Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 155 728
14 août 2018

Nounours simple.

Ci-dessous je partage les explications pour les oursons,  mais si vous avez envie de faire de petis bonshommes, ICI Je partage les  petits bonshommes de Marcelle qui se font dans de simples rectangles de tricot.

 

Je précise que ce ne sont pas des doudous, mais des jouets qui ne conviennent pas aux nourrissons du fait du risque d'étouffement si le sujet s'ouvre et que l'enfant ingère le rembourrage. 

 

IMG_6627 nounours

 

Version imprimable

Petit nounours trouvé sur le site 3petitesmailles.wordpress.com qui l'avait trouvé sur halifaxcharityknitters.wordpress.com.

Sur internet il y a de très nombreux modèles d'oursons simples. J'ai choisi celui-ci parce que, plus simple, tu meurs.

 

Je l'ai tricoté avec une laine du fond de mon placard mais qui convient bien pour aiguilles n°4. Tricoté avec des aiguilles N° 4, mon nounours est vraiment très très petit.

Aiguilles 4 mm

Laine acrylique 

synthétique non inflammable pour le rembourrage

Réalisation pour la taille n° 1.

1- Monter 8 mailles et tricoter 16 rangs. Couper le fil et laisser les mailles en attente.

2- Monter 8 mailles (pour l’autre jambe) et tricoter 16 rangs. Reprendre les 8 mailles laissées en attente.

3- Tricoter tout le long des 16 mailles pour 8 rangs.

4- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

5- Tricoter 8 rangs sur les 32 mailles.

6- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

7- Tricoter tout le long des 16 mailles pour 38 rangs.

8- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

9- Tricoter 8 rangs sur les 32 mailles.

10- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

11- Tricoter 8 rangs sur les 16 mailles restantes.

12- Sur les 8 premières mailles, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles. Couper le fil.

13- Sur les 8 mailles restantes, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles.

 

Pour le même nounours mais pour la taille au dessus, je tente avec la même laine et même aiguilles mais en multipliant tous les éléments par 1,5.

Réalisation pour la taille n° 2.

1- Monter 12 mailles et tricoter 24 rangs. Couper le fil. Laisser ces mailles en attente.
2- Monter 12 mailles et tricoter 24 rangs (pour l’autre jambe). Reprendre les 12 mailles laissées en attente.
3 -Tricoter tout le long des 24 mailles pour 12 rangs.
4- Monter 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
5- Tricoter 12 rangs sur les 48 mailles.
6- Rabattre 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
7- Tricoter tout le long de ces 24 mailles pendant 58 rangs. (29 barres de point mousse)
8- Monter 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
9- Tricoter 12 rangs sur les 48 mailles.
10- Rabattre 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
11- Tricoter 12 rangs SUR 24 mailles.
12- Sur les 12 premières mailles, tricoter 24 rangs et rabattre les mailles. Couper le fil.
13- Sur les 12 mailles restantes, tricoter 24 rangs et rabattre les mailles.

IMG_6625

Finitions. Conseils donnés par IWK Health Centre :

Plier le moreceau en deux dans le sens de la hauteur. Le ligne de pliage devient le sommet de la tête du Nounours.

IMG_6626
Jai "dessiné" les yeux, la bouche et le nez avant la fermeture de l'ourson, je trouve que c'est plus facile.

Faites la couture tout autour de Teddybear, en laissant un petit espace entre les jambes, et en laissant une ouverture pour faire le rembourrage.
Faites une couture au point arrière en diagonale aux deux coins supérieurs de la tête pour former les oreilles avant rembourrage.

Faites le rembourrage avec une matière non-inflammable.
Si pas fait avant la fermetruere, brodez un visage sur votre Teddybear.

Prenez une épaisseur double de fil et passer le fil autour du cou, en prenant soin de bien entrer dans tous les points. Assurez vous qu'il n'y a aucune boucle dans laquelle des petits doigts peuvent entrer.

Fermez  votre ourson. Vérifiez que vos finitions sont sûres.


Écharpe facultative.
Avec les mêmes aiguilles et épaisseur de fil montez selon la laine 50/60 mailles (taille n°1) ou 70/80 mailles (taille n°2). Le mieux étant de se fier aux longueurs et largeurs obtenues. Tricotez 6 rangs et rabattez.

Longueur pour le petit ours : 25 cm. Largeur :  1 cm

Longueur pour l'ours plus grand : 32 cm. Largeur :  1,5 cm

Cousez la autour du cou de Teddybear et sécurisez votre couture si vous l'offrez à un petit enfant.

nounours et personnages ours brun et ours blanc

 

Pour faire le petit chapeau melon, voici comment j'ai procédé :

Aiguilles n°4 5 aiguilles double-pointes 

5  grammes de laine fine (layette)

Pour les petits oursons : j'ai monté 30 mailles

Pours les grands : j'ai monté 34 mailles.

Avec la laine blanche, sur aiguilles double-pointes tricoter 1 rang endroit et un rang envers.

Avec une laine d'une autre couleur tricoter 4 rg aun point endroit (pour obtenir du jersey ;) ) 

Commencer les dim. Pour cela j'ai tricoté ensemble, les deux dernières mailles de chaque aiguille, et j'ai donc fait 4 dim. à chaque tour. 

Recommencer tous les 4 rangs encore 5 fois. Pour le petit ours vous devez obtenir 6 mailles et 10 mailles pour le grand.

Arrêtez votre bonnet en passant la laine dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

 oursons chapeautés

Pour faire les chapeaux hauts-de-forme. C'était une demande de notre petit-fils.

Aiguilles n°4 

5  grammes de laine . j'ai utilisé la laine "BASIC de mondial tissus" qui se tricote en 3 - 3.5, échantillon 22 mailles pour 10 cm.

Pour le petit ours j'ai monté 20 mailles (et 26 mailles pour le grand).

J'ai tricoté en jersey. À 4 cm de hauteur de jersey (à 5 cm de hauteur de jersey pour l'ours plus grand) faire un rang endroit sur le rang envers et le tricoter ainsi, 1 m endroit pour la maille lisisère, puis jusqu'au bout du rang tricoter 2 m. ensemble, une m. endroit, et terminer par une maille lisière. Il reste 14 mailles (18 mailles).

Rang suivant  : rang endroit en mailles endroit, tricoter encore un rang envers en mailles envers.

Rang suivant, rang endroit, tricoter une maille lisière, puis tricoter toutes les mailles jusqu'au bout du rang en prenant deux mailles ensemble et finir par une maille lisière. 

Tricoter un rang envers sur les 8 mailles (10 mailles). 

Passer un fil à travers toutes les mailles, serrer et fermer.

Fermer le chapeau par une couture en laissant le bas du chapeau roulé.

 

Ci-dessous le petit colis prêt à partir pour un marché de Noël en faveur d'enfants hospitalisés.

 

oursons my mici

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le partage gratuit c’est ce qu’il y a de mieux sur le net et grâce à ce modèle d’ours que je fais en deux morceaux identiques, j’ai pu faire plusieurs dons au Telethon avec l’aide debmes copines du club et de quelques gentils commerçants du village <br /> <br /> Merci et encore plein de jolis tricots en 2024
Répondre
M
Je viens d'en faire trois pour une association pour laquelle je tricote de la layette<br /> <br /> Merci de vos explications très simples<br /> <br /> C'est un plaisir de les faire<br /> <br /> Amicalement
Répondre
P
bonjour je fais le grand modele combien de mailles pour les oreilles
Répondre
P
Bonjour. C'est super !! Je vais le faire avant de partager. Merci Mam'Yveline
Répondre
S
Bonjour Mam'yveline! plasir à avoir des nouvelles!!!<br /> <br /> un petit tour par hasard car je ne reçois plus les notifs, dommage..... je vois que les publications sont là, que du plaisir j'ai eu à découvrire ce petit nounours!!!.cette année je n'ai pas était mamie comme prévu accident de parcours........... mais le tricot est là pour garder le moral, j'espère pour cette année.?..........je vois que tu fais une expérimentation pour le nounours, j'ai photocopier quand même, et je rectifirai si tu partage, car tes explications je comprend tout .lol merciiiiiiiiiiii bon dimanche bises
Répondre
Publicité