Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 163 736
15 octobre 2018

Marionnettes à doigt.

A l'évidence, il ne faut que très peu de laine. Elles sont donc idéales pour utiliser de très petits restes de laine. Autre avantage, elles ne demandent que très peu de temps... quand on sait comment faire. 

?
Photo de https://halifaxcharityknitters.wordpress.com

Halifax Charity Knitters donne  ICI/knitting-pattern-five-finger-puppets/ les explications pour les petites marionnettes que je présente ci-dessous  :

 

 

Sans titre 1

Problème les explications sont en anglais.

Je suis tellement tentée par le petit chien "Puppy" que je vais essayer de faire une traduction des explications.

Je copie les explications  du petit chien en V.O. 

 Loosely cast on 12 sts. Distribute sts evenly on 3 double-pointed needles (4 on each), and join, being careful not to twist.

Rnds 1-14: Knit.
1st ear . Row 1 starts at the beginning of Rnd 15.

Row 1: K4 sts on the 1st needle. Turn work. (Leave the remaining 8 sts on needles 2 and 3.)
Row 2: sl1, k3.
Rows 3-8: rep from Row 2.
Row 9: sl1, BO1, k2. (3 sts)
Row 10: sl1, BO2. (1 st)

Cut yarn leaving 90 cm (1 yrd) tail. It will be used for grafting the top and knitting the second ear. Fasten off the remaining st. With a tapestry needle,  thread yarn along the ear’s edge and close the gap by threading yarn through the sts at the ear’s base.

Grafting the top: Using Kitchener st graft the top using 2 sts on each needle.

2nd ear: Transfer remaining  4 sts onto one needle and work second ear same as first, except work the first st as k1-tbl. 

Puppy’s face. Puppy’s eyes and a mouth are made with 3 basting sts. The nose is made with three parallel horizontal  basting sts).

Ma traduction.

Elle est rédigée à partir de ce que j'ai tricoté car, parfois je ne me suis pas vraiment retrouvée dans les explications anglaises.

Monter 12 mailles (en prenant soin de les faire très souplement) sur des aiguilles double pointes de 3 mm.

TOURS 1 à 14 tricoter en jersey

Première oreille, elle ne se tricote pas en rond (donc à plat) au commencement du 15ème rang.

 Rang 1 : tricoter 4 mailles endroit

Tourner le travail, laisser les 8 mailles restantes en attente

Rang 2  à 8 : glisser 1 m,, 3 m endroit

Rang 9 : glisser 1 m, rabattre 1 m, 2 m endroit (3m,)

Rang 10, glisser 1 m, rabattre 1 m, (2 m,) 

Rang 11, glisser 1 m, rabattre 1 m, (1 m,) 

C'est à partir de cet endroit que j'ai pris des chemins de traverses parce que les explications ne m'ont pas convaincues, à moins tout simplement, que je n'aie pas compris.

Voici ce que j'ai lu :

Couper le fil en laissant 90 cm qui serviront pour faire le grafting du haut et tricoter la deuxième oreille. 

Passer le fil dans la dernière maille de l'oreille. 

Avec une aiguille à laine, passer le fil le long du bord de l'oreille et réduire l'écart en passant le fil à travers les mailles jusqu'à la base de l'oreille. Euh... là je n'ai pas vraiment compris, j'ai donc resséré les 4 mailles à la base de l'oreille.

Et voici comment j'ai procédé :

Aussitôt la première oreille terminée, j'ai fait le grafting du haut de la marionnette, en prenant 2 mailles sur chaque aiguille. 

2ème oreille passer les 4 mailles restantes sur une seule aiguille et tricoter comme pour la première,

Arrêter le tricot et rentrer les fils.

Visage

Les yeux et la bouche du Puppy sont cousus avec trois points lancés, le nez est fait avec 3 points lancés parallèles et horizontaux.

 

marionnettes de doigts

 Note :bien évidemment si vous ne souhaitez pas tricoter sur des aiguilles circulaires ou sur des aiguilles double pointe, il est tout à fait possible de tricoter ces marionnettes avec des aiguilles simples.

 Mon petit fantôme blanc, je l'ai réalisé en m'appuyant sur l'idée de http://cartonetplus.canalblog.com qui propose des petites marionnettes très sympathiques et tout aussi simples à faire. Enfin...pas toutes certaines demandent de la patience et de la minutie, par contre elle a la gentillesse de nous en donner le tuto.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité