Version_imprimable_Moufles_tailles_6_et_12_mois

Vous souvenez-vous des moufles bébé pour débutante (chapitre 12) ?

La deuxième version a pour but d'apprendre  à décrypter les catalogues.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie

"Débuter au triot"

et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres.

En effet les indications qui y sont données sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

 

Les moufles c'est facile à faire, c'est petit donc rapide. Deux paires de moufles dans le trousseau de bébé seront les bienvenues puisque ici la taille va de six mois à un an.

Vous avez déjà fait ceci ? C'est bien ! Sinon commencez par les faire comme indiqué dans le "Chapitre 12".

Voici ce modèle avec uniquement les explications de mon livre de tricot.
Essayez de les refaire dans une fin de pelote de laine sans regarder le lien donné ci-dessus. Vous pouvez utiliser les souvenirs de votre précédent travail pour traduire le dialecte des bonnetiers et bonnetières. Armez-vous d'un crayon et d'une gomme pour pouvoir annoter et faire les repères que vous allez juger nécessaires pour y voir clair.

Pour le premier travail en langage tricoteuse voici un petit lexique.

aug.      augmenter ou augmentation
dim.      diminuer ou diminution
cont.     continuer
end.      endroit
env.      envers
ens.      ensemble
fs.         fois
haut.     hauteur
m.         maille
rab.      rabattre
rép.      répartir
rest.     restant (e)

 

La plupart des catalogues indiquent d'ailleurs les abréviations utilisées dans les premières pages des explications. On y trouve souvent de précieux renseignements selon les modèles qu'ils contiennent.

Ce sont des aides qu'il ne faut pas hésiter à utiliser. J'ai appris beaucoup avec ces premières pages.

 

FOURNITURES :

- De la laine layette,

- Des aiguilles à tricoter numéro 2,5 et 3

- votre mètre de couturière,

- et une aiguille à coudre la laine.

Copie de mon livre de tricot :
MOUFLES 6mois- (1an) :

ECHANTILLON : 10 cm = 30 mailles de jersey aig n° 3.

moufles_b_b__4

Monter 42 (46) m. Tric. 6 cm de côtes 1/1 aig. n° 2.5.

Cont. droit jersey end aig. n°3 en faisant une augmentation sur le premier rang.
A 12 cm de haut. tot., cont. comme suit : 1 m endr, 2 m. ens. endr,  16(18) m. endr; 2 m. ens. endr, 1 m. end., 2 m. ens. endr, 16(18) m. endr, 2 m. ens. endr, 1 m endr,
Répéter ces dim. les unes au dessus des autres tous les 2 rgs encore 4(5) fs en tric. à ch. fois 2 m. de moins entre elles, puis rab. les m. rest.
Faire la couture de côté en prévoyant un revers de 3 cm au bas des côtes.

Si vous avez fait les brassières du cours débutant 1ère année, rien dans ces explications ne doit vous poser de problème. Je n'indique pas comment faire les rayures, les personnes ayant déjà une bonne maîtrise du tricot n'auront pas besoin d'explication, pour celles qui débutent dans la "traduction" des explications, il y a je crois déjà assez de travail à faire avec une seule couleur de laine.

Cependant, faire des rayures permet d'utiliser énormément de fins de pelotes et de faire ainsi des petits vêtements supplémentaires qui ne vous coûteront pas un centime de plus ! Seule limite : votre imagination.

57726139_p

N. B. - Si les explications ci-dessus vous ont semblé trop difficiles, faites le moi savoir (par commentaire ou par le " contactez l'auteur").
Mais dores et déjà,  je vous retranscris le texte en langage clair.
Monter 42(46) mailles. Tricoter 6 cm de côtes 1/1 aig n° 2.5.
Continuer droit en jersey endroit  aig. n° 3 en faisant une augmentation sur le premier rang.
A 11.5(12) cm de hauteur totale, continuer comme suit : 1 maille endroit, 2 mailles ensemble endroit, 12 mailles. endroit; 2 mailles ensemble endroit, 1 maille endroit. 2 mailles ensemble endroit, 12 m. endroit, 2 mailles ensemble endroit, 1 m endroit,
Répéter ces diminutions les unes au dessus des autres tous les 2 rangs encore  4 (5) fois en tricotant à chaque fois 2 mailles de moins entre elles, puis rabattre les mailles restantes.
Faire la couture de côté en prévoyant un revers de 3 cm au bas des côtes.

Comme vous pouvez le constater, les explications sont toujours très précises.

Qui a trouvé ça trop difficile ? F.A.Q

Vous aimeriez faire ces moufles en  Taille : 3/5 - 6/8 - 9/12 ans c'est aussi dans la  F.A.Q

Et maintenant pourquoi ne pas essayer de faire des moufles avec pouce ? Ce n'est vraiment pas si difficile mais il faut savoir tricoter avec des aiguilles doubles pointes ou des aiguilles circulaires.