Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 164 885
2 mars 2010

II - Béret. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

 

Béret écru et orange Béret écru et orange 3

 

Taille 3/6/12 mois.

Aiguilles 3,5 et 4

Il vous faut 1 pelote de laine ou des restes de laine de deux couleurs différentes.

 

Echantillon :

Point de riz 10 cm = 18 mailles

BERET : Monter 88-92-98 m. Tric. 3 cm côtes 1/1 laine écrue, aiguilles n° 3.5

1ère rayure : Avec la laine orange, aiguilles n° 4, tric. 1 rg endr. sur l'endr. en répartissant. 28-28-30 augm. Cont.au point de riz sur les 114-120-126 m. obtenues pendant 5 rangs ;
2ème rayure ; Reprendre la laine écrue et tricoter 1 rang endroit et 7 rangs au point de riz

3ème rayure : en orange en tricotant 1 rang mailles endroit et 5 rangs au point de riz.

Répéter encore une fois les deuxième et troisième rayures.

On a 5 rayures de point de riz.

 

6ème rayure ; laine éccrue : tricoter un rang endroit comme suit :

5 m. endoit, * 3 m. ens., 8 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Continuer droit pendant 7 rangs au point de riz.

7ème rayure : Au rg suiv.reprendre la laine orange et tricoter un rang endroit comme suit :

4 m. endoit, * 3 m. ens., 6 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Puis tricoter 3 rangs au point de riz

8ème rayure, laine écrue.
tricoter un rang endroit comme suit : 3 m. endoit, * 3 m. ens., 4 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Puis tricoter 7 rangs au point de riz

9ème rayure, laine orange.
tricoter un rang endroit comme suit : 2 m. endoit, * 3 m. ens., 2 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Puis tricoter 3 rangs au point de riz 

DERNIER RANG avec la laine orange tricoter en mailles endroit de la façon suivante : 1 m. endroit * 3 m. ens. * répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Passer un fil dans les m. restantes, serrer et arrêter. Faire la couture côté.

 

 

Pompon : Monter 8 m. Tric. 4 cm point mousse. Passer un fil dans toutes les mailles sur l'aiguille, dans les mailles  sur les côtés et dans les mailles du rang de montage. Serrer. Faire un noeud. Coudre ce pompon au centre du béret.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je découvre votre blog et heureuse de le parcourir. Je ne suis plus débutante disons début intermédiaire . Ce modèle de béret m'intéresse beaucoup, merci du partage. Je vais essayer de le faire. Merci pour tous les commentaires, car en même temps j'ai pus voir une petite correction de votre part sur les augmentations ce qui va me permettre de faire attention. Je recopie sur feuille à chaque fois les explications et je coche au fur et à mesure de mon avancé c'est plus sûr. Merci , bonne soirée
Répondre
L
Non ce n'est pas 6 mais 7 mailles que j'ai donc est ce que c bon ou pas
Répondre
L
Bonsoir j'ai un petit soucis pour là 7eme rayure car je me retrouve à la fin du rang avec 7 M au lieu de 6 et pour la fin quand tu dis de passer un fil dans toute les mailles serré et arrêter donc il faut faire un noeuds et coudre c bien cela
Répondre
L
Bonsoir très joli par contre puis je utiliser les aiguilles 3 et 4 au lieu de 3,5 et 4
Répondre
L
Oui merci beaucoup. Je suis allée en mercerie et elles m'ont expliqué. Exactement comme vous venez de le faire. Donc oui c'est très compréhensible. Merci encore
Répondre
Publicité