22 février 2018

Résumé pour créer un modèle selon nos envies.

Comme dit sans le titre, ici vous trouverez un résumé pour ceux qui n'ont pas besoin des explications certes détaillés mais très longues. Si vous avez de plus d'explications, c'est ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2018/02/04/36112135.html

Soit on est très expérimenté et on fait soi-même son propre modèle. Soit on n'a pas les bases suffisantes pour se lancer seul(e) dans l'aventure. Dans ce cas, chercher un patron d'un modèle différent, dans la taille que nous voulons obtenir. Ce modèle nous donnera les bases dont nous avons besoin.

Eventuellement vérifier les mesures sur la personne.

Faire très soigneusement l'échantillon avec la laine, les aiguilles et le point principal que nous voulons utiliser.

À partir de l'échantillon, déterminer le nombre de mailles nécessaires pour obtenir la largeur de l'ouvrage définitif, et vérifier  après quelques centimètres de tricot qu'on ne fait pas d'erreur.

CALCULER LE RAPPORT entre le nombre de mailles indiqué dans le modèle et le nombre de mailles nécessaires pour obtenir la bonne largeur. (nombre de mailles à obtenir/nombre de mailles indiqué dans le modèle).

Tricoter en respectant les hauteurs indiquées. À chaque fois que vous avez besoin d'un nombre de mailles, vous utilisez le rapport obtenu. En ce qui concerne les pulls, gilets, blousons bien respecter les hauteurs d'emmanchures, et les largeurs de manches. 

Posté par mamiline à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 février 2018

Nounours simple.

Petit nounours trouvé sur le site 3petitesmailles.wordpress.com qui l'avait trouvé sur halifaxcharityknitters.wordpress.com.

Sur internet il y a de très nombreux modèles d'oursons simples. J'ai choisi celui-ci parce que, plus simple, tu meurs.

Je l'ai tricoté avec une laine du fond de mon placard mais qui convient bien pour aiguilles n°4. Tricoté avec des aiguilles N° 4, mon nounours est vraiment très très petit.

Aiguilles 4 mm

Laine acrylique 

synthétique non inflammable pour le rembourrage

Réalisation pour la taille n° 1.

1- Monter 8 mailles et tricoter 16 rangs.

2- Monter 8 mailles (pour l’autre jambe) et tricoter 16 rangs.

3- Tricoter tout le long des 16 mailles pour 8 rangs.

4- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

5- Tricoter 8 rangs.

6- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

7- Tricoter tout le long de ces 16 mailles pour 38 rangs.

8- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

9- Tricoter 8 rangs.

10- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

11- Tricoter 8 rangs.

12- Sur les 8 premières mailles, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles.

13- Sur les 8 mailles restantes, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles.

Pour le même nounours mais pour la taille au dessus, je tente avec la même laine et même aiguilles mais en multipliant tous les éléments par 1,5.

( attention je suis en cours donc il ya de fortes chances pour que mes prévisions ne conviennent pas et que je sois obligée de faire des allers retours vertigineux !)

Réalisation pour la taille n° 2.

1- Monter 12 mailles et tricoter 24 rangs.
2- Monter 12 mailles et tricoter 24 rangs (pour l’autre jambe).
3- Tricoter tout le long des 24 mailles pour 12 rangs.
4- Monter 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
5- Tricoter 12 rangs sur les 48 mailles.
6- Rabattre 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
7- Tricoter tout le long de ces 24 mailles pendant 58 rangs. (29 barres de point mousse)
8- Monter 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
9- Tricoter 12 rangs.
10- Rabattre 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
11- Tricoter 12 rangs.
12- Sur les 12 premières mailles, tricoter 24 rangs et rabattre les mailles.
13- Sur les 12 mailles restantes, tricoter 24 rangs et rabattre les mailles.

IMG_6625

Finitions. Conseils donnés par IWK Health Centre :

Plier le moreceau en deux dans le sens de la hauteur. Le ligne de pliage devient le sommet de la tête du Nounours.

IMG_6626
Jai "dessiné" les yeux, la bouche et le nez avant la fermeture de l'ourson, je trouve que c'est plus facile.

Faites la couture tout autour de Teddybear, en laissant un petit espace entre les jambes, et en laissant une ouverture pour faire le rembourrage.
Faites une couture au point arrière en diagonale aux deux coins supérieurs de la tête pour former les oreilles avant rembourrage.

Faites le rembourrage avec une matière non-inflammable.
Si pas fait avant la fermetruere, brodez un visage sur votre Teddybear.

Prenez une épaisseur double de fil et passer le fil autour du cou, en prenant soin de bien entrer dans tous les points. Assurez vous qu'il n'y a aucune boucle dans laquelle des petits doigts peuvent entrer.

Fermez  votre ourson. Vérifiez que vos finitions sont sûres.

Écharpe facultative.
Avec les mêmes aiguilles et épaisseur de fil montez 60 mailles (taille n°1) ou 90 mailles (taille n°2).
Tricotez 6 rangs et rabattez.
Cousez la autour du cou de Teddybear et sécurisez votre couture si vous l'offrez à un petit enfant.

IMG_6627

Posté par mamiline à 13:31 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

27 octobre 2016

Faire des bracelets en laine [de La Ravoire (73490) à Laize la Ville (14320)].

Vous disposez de fins de pelotes inutilisées et vous devez trouver une occupation pour vos enfants ou petits enfants en vacances ; vous cherchez une idée ? Des bracelets peut-être ? Je vous propose une activité qui convient très bien pour des enfants à partir de six ans et jusqu'à ... Il n'y a pas de limite d'âge en fait.

Je vous propose de fabriquer votre métier avec eux (ça représente déjà un bon moment d'ocupation).

On a besoin d'un carton, d'une paire de ciseaux et de sept fils de laine ou de coton relativement fins, de une à sept couleurs différentes mais de même longueur.

Pour cela il nous faut du carton, le découper en cercle d'une dizaine de centimètres. Pour ma part j'ai choisi le couvercle en carton d'une boite à fromage (de forme ronde). J'avais essayé avec une boite à fromage en bois pour plus de solidité, j'ai tout de suite oublié. Le bois de ces boites étant de mauvaise qualité les fils ne glissent pas, s'accrochent dans les interstices, c'est assez désastreux. Je vous montre mon choix ; une boite à camembert (en carton), mais je pense qu'il y a des emballages pour  fromages fondus qui doivent être encore plus efficaces pour cet usage.

DSCF2694

 Dans ce cercle on va définir 8 emplacements équitablement répartis sur le pourtour, et on fait des encoches de ± 1 cm, comme ça :

DSCF2695

Ainsi que vous pouvez le constater tout cela ne demande aucune précision, d'ailleurs même les boites à fromage ne sont pas tout à fait rondes, contrairement aux apparences.

Donc on coupe en suivant les encoches. Il faut également faire un trou au centre du cercle.

Il nous faut sept brins de laine ou de coton de même longueur et de la longueur désirée. Pour ma part et pour commencer, 40 cm me semblent un bon compromis.

Il faut faire passer tous les brins de laine dans le trou au centre du cercle. Du côté qui sera le dessous de notre métier on laisse quelque centimètres, tout le reste se trouvera sur le dessus. On peut commencer à tisser notre bracelet. Pour cela, nous plaçons chaque brin de laine dans une encoche du pourtour. Puisque nous avons fait huit encoches, il y en a une qui reste libre. Nous comptons trois fils à partir de cette encoche que ma Titite appelle le point zéro et nous faisons passer le fil de la troisième encoche dans l'encoche numéro zéro. À nouveau nous comptons 3 à partir de notre nouveau point 0, comprenez l'encoche libre et nous passons le fil de ce nouveau point trois dans l'encoche qui vient de se libérer. Ensuite on recommence, 0 1 2 3 et on passe le fil du 3 au 0. Ma Titite a trouvé que ça fait comme une machine à coudre. Je n'ai pas très bien compris la ressemblance, mais je n'en doute pas, il y en a forcément une.

ILLUSTRATION.

DSCF2696

La laine rose du point 3 va dans le point 0. Le point 3 deviendra notre nouveau point 0, et le fil bleu qui sera notre nouveau point 3 va prendre la place du fil rose ; l'encoche du fil bleu sera le tout nouveau point 0 et le fil jaune sera donc à la place du tout nouveau point 3, et ainsi de suite.

Puis on tire de temps en temps sur le cordon qui se tisse sous le métier pour le faire descendre.

                                       dessus                                                       dessous

DSCF2698 DSCF2699

Cerise sur le gâteau métier, on emmène ses chefs-d'oeuvre à l'école, dans le cartable, on le montre aux copains et ce qu'on a fait avec ; on fait des cadeaux à maman, à mamie, à nounou, à tatie, aux copines pour leurs anniversaires mais aussi à papa.

DSCF2700

Le 11 novembre 2016.

Les enfants sont toujours pour moi une source d'merveillement. Mon petit chat, parce que c'est ainsi que l'Infante a décidé qu'on pouvait l'appeler, mon petit chat donc, a trouvé une autre utilité à son bracelet : elle en a fait une tresse pour cheveux. Pour cela une petite barrette a suffit. J'ai trouvé l'idée bien séduisante, en effet.

Posté par mamiline à 17:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]