Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 165 175
21 mars 2010

XXI - Pull taille 6 mois. Modèle gratuit.

ATTENTION ! Ce modèle ne convient pas pour les débutants. Si vous êtes débutant il faut absolument avoir fait les premières brassières. Il est impossible de reprendre toutes les notions de  base pour tous les modèles, d'où l'utilité de commencer par le commencement. Je vous remercie de bien vouloir comprendre cette exigence, d'autant que ce petit pull basique demande  certaines connaissances.

 

Version imprimable

 

pull bleu 6 mois

Fournitures :
- 4 pelotes de laine de 50 grammes se tricotant avec des aiguilles n° 3.5,
- aiguilles n° 3 et 3.5,
- 3 boutons,
- votre mètre de couturière,
- un crayon et du papier pour noter si besoin est.

Points employés :
Côtes 1/1
Jersey endroit

Echantillon :
Un carré de 10 cm de jersey endr. = 22 m. et 28 rgs

Réalisation :

PLAN_PULL_BLEU

DOS : Monter  62 m. aig n° 3. Tric. 12 rgs côtes 1/1. Cont. jersey ndr. aig n° 3.5 en répart. 2 aug. au 1er rg. (= 64 m.).

Emmanchures : A 15 cm de haut. tot. rab. de ch. côté ts les 2 rgs : 1 fs 3 m., 1 fs 2 m., 2 fs 1 m.

Encolure et épaule: A 26cm de haut. tot. rab. les 18 m. centrales. Laisser le côté droite en attente. Continuer le côté gauche en rabattant côté encolure tous les 2 rangs 1 fs 2 m.,  1 fs les 14 mailles restantes.

Reprendre les mailles laissées en attente et rab. côté encolure. 1 fs 2 m., rabattre les 14 m. restantes.

DEVANT  : Comme le dos jusqu'à l'encolure.

Encolure : A 23 cm de haut. tot. rab. les 10 m. centrales, puis de ch. côté ts les 2 rgs. 1 fs 3 m., 1 fs 2 m., 1 fs 1 m.

Epaules : A 26 cm de haut. tot. , rab les 14 m. de droite.

A 27 cm. de haut. tot., rab les 14 m. de gauche.

MANCHES : Monter 40 m. aig. n°3,  tricoter 12 rgs.  en côtes 1/1. Cont. jersey end. aig. n° 3.5, en aug. dès le 5ème rg de ch. côté à 2 m. du bord :
7 fs 1 m. ts les 4 rgs. (On obtient 54 m.)

A 15 cm de haut. tot. rab. de ch. côté ts les 2 rgs :
2 fs 3 m., 3 fs 2 m., 1 fs 3 m.,  1 fs 4 m.

Rab. les 16 m. rest. en 1 fs.

FINITIONS :
Coudre l'épaule droite.

COL : reprendre au bord de l'encolure 62 m. aig. n° 3 Tricoter 8 rgs de côtes 1/1 , rab. souplement.

BORDURES D'EPAULES: Côté dos, reprendre 20 m. aig. n° 3, Sur les 14 mailles de l'épaule et les rangs de côtes du col.
Tric. 6 rgs de côtes 1/1, rabattre souplement.

Côté devant, reprendre 20 m. comme pour le côté dos, aig. n° 3, tric 6 rgs de côtes 1/1 mais au 3ème rg ouvrir 3 boutonnières la 1ère à 2 mailles du bord, les deux autres espacées de 5 m. Puis rabattre souplement.

Terminer les coutures, coudre 3 boutons sur l'épaule gauche du dos (voir photo). 

Vous venez de réaliser un vrai travail de tricoteuse. J'espère que vous aurez réussi à surmonter toutes les petites difficultés. Selon moi, le plus difficile doit se trouver dans les explications des épaules qui ne sont pas difficiles à faire, mais peut-être à comprendre. Je dirais que si vous suivez bien les explications, puis en regardant la photo au moment du montage (finitions) vous devriez vous y retrouver.

PROCHAIN TRICOT : un blouson à capuche tailles de 1 à 4 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour mamiline <br /> <br /> <br /> <br /> Encore moi et oui, j espérai réussir ce petit pull toute seule, j étais bien parti avec le dos mais là j ai un blocage. J en suis à l encolure et il est dit " rabattre les 10 mailles centrales puis x mailles de chaque côté tous les 2 rangs, et là je bloque. J ai rabattu les 10 m centrales terminé mon rang et je fais quoi ?<br /> <br /> Pouvez vous m aider svp je ne comprend pas ?
Répondre
A
Rebonjour<br /> <br /> a quelle adresse je peux vous envoyer mon modele merci
Répondre
A
merci Mamyveline de vos conseils
Répondre
A
Bonjour Mamyveline <br /> <br /> encore moi je voudrais votre astuce pour adapter la laine a un modele j'utilise le caclculateur mais ca ne tombe pas juste. Merci
Répondre
M
Bonsoir Nina,<br /> <br /> Je suis contente de savoir que vous avez réussi car ce n'était pas difficile... mais effectivement "voir" permet de comprendre les explications. Tout à beau être expliqué, il arrive parfois qu'il nous manque le petit truc qui nous permet de "visualiser" ce qu'il faut faire.<br /> <br /> Si vous avez envie de m'envoyer la photo de votre pull, je serais ravie de voir votre travail.<br /> <br /> Bonne soirée, <br /> <br /> Mam'Yveline
Répondre
Publicité