Lorsqu'on fait ses premiers pas en tricot, il est indispensable de faire des petits travaux d'entraînement.

Je vous propose ce petit bonnet de mailledelaine en taille 3/6 mois. Il est rigolo comme tout et plus simple, ça n'existe pas.

 

bonnet rigolo

 

Je vos explique comment le faire de façon hyper simple. Donc en uni et en taille 3/6 mois. Vous pouvez le faire soit en jersey soit au point mousse.

FOURNITURES :

1 pelote de laine se tricotant avec des aiguilles 3.5 ou 4.

(Pourquoi faire un échantillon ?)

ECHANTILLON.
Un carré de 10 cm  = 19 m.
Important : tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de m. que sur cet échantillon. Tric. avec des aig. plus grosses dans le cas contraire.

REALISATION.
Monter 79 m.  Tric. 3 cm (10 rgs) côtes 1/1. Continuer en jersey  ou au point mousse. A 17 cm  de hauteur totale, arrêter toutes les mailles.

FINITIONS.
Sur l'envers du bonnet, faites la couture côté. Pliez le bonnet en deux, puis vous fermez le haut du bonnet par une couture, toujours sur l'envers.

Faites 3 pompons ; si besoin,  voir ici la technique des pompons et vous les cousez comme sur l'image.

 

Le modèle est trop mignon et vous avez envie de tout faire, peut-être même en taille 12/18 mois ? Comme je vous comprends !

Allez chez mailledelaine, elle vous explique tout. Bonnet_rigolo_BDF_n° 168

Et pour les plus grands :
- 3/4 ans ; tour de tête de : 50 cm, Hauteur totale = 19 cm
- 5/6 ans ; tour de tête de : 50 cm, Hauteur totale = 20 cm
- 7/8 ans ; tour de tête de : 50 cm, Hauteur totale = 20 cm
- 9/10 et 11/12 ans ; tour de tête de : 53  cm, Hauteur totale = 21 cm
– 13/14 ans ; tour de tête de : 53  cm, Hauteur totale = 22 cm

Le voici en taille 4/5 ans.

 

bonnet à 2 pompons devant bis  bonnet à 2 pompons dos  

 

Dans les écoles les écharpes sont interdites, Maman m'avait demandé de "faire quelque chose" pour protéger le cou de la fillette.

Je vous expique donc ce que j'ai fabriqué. Attention j'ai tricoté avec des aiguilles double-pointes.

J'ai commencé ce bonnet par le haut.
Réalisé avec des aiguilles double-pointes n°3.5, l'échantillon pour 10 cm en jersey = 22 mailles. J'ai monté 100 mailles et tricoté droit en jersey pendant 18 cm.

A 18 cm de hauteur totale j'ai continué en côtes 1/1 pendant 2 cm. La partie bonnet était terminée.

Il faut alors déterminer la maille du mlieu de la partie devant du bonnet. On place 1 marqueur 16 mailles avant la maille du milieu et un second marqueur 16 mailles après. Au tour suivant, rabattre les 33 mailles du devant et continuer en  fauses côtes anglaises.

Les fausses côtes anglaises, ce n'est pas une obligation, je l'ai fait pour distinguer la partie écharpe de la partie bonnet, mais on peut tout imaginer, ne serait-ce qu'un simple changement de couleur.

Il reste 67 mailles. Il faut tricoter droit en aller-retour pendant 6,5 cm. La partie écharpe de l'arrière du bonnet est terminée. 

Au rang suivant, tricoter 23 mailles et les laisser en attente, rabattre les  21 mailles suivantes, tricoter en aller retour sur les 23 dernières mailles et continuer sur ces mailles pendant 8 cm pour faire le premier cache-oreille. Ensuite, diminuer de chaque côté, de 1 maille tous les deux rangs. Lorsqu'il reste 7 mailles faire une boutonnière de une maille tout en continuant les dim, soit tricoter 2 mailles ensemble,2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 1 jeté, 1 maille endroit, 2 mailles ensemble.

Lorsqu'il reste 3 mailles faire un surjet double. Reprendre les 23 mailles laissées en attente et faire le 2ème cache-oreille comme le premier mais sans boutonnière.

Faire deux pompons de 5 cm de diamètre. Faire la couture du haut du bonnet et coudre les deux pompons aux deux extrémités.