Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 164 564
4 mars 2010

IV - Blouson à capuche, tailles 1-2-4 ans. Modèle gratuit.

ATTENTION ! Ce modèle ne convient pas pour les débutants. Si vous êtes débutant il faut absolument avoir fait les premières brassières. Il est impossible de reprendre toutes les notions de  base pour tous les modèles, d'où l'utilité de commencer par le commencement. Je vous remercie de bien vouloir comprendre cette exigence, d'autant que la capuche demande une certaine habitude.

 

Version_imprimable_blouson_capuche

FOURNITURES.

  • 4-5-6 pel. de laine à tricoter avec des aiguilles n° 3.5/4
  • aig. n° 3.5 et 4
  • 2 boutons
  • votre mètre de couturière
  • crayon, gomme et feuille de papier.

    Blouson 2 ans

 

POINTS EMPLOYES.

Côtes 2/2, aig. n° 3.5. Sur un n. de m. div par 2.
1er rg (endr. du trav.) : tric. * 2 m. endr., 2 m. env.* rép. de * à *
2ème rg et ts les rgs suiv. : tric. comme les m. se présentent.

Jersey endr., aig. n° 4.

ECHANTILLON.

Un carré de 10 cm de jersey endr. =  20 m. et 26 rgs.
Important : tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de m. et de rgs que sur cet échantillon. Tric. avec des aig. plus  grosses dans le cas contraire.

REALISATION.

[Ici j'indique le nombre de rangs parce que sur les catalogues vous les trouverez toujours. Si le nombre de rangs est indispensable lorsqu'on tricote à la machine, pour le tricot main je vous conseille de ne vous servir que de votre mètre et de ne pas vous préoccuper du nombre de rangs !]

DOS : Monter 65-71-77 m. Tric. 3 cm (10 rgs) côtes 2/2. Cont. jersey endr. en augm. 1 m. au  1er rg . Tric sur les 66-72-78 m. obtenues.

Emmanchures :  A 16-18-21 cm de haut. tot., rab. de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 ms, 2 fs 1 m.

Il reste 52-58-64 m.

Encolure : A 13-14-15 cm de haut. d'emmanchures  rab. 16-18-20 m. centrales, puis de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m. [Si vous n'avez pas de difficulté particulière vous pouvez effectivement mesurer à hauteur d'emmanchures, si vous avez plus de difficulté vous pouvez convertir pour obtenir la hauteur totale - qui figure par ailleurs sur les schémas dans tous les catalogues tricot]

Epaules : A 15-16-17  de haut. d'emmanchures  rab. les 13-15-17 m. rest.

DEVANT :  Comme le dos, mais à 3-4-5 cm de haut. d'emmanchures  faire l'ouverture en rab. les 4 m; centrales.

Puis cont. ch. côté séparément..

Encolure : A 10-11-12 cm de haut. d'emmanchures, rab. côté intérieur ts les 2 rgs 1 fs 5-6-7 m, 1 fs 3 m., 1 fs 2 m., 1 fs 1 m.

Epaules : A 15-16-17  de haut. d'emmanchures  rab. les 13-15-17 m. rest.

 

MANCHES : Monter 38-38-41 m. Tric. 3 cm (10 rgs) côtes 2/2. Cont. jersey endr. en aug. au 1er rg :
2 ans : 2  m.
4 ans : 1 m.
(=38-40-42 m.).
[Si vous n'avez jamais utilisé papier, crayon ou  gomme pour faire vos ouvrages, c'est ici que vous devriez en avoir besoin pour noter ce que vous faites, pour savoir ou vous en êtes. En tous les cas, moi, j'ai toujours besoin de me repérer et je note ce que je fais au fur et à mesure que je tricote.]
Dès le 5ème rg. augm. de ch. côté à 2 m. du bord :
1 an : 2 fs 1 m. ts les 4 rgs, 10 fs 1 m. alt ts les 2 et 4 rgs.
2 ans : 7 fs 1 m. ts les 4 rgs,  6 fs 1 m. alt ts les 2et 4 rgs.
4 ans : 14 fs 1 m. ts les 4 rgs.
On obtient 62-88-70m.

A 19-22--26 cm de haut. tot. rab. de ch. côté  ts les 2 rgs 1 fs 4 m., 3 fs 3 m., 1 fs 4 m. Rab. les  28-32-36 m. rest. en 1 fs.

 

Blouson 1-2-4 ans

CAPUCHE :

ATTENTION ! Je vous mets à nouveau en garde. Si vous n'avez aucune habitude du tricot ne vous lancez pas dans la confection de la capuche, à moins que vous ne soyez capable de comprendre par vous même les explications ci-dessous.

Se tricote dans le sens de la hauteur. Monter  30-32-34 m. Tric. en jersey endr. Mais dès le 7ème rang, augm. à droite :
1 an : 6 fs 1 m. ts les 6 rgs.
2 ans : 4 fs 1 m. ts les 6 rgs,  2 fs 1 m. alt ts les 8 et 6 rgs.
4 ans : 6 fs 1 m. alt. ts les 6 et 8  rgs.
On obtient 36-38-40 m.

A 18.5 - 20 - 21.5 cm  de haut. tot., rab. à  droite ts les 2 rgs 6 fs 1 m.
Il reste  30-32-34 m.

A 24 - 25.5 - 27 cm  de haut. tot. augm.  à droite ts les 2 rgs  6 fs 1 m.
On obtient 36-38-40 m.

A 35 - 36.5 - 38 cm  de haut. tot., rab à doite :
1 an :  4 fs 1 m. ts les 6 rgs, 2 fs 1 m.alt. ts les 4 et 6 rgs.
2 ans : 2 fs 1 m. alt ts les 6 et 8 rgs,  4 fs 1 m. ts les 6 rgs.
4 ans : 6 fs 1 m. alt. ts les 8 et 6  rgs.

A 48-51-54 cm  de haut. tot. rab. les 30-32-34 m. rest. en 1 fs.

FINITIONS :


[Attention : pour les finitions, il est rare que l'ordre dans lequel nous les effectuons ait une grande importance, ici il faut impérativement procéder dans l'ordre indiqué sinon il y aura de sérieuses difficultés au montage... ]


BANDES DE BOUTONNAGE : Faire deux bandes en relevant sur le blouson, de ch. côté de l'ouverture 15 m.

Tric. 2 cm de côtes 2/2, rab. mais à la bordure gauche ouvrir 2 boutonnières de 2 m. la 1ère à 5 m. du bas, l'autre espacée de 4 m.
Superposer ces deux bandes et les coudre au bord du blouson.

Fermer les épaules sur l'envers.
Relever 98-104--110 m. au bord de la capuche, tric. 2 cm (6 rgs) de côtes 2/2, rab.


Faire la couture de l'arrière de la capuche et coudre les deux côtés au bord de l'encolure, endroit sur endroit.


Terminer les coutures, coudre les boutons.

sch_ma

PROCHAIN TRICOT : une culotte bébé très simple, mais avec uniquement des explications comme elles sont données dans n'importe quel catalogue en 5 tailles (de 3 à 24 mois). Immersion totale dans un livre tricot. Culotte bébé

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour et merci de mettre à disposition ce tuto.<br /> <br /> J'en suis aux diminutions pour l'encolure du dos et ne trouve pas le même nombre de mailles restantes que vous. Je fais le modèle en 2 ans.<br /> <br /> Après les diminutions il me reste 20 mailles et non 15. Je ne vois pas où ça cloche.<br /> <br /> Merci de votre aide. <br /> <br /> Corinne
Répondre
M
Coucou Cécilou,<br /> <br /> <br /> <br /> En cliquant sur la photo des blousons, la photo devrait s'agrandir et vous devriez mieux voir comment est posée la capuche.<br /> <br /> Je me permets d'insister sur deux points : la capuche doit avoir été fermée par la couture dos, et d'autre part vous devez avoir tricoté au bord de la capuche, 2 cm (6 rgs) de côtes 2/2, comme indiqué ci-dessus.<br /> <br /> De ce fait la capuche se pose tout naturellement comme sur la photo de part et d'autre de la bande de boutonnage.<br /> <br /> S'il y a quelque chose qui ne va pas, n'hésitez pas si c'est possible à m'envoyer la photo de votre travail en plaçant la capuche comme vous pensez qu'elle doit l'être.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous donne mon adresse e-mail par mail.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Mam'Yveline
Répondre
C
Bonsoir mamiline <br /> <br /> Oui j ai bien compris et je vous en remercie. Par contre j'ai du mal à placer la capuche, les 2 extrémités doivent être en vis à vis avec le début de l encolure c'est bien ça et non avec le début de la bande de boutonnage ?
Répondre
C
Bonjour mamiline<br /> <br /> Merci pour votre réponse, je fais une couture arrière ?<br /> <br /> J'ai bien avancé en tricot grâce à vous. Il ne me reste plus qu'à comprendre pour quel travail je dois utiliser l une ou l autre des différentes coutures qui existent et quand coudre endroit sur endroit ou envers sur envers, d ailleurs si vous avez un peu de temps à m accorder pour quelques explications je suis preneuse.<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Cecilou79
Répondre
C
Bonjour mam yveline <br /> <br /> Après vous avoir suivi depuis plusieurs tricots j en suis maintenant au blouson à capuche et là problème. J ai tricoté le blouson et sa capuche sans problème mais arrivée à l assemblage là ça ne va plus. Comment faire cette couture, endroit contre endroit, envers contre envers ? Quelle couture ? Capuche dans l encolure ou à l extérieur ? Plein de questions. Pouvez-vous m'aider svp ?
Répondre
Publicité