Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 163 736
15 novembre 2012

Tuto pour tricoter un modèle dans une taille différente, ou avec une laine différente par l'exemple.

C'est une question qui m'est souvent posée :

"Je voudrais faire ce modèle mais dans une taille différente, voire très différente ; combien de mailles est-ce que je dois monter en aiguilles n° X"

Le problème est le même lorsqu'on me dit je voudrais faire ce modèle mais ma laine est très différente et le numéro de mes aiguilles n'est pas le même que les vôtres.

Je le répète, le numéro d'aiguilles ne donne quasiment aucune indication quant au nombre de mailles à monter. Voilà qui est dit.

Alors comment faire ce petit modèle taille 6 mois, qui me plait tellement mais que je voudrais faire en taille 6 ans ?

Ici, Résumé pour créer un modèle selon nos envies. je donne très succintement la méthode. Si le résumé vous suffit passez outre ce qui suit, mais s'il ne vous suffit pas, peut-être que ces explications très longues vous seront utiles.

- la toute première chose à faire est de faire votre échantillon pour déterminer combien  de mailles il vous faut pour obtenir 10 cm de large. Dans mon exemple j'ai 20 mailles = 10 cm

- Ensuite, si vous le pouvez, prenez les mesures de la personne pour laquelle vous destinez votre ouvrage. Je l'ai fait, mon pull devra mesurer 59 cm de hauteur totale ; hauteur sous emmanchures : 39 cm. La largeur sera de 43 cm.
Les manches jusqu'aux emmanchures devront mesurer 44 cm et 55 cm de hauteur totale.

- Que vous ayez les mesures de votre futur ouvrage, ou non, déterminez la juste taille de votre vêtement. Si vous n'avez pas votre mannequin sous la main (ça m'arrive souvent), demandez en quelle taille la personne achète ses vêtements.

Vous avez toutes vos bases.

Petit récap : Faire son échantillon, et déterminer la taille de votre futur modèle.

- Maintenant il faut rechercher un modèle type sur d'anciens catalogues, ou sur internet. Recherchez des modèles simples qui se rapprochent de votre projet.

Je vais sur internet, par exemple sur  mailledelaine.free.fr/ pour ne citer que celui-là. Quand je me lance dans ce genre de travaux c'est mon préféré. Ce qui est intéressant c'est de trouver un modèle dont l'échantillon correspond au vôtre.

Dans mon exemple, j'ai jeté mon dévolu sur des pulls qui ont sensiblement les mêmes dimensions. J'ai finalement opté pour celui-ci :

110
http://mailledelaine.free.fr/magazine_2005-2006/modeles/110.pdf

Malgré son rendu très différent de ce que je veux obtenir, ce qui m'intéresse ce sont les mesures de la taille 1 qui sont très proches de celles que j'ai déterminées sur mon petit mannequin. Le col est aussi assez semblable à ce que je veux faire.

110

Le schéma est parfait et correspond tout à fait à ce que j'ai dans la tête. Par contre l'échantillon ne correspond pas au mien, je vais donc devoir faire des rapports.

 

YAPLUKA.

Adapter l'échantillon à la largeur de pull : 43 cm X 20/10 = 86 mailles.

La taille qui semble la plus proche de mon futur pull est la taille 1. Le rapport est de 86/103 = 0.835
Petite vérif : 103 X 0.835 = 86.005 ok

Je compare les mesures prises sur mon mannequin. On peut constater que j'ai un centimètre de plus en largeur, avec mon rapport, je corrige cet écart parce que 1 cm de plus risque de me faire un pull trop large. Par contre il y a un cm de moins en hauteur totale. Pour cela je vais tricoter un cm de plus jusqu'aux emmanchures, et je ne touche surtout pas à tout ce qui concerne l'emmanchure pour être certaine que les manches et l'emmanchure seront bien aux bonnes dimensions entre elles.

Ainsi la hauteur sous emmanchures correspondra à mes mesures, tout est parfait.

Je me lance, je suis mon plan, je commence par le dos.

Je tricote droit pendant 36 cm, en commençant par 4 cm de côtes 2/2, et 32 cm de jersey (c'est mon choix). 

À 36 cm de hauteur totale je commence le point fantaisie que j'ai choisi parce que c'est ainsi que j'ai envisagé le pull sinon j'aurais tricoté en jersey jusqu'à 39cm de hauteur totale.

Diminutions d'emmanchures.

À 39 cm de hauteur totale je vais devoir calculer comment faire mes diminutions d'emmanchures. Là je ne fais pas de rapport dim par dim car ce serait inutile. Je reprends le total des dim à faire.

 En taille 1,  il est prévu : dim tous les deux rangs, de chaque côté 1x3 m, 2x2 m, 3x1m. Soit 10 mailles de chaque côté. En même temps on voit bien que pour toutes les tailles on doit dim de 1x3 mailles, ce n'est qu'après que les dim sont différentes.

Je sais que je dois chercher à respecter mon rapport. 10  mailles x 0.835 = entre 8 et 9 mailles. C'est à dire : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m, ce qui, ô miracle, correspond à la taille 0. C'est donc ce que je vais faire, à savoir dim. tous les deux rangs : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m.

Il devra me rester après dim : 86 - (2x9mailles) = 68 mailles sachant que mes dim peuvent varier de 1 maille en fonction de mon point fantaisie. pour terminer le dos.

Je dois tricoter pendant 17 cm avant de commencer l'encolure et les épaules, donc à 56 cm de hauteur totale. Ce qui veut dire qu'il me reste 3 cm pour terminer le dos.

On dit :

à 17 cm de haut. d'emmanchures, rab. de ch. côté ts les 2 rgs : T. 0 : 2 fs 7 m., 1 fs 8 m. ou T. 1 : 3 fs 8 m.  Simultanément, rab. les 25 m. centrales, puis de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m. 

Je décompose entre taille 0 et taille 1 parce que je me suis aperçue que mes dim d'emmanchures correspondaient bien avec la taille 0, ce qui n'est pas une finalité en soi, mais qui peut me guider.

Pour l'encolure il est prévu,  25 + 2x3 +2x2 dim =35 dim
35 x 0835 = 29 m dont 25 x 0.835 = 21 Je vais donc dim les 21 m centrales et 2 x 2 mailles de chaque côté.

Pour les épaules, de chaque côté : TO = 22m et T1 = 24 m pour mon rapport : 24 x 0.835 = 20 mailles

Je n'ai que 68 m. Pour ce qui est des épaules je dois répartir sur 68-29 = 39 m ce qui ne me convient pas, car je voudrais un nombre pair. Par contre pour l'encolure le coeff me disait 29 m mais sur le schéma, je vois que l'encolure doit être de 15 cm de large. En fonction de mon échantillon, 15 cm = 30 mailles, je vais donc procéder de la sorte : dim les 22 m centrales et 2 x 2 mailles de chaque côté, et j'obtiens bien 30 mailles. Je vais former les épaules sur les 38 mailles restantes, en dim de chaque côté : 1 x 7 m et 2 x6 m soit 19 mailles de chaque côté. J'ai une maille de différence avec le rapport mais je préfère prévoir une maille de plus à l'encolure et avoir cette petite différence sur les épaules. 

DEVANT.
Comme le dos jusqu'à l'encolure.

Donc je dois monter 86 mailles.

Pour cela, je tricote droit pendant 36 cm, en commençant par 4 cm de côtes 2/2, et 32 cm de jersey comme pour le dos puis 3 cm de point fantaisie. 

À 36 cm de hauteur totale je commence le point fantaisie que j'ai choisi. Là aussi je vérifie que je commence bien le point fantaisie à la même hauteur que pour le dos. 
À 39 cm de hauteur totale je vais commencer mes diminutions d'emmanchures. Là je reprends les dim que j'ai faites pour le dos.  À savoir : dim.  tous les deux rangs : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m. Il devra me rester après dim : 86 - (2x9mailles) = 68 mailles

Encolure :

Je sais que je vais devoir faire les épaules du devant exactement comme celles du dos.

Pour disposer du même nombre de mailles pour les épaules  je dois répartir 30 mailles pour l'encolure, comme au dos, mais de façon différente. Il est prévu à 11 cm de haut. d'emmanchures, rab. les 11 m. centrales.

Pour moi ce sera à 11 cm de hauteur d'emmanchures  rab. les 10 mailles centrales puis de ch. côté ts les 2 rgs 2 fs 3 m., 1 fs 2 m., 2 fs 1 m.

Epaules : comme au dos  
À 17 cm de hauteur d'emmanchures former les épaules en dim de chaque côté : 1 x7 m et 2 x6 m. 

MANCHES.

Je me fie aux indications du modèle. On dit monter 55 mailles et augmenter jusqu'à obtenir 73 mailles. Avec mon coef de 0.835 ça me donne :

-  Monter 46 mailles et augmenter jusqu'à obtenir 62 mailles, soit augmenter 8 mailles de chaque côté. Si je suis le modèle, je pense augmenter 8 fois 1 maille tous les 10 rangs, pour me rapprocher le plus possible de 31 cm de large avant les diminutions. Il faut toujours vérifier que le résultat obtenu est bien celui qu'on voulait sinon au moment du montage des manches on risquerait d'avoir les pires difficultés. Cependant si notre rapport est bon, on ne peut pas avoir de mauvaises surprises, donc une petite vérification ne peut pas faire de mal, et on est sûr de soi. 

DIMINUTIONS.

C'est vraiment la plus grosse difficulté car il faut respecter la hauteur de l'emmanchure pour qu'elle puisse correspondre à ce que nous avons fait pour le dos et le devant. Pour cette raison je respecte toujours ces hauteurs là, telles qu'elles sont indiquées dans le  modèle que j'ai choisi pour me repérer.

Commencer les dim. à 41 cm de hauteur.

Il doit rester après dim 15 m X 0.835  soit 13 m, je dois donc dim de 62 - 14 = 48 mailles. Par ailleurs en taille 1 on demande de dim de chaque côté : : 2 fs 3 m., 2 fs 2 m., 10 fs 1 m., 3 fs 2 m., 1 fs 3 m. Soit 29 m de chaque côté x 2 = 58 mailles. Selon mon coef je vais devoir dim de 58 x 0.835 = 48 que je vais répartir de cette façon : 1 fs 3 m., 2 fs 2 m., 12 fs 1 m., 1 fs 2 m., 1 fs 3 m.  Ainsi il me restera 14 mailles que je vais rabattre en une seule fois.

COL.

J'ai relevé 88 mailles tout autour de l'encolure et j'ai tricoté en côtes 2/2 pendant 5 cm.

J'aurais tout aussi bien pu monter des mailles (j'en aurais monté 96) faire 5 cm de côtes 2/2 et poser le col au point de mailles. J'ai choisi la première solution car si le col semble trop haut pour la Bichette, ce sera beaucoup plus facile pour moi pour détricoter quelques rangs. 

Maintenant que  j'en ai fini avec mon pull, je vous montre ce que j'ai fait. Comme vous pouvez le constater, entre mon modèle et ce que je voulais faire il y a une grande différence. Le modèle m'a donné une trame, surtout pour tout ce qui concerne les emmanchures et l'encolure.

 

IMG_6603

 

J'ai conscience que mon article est assez indigeste mais je ne vois pas d'autre solution pour donner une "méthode" qui permette de réaliser ses propres créations ou de faire des changements de taille.

Peut-être aussi cela vous permettra-t-il de comprendre que je ne peux pas toujours donner les explications de mes modèles en plusieurs tailles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour. Je viens de découvrir votre site,peut-être pourrez- vous répondre à ma question. Je suis débutante et j’ai tricoté un modèle de chandail pour bébé( que j’aime beaucoup) dit nouveau- ne. L’ouvrage se débute par 73 mailles, si je désire faire le modèle plus grand environ 6 mois, dois-je doubler le nombre de mailles.Il me semble que ce serait trop...pouvez me conseiller. Merci.
Répondre
M
ok c est jolie
Répondre
F
Pour la hauteur des emmanchures sur le corps et les manches, ils répondent ainsi sur leur site:<br /> <br /> <br /> <br /> 3- Euh, pourquoi la profondeur de l’emmanchure est plus petite que la hauteur des diminutions de la manche ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pas du tout, c’est un effet trompe l’œil ! Prenez un mètre de couture pour mesurer et vous verrez que la course des 2 traits est équivalente.<br /> <br /> C’est une forme manches montées ! Tout s’imbrique pile poil ! Lisez cet article pour voir les autres formes de patron les plus courantes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Petite question subsidiaire comme cela en passant. Sur mon demi - devant droit, ils demandent de faire à gauche à 2 M. du bord tous les 20 rgs 2x1 diminution simple. Je crois avoir compris que si je travaille pour le côté gauche, alors je le fais cette diminution sur un rang envers donc un rang pair; est-ce bien cela? J'imagine qu'à 2 mailles du bord, ils parlent du bord qui va être à la couture avec le dos. Mais dois je faire cette diminution en début de rang ou en fin de rang? J'ai encore du mal à visualiser.<br /> <br /> Merci en tout cas
Répondre
F
Bonsoir, merci d'avoir pris le temps de me répondre si précisément. C'est complexe et je vais prendre de relire à froid vos explications avec papier et crayons mais je crois que je comprends tout. Juste pour Phildar, je m'arrache les cheveux car je trouve que le nombre de mailles et leur échantillon ne correspond pas. Par exemple pour le demi devant droit: Je ne suis pas d'accord avec leur dimensions . Ils indiquent de Monter 53 mailles pour 36 cm. Or, d'après leur échantillon; 10 cm = 14 mailles, cela fait 37.8 cm. Et pour la manche, à chaque fois, leur propres dimensions ne correspondent elle-même pas . Alors dois je faire correspondre ma règle de 3 d'après leur nombre de mailles ou d'après leur dimensions?
Répondre
M
Question 4 :<br /> <br /> Votre difficulté vient du fait de votre coeff qui est très près de 1. De ce fait vos calculs demandent de faire des arrondis à 1 m près.<br /> <br /> 14/0.933 = 15.005 soit 15 ok<br /> <br /> 6/0.933 = 6,43 arrondi à 6 ok<br /> <br /> 9/0.933 = 9.646 moi j'aurais arrondi à 10 pour différentes raisons <br /> <br /> 14 m pour 10cm, 10/14x9 = 6.43 cm<br /> <br /> 15 m pour 10 cm, 10/15x10 = 6.66 cm<br /> <br /> donc 50-10 je diminuerais de 40 m, en effet et il me resterait 10 m au lieu de 9, ce qui me semble vraiment la meilleure solution.<br /> <br /> Bon tricot filovent,<br /> <br /> Mam'Yveline
Répondre
Publicité