3 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 2 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 3 mailles endroit. Il reste 36 mailles.

8/ Deux rangs plus haut, tricotez 4 mailles endroit,
#2 mailles ensemble, 2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 1 maille endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 4 mailles endroit. Il reste 28 mailles.

9/ Deux rangs plus haut, tricotez 4 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 1 mailles endroit, 2 mailles ensemble**
Répétez de * à **, terminer par 4 mailles endroit. Il reste 20 mailles.

10/ Deux rangs  plus haut tricoter les mailles deux par deux, il reste 10 mailles.

Tricotez droit sur les 10 mailles restantes pendant 13 cm.

Passez votre laine à travers toutes les mailles et serrez. Faites la couture du bonnet.

Nouez le haut du bonnet.

 

bonnet lutinbPhoto bonnet lutin rayé

Pour obtenir un bonnet de 3/6 mois à 10/12 ans  voir la  F.A.Q.

Pour transformer ce bonnet en bonnet pour adulte, voir dans la F.A.Q.  le bonnet de Lunarosa. 

 

5

 

Babciatricote qui déborde d'inventivité a réalisé ceux-ci :

1

 En allant faire un petit tour chez elle vous y trouverez bien d'autres choses très intéressantes et elle donne toutes les références pour réaliser ce qu'elle présente dans son joli blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour mamiline.,<br /> <br /> Je vous remercie pour vos explications. Je verrai lorsque je tricoterai un modele d un livre de prendre les même pelotes. <br /> <br /> Mais pour l'instant j en suis tjrs avec vos chapitres et notamment le bonnet lutin pour lequel mon échantillon n'est pas bon, mais là, je n ai pas de laine imposée sinon qu elle doit être utilisée avec des aiguilles 3,5, alors je fais comment, j ai essayé avec des aiguilles plus fines de 1 numéro de moins et j ai tjrs 1,5 cm de trop sur l échantillon ?<br /> <br /> Pour l échantillon d ailleurs vous nous dites de faire 24 mailles pour 10 cm, et sur la pelote il est écrit de faire 22 mailles, je dois suivre quoi ?
Répondre
C
Bonjour mamiline,<br /> <br /> Mes échantillons sont tous souvent trop grands d au moins 3 cm. Est ce que cela veux dire que pour chaque travail que je souhaiterai faire il faudra que je recalcule tout tjrs ?
Répondre
Y
Bonjour, moi aussi je suis une mamie Yveline - j'ai repris les aiguilles et crochets pour faire baisser mes stocks de laines (les petits enfants étant devenus grands) et je suis contente d'avoir trouvé vos tutos gratuits pour faire de la layette petite taille -
Répondre
E
Super ce petit bonnet et très facile à faite. Merci beaucoup. Cdlt
Répondre
C
Bonsoir Mam'yveline<br /> <br /> Je suis en train de faire le bonnet. J'ai vu dans la FAQ le commentaire suivant :<br /> <br /> "Je voudrais faire ce bonnet en taille 3/6 mois, mon échantillon correspond à celui du modèle. Dans ce cas vous procédez de la même façon mais en montant 100 mailles au lieu de 92 et vous faites un rang de dim supplémentaires. Le premier rang de dim vous le faites de cette façon :<br /> <br /> 8 mailles endroit * 2 m. ens. à l'endroit, 9 mailles end. 2 mailles ens. à l'endr. 8 m.endr.**, répétez 4 fois au total de * à **<br /> <br /> Ensuite vous continuez comme pour le bonnet 1er âge."<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai donc fait avec 100 mailles, mais pour le 1er rang je ne vois pas de différence avec les 92 mailles. Et quand vous dites de faire un rang de dim supplémentaire, ça veut dire que je fais un 2e rang comme le premier ?<br /> <br /> Désolée de vous embêter mais je préférerais avoir votre avis avant de continuer.<br /> <br /> Merci pour votre blog en tout cas. Il est super bien fait.
Répondre
Publicité