Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 163 469
19 janvier 2010

CHAPITRE 19 - Faire un lacet en laine.

DSCF8463

Pour faire un lacet il suffit de prendre sa laine et d'en couper un fil qui doit mesurer 6 fois la longueur du cordon final.
(pour un botton le fil devra donc mesurer presque deux mètres (environ 1.80 mètre). Il est préférable de ne pas couper le fil trop court, car le cordon trop petit serait inutilisable.

DSCF8464

Ensuite je passe le fil dans une clé, on peut bien évidemment l'accrocher sur n'importe quel support fixe( une clenche de porte fait très bien l'affaire par exemple), et je noue les deux extrémités du fil.

DSCF8465

J'introduis la clé dans la serrure en verifiant bien que la clé ne va en pas sortir lorsque je vais tirer sur la laine pour former le cordon. Je mets une aiguille à tricoter entre les deux brins de laine près du noeud, et je tire pour bien tendre la laine en prenant soin de garder le noeud sur l'aiguille à tricoter.

Je fais tourner l'aiguille comme une hélice, tout en gardant la laine bien tendue. Le cordon commence à se former.

DSCF8467

Plus on tourne et plus le lacet sera joli, moins on tourne et plus il sera lâche et mou.

DSCF8469

Quand on pense avoir suffisamment tourné la laine, on rapproche l'aiguille à tricoter du support (pour moi : de la clé). Si on a suffisamment "tournicoté", le cordon doit se tortiller dans tous les sens, s'il ne fait pas le fou, vous pouvez être certain de ne pas avoir suffisamment tourné, donc vous retendez votre fil et vous continuez à "faire l'hélice" jusqu'à ce que la laine se tortille au moment ou vous ramenez l'aiguille. Pour retirer tous les tortillons, vous passez votre main sur le cordon il va gentiment prendre forme. A ce moment là vous voyez s'il vous plait. Si ça ne vous plait pas encore, hop il faut refaire des tours d'hélice avec l'aiguille, c'est vous qui décidez du moment où vous vous arrêterez.  De toutes les façons si votre cordon n'est toujours pas satisfaisant, vous pouvez recommencer jusqu'à ce qu'il vous convienne. Ill ne sera jamais trop serré donc si visuellement il vous plait, vous arrêtez de faire l'hélico :)

DSCF8470

Et voila mon premier lacet est terminé ! Il suffit de nouer ensemble les quatre brins de laine près de l'aiguille à tricoter et de couper. Ne jamais couper avant d'avoir fait le dernier noeud car il est impossible de garder la laine en place et il ne reste plus qu'à tout recommencer.

DSCF8471 DSCF8472

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, je vous remercie pour vos explications qui sont très bien pensées.
Répondre
P
Merci je vais pouvoir terminer les chaussons
Répondre
M
kika :)
Répondre
K
merci! <br /> <br /> grâce à vous je vais pouvoir terminer mon ouvrage de couture!<br /> <br /> merci infiniment!
Répondre
M
Très intéressant vos conseils j'avais laissé le tricot mais grâce à vous je me sens motivée à ressortir les aiguilles.<br /> <br /> Monique
Répondre
Publicité