07 décembre 2012

Calculateur magique de tricot.

Ninick, une tricoteuse chercheuse, bidouilleuse, trouveuse de trucs m'a fait découvrir le site Antoinette Deleze.

Avec ce calculateur, vous saurez calculer le nombre de mailles dont vous avez besoin pour vos modèles, comment faire vos diminutions, augmentations.

Il est magique !

Posté par mamiline à 17:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


Mon échantillon ne correspond pas à l'échantillon du modèle.

ICI : Il existe un calculateur en ligne c'est une pure merveille.

 

Il arrive très fréquemment que l'échantillon soit nettement plus petit que l'échantillon du modèle.

Dans ce cas il faut adapter le nombre de mailles aux dimensions requises.

Je rappelle que je ne parle jamais en nombre de rangs car cette indication est primordiale lorsqu'on tricote avec une machine à tricoter mais inutile pour le tricot aux aiguilles.

 

A titre d'exemple je vais prendre le cas qui revient assez souvent : l'échantillon ne mesure que 8 cm au lieu de 10.

Puisque Malika qui souhaite faire des bottons n'obtient que 8 cm, je vais partir de cet exemple pour expliquer comment on fait pour rétablir les différentes dimensions. L'échantillon pour les bottons est de 21 mailles pour 10 cm.

Le plus simple consiste à diviser le chiffre 10 par  la mesure obtenue par  ici : 10/8 = 1.25 et ensuite on multiplie tous les nombres indiqués dans le modèle par ce chiffre qu'on vient de déterminer.

A savoir pour les chaussons bébé, au lieu de monter 34 mailles, on doit monter 34 x 1.25 soit 42.5 mailles. Ici je choisis 42 mailles pour respecter la nécessité d'obtenir un nombre pair de mailles.

Ensuite on doit augmenter 4 mailles tous les deux rangs, 4 fois soit 4x4 = 16 augmentations

16 x 1.25 = 20 AUGMENTATIONS

je vais donc augmenter de 5 fois 4 mailles, et ça me convient parce que cela va m'obliger à augmenter de deux rangs et ainsi rétablir la hauteur voulue. (Effectivement, si en largeur l'échantillon ne correspond pas, il en sera de même pour la hauteur.)

Ensuite je vais me contenter de faire les deux rangs suivants pour considérer que la semelle est terminée (puisqu'on a bien tricoté déjà deux rangs supplémentaires)

Généralement les indications sont données en cm pour la hauteur, et ici, bien sûr c'est l'exception qui confirme la règle, je dois tricoter encore 14 rangs de point mousse. Qu'à cela ne tienne, je tricote aussi 14 x 1.25 = 16.8. Je choisis, ici encore, 16 rangs pour respecter un nombre de rangs pairs, 16.8 étant plus près de 16 que de 18.

Ensuite pour le dessus de pied, qui est de 10 mailles, 10 x 1.25 = 12.5 soit 12 mailles.

Selon le modèle je devrais reprendre les mailles de chaque côté jusqu'à ce qu'il ne reste que 12 mailles en attente de chaque côté,

là je vais tricoter jusqu'à ce qu'il reste 12 x 1.25 = 15 mailles et je vérifie 15+15+12 = 42 mailles.

...et miracle, dans le modèle on commence par monter 34 mailles et on fini avec 34 mailles pour faire la tige du chausson, moi  je dis qu'il faut commencer avec 42 mailles... et je finis avec 42 mailles pour la tige.

 

Bien évidemment  il n'y a rien de miraculeux, c'est plutôt "Elémentaire mon cher Watson" il suffit juste de savoir que ça fonctionne parfaitement bien.

Si par contre j'obtiens une dimension supérieure à celle du modèle,

je divise 10 par la dimension obtenue comme dans le cas précédent (par exemple 10/11= 0.909) et je vais procéder de la même façon, je vais multipler toutes les indications par 0.91.

Pour 34 mailles : [34 x 0.91 = 30.94]

 

Je me permets de vous rappeler qu'il y a des petites règles chez les marchands de laine qui font les calculs pour vous. Ça ressemble à ça :

 

IMG_0002

 et c'est très simple d'utilisation, il suffit de lire le résultat.

À ne jamais oublier
Après avoir fait votre échantillon et fait tous vos calculs, faites quelques centimètres de tricot de votre modèle.... et prenez votre mètre de couturière pour vérifier que la largeur de tricot que vous obtenez correspond bien à la largeur qui est indiquée sur le schéma. En effet, l'échantillon vous donne la théorie, avec l'habitude la pratique va correspondre parfaitement (ou quasi parfaitement) à la théorie, mais lorsqu'on débute.... notre tricot évolue en même temps que nous progressons et il faut donc ne pas hésiter à vérifier qu'on ne s'éloigne pas du modèle, que notre façon de tricoter n'a pas trop changé au cours de notre ouvrage. Mesurez, vérifiez votre travail le plus souvent possible.


Posté par mamiline à 17:23 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

L'échantillon, ça sert à quoi ?

Avant de commencer un tricot, on vous donne toujours les indications pour faire un échantillon.

On a souvent une envie irrépressible de commencer tout de suite son ouvrage. Faire un échantillon est le plus souvent ressenti comme une perte de temps. De plus lorsqu'on débute au tricot, on ne comprend ni en quoi c'est utile, ni comment l'utiliser.

L'échantillon a pour but, au final, de vous faire gagner du temps.

En effet, lorsque vous avez choisi le modèle que vous souhaitez créer vous allez lire les explications. Par exemple, je veux faire une brassière taille trois mois. Je vais avoir une  indication sur  le schéma : la brassière en trois mois doit mesurer 26 cm de large. Dans les explications on me dit de monter 81 mailles avec des aiguilles numéro X et on m'indique de façon très précise quelle laine je dois utiliser pour arriver au résultat escompté.

Sur toutes les pelotes de laine on trouve également le nombre de mailles né"cessaire pour obtenir 10 cm de largeur de tricot et le nombre de rangs pour obtenir 10 cm de hauteur, comme sur la pelote ci-dessous.

bandeau de pelote

Malheureusement, en utilisant la laine préconisée, en montant précisément le nombre de mailles indiquées sur le modèle ou sur la pelote, et en utilisant les aiguilles X, je n'obtiens pas la bonne largeur.  Pourquoi n'ai je pas la bonne largeur ? Parce que chacun tricote de manière personnelle, notre tricot sera plus ou moins serré, plus ou moins lâche. Et ça je ne le sais qu'après avoir déjà tricoté pendant quelques centimètres. Je dois défaire ce que je viens si patiemment d'accomplir puis recommencer. De plus si je veux utiliser une autre laine, il y a fort à parier que je vais avoir toutes les peines du monde à m'y retrouver. Or, dans ce blog je ne donne aucune indication sur la laine à utiliser, chacun choisi selon ses goûts. Mais alors, comment puis-je confectionner ce modèle qui me plait tant ?

C'est là qu'intervient notre échantillon.

Je monte le nombre mailles recommandé dans mon modèle pour obtenir un échantillon de 10cm x 10 cm, par exemple 30 mailles. Je tricote quelques centimètres, je retire les aiguilles, je pose mon tricot bien à plat, sans tirer dessus pour l'agrandir et je mesure. J'ai 10 cm, tout va bien, je peux commencer ma brassière. J'ai plus de 10 cm, j'ai moins de 10 cm, je peux calculer le nombre de mailles dont, moi, j'ai besoin. Je me suis évitée des centimètres de tricot sur 81 mailles, le temps passé à faire mon échantillon m'aura fait gagner énormément de temps au final.

Ce qu'il est important de comprendre c'est que 1 cm de plus  sur un échantillon, c'est passer d'une taille naissance à une taille 6 mois, et 1 cm de moins c'est passer d'une taille 3 mois à une taille prématuré.

Je ne parle pas du nombre de rangs, cet élément sert pour le tricot machine, ce qui n'est pas le cas pour mes tricots, sinon le principe est le même.

Maintenant que je sais que mon échantillon ne correspond pas, pour savoir ce que je dois faire je clique ici : Comment faire mon calcul ?

N.B.Cette façon de faire un échantillon n'est pas la seule, mais je ne parle que de celle-ci. Elle doit permettre à de vraies débutantes de se familiariser avec les échantillons. Le but de mon blog étant de permettre à toute personne n'ayant jamais tricoté de se débrouiller par elle-même si elle n'a personne près d'elle pour la conseiller, il vaut mieux éviter de rendre la notion d'échantillon par trop complexe.

Posté par mamiline à 17:22 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

30 novembre 2012

Pour insérer des perles dans un tricot.

http://rosemarygoround.blogspot.fr/2007/08/tutorials-r-us.html

Je vous propose une traduction personnelle des notes de Rosemary.

Il est nécessaire de trouver du fil d'acier très fin. 3.5 à 4 cm de fil suffisent.



Ensuite, aux deux tiers environ pliez le fil avec votre ongle. 

Utiliserz des pinces (genre pinces à bijoux) pour aplatir le fil.

Le côté plus long sera pratique lors de l'ajout de la perle. 

Glissez le fil à travers la "maille à perler" tandis que la maille est toujours sur l'aiguille, puis retirez la maille de l'aiguille, comme ci-dessous. 

Insérez le fil dans la perle. 

Poussez la perle vers le bas sur les deux  épaisseurs de fil. 

Faites passer la perle sur la maille. 

Remettez la maille sur l'aiguille 

et tricotez-la comme d'habitude. 

Voila! 

La perle ne pourra pas bouger.

Posté par mamiline à 07:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

01 novembre 2012

I- Vidéos tricot.

J'aime les vidéos de "L'atelier tricot Phildar"
En voici deux particulièrement intéressantes pour des tricoteuses un peu averties.

Faire de beaux rangs raccourcis :

 

               

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Voici une vidéo destinée aux personnes qui savent déjà faire des ourlets avec un bord "picots".
Elle est intéressante car elle montre comment on peut commencer son tricot en faisant des mailles "ouvertes" grâce à un fil auxiliaire ce qui facilite le travail au moment de reprendre les mailles du bas de l'ouvrage pour former l'ourlet.

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Le grafting pour fermer chaussettes, moufles ou bonnets. Je ne me vois pas expliquer cette méthode sans vidéo et puisque je ne sais toujours pas faire les miennes, j'ai choisi celle de Amelyann.

Il n'y a pas de coutures ; on ferme nos ouvrages par un remaillage totalement "invisible". C'est superbe et très facile.

C'est le genre de choses que j'aime faire, ce n'est pas compliqé et le résultat est impeccable.

Posté par mamiline à 23:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


Drops Design.

design_banner

Les fils à tricoter Drops nous offrent sur leur site DROPS DESIGN des milliers de modèles expliqués, même ceux de leurs nouvelles collections. Il s'agit d'explications plutôt destinées aux tricoteuses (très) averties et parfois carrément  expertes.

 

drops

 

Intéressant le Copyright 2010 DROPS DESIGN. [....] . Ceci s'adresse à vous, les particuliers qui tricotez pour le plaisir et vous qui avez un magasin. Pour vous tous, la base de données de modèles DROPS est à votre entière et gratuite disposition. [...] La seule chose que nous vous demandons est de ne faire aucun changement ou ajout aux modèles originaux imprimés et que ces modèles soient, selon la philosophie DROPS, distribués gratuitement  [...] Toute autre utilisation à des fins commerciales est interdite. Il doit être clairement indiqué que le vêtement a été réalisé sur la base d'un modèle DROPS DESIGN. [...]
Nous nous réservons le droit de retirer toute autorisation, à tout moment, sans en donner de raison.

 

 Alors, à nos aiguilles.

 

Posté par mamiline à 09:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Mailledelaine.com

En cliquant sur ce lien :  mailledelaine.free  vous découvrirez ceci :

1

Cliquez sur la pelote orange "modèles" et vous arrriverez sur cette page :

1

 

Choisissez l'étiquette  1 située en bas à droite

Vous arriverez sur la page qui propose tous les modèles gratuits de 1996 à 2011/2012 et en consultation les  modèles de 2012/2013

2

 

Immédiatement au-dessous on vous  propose d'autres critères de choix :

Recherche par n° d'aiguilles, par niveau (de débutant à difficile), par qualité de fil, par modèle, etc... Comme vous pouvez le constater les critères de recherche sont nombreux. 

EXPLICATIONS DE BDF1

Avec l'ascenceur vertical vous déscendez vers le bas de la page, jusqu'ici : Recherche sélective par niveau de difficulté.

2

Vous choisissez la barre  qui vous intéresse (bébé par exemple).

En premier lieu vous cliquez sur l'onglet "modèles".

Je choisis modèles pour bébé, niveau débutant, une boite de dialogue s'ouvre.

2

Le type de modèles proposés est classé par ordre alphabétique dans le menu déroulant : pour les bébés, elle commence par  les bandeaux et finit  aux vestes.

Sélectionnez le modèle recherché  2

 et seulement à ce moment là vous cliquez sur : EXPLICATIONS DE BDF rechercher

Je recherche les écharpes, je clique modèles, je sélectionne écharpe, et je clique sur rechercher, j'obtiens la liste des modèles disponibles chez Maille de laine, que voici :

2

En cliquant sur l'icône des modèles on fait apparaitre une photo de ce qui est proposé. En cliquant sur "l'étiquette grise avec les régérences en jaune" à droite de l'icône un document pdf s'ouvre donnant gratuitement toutes les explications pour la réalisation du modèle.

ATTENTION si l'étiquette n'est pas grise avec la référence en jaune, le modèles n'est disponible que sur les catalogues en vente chez BERGERE DE FRANCE, cependant ce site regorge de modèles et je l'adore.

 

Posté par mamiline à 08:00 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags :

29 septembre 2012

Liens pour des gilets, vestes, cardigans, robes, barboteuse, doudous....

Pour celles qui recherchent des modèles,  j'indique ici quelques liens de modèles simples.

Jolie barboteuse et cardigan assorti de Phildar

Cache-coeur_1_à__12_mois_pdf_BDF_ n°_438

Chaussons-chat taille 3-6 et 12 mois chez prima.fr

Des doudous, des joujoux... superbes

Gilet sans manche gris (garçon)garnstudio

Gilet gris torsades et ensemble Garnstudio

Deux petites robes Phildar et un boléro assorti

Petite veste MC pour fillette Garnstudio

Petite veste MC pour EMMA

Veste Garnstudio genre BSJ

Veste RR bicolore ouverture devant et pantalon uni Garnstudio

Veste Garnstudio grise

Un petit "marcel" Garnstudio

Nid d'ange Garnstudio

Nid d'ange Garnstudio
 

De manière plus générale, vous trouverez ci-dessous  des liens de sites très intéressants.

Famili : Tout pour bebe

Un forum avec des tricoteuses toujours prêtes à répondre à toutes vos questions : Forum.bergeredefrance

Une mine de modèles gratuits expliqués : Les modèles de Mailledelaine

Une marque qui nous délivre toutes ses explications : DROPS DESIGN

Des vidéos pour débuter et des modèles expliqués  : Mille milliers de mailles

De jolis modèles Phildar gratuits pour toute la famille : "Phildar vous offre une sélection de modèles tricot gratuits pour tricoteuses débutantes ou confirmées.
Ces modèles gratuits parus dans la presse sont destinés à toute la famille.
Téléchargez gratuitement nos modèles tricot !"

Tricoter de petits diamètres avec des aiguilles circulaires.

Calculer ses augmentations, diminutions, le nombre de mailles , en ligne, avec un calculateur automatique, facile d'utilisation.

 Bricodeco.jeditoo.com un site de liens  tellement dense qu'il vaut mieux ne choisir que  couture/tricot pour commencer.

Posté par mamiline à 07:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

01 août 2012

Des écharpes comme s'il en pleuvait.

Idées écharpes.

A la base, il vous faut déterminer la largeur et la longueur que vous voulez donner à votre écharpe.

Il faut prévoir environ 20 cm de large, et entre 85 cm (pour une écharpe courte) et 1m80 de long pour une écharpe de bonne taille. Pour une petite écharpe ne comptez pas moins de 3 pelotes de laine en tricotant avec des aiguilles numéro 4.

Si l'écharpe est votre premier travail aux aiguilles, pour plus de facilité privilégiez une laine se tricotant en aiguilles numéro 4 et montez deux fois le nombre de mailles figurant sur la pelote pour  l'échantillon. Tricotez au point mousse jusqu'à ce que vous estimiez que la longueur vous convient, et rabattez toutes les mailles en une seule fois.

Bouticatil détaille deux écharpes ici et .

Il est très facile de personnaliser votre écharpe. Des franges peut-être ?

Rien de plus simple. Coupez 4 brins de laine du double de la longueur de vos franges (30 cm pour des franges de 15 cm, 40 cm pour des franges de 20 cm).  En vous aidant d'un crochet, faire passer les 4 brins dans une maille au bord de l'écharpe et nouer.  Recommencez 5 mailles plus loin, et ce sur toute la largeur de l'écharpe et bien évidemment procéder de la même manière sur l'autre extrémité.Regardez la technique  merveilleusement bien expliquée en vidéo par KnitSpirit.

 

Trop long les franges, des pompons alors ?
Vous aurez le choix entre la forme "gland" (le plus rapide à faire ce sera la forme gland), ou pompon rond.

IMG1Première solution : vous froncez les deux extrémités de l'écharpe et vous y fixez votre pompon, rond ou non. Une idée que je trouve très jolie est celle-ci :une écharpe à pompons géants. _charpe___pompons_g_ants

Pour cela il vous suffira de faire un pompon de 8 cm de diamètre et quel panache, voyez ça :

 

 


_charpe_4_pomponsDeuxième solution : Vous ne froncez pas les extrémités et vous fixez un pompon ou un gland (de taille normale) à chacun des angles de l'écharpe. Selon votre envie, vous y mettez quatre pompons de la couleur de l'écharpe ou des pompons de couleurs différentes, voire une couleur différente pour chacun des quatre pompons....
en fait tout un univers de créativité s'offre à vous.

_charpe_multi_pompons

Troisième solution : toujours sans froncer l'écharpe, fixez quatre ou cinq  petits pompons sur  chacun des bords de l'écharpe.


_charpe___pochesQuatrième solution
: une jolie tendance consiste à mettre des poches aux deux bouts de l'écharpe. Pourquoi pas ?

Un modèle adulte à capuche et à poches expliqué chez mailledelaine

_charpe_adulte___capuche_et___poches

 

 

 

Posté par mamiline à 07:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

06 mai 2012

Tricoter de petits diamètres avec des aiguilles circulaires.

Après avoir cherché, demandé, cherché à nouveau comment tricoter de petits diamètres avec des aiguilles circulaires, j'ai fini par trouver le site de  Knit Sprit  qui explique comment faire : http://vimeo.com/2873172 . Sinon on retrouve exactement la même vidéo ici :  https://www.youtube.com/watch?v=Sz8v3f65T44 Merci Ingalls qui me l' a indiqué, le lien viméo ne fonctionnant pas chez elle.

Pas simple à mon avis mais pour de très petits travaux ou des parties de travaux comme gants, moufles, cette méthode peut présenter des avantages par rapport à la technique des quatre aiguilles qui est parfois pénible (diamètre trop petit, aiguilles qui filent dans tous les sens). Quoique.... j'ai complètement renoncé à utilisé cette fichue aiguille circulaire.

Gros avantage des aiguilles circulaires comme des aiguilles à double-pointe : il n'y a plus besoin de faire de coutures.

Posté par mamiline à 12:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :