04 février 2018

Tuto pour tricoter un modèle dans une taille différente, par l'exemple.

C'est une question qui m'est souvent posée :

"Je voudrais faire ce modèle mais dans une taille différente, voire très différente ; combien de mailles est-ce que je dois monter en aiguilles n° X"

Je le répète, le numéro d'aiguilles ne donne quasiment aucune indication quant au nombre de mailles à monter. Voilà qui est dit.

Alors comment faire ce petit modèle taille 6 mois, qui me plait tellement mais que je voudrais faire en taille 6 ans ?

Ici, Résumé pour créer un modèle selon nos envies. je donne très succintement la méthode. Si le résumé vous suffit passez outre ce qui suit, mais s'il ne vous suffit pas, peut-être que ces explications très longues vous seront utiles.

- la toute première chose à faire est de faire votre échantillon pour déterminer combien  de mailles il vous faut pour obtenir 10 cm de large. Dans mon exemple j'ai 20 mailles = 10 cm

- Ensuite, si vous le pouvez, prenez les mesures de la personne pour laquelle vous destinez votre ouvrage. Je l'ai fait, mon pull devra mesurer 59 cm de hauteur totale ; hauteur sous emmanchures : 39 cm. La largeur sera de 43 cm.
Les manches jusqu'aux emmanchures devront mesurer 44 cm et 55 cm de hauteur totale.

- Que vous ayez les mesures de votre futur ouvrage, ou non, déterminez la juste taille de votre vêtement. Si vous n'avez pas votre mannequin sous la main (ça m'arrive souvent), demandez en quelle taille la personne achète ses vêtements.

Vous avez toutes vos bases.

Petit récap : Faire son échantillon, et déterminer la taille de votre futur modèle.

- Maintenant il faut rechercher un modèle type sur d'anciens catalogues, ou sur internet. Recherchez des modèles simples qui se rapprochent de votre projet.

Je vais sur internet, par exemple sur  mailledelaine.free.fr/ pour ne citer que celui-là. Quand je me lance dans ce genre de travaux c'est mon préféré. Ce qui est intéressant c'est de trouver un modèle dont l'échantillon correspond au vôtre.

Dans mon exemple, j'ai jeté mon dévolu sur des pulls qui ont sensiblement les mêmes dimensions. J'ai finalement opté pour celui-ci :

110
http://mailledelaine.free.fr/magazine_2005-2006/modeles/110.pdf

Malgré son rendu très différent de ce que je veux obtenir, ce qui m'intéresse ce sont les mesures de la taille 1 qui sont très proches de celles que j'ai déterminées sur mon petit mannequin. Le col est aussi assez semblable à ce que je veux faire.

110

Le schéma est parfait et correspond tout à fait à ce que j'ai dans la tête. Par contre l'échantillon ne correspond pas au mien, je vais donc devoir faire des rapports.

 

YAPLUKA.

Adapter l'échantillon à la largeur de pull : 43 cm X 20/10 = 86 mailles.

La taille qui semble la plus proche de mon futur pull est la taille 1. Le rapport est de 83/103 = 0.835
Petite vérif : 103 X 0.835 = 86.005 ok

Je compare les mesures prises sur mon mannequin. On peut constater que j'ai un centimètre de plus en largeur, avec mon rapport, je corrige cet écart parce que 1 cm de plus risque de me faire un pull trop large. Par contre il y a un cm de moins en hauteur totale. Pour cela je vais tricoter un cm de plus jusqu'aux emmanchures, et je ne touche surtout pas à tout ce qui concerne l'emmanchure pour être certaine que les manches et l'emmanchure seront bien aux bonnes dimensions entre elles.

Ainsi la hauteur sous emmanchures correspondra à mes mesures, tout est parfait.

Je me lance, je suis mon plan, je commence par le dos.

Je tricote droit pendant 36 cm, en commençant par 4 cm de côtes 2/2, et 32 cm de jersey (c'est mon choix). 

À 36 cm de hauteur totale je commence le point fantaisie que j'ai choisi parce que c'est ainsi que j'ai envisagé le pull sinon j'aurais tricoté en jersey jusqu'à 39cm de hauteur totale.

Diminutions d'emmanchures.

À 39 cm de hauteur totale je vais devoir calculer comment faire mes diminutions d'emmanchures. Là je ne fais pas de rapport dim par dim car ce serait inutile. Je reprends le total des dim à faire.

 En taille 1,  il est prévu : dim tous les deux rangs, de chaque côté 1x3 m, 2x2 m, 3x1m. Soit 10 mailles de chaque côté. En même temps on voit bien que pour toutes les tailles on doit dim de 1x3 mailles, ce n'est qu'après que les dim sont différentes.

Je sais que je dois chercher à respecter mon rapport. 10  mailles x 0.835 = entre 8 et 9 mailles. C'est à dire : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m, ce qui, ô miracle, correspond à la taille 0. C'est donc ce que je vais faire, à savoir dim. tous les deux rangs : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m.

Il devra me rester après dim : 86 - (2x9mailles) = 68 mailles sachant que mes dim peuvent varier de 1 maille en fonction de mon point fantaisie. pour terminer le dos.

Je dois tricoter pendant 17 cm avant de commencer l'encolure et les épaules, donc à 56 cm de hauteur totale. Ce qui veut dire qu'il me reste 3 cm pour terminer le dos.

On dit :

à 17 cm de haut. d'emmanchures, rab. de ch. côté ts les 2 rgs : T. 0 : 2 fs 7 m., 1 fs 8 m. ou T. 1 : 3 fs 8 m.  Simultanément, rab. les 25 m. centrales, puis de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m. 

Je décompose entre taille 0 et taille 1 parce que je me suis aperçue que mes dim d'emmanchures correspondaient bien avec la taille 0, ce qui n'est pas une finalité en soi, mais qui peut me guider.

Pour l'encolure il est prévu,  25 + 2x3 +2x2 dim =35 dim
35 x 0835 = 29 m dont 25 x 0.835 = 21 Je vais donc dim les 21 m centrales et 2 x 2 mailles de chaque côté.

Pour les épaules, de chaque côté : TO = 22m et T1 = 24 m pour mon rapport : 24 x 0.835 = 20 mailles

Je n'ai que 68 m. Pour ce qui est des épaules je dois répartir sur 68-29 = 39 m ce qui ne me convient pas, car je voudrais un nombre pair. Par contre pour l'encolure le coeff me disait 29 m mais sur le schéma, je vois que l'encolure doit être de 15 cm de large. En fonction de mon échantillon, 15 cm = 30 mailles, je vais donc procéder de la sorte : dim les 22 m centrales et 2 x 2 mailles de chaque côté, et j'obtiens bien 30 mailles. Je vais former les épaules sur les 38 mailles restantes, en dim de chaque côté : 1 x 7 m et 2 x6 m soit 19 mailles de chaque côté. J'ai une maille de différence avec le rapport mais je préfère prévoir une maille de plus à l'encolure et avoir cette petite différence sur les épaules. 

DEVANT.
Comme le dos jusqu'à l'encolure.

Donc je dois monter 86 mailles.

Pour cela, je tricote droit pendant 36 cm, en commençant par 4 cm de côtes 2/2, et 32 cm de jersey comme pour le dos puis 3 cm de point fantaisie. 

À 36 cm de hauteur totale je commence le point fantaisie que j'ai choisi. Là aussi je vérifie que je commence bien le point fantaisie à la même hauteur que pour le dos. 
À 39 cm de hauteur totale je vais commencer mes diminutions d'emmanchures. Là je reprends les dim que j'ai faites pour le dos.  À savoir : dim.  tous les deux rangs : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m. Il devra me rester après dim : 86 - (2x9mailles) = 68 mailles

Encolure :

Je sais que je vais devoir faire les épaules du devant exactement comme celles du dos.

Pour disposer du même nombre de mailles pour les épaules  je dois répartir 30 mailles pour l'encolure, comme au dos, mais de façon différente. Il est prévu à 11 cm de haut. d'emmanchures, rab. les 11 m. centrales.

Pour moi ce sera à 11 cm de hauteur d'emmanchures  rab. les 10 mailles centrales puis de ch. côté ts les 2 rgs 2 fs 3 m., 1 fs 2 m., 2 fs 1 m.

Epaules : comme au dos  
À 17 cm de hauteur d'emmanchures former les épaules en dim de chaque côté : 1 x7 m et 2 x6 m. 

MANCHES.

Je me fie aux indications du modèle. On dit monter 55 mailles et augmenter jusqu'à obtenir 73 mailles. Avec mon coef de 0.835 ça me donne :

-  Monter 46 mailles et augmenter jusqu'à obtenir 62 mailles, soit augmenter 8 mailles de chaque côté. Si je suis le modèle, je pense augmenter 8 fois 1 maille tous les 10 rangs, pour me rapprocher le plus possible de 31 cm de large avant les diminutions. Il faut toujours vérifier que le résultat obtenu est bien celui qu'on voulait sinon au moment du montage des manches on risquerait d'avoir les pires difficultés. Cependant si notre rapport est bon, on ne peut pas avoir de mauvaises surprises, donc une petite vérification ne peut pas faire de mal, et on est sûr de soi. 

DIMINUTIONS.

C'est vraiment la plus grosse difficulté car il faut respecter la hauteur de l'emmanchure pour qu'elle puisse correspondre à ce que nous avons fait pour le dos et le devant. Pour cette raison je respecte toujours ces hauteurs là, telles qu'elles sont indiquées dans le  modèle que j'ai choisi pour me repérer.

Commencer les dim. à 41 cm de hauteur.

Il doit rester après dim 15 m X 0.835  soit 13 m, je dois donc dim de 62 - 14 = 48 mailles. Par ailleurs en taille 1 on demande de dim de chaque côté : : 2 fs 3 m., 2 fs 2 m., 10 fs 1 m., 3 fs 2 m., 1 fs 3 m. Soit 29 m de chaque côté x 2 = 58 mailles. Selon mon coef je vais devoir dim de 58 x 0.835 = 48 que je vais répartir de cette façon : 1 fs 3 m., 2 fs 2 m., 12 fs 1 m., 2 fs 2 m., 1 fs 3 m.  Ainsi il me restera 10 mailles que je vais rabattre en une seule fois.

COL.

J'ai relevé 88 mailles tout autour de l'encolure et j'ai tricoté en côtes 2/2 pendant 5 cm.

J'aurais tout aussi bien pu monter des mailles (j'en aurais monté 96) faire 5 cm de côtes 2/2 et poser le col au point de mailles. J'ai choisi la première solution car si le col semble trop haut pour la Bichette, ce sera beaucoup plus facile pour moi pour détricoter quelques rangs.

 

Maintenant que  j'en ai fini avec mon pull, je vous montre ce que j'ai fait. Comme vous pouvez le constater, entre mon modèle et ce que je voulais faire il y a une grande différence. Le modèle m'a donné une trame, surtout pour tout ce qui concerne les emmanchures et l'encolure.

 

IMG_6603

 

J'ai conscience que mon article est assez indigeste mais je ne vois pas d'autre solution pour donner une "méthode" qui permette de réaliser ses propres créations ou de faire des changements de taille.

Peut-être aussi cela vous permettra-t-il de comprendre que je ne peux pas toujours donner les explications de mes modèles en plusieurs tailles. 

Posté par mamiline à 13:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


08 février 2015

L'astuce détricotage des carnets de Zouzou.

J'ai fait un petit tour dans  Les carnets de Zouzou  et j'y ai trouvé une idée intéressante lorsqu'on veut détricoter quelque chose.

Lorsqu'elle détricote un ouvrage, elle entoure la laine autour d'une bouteille qu'elle remplit d'eau chaude afin de repasser et regonfler la laine en douceur.

En effet, quand la laine a été tricotée depuis un certain temps, au détricotage elle garde les marques des mailles du tricot précédent et frisotte. Pour retirer les frisottis de la laine il faut les passer sous la vapeur, ce qui est assez compliqué. L'astuce de  Zouzou est donc tout à fait intéressante parce que simple et efficace.

Si vous voulez voir cette astuce en images rendez visite,vous aussi, à Zouzou 

Posté par mamiline à 15:37 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

22 décembre 2012

Noeuds dans le tricot lors du changement de pelote.

Lorsqu'on doit changer de pelote ou de laine en cours de tricot, comment peut-on faire pour éviter les noeuds disgracieux au milieu du tricotage ?
Il n'y a pas beaucoup de solutions, la première est de faire passer le noeud sur l'envers du travail, il y restera. Pour le cacher sur l'envers il suffit ensuite de  passer les deux brins de laine à l'aide d'une aiguille à laine à travers les mailles, toujours sur l'envers, en faisant attention qu'ils ne soient pas visibles sur l'endroit. Bien que tout à fait possible, cette solution est la moins bonne.

Une meilleure solution est de changer de laine au début du rang au moment ou on n'a pas suffisamment de laine pour faire un rang complet. En procédant de la sorte les fils seront facilement dissimulés au niveau des coutures côtés. Sachez qu'il faut un fil mesurant trois à quatre fois la largeur de votre ouvrage pour faire un rang.... Plus le nombre de mailles est important et plus il est difficile de repérer le moment ou il sera nécessaire de faire le changement.

Personnellement je procède ainsi : je débute un rang avec la nouvelle pelote, ou la nouvelle couleur si je fais des rayures, je noue les deux brins de laine entre eux et je finis le rang. Le rang suivant est tricoté normalement et au troisième rang, j'emmène mes brins de laine dans la première maille comme si je voulais les tricoter mais en prenant soin de les laisser sur l'envers du travail , sans les tricoter. Je tricote donc la première maille avec la nouvelle pelote, puis la deuxième maille normalement,  je tricote la troisième maille comme la première, et la quatrième comme la deuxième. Je continue sur environ huit mailles, ensuite je n'ai plus qu'à couper les brins de laine au ras de mon tricot. L'avantage de cette méthode est que de cette façon je cache les changements de laine en même temps que je tricote, qu'ils sont invisibles et je gagne du temps au moment des finitions.

Posté par mamiline à 11:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2012

Calculer le nombre de pelotes nécessaires pour le modèle choisi.

Dans ce blog Malola couture nous indique le calcul à faire pour connaître la longueur de laine dont on aura besoin pour faire son ouvrage.

J'ignorais jusqu'à ce jour qu'on pouvait déterminer le nombre de pelotes avec ce genre de calcul (ma marchande de laine qui utilise une toute autre méthode, fait très bien le calcul pour moi). Cependant, je trouve qu'il n'est pas inutile de connaître cette petite astuce.

Après avoir fait son échantillon on doit donc calculer la longueur de laine nécessaire de la façon suivante :

(nombre de rangs de l'échantillon pour 10 cm) x (3 fois la largeur en cm du morceau) x (hauteur du morceau divisé par 10 ) = laine en centimètres

Exemple  pour une pièce de 45 x 60 cm en supposant qu'il fallait tricoter 30 rangs pour obtenir 10 cm de tricot : 

30 x (3x45) x (60/10) = 30 x 135 x 6 = 24 300 cm soit 243 mètres.

Sur les bandeaux entourant les pelotes, la longueur de la pelote y est toujours indiquée ; il devient donc ainsi très facile de savoir combien de pelotes seront nécessaires.

DSCF3344

L'inconvénient de cette méthode : il faut déjà avoir acheté au moins une pelote de laine et fait un échantillon pour déterminer le nombre de pelotes nécessaires. Cependant lorsqu'on veut faire un objet totalement imaginé par nous mêmes, il me semble que cette méthode est vraiment très intéressante.

Posté par mamiline à 14:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

Remplacer une laine par une autre.

Pour remplacer une laine par une autre, il faut estimer le nombre de pelotes qui seront nécessaires.

On calcule la longueur en mètres qui sera nécessaire.

Pour cela, il faut :

Multiplier  le nombre de pelotes prévues dans le modèle par la longueur en mètres de la pelote.

Puis :

Diviser  le résultat par la longueur en mètres de la pelote de remplacement.

 

Le résultat indique le nombre de pelotes nécessaires.

Tous les renseignements dont nous avons besoin figurent sur la bandelette de la pelote.

Si je veux faire un pull prévu avec 10 pelotes de laine d'une certaine qualité, dont les pelotes ont, par exemple une longueur de 114 mètres.

et que je veux la remplacer par une autre laine dont les pelotes ne font que 74 mètres.

Il me faut 10x114 mètres soit 1140 mètres de laine.

J'ai besoin de (1140mètres/74 = 15.40). Je vais devoir me procurer 16 pelotes.

Pour réaliser votre modèle vous aurez ensuite besoin de faire votre échantillon.

Pour déterminer le nombre de mailles nécessaires ce sont aussi nos fameuses règles de trois qui vont nous permettre de convertir toutes les mesures en nombre de mailles.

Si les calculs vous rebutent, le mieux est de choisir une laine qui d'une part se tricote avec des aiguilles de même numéro que ce qui est prévu dans le modèle, et dont l'échantillon demande un nombre de mailles sensiblement égal dans les deux qualités de laine. De  toutes les façons, si vous vous éloignez trop de ces deux paramètres, les résultats seront extrêmement différents, les risques de déceptions deviennent très importants.

calculateurPour faire les calculs, on peut utiliser la calculette mais aussi les petites règles à calcul spécialement étudiées pour le tricot vendues chez nos marchands de laine et qui ressemblent à ça :

 

 

Posté par mamiline à 11:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

05 novembre 2012

Savoir lire la bague entourant les pelotes de laine.

Lorsqu'on veut acheter de la laine il est toujours utile de connaitre dès le départ le maximum de renseignements sur ce qu'on achète. La bande de papier qui entoure la pelote nous donne de très précieux critères de sélection.

bandeau de pelote

Sur le bandeau on nous indique  :

Le numéro d'aiguille conseillé pour tricoter avec cette laine.

Le nombre de mailles à tricoter pour obtenir 10 cm de tricot.

Le poids de la pelote. Le plus souvent elle est de 50 grammes, mais pas toujours. Quand on dit 1 pelote de laine sans autre précision, il s'agit donc d'une pelote de 50 grammes.

La longueur de fil dans la pelote,  ce renseignement peut être intéressant lorsqu'on veut remplacer une laine par une autre.

Le numéro du bain utile pour acheter d'éventuelles pelotes manquantes.

La composition du fil.

Les conseils de lavage.

L'origine, c'est à dire "made in ???".

 

 

Posté par mamiline à 11:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

16 janvier 2012

Mailles "ouvertes" pour ourlet tricoté.

Voici une vidéo destinée aux personnes qui savent déjà faire des ourlets avec un bord "picots". 
Elle est intéressante car elle montre comment on peut commencer son tricot en faisant des mailles "ouvertes" grâce à un fil auxiliaire ce qui facilite le travail au moment de reprendre les mailles du bas de l'ouvrage pour former l'ourlet.

 

 

Si vous ne souhaitez pas faire de picot, donc pour obtenir un ourlet tricoté simple, il suffit de tricoter un rang envers sur l'endroit au lieu et place du rang de jeté.

Posté par mamiline à 09:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

05 janvier 2012

Montage "élastique"

PERFECTIONNEMENT STRICTEMENT RESERVE AUX TRICOTEUSES OU TRICOTEURS QUALIFIES.

Dans certains cas, comme pour les chausettes, les chaussons bébé ou les bonnets le montage des mailles manque parfois d'élasticité.

Pour un bord côtes 1/1 on peut faire un montage vraiment très extensible :

Préparation pour ce montage :

Avec un fil de montage de couleur différente (il sera défait ensuite), monter la moitié du nombre de mailles désiré. Je vais obtenir le double de mailles moins 1.

1er rang : Abandonnez le filde montage, avec le fil de l'ouvrage. Tricotez 1m. endroit, 1 jeté, terminez par 1 maille endroit.
 

2ème rang : : Prendre la 1ère m. comme pour la tricoter à l'envers et la glisser sur l'aig. droite sans la tricoter, tricoter 1m. end (le jeté du rang précédent), passer le fil devant, 1m. glissée env., passer le fil derrière l'ouvrage, 1m. end. Continuez ainsi "passer le fil devant, 1m. glissée env., passer le fil derrière l'ouvrage, 1m. end." jusqu'à la fin du rang que vous devez terminer par une maille endroit, 1 maille glissée envers

3ème rang : Vous procédez comme ci-dessus  en commençant par 1 m endroit (la dernière maille du rang  précédent que vous avez glissé sur votre aiguille gauche) : 1m. end, passer le fil devant, glisser 1 env., passer le fil derrière, 1m end., .... terminer par 1m end.

4ème rang : *1 m. env. 1 m end* Terminer par 1 m env.

Continuer en côtes 1/1 et retirer le fil de montage.

Selon moi, c'est le montage le plus extensible que je connaisse. Néanmoins si on ne veut pas faire un bord en côtes 1/1 ce montage ne convient plus. On peut alors utiliser une autre méthode. Et j'ai l'immense plaisir de vous la présenter en vidéo. Ma première vidéo.... ce n'est pas si compliqué en fait, il suffit de le vouloir VRAIMENT.

Posté par mamiline à 08:50 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :