08 février 2015

L'astuce détricotage des carnets de Zouzou.

J'ai fait un petit tour dans  Les carnets de Zouzou  et j'y ai trouvé une idée intéressante lorsqu'on veut détricoter quelque chose.

Lorsqu'elle détricote un ouvrage, elle entoure la laine autour d'une bouteille qu'elle remplit d'eau chaude afin de repasser et regonfler la laine en douceur.

En effet, quand la laine a été tricotée depuis un certain temps, au détricotage elle garde les marques des mailles du tricot précédent et frisotte. Pour retirer les frisottis de la laine il faut les passer sous la vapeur, ce qui est assez compliqué. L'astuce de  Zouzou est donc tout à fait intéressante parce que simple et efficace.

Si vous voulez voir cette astuce en images rendez visite,vous aussi, à Zouzou 

Posté par mamiline à 15:37 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

22 décembre 2012

Noeuds dans le tricot lors du changement de pelote.

Lorsqu'on doit changer de pelote ou de laine en cours de tricot, comment peut-on faire pour éviter les noeuds disgracieux au milieu du tricotage ?
Il n'y a pas beaucoup de solutions, la première est de faire passer le noeud sur l'envers du travail, il y restera. Pour le cacher sur l'envers il suffit ensuite de  passer les deux brins de laine à l'aide d'une aiguille à laine à travers les mailles, toujours sur l'envers, en faisant attention qu'ils ne soient pas visibles sur l'endroit. Bien que tout à fait possible, cette solution est la moins bonne.

Une meilleure solution est de changer de laine au début du rang au moment ou on n'a pas suffisamment de laine pour faire un rang complet. En procédant de la sorte les fils seront facilement dissimulés au niveau des coutures côtés. Sachez qu'il faut un fil mesurant trois à quatre fois la largeur de votre ouvrage pour faire un rang.... Plus le nombre de mailles est important et plus il est difficile de repérer le moment ou il sera nécessaire de faire le changement.

Personnellement je procède ainsi : je débute un rang avec la nouvelle pelote, ou la nouvelle couleur si je fais des rayures, je noue les deux brins de laine entre eux et je finis le rang. Le rang suivant est tricoté normalement et au troisième rang, j'emmène mes brins de laine dans la première maille comme si je voulais les tricoter mais en prenant soin de les laisser sur l'envers du travail , sans les tricoter. Je tricote donc la première maille avec la nouvelle pelote, puis la deuxième maille normalement,  je tricote la troisième maille comme la première, et la quatrième comme la deuxième. Je continue sur environ huit mailles, ensuite je n'ai plus qu'à couper les brins de laine au ras de mon tricot. L'avantage de cette méthode est que de cette façon je cache les changements de laine en même temps que je tricote, qu'ils sont invisibles et je gagne du temps au moment des finitions.

Posté par mamiline à 11:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2012

Calculer le nombre de pelotes nécessaires pour le modèle choisi.

Dans ce blog Malola couture nous indique le calcul à faire pour connaître la longueur de laine dont on aura besoin pour faire son ouvrage.

J'ignorais jusqu'à ce jour qu'on pouvait déterminer le nombre de pelotes avec ce genre de calcul (ma marchande de laine qui utilise une toute autre méthode, fait très bien le calcul pour moi). Cependant, je trouve qu'il n'est pas inutile de connaître cette petite astuce.

Après avoir fait son échantillon on doit donc calculer la longueur de laine nécessaire de la façon suivante :

(nombre de rangs de l'échantillon pour 10 cm) x (3 fois la largeur en cm du morceau) x (hauteur du morceau divisé par 10 ) = laine en centimètres

Exemple  pour une pièce de 45 x 60 cm en supposant qu'il fallait tricoter 30 rangs pour obtenir 10 cm de tricot : 

30 x (3x45) x (60/10) = 30 x 135 x 6 = 24 300 cm soit 243 mètres.

Sur les bandeaux entourant les pelotes, la longueur de la pelote y est toujours indiquée ; il devient donc ainsi très facile de savoir combien de pelotes seront nécessaires.

DSCF3344

L'inconvénient de cette méthode : il faut déjà avoir acheté au moins une pelote de laine et fait un échantillon pour déterminer le nombre de pelotes nécessaires. Cependant lorsqu'on veut faire un objet totalement imaginé par nous mêmes, il me semble que cette méthode est vraiment très intéressante.

Posté par mamiline à 14:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

Remplacer une laine par une autre.

Pour remplacer une laine par une autre, il faut estimer le nombre de pelotes qui seront nécessaires.

On calcule la longueur en mètres qui sera nécessaire.

Pour cela, il faut :

Multiplier  le nombre de pelotes prévues dans le modèle par la longueur en mètres de la pelote.

Puis :

Diviser  le résultat par la longueur en mètres de la pelote de remplacement.

Le résultat indique le nombre de pelotes nécessaires.

Tous les renseignements dont nous avons besoin figurent sur la bandelette de la pelote.

Si je veux faire un pull prévu avec 10 pelotes de laine d'une certaine qualité, dont les pelotes ont, par exemple une longueur de 114 mètres.

et que je veux la remplacer par une autre laine dont les pelotes ne font que 74 mètres.

Il me faut 10x114 mètres soit 1140 mètres de laine.

J'ai besoin de (1140mètres/74 = 15.40). Je vais devoir me procurer 16 pelotes.

Pour réaliser votre modèle vous aurez ensuite besoin de faire votre échantillon.

Pour déterminer le nombre de mailles nécessaires ce sont aussi nos fameuses règles de trois qui vont nous permettre de convertir toutes les mesures en nombre de mailles.

Si les calculs vous rebutent, le mieux est de choisir une laine qui d'une part se tricote avec des aiguilles de même numéro que ce qui est prévu dans le modèle, et dont l'échantillon demande un nombre de mailles sensiblement égal dans les deux qualités de laine. De  toutes les façons, si vous vous éloignez trop de ces deux paramètres, les résultats seront extrêmement différents, les risques de déceptions deviennent très importants.

calculateurPour faire les calculs, on peut utiliser la calculette mais aussi les petites règles à calcul spécialement étudiées pour le tricot vendues chez nos marchands de laine et qui ressemblent à ça :

Posté par mamiline à 11:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

05 novembre 2012

Savoir lire la bague entourant les pelotes de laine.

Lorsqu'on veut acheter de la laine il est toujours utile de connaitre dès le départ le maximum de renseignements sur ce qu'on achète. La bande de papier qui entoure la pelote nous donne de très précieux critères de sélection.

bandeau de pelote

Sur le bandeau on nous indique  :

Le numéro d'aiguille conseillé pour tricoter avec cette laine.

Le nombre de mailles à tricoter pour obtenir 10 cm de tricot.

Le poids de la pelote. Le plus souvent elle est de 50 grammes, mais pas toujours. Quand on dit 1 pelote de laine sans autre précision, il s'agit donc d'une pelote de 50 grammes.

La longueur de fil dans la pelote,  ce renseignement peut être intéressant lorsqu'on veut remplacer une laine par une autre.

Le numéro du bain utile pour acheter d'éventuelles pelotes manquantes.

La composition du fil.

Les conseils de lavage.

L'origine, c'est à dire "made in ???".

Posté par mamiline à 11:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

16 janvier 2012

Mailles "ouvertes" pour ourlet tricoté.

Voici une vidéo destinée aux personnes qui savent déjà faire des ourlets avec un bord "picots". 
Elle est intéressante car elle montre comment on peut commencer son tricot en faisant des mailles "ouvertes" grâce à un fil auxiliaire ce qui facilite le travail au moment de reprendre les mailles du bas de l'ouvrage pour former l'ourlet.

Si vous ne souhaitez pas faire de picot, donc pour obtenir un ourlet tricoté simple, il suffit de tricoter un rang envers sur l'endroit au lieu et place du rang de jeté.

Posté par mamiline à 09:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

05 janvier 2012

Montage "élastique"

PERFECTIONNEMENT STRICTEMENT RESERVE AUX TRICOTEUSES OU TRICOTEURS QUALIFIES.

Dans certains cas, comme pour les chausettes, les chaussons bébé ou les bonnets le montage des mailles manque parfois d'élasticité.

Pour un bord côtes 1/1 on peut faire un montage vraiment très extensible :

Préparation pour ce montage :

Avec un fil de montage de couleur différente (il sera défait ensuite), monter la moitié du nombre de mailles désiré. Je vais obtenir le double de mailles moins 1.

1er rang : Abandonnez le filde montage, avec le fil de l'ouvrage. Tricotez 1m. endroit, 1 jeté, terminez par 1 maille endroit.

2ème rang : : Prendre la 1ère m. comme pour la tricoter à l'envers et la glisser sur l'aig. droite sans la tricoter, tricoter 1m. end (le jeté du rang précédent), passer le fil devant, 1m. glissée env., passer le fil derrière l'ouvrage, 1m. end. Continuez ainsi "passer le fil devant, 1m. glissée env., passer le fil derrière l'ouvrage, 1m. end." jusqu'à la fin du rang que vous devez terminer par une maille endroit, 1 maille glissée envers

3ème rang : Vous procédez comme ci-dessus  en commençant par 1 m endroit (la dernière maille du rang  précédent que vous avez glissé sur votre aiguille gauche) : 1m. end, passer le fil devant, glisser 1 env., passer le fil derrière, 1m end., .... terminer par 1m end.

4ème rang : *1 m. env. 1 m end* Terminer par 1 m env.

Continuer en côtes 1/1 et retirer le fil de montage.

Selon moi, c'est le montage le plus extensible que je connaisse. Néanmoins si on ne veut pas faire un bord en côtes 1/1 ce montage ne convient plus. On peut alors utiliser une autre méthode. Et j'ai l'immense plaisir de vous la présenter en vidéo. Ma première vidéo.... ce n'est pas si compliqué en fait, il suffit de le vouloir VRAIMENT.

Posté par mamiline à 08:50 - - Commentaires [14] - Permalien [#]