Parmi  toutes les vidéos de you tube qui décrivent magnifiquement bien les premiers points de tricot, je choisi celle-ci, ainsi que les suivantes, pour la clarté des indications et la précision des gestes.

L'apprentissage du tricot commence toujours par le tricot au point mousse. Regardez bien la vidéo ci-dessous et commencez votre premier rang. Les mailles que vous allez faire sont ce que les tricoteuses appellent des mailles endroit. Lorsqu'on  ne fait que des mailles endroit, le point obtenu est le point mousse.

Si vous n'avez jamais tricoté, exercez vous avec une pelote de laine très bon marché. Montez quinze mailles, comme vous avez dû le faire au chapitre précédent, c'est très suffisant. Regardez bien l'aiguille qui entre dans la maille (aiguille droite),  elle  passe derrière l'aiguille gauche.

Une fois le premier rang de mailles endroit terminé, vous continuez tous les autres rangs de la même manière. A chaque fin de rang regardez ce que vous venez de faire, vous voyez le point mousse se dessiner.

Ne croyez pas les méthodes qui prétendent qu'on peut apprendre à tricoter en une heure. Dompter les mailles qui se sauvent, qui disparaissent ou qui s'invitent alors qu'elles n'ont pas été conviées, demande un minimum d'entraînement. Tricotez ainsi pendant une dizaine de centimètres. Si vous avez une fillette dans votre entourage, n'hésitez pas à continuer pendant une vingtaine de centimètres et à l'offrir comme écharpe pour ses poupées, et dores et déjà, vous pourrez lui dire avec fierté : "C'est une écharpe entièrement fait main que j'ai tricoté pour toi".

Mais vous pouvez aussi faire un carré.

Vous avez réussi un échantillon suffisamment joli et vous ne savez pas quoi en faire ? Un pique aiguille, tout simplement. Le seul pique aiguille que j'utilise, parce que je trouve que c'est le plus pratique, n'est rien d'autre qu'un échantillon de point mousse. Je l'ai fait en suivant les indications de ma pelote de laine. J'ai monté le nombre de mailles indiquées pour obtenir 10 cm de large et j'ai tricoté pendant 10 cm.

 

Vous avez peut-être déjà vu sur le net des "doudous carrés" 
Maminickjl, elle, a créé son propre modèle de doudou. Elle monte entre 20 et 25 mailles et tricote 20 à 25 rangs au point mousse avec des aiguilles 3 ou 3.5. Ensuite elle brode son carré selon l'idée du jour. Et voici le "Doudou chat tout doux" pour un petit chaton.

DOUDOU BEATLE

 

Si tout va bien, regardez la vidéo suivante Chapitre 3.