17 septembre 2018

À propos des petits sujets en laine.

J'ai découvert, au cours de mes pérégrinations sur le web, que les petits personnages en laine ont probablement été remis au goût du jour pour une cause humanitaire.

Voir ici : https://halifaxcharityknitters.wordpress.com/2012/04/14/iwk-health-centre-looking-for-comfort-dolls-and-teddy-bears/

Quoique les petis bonshommes à mon avis ont une origine bien antérieure. En effet, je sais qu'ils étaient fabriqués autrefois  dans les pays où les femmes tricotaient énormément et n'avaient assurément pas les moyens financiers pour acheter des jouets à leurs enfants... et je suppose qu'il en est de même pour ce qui concerne les petits ours.

Si vous êtes séduits et tentés de tricoter ces petites choses, sachez que les enfants les aiment vraiment, quel que soit leur âge. Succès assuré.

À L'hôpital de Halifax (Canada) les poupées sont appelées poupées de confort, elles sont destinées à être offertes aux enfants pendant leur traitement pour que celui-ci soit moins difficile.

"Notre objectif est que les enfants quittent l’hôpital avec un souvenir positif de leur visite, ils n’ont donc pas peur de revenir si le besoin s’en fait sentir. Que cela se fasse avec une marionnette à doigt ou un petit jouet, le résultat final est le même - des sourires sur de petits visages.
Nous avons le privilège de pouvoir distribuer de nombreux articles de confort à nos patients et à nos familles afin de rendre leur visite à l'hôpital un peu plus agréable et un peu moins effrayante."
Halifax Charity Knitters

 De mon côté j'offre parfois ces petits sujets pour des actions caritatives des hôpitaux pédiatriques en France (marchés de Noël par exemple). Je n'en offre jamais beaucoup parce que je n'en tricote pas énormément mais je suis ravie quand j'apprends qu'ils ont fait plaisir. 

En ce moment je m'exerce pour fabriquer des  marionnette à doigt. Dès que je m'en serai sortie, je mettrai les explications sur ce blog. A l'évidence, il ne faut que très peu de laine. Elles sont donc idéales pour utiliser de très petits restes de laine. Autre avantage, elle ne demande que très peu de temps... quand on sait comment faire. 

?

Tout comme les petits bonshommes et les oursons, les enfants jouent beaucoup avec les marionnettes à doigt.

Posté par mamiline à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 août 2018

Petit Papa pour bonhomme en laine

DSCF2736

ICI : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2016/12/15/34674779.html je vous présentai mes premières réalisations des petits personnages trouvés chez Marcelle http://le-tricot-de-marcelle.skyrock.com/3211574427-ROSES-ET-PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT.html

Je rappelle comment Marcelle tricote ses petits personnages.

Aiguilles n°4

Monter 32 mailles, tricoter 4 rangs au point mousse(pieds)

Pantalon, continuer en jersey pendant14 rangs.

Pull, tricoter 12 rangs

Pour la tête tricoter 10 rangs

puis encore 10 rangs pour le bonnet.

Pour l'écharpeje tricote 4 rangs de point mousse sur 50 mailles, aiguilles n°4.

J'ai eu la (très mauvaise) idée de demander à des enfants de quelle couleur ils souhaitaient avoir leur petits personnages. Chose à ne pas faire car ils débordent d'idées, d'imagination et les demandes pleuvent.... surtout une fois que le "petit monsieur rigolo" est terminé !

Et que j'ai envie d'une bouche, puis d'un nez, et puis d'un pompon ou d'une petite houpette au-dessus du chapeau... mais aussi d'un plus grand pour faire le papa, quand ce n'est pas le rembourrage qu'il faut adapter. Bref, ça peut donner ceci :   

 Personnages  ou cela : Personnages2 

Pour le papa j'ai adapté lemodèle de cette façon :

bonhomme auraAiguilles n°4

Monter 40 mailles, tricoter 6 rangs au point mousse(pieds)

Pantalon, continuer en jersey pendant18 rangs.

Pull, tricoter 14 rangs

Pour la tête tricoter 12 rangs

puis encore 12 rangs pour le bonnet.

Pour l'écharpe si on veut en faire une, j'ai tricoté 5 rangs de point mousse sur 60 mailles, aiguilles n°4.

Pour ma part, je trouve que ça fait un petit bonhomme déjà bien grand.

Pour faire le pompon, pour les deux tailles, monter 5 mailles sur aiguille simple, tricoter 5 rangs de jersey endroit, passer la laine dans les mailles puis dans les mailles tout autour du carré de laine et serrer, fermer et coudre au sommet du chapeau.

poupée et ours brun

Je rappelle que ce ne sont pas des doudous, mais des jouets qui ne conviennent pas aux nourrissons du fait du risque d'étouffement si le sujet s'ouvre et que l'enfant ingère le rembourrage.

Posté par mamiline à 15:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

14 août 2018

Petit bonhomme en laine.

 Sans titre 1 Selon la façon dont vous rembourrez les petits personnages, il peut y avoir un risque d'étouffement pour les tout-petits qui peuvent déchirer le petit bonhomme avec leurs dents. Une fois le personnage déchiré le rembourrage s'échapperait et le jouet deviendrait extrêmement dangereux pour les bébés.

LES PETITS-BONSHOMMES-AU-TRICOT chez Marcelle c'est ça :

2

Marcelle nous offre le tutoriel complet  sur son blog.   http://le-tricot-de-marcelle.skyrock.com/3211574427-ROSES-ET-PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT.html

Impossible d'y résister. Il faut que j'aille fouiller dans mes restes de laine.

Idées pour Papillon, des petits rectangles bien pensés transformés en adorables petits bonshommes à offrir aux petits enfants, aux associations, aux kermesses dans les écoles, aux personnes qui font des actions en faveur du téléthon, que sais-je encore...

Mes premiers petits bonshommes, rapides à tricoter un peu plus complexes à finaliser, non pas parce que ce sont les miens mais parce que le plus difficile consiste à appréhender la manière de rembourrer au mieux. En même temps, on fait un prototype et après ça roule.

DSCF2736

Pour faire une écharpe, je monte environ 60 mailles, tricote en mousse pendant quatre rangs et termine en rabattant toutes les mailles.

Pour faire le pompon, Monter 5 mailles sur aiguille simple, tricoter 5 rangs de jersey endroit, passer la laine dans les mailles puis dans les mailles tout autour du carré de laine et serrer, fermer et coudre au sommet du chapeau.

Avec quoi faire le rembourrage des petits personnages ?

Il y a bien sûr le kapok mais si l'on veut faire du rembourrage économique, je connais deux solutions simples.

La première, consiste à garder tous nos petits restes de laine, ils seront parfaits pour ce genre d'activité.

La seconde peut-être un peu moins évidente, il faut garder tous les vieux collants, les découper en petits morceaux, ils nous feront exactement le même usage, et  il est très agréable de donner une deuxième vie à nos vieux collants. 

Pour former la tête correctement, puisque j'ai utilisé des fins de pelotes, avec ce qui reste j'ai fait des petits pelotons de laine bien ronds, à la taille voulue et le résultat est excellent.

Posté par mamiline à 14:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Nounours simple.

Je précise que ce ne sont pas des doudous, mais des jouets qui ne conviennent pas aux nourrissons du fait du risque d'étouffement si le sujet s'ouvre et que l'enfant ingère le rembourrage. 

IMG_6627 nounours

Version imprimable

Petit nounours trouvé sur le site 3petitesmailles.wordpress.com qui l'avait trouvé sur halifaxcharityknitters.wordpress.com.

Sur internet il y a de très nombreux modèles d'oursons simples. J'ai choisi celui-ci parce que, plus simple, tu meurs.

Je l'ai tricoté avec une laine du fond de mon placard mais qui convient bien pour aiguilles n°4. Tricoté avec des aiguilles N° 4, mon nounours est vraiment très très petit.

Aiguilles 4 mm

Laine acrylique 

synthétique non inflammable pour le rembourrage

Réalisation pour la taille n° 1.

1- Monter 8 mailles et tricoter 16 rangs.

2- Monter 8 mailles (pour l’autre jambe) et tricoter 16 rangs.

3- Tricoter tout le long des 16 mailles pour 8 rangs.

4- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

5- Tricoter 8 rangs.

6- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

7- Tricoter tout le long de ces 16 mailles pour 38 rangs.

8- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

9- Tricoter 8 rangs.

10- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

11- Tricoter 8 rangs.

12- Sur les 8 premières mailles, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles.

13- Sur les 8 mailles restantes, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles.

Pour le même nounours mais pour la taille au dessus, je tente avec la même laine et même aiguilles mais en multipliant tous les éléments par 1,5.

Réalisation pour la taille n° 2.

1- Monter 12 mailles et tricoter 24 rangs.
2- Monter 12 mailles et tricoter 24 rangs (pour l’autre jambe).
3- Tricoter tout le long des 24 mailles pour 12 rangs.
4- Monter 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
5- Tricoter 12 rangs sur les 48 mailles.
6- Rabattre 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
7- Tricoter tout le long de ces 24 mailles pendant 58 rangs. (29 barres de point mousse)
8- Monter 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
9- Tricoter 12 rangs.
10- Rabattre 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
11- Tricoter 12 rangs.
12- Sur les 12 premières mailles, tricoter 24 rangs et rabattre les mailles.
13- Sur les 12 mailles restantes, tricoter 24 rangs et rabattre les mailles.

IMG_6625

Finitions. Conseils donnés par IWK Health Centre :

Plier le moreceau en deux dans le sens de la hauteur. Le ligne de pliage devient le sommet de la tête du Nounours.

IMG_6626
Jai "dessiné" les yeux, la bouche et le nez avant la fermeture de l'ourson, je trouve que c'est plus facile.

Faites la couture tout autour de Teddybear, en laissant un petit espace entre les jambes, et en laissant une ouverture pour faire le rembourrage.
Faites une couture au point arrière en diagonale aux deux coins supérieurs de la tête pour former les oreilles avant rembourrage.

Faites le rembourrage avec une matière non-inflammable.
Si pas fait avant la fermetruere, brodez un visage sur votre Teddybear.

Prenez une épaisseur double de fil et passer le fil autour du cou, en prenant soin de bien entrer dans tous les points. Assurez vous qu'il n'y a aucune boucle dans laquelle des petits doigts peuvent entrer.

Fermez  votre ourson. Vérifiez que vos finitions sont sûres.

Écharpe facultative.
Avec les mêmes aiguilles et épaisseur de fil montez selon lalaine 50/60 mailles (taille n°1) ou 70/80 mailles (taille n°2). Le mieux étant de se fier aux longueurs et largeurs obtenues. Tricotez 6 rangs et rabattez.

Longueur pour le petit ours : 25 cm. Largeur :  1 cm

Longueur pour l'ours plus grand : 32 cm. Largeur :  1,5 cm

Cousez la autour du cou de Teddybear et sécurisez votre couture si vous l'offrez à un petit enfant.

nounours et personnages ours brun et ours blanc

Pour faire le petit chapeau melon, voici comment j'ai procédé :

Aiguilles n°4 5 aiguilles double-pointes 

5  grammes de laine fine (layette)

Pour les petits oursons : j'ai monté 30 mailles

Pours les grands : j'ai monté 34 mailles.

Avec la laine blanche, sur aiguilles double-pointes tricoter 1 rang endroit et un rang envers.

Avec une laine d'une autre couleur tricoter 4 rg aun point endroit (pour obtenir du jersey ;) ) 

Commencer les dim. Pour cela j'ai tricoté ensemble, les deux dernières mailles de chaque aiguille, et j'ai donc fait 4 dim. à chaque tour. 

Recommencer tous les 4 rangs encore 5 fois. Pour le petit ours vous devez obtenir 6 mailles et 10 mailles pour le grand.

Arrêtez votre bonnet en passant la laine dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

 oursons chapeautés

Pour faire les chapeaux hauts-de-forme.

Aiguilles n°4 

5  grammes de laine . j'ai utilisé la laine "BASIC de mondial tissus" qui se tricote en 3 - 3.5, échantillon 22 mailles pour 10 cm.

Pour le petit ours j'ai monté 20 mailles (et 26 mailles pour le grand).

J'ai tricoté en jersey. À 4 cm de hauteur de jersey (à 5 cm de hauteur de jersey pour l'ours plus grand) faire un rang endroit sur le rang envers et le tricoter ainsi, 1 m endroit pour la maille lisisère, puis jusqu'au bout du rang tricoter 2 m. ensemble, une m. endroit, et terminer par une maille lisière. Il reste 14 mailles (18 mailles).

Rang suivant  : rang endroit en mailles endroit, tricoter encore un rang envers en mailles envers.

Rang suivant, rang endroit, tricoter une maille lisière, puis tricoter toutes les mailles jusqu'au bout du rang en prenant deux mailles ensemble et finir par une maille lisière. 

Tricoter un rang envers sur les 8 mailles (10 mailles). 

Passer un fil à travers toutes les mailles, serrer et fermer.

Fermer le chapeau par une couture en laissant le bas du chapeau roulé.

Ci-dessous le petit colis prêt à partir pour un marché de Noël en faveur d'enfants hospitalisés.

oursons my mici

Posté par mamiline à 13:31 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

13 août 2018

Rectangles en laine pour Emma

Papillon me parle de son envie d'utiliser des carrés de tricot pour en faire "quelque chose".

DOUDOU BEATLE
Dans ce blog, Mamienickjl nous montre par exemple qu'on peut transformer un carré en un doudou chat aussi simple qu'enthousiasmant.

 Si l'on s'égare un peu sur le net, on découvre ce doudou en version un peu plus recherchée [mais si peu ]  Si vous tapez "doudous carrés" sur votre moteur de recherche, vous allez pouvoir faire voyager votre  imagination et faire des doudous carrés pieuvre, doudous carrés à languettes, doudous à nœud, doudous à oreilles, rembourrés ou plats... 

02

Personnellement d'un carré j'ai fait mon pique aiguilles. On peut le fermer à la façon d'une enveloppe et le rembourrer histoire qu'il fasse meilleure impression si on en a envie.

Ainsi finalisé je pense que ce sera le premier objet fabriqué par ma pitchoune à offrir à sa maman.

 En version fermé sur trois côtés c'est un pique aiguille dans lequel je range mon mètre de couturière et mon dé à coudre.

1

Mais la recherche de Papillon m'a incitée à regarder ce que l'on peut faire avec de simples carrés de tricot, qui peuvent aussi être des rectangles... Et j'ai trouvé les PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT chez Marcelle c'est ça :

2

Marcelle nous offre le tutoriel complet  sur son blog.   http://le-tricot-de-marcelle.skyrock.com/3211574427-ROSES-ET-PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT.html

Impossible d'y résister. Il faut que j'aille fouiller dans mes restes de laine.

 Sans titre 1 Selon la façon dont vous rembourrez les petits personnages, il peut y avoir un risque d'étouffement pour les tout-petits qui peuvent déchirer le petit bonhomme avec leurs dents. Une fois le personnage déchiré le rembourrage s'échapperait et le jouet deviendrait extrêmement dangereux pour les bébés.

Idées pour Papillon, des petits rectangles bien pensés transformés en adorables petits bonshommes à offrir aux petits enfants, aux associations, aux kermesses dans les écoles, aux personnes qui font des actions en faveur du téléthon, que sais-je encore...

Mes premiers petits bonshommes, rapides à tricoter un peu plus complexes à finaliser, non pas parce que ce sont les miens mais parce que le plus difficile consiste à appréhender la manière de rembourrer au mieux. En même temps, on fait un prototype et après ça roule.

DSCF2736

Pour faire une écharpe, j'ai monté 52 mailles, tricoté en mousse pendant quatre rangs et rabattu toutes les mailles.

Avec quoi faire le rembourrage des petits personnages ?

Il y a bien sûr le kapok mais si l'on veut faire du rembourrage économique, je connais deux solutions simples.

La première, consiste à garder tous nos petits restes de laine, ils seront parfaits pour ce genre d'activité.

La seconde peut-être un peu moins évidente, il faut garder tous les vieux collants, les découper en petits morceaux, ils nous feront exactement le même usage, et  il est très agréable de donner une deuxième vie à nos vieux collants. 

Pour former la tête correctement, puisque j'ai utilisé des fins de pelotes, j'ai fait des petits pelotons de laine bien ronds, à la taille voulue et le résultat est excellent.

poupée et ours brun

Personnages

Posté par mamiline à 14:26 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

22 février 2018

Résumé pour créer un modèle selon nos envies.

Comme dit sans le titre, ici vous trouverez un résumé pour ceux qui n'ont pas besoin des explications certes détaillés mais très longues. Si vous avez de plus d'explications, c'est ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2018/02/04/36112135.html

Soit on est très expérimenté et on fait soi-même son propre modèle. Soit on n'a pas les bases suffisantes pour se lancer seul(e) dans l'aventure. Dans ce cas, chercher un patron d'un modèle différent, dans la taille que nous voulons obtenir. Ce modèle nous donnera les bases dont nous avons besoin.

Eventuellement vérifier les mesures sur la personne.

Faire très soigneusement l'échantillon avec la laine, les aiguilles et le point principal que nous voulons utiliser.

À partir de l'échantillon, déterminer le nombre de mailles nécessaires pour obtenir la largeur de l'ouvrage définitif, et vérifier  après quelques centimètres de tricot qu'on ne fait pas d'erreur.

CALCULER LE RAPPORT entre le nombre de mailles indiqué dans le modèle et le nombre de mailles nécessaires pour obtenir la bonne largeur. (nombre de mailles à obtenir/nombre de mailles indiqué dans le modèle).

Tricoter en respectant les hauteurs indiquées. À chaque fois que vous avez besoin d'un nombre de mailles, vous utilisez le rapport obtenu. En ce qui concerne les pulls, gilets, blousons bien respecter les hauteurs d'emmanchures, et les largeurs de manches. 

Posté par mamiline à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 octobre 2016

Faire des bracelets en laine [de La Ravoire (73490) à Laize la Ville (14320)].

Vous disposez de fins de pelotes inutilisées et vous devez trouver une occupation pour vos enfants ou petits enfants en vacances ; vous cherchez une idée ? Des bracelets peut-être ? Je vous propose une activité qui convient très bien pour des enfants à partir de six ans et jusqu'à ... Il n'y a pas de limite d'âge en fait.

Je vous propose de fabriquer votre métier avec eux (ça représente déjà un bon moment d'ocupation).

On a besoin d'un carton, d'une paire de ciseaux et de sept fils de laine ou de coton relativement fins, de une à sept couleurs différentes mais de même longueur.

Pour cela il nous faut du carton, le découper en cercle d'une dizaine de centimètres. Pour ma part j'ai choisi le couvercle en carton d'une boite à fromage (de forme ronde). J'avais essayé avec une boite à fromage en bois pour plus de solidité, j'ai tout de suite oublié. Le bois de ces boites étant de mauvaise qualité les fils ne glissent pas, s'accrochent dans les interstices, c'est assez désastreux. Je vous montre mon choix ; une boite à camembert (en carton), mais je pense qu'il y a des emballages pour  fromages fondus qui doivent être encore plus efficaces pour cet usage.

DSCF2694

 Dans ce cercle on va définir 8 emplacements équitablement répartis sur le pourtour, et on fait des encoches de ± 1 cm, comme ça :

DSCF2695

Ainsi que vous pouvez le constater tout cela ne demande aucune précision, d'ailleurs même les boites à fromage ne sont pas tout à fait rondes, contrairement aux apparences.

Donc on coupe en suivant les encoches. Il faut également faire un trou au centre du cercle.

Il nous faut sept brins de laine ou de coton de même longueur et de la longueur désirée. Pour ma part et pour commencer, 40 cm me semblent un bon compromis.

Il faut faire passer tous les brins de laine dans le trou au centre du cercle. Du côté qui sera le dessous de notre métier on laisse quelque centimètres, tout le reste se trouvera sur le dessus. On peut commencer à tisser notre bracelet. Pour cela, nous plaçons chaque brin de laine dans une encoche du pourtour. Puisque nous avons fait huit encoches, il y en a une qui reste libre. Nous comptons trois fils à partir de cette encoche que ma Titite appelle le point zéro et nous faisons passer le fil de la troisième encoche dans l'encoche numéro zéro. À nouveau nous comptons 3 à partir de notre nouveau point 0, comprenez l'encoche libre et nous passons le fil de ce nouveau point trois dans l'encoche qui vient de se libérer. Ensuite on recommence, 0 1 2 3 et on passe le fil du 3 au 0. Ma Titite a trouvé que ça fait comme une machine à coudre. Je n'ai pas très bien compris la ressemblance, mais je n'en doute pas, il y en a forcément une.

ILLUSTRATION.

DSCF2696

La laine rose du point 3 va dans le point 0. Le point 3 deviendra notre nouveau point 0, et le fil bleu qui sera notre nouveau point 3 va prendre la place du fil rose ; l'encoche du fil bleu sera le tout nouveau point 0 et le fil jaune sera donc à la place du tout nouveau point 3, et ainsi de suite.

Puis on tire de temps en temps sur le cordon qui se tisse sous le métier pour le faire descendre.

                                       dessus                                                       dessous

DSCF2698 DSCF2699

Cerise sur le gâteau métier, on emmène ses chefs-d'oeuvre à l'école, dans le cartable, on le montre aux copains et ce qu'on a fait avec ; on fait des cadeaux à maman, à mamie, à nounou, à tatie, aux copines pour leurs anniversaires mais aussi à papa.

DSCF2700

Le 11 novembre 2016.

Les enfants sont toujours pour moi une source d'merveillement. Mon petit chat, parce que c'est ainsi que l'Infante a décidé qu'on pouvait l'appeler, mon petit chat donc, a trouvé une autre utilité à son bracelet : elle en a fait une tresse pour cheveux. Pour cela une petite barrette a suffit. J'ai trouvé l'idée bien séduisante, en effet.

Posté par mamiline à 17:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]