Lorsqu'on débute, la lecture des catalogues nous pose souvent bien des difficultés. Et pourtant il ne s'agit le plupart du temps que de petits détails comme  : Tricoter un  rang endroit, un rang envers, en jersey endroit, en jersey envers.

On apprend que le point mousse se fait en tricotant tous les rangs en mailles endroit (ou  point endroit), que le jersey se fait en tricotant un rang de mailles endroit et un rang de mailles envers (ou points envers).
Le rang de mailles endroit se dit "rang endroit" ;
le rang de mailles envers se dit "rang envers".

Jusque là ce n'est que du bon sens.

Ce qui est plus gênant c'est que parfois on nous dit de tricoter en "jersey envers", ou "jersey endroit".

Le jersey endroit se fait en tricotant le rang de mailles endroit sur l'endroit de notre travail, et le rang de mailles envers sur l'envers du travail. C'est de cette façon qu'on apprend à tricoter en jersey. Donc rien de compliqué la-dedans, qu'on vous dise : tricotez en jersey, ou tricotez en jersey endroit, c'est la même chose !

Le jersey envers quant à lui sera toujours précisé de cette façon : tricotez en jersey envers. Mais qu'est-ce donc ?
Pour tricoter en jersey envers il suffit de tricoter le rang de mailles envers sur l'endroit du travail (vous me suivez ?)... et le rang de mailles endroit sur.... l'envers de votre travail.
Le but du jersey envers est de donner à votre ouvrage un aspect de point mousse mais qui est beaucoup plus fin que le point  mousse et qui va "monter" beaucoup plus vite. Il est aussi utilisé dans les points fantaisies pour donner un certain relief, obtenir l'effet souhaité.

Dans ce cours, je n'utiliserai jamais le jersey envers, chaque chose en son temps.