Version_imprimable

 

Maintenant que vous avez fait la première brassière, je vous propose celle-ci :

brassi_re_bleue2

Je choisi cette brassière en deuxième temps pour les raisons suivantes :

Si vous n'aviez jamais fait de tricot avant la brassière précédente et que vous vous en êtes bien sortie, je suis persuadée que vous arriverez parfaitement à suivre les explications de celle-ci.
Bien que très simple elle est du plus joli effet sur les bébés.
Ensuite c'est un modèle qui vous permettra de mettre en application tout ce que nous avons appris, et pour simplifier je mets les liens des vidéos que nous avons déjà consultées dans les chapitres précédents

TAILLE  : trois mois.suce

Mais au fait pourquoi est-ce que je privilégie la taille trois mois ?
Les tailles naissance ou un mois ne servent que très peu de temps et la taille trois mois convient tout à fait pour un bébé qui vient de naitre.
Les brassières taille 6 mois et plus, sont moins utilisées.

Personnellement j'aime bien en faire un peu dans toutes les tailles, mais je sais que les mamans me disent que les petites brassières taille trois mois leur conviennent bien et qu'elles "durent longtemps".

Pour faire une brassière en taille trois mois, on a besoin de deux pelotes de laine...layette. voilà !
Il reste toujours un peu de laine, et en règle général le reste suffit pour confectionner une paire de bottons assortis.
C'est un petit supplément qui va donner un véritable cachet à votre travail et qui ne pèsera pas du tout sur votre budget. Toujours agréables ces petites attentions, n'est-ce pas ?

bottons_25_01_10

POUR FAIRE CETTE BRASSIERE, VOUS AUREZ BESOIN DE :

Fournitures :
Aiguilles n° 2 pour les côtes 1/1 et le point mousse,
Aiguilles n°2.5 pour le jersey,
2 petits boutons plats de 1 cm de diamètre (bien choisir des boutons plats pour le confort de bébé),
votre mètre ruban,
2 arrête-mailles ou des aiguilles supplémentaires pour laisser votre travail en attente,

2 pelotes de laine layette de 50 grammes.

Points utilisés :
Point mousse, jersey et côtes.

Dans le chapitre 9, nous avons vu comment faire des côtes 1/1. Ici nous utilisons des côtes  2/3, 2/2, 2/1 et 1/1.

Il est important de bien comprendre comment se font les côtes :

Pour les côtes 1/1 revoir la vidéo

 

et il faut bien faire attention : si on finit un rang de cette façon : 1 m endroit, 1 maille envers,  on commence le rang suivant par une maille endroit puis une maille envers.

CEPENDANT SI LE RANG SE TERMINE PAR UNE MAILLE ENDROIT, on commence le rang suivant par une maille envers puis une maille endroit, une maille envers, une maille endroit jusqu'à la fin du rang.

Pour les côtes 2/2, c'est la même technique sauf qu'on ne fait plus une maille endroit, une maille envers mais deux  mailles endroit et deux mailles envers. Si le rang se termine par deux mailles envers on commence le rang suivant par deux mailles endroit.... et si le rang se termine par deux mailles endroit on commence le rang suivant par deux mailles envers, puis deux mailles endroit, deux mailles envers......

 

 

Voici une vidéo pour les côtes 2/2

Si tout ceci vous semble bien confus, faites ainsi que je le disais au chapitre 8 - Moufles bébé - un petit échantillon de 12 mailles, ce qui vous permettrra de comprendre très facilement ce qui se passe sous vos doigts. Ce qui est d'autant plus indispensable qu'ici il vous faut commencer l'empiècement par des côtes 2/3 !

Les côtes 2/3 se font sur le même principe, mais le nombre de mailles n'est pas le même pour les mailles envers et les mailles endroit.

Enfin dernière précision pour faire des côtes, il faut bien penser à passer le fil sur l'endroit du tricot pour les mailles envers et le repasser derrière pour les mailles endroit

Si cette brassière n'est que le deuxième ouvrage que vous faites en tricot - et plus encore si vous vous lancez directement en ne faisant que cettte brassière - il est absolument impératif de faire un échantillon des différentes sortes de côtes, comme indiqué ci-dessous.

Montez 12 mailles. Commencez par les côtes 1/1 comme indiqué ci-dessus : vous commencerez tous les rangs par une maille endroit, vous allez donc finir par une maille envers.

Dès que vous vous sentirez à l'aise vous changez pour les côtes 2/2, vous commencerez également tous vos rangs par 2 mailles endroit et vous les finirez par deux mailles envers.

Puis vous allez tester les côtes 2/3. Puisque dans cette brassière on vous demandera de faire sur l'endroit de votre travail des côtes de deux mailles endroit et trois mailles envers, vous allez procéder de la façon suivante :

Si votre échantillon fait bien 12 mailles (ce n'est pas par hasard que j'ai choisi ce chiffre éh éh) vous devez faire 2 m endroit-3 m envers, 2 m endroit-3 m envers, et enfin 2 mailles endroit au premier rang et sur tous les rangs impairs.

Au rang suivant et pour tous les rangs pairs, vous allez tricoter 2 mailles envers, 3 mailles endroit- 2 mailles envers, 3 mailles endroit-2 mailles envers.

(Tous les rangs impairs comme le premier et tous les rangs pairs comme le deuxième).

Regardez bien ce qui se passe sous vos doigts, vous finirez par comprendre de vous même comment "ça fonctionne"... et quand vous aurez vraiment compris, vous pourrez commencer cette brassière dont la seule difficulté réside dans les côtes (mais ce n'est pas difficile, c'est simplement que si on en a jamais fait il vaut mieux faire des petits essais avant de commencer).

 

Brassière 2 bleue chinée et chausons assortis

 

Voici une brassière réalisée sur le même modèle mais sur laquelle j'ai tricoté un petit motif. J'en ai donné le diagramme dans la  F.A.Q.

ATTENTION !  Je déconseille vivement aux débutantes de s'y aventurer. En effet, je n'explique pas du tout comment lire et suivre un diagramme. Donc il faut pouvoir se débrouiller toute seule avec le peu d'infos, somme toute nécessaires et suffisantes,  qui sont données. 

DSCF3639a

Echantillon :
10 cm de jersey aiguilles 2.5 = 30 mailles.

Tout savoir et tout comprendre sur l'échantillon

La F.A.Q : L'échantillon ne correspond pas, j'obtiens plus de 10 cm, ou moins de 10 cm.

bottons_25_01_10bottons_25_01_10

Au travail : Commençons par les manches.   

Comme toutes les brassières que je fais, pour avoir un minimum de coutures, je la fais en un morceau plus les manches.

Je vous propose donc de commencer par faire les deux manches.

plan_1

Montez 46 mailles aiguilles n° 2 et tricotez en côtes 1/1 pendant 2 cm.
Puis tricotez en jersey avec les aiguilles n° 2.5 et répartissez sur le premier rang 7 augmentations. de la façon suivante :
Pour faire vos augmentations vous faites comme vous avez l'habitude de faire pour monter les premières mailles de votre tricot si vous utilisez la méthode du montage tricoté (indiqué dans la première brassière) ; sinon regardez  cette vidéo, elle montre une autre très bonne méthode et surtout comment faire des augmentations à deux mailles du bord, ce dont vous allez avoir besoin.

Ici, sur le premier rang de jersey vous allez tricoter :
5 mailles endroit,  augmenter de 1 maille,
puis procédez comme suit 6 fois :
6 mailles endroit, augmenter de 1 maille.

Lorsque vous aurez répété cette dernière séquence, vous aurez augmenté de 7 mailles votre tricot, et vous terminerez ce rang par les 5 dernières mailles endroit.

Vous aurez obtenu 53 mailles.

(En langage de tricoteuse cette séquence s'écrit sur les catalogues de la manière suivante :
Tric. en jersey end. aig. 2.5 en répartissant sur le 1er rang : 7 augm.        On a 53 m.)

bottons_25_01_10

 

Maintenant vous allez faire de chaque côté à 2 mailles des bords tous les 4 rangs 11 fois une augmentation. Regardez comment faire : là.
Vous venez de tricoter le rang de jersey sur lequel vous avez fait vos 7 augmentations,  vous devez maintenant tricoter le deuxième rang en mailles envers (on dit souvent sur les catalogues : tricotez les mailles comme elles se présentent), le troisième rang en mailles endroit et le quatrième rang en mailles envers.
C'est sur le rang suivant que vous allez faire les premières augmentations demandées (rang endroit). Ce rang devient le premier rang de la première séquence d'augmentations.
*Ici vous tricoterez donc : 2 mailles endroit, vous faites une augmentation de 1 maille, vous tricotez les 49 mailles suivantes à l'endroit, vous faites la deuxième augmentation qui doit se trouver deux mailles avant la fin de ce rang, puis les deux dernières mailles à l'endroit.
Vous devez avoir 55 mailles sur lesquelles  vous allez faire votre 2ème rang en mailles envers, le 3ème rang en mailles endroit et enfin le 4ème rang en mailles envers.**

La première séquence est terminée.

Vous continuez  ainsi de suite de * à ** 11 fois au total, en tricotant toujours de deux mailles de plus entre les deux augmentations. Voir la méthode de la vidéo pour les augmentations ; si le terme de * à ** vous pose problème voir ICI dans la F.A.Q.

A la séquence suivante vous aurez donc au premier rang : deux mailles endroit, une augmentation, 51 mailles endroit, 1 augmentation et les deux dernières mailles du rang.

Lorsque vous aurez fait 11 fois cette opération, vous aurez 75 mailles sur votre aiguille.

Vous continuez le jersey jusqu'à avoir 11 cm de jersey. Votre travail a donc 13 cm de hauteur totale. (2cm de côtes  + 11 cm de jersey).

bottons_25_01_10

Emmanchures.

A ce moment vous allez commencer à former le raglan de l'emmanchure, en rabattant de chaque côté 1 fois 3 mailles, en procédant de la manière suivante :

Si sur votre travail vous en êtes à tricoter un rang envers, tricotez ce rang normalement à l'envers sans faire de diminutions et commencez vos diminutions sur le rang suivant qui sera un rang endroit.

Sur le rang endroit, rabattez au début du rang trois mailles. Cependant on ne peut pas diminuer de trois mailles en fin de rang, on va donc faire les diminutions au début du rang suivant (rang envers).

(Précision : en langage tricoteuse : rabattre et diminuer ou diminutions, c'est la même chose)

Ensuite, en jargon "tricoteuse", vous devez :

Rab. tous les deux rangs, *de ch. côté* 4x2 m. et 3x1 m.

Ce qui revient à rabattre les mailles à chaque début de rang... là le langage est un peu tordu j'en conviens. Mais c'est comme dans la danse, il ne faut pas toujours chercher à tout comprendre. Il faut se dire que c'est bien un langage codé et qu'il suffit d'appliquer le code tel qu'il est utilisé par les pro.

Il reste 47 m.

Ça va ? Vous suivez toujours ? En cas de pb un petit com et on essaie de résoudre la difficulté.

D'autant que arrivé à ce stade la manche est terminée.

 

Si besoin, voici le pas à pas des diminutions :
Dim 1x3 mailles de chaque côté.
1er rang - endroit -1 rang endroit en rab. 3 m au début du rang.
2ème rang - envers - 1 rang envers en rab. 3 m au début du rang.


 Puis 4*2 mailles *de chaque côté* ce qui veut dire :
Faire quatre fois : [1 rang endroit en rab. 2 m au début du rang. ET 1 rang envers en rab. 2 m au début du rang.]
Soit :

3ème rang - endroit - 1 rang endroit en rab. 2 m au début du rang.
4ème rang - envers - 1 rang envers en rab. 2 m au début du rang.

5ème rang - endroit - 1 rang endroit en rab. 2 m au début du rang.
6ème rang - envers - 1 rang envers en rab. 2 m au début du rang.

7ème rang - endroit - 1 rang endroit en rab. 2 m au début du rang.
8ème rang - envers - 1 rang envers en rab. 2 m au début du rang.

9ème rang - endroit - 1 rang endroit en rab. 2 m au début du rang.
10ème rang - envers - 1 rang envers en rab. 2 m au début du rang.


Puis    3 x 1 maille ; donc :
11ème rang - endroit - 1 rang endroit en rab. 1 m au début du rang.
12ème rang - envers - 1 rang envers en rab. 1 m au début du rang.

13ème rang - endroit - 1 rang endroit en rab. 1 m au début du rang.
14ème rang - envers - 1 rang envers en rab. 1 m au début du rang.

15ème rang - endroit - 1 rang endroit en rab. 1 m au début du rang.
16ème rang - envers - 1 rang envers en rab. 1 m au début du rang.

Vous ne faites plus rien, c'est ce qu'on appelle laisser les mailles en attente. Et voilà encore un mot de vocabulaire à connaitre mais que vous maitriserez maintenant.

Tricotez une seconde manche semblable.

Vous pouvez laisser les manches en attente sur une autre aiguille que celle qui vous sert pour faire votre brassière, (mais je vous préviens tout de suite, si vous n'êtes pas très expérimentée les aiguilles risquent bien de glisser - par terre de préférence en faisant grand bruit - et vous devrez récupérer toutes les mailles qui en profiteront elles aussi pour vous mener la vie dure).

Vous pouvez utiliser des sortes d'épingles qu'on appelle des "arrête mailles" comme ceux-ci :

arr_te_mailles

bottons_25_01_10bottons_25_01_10    

LE CORPS DE LA BRASSIERE.

 

 

plan_2

 

Monter 177 mailles. Ces 177 mailles correspondent à 2 fois 48 mailles pour les deux demi-dos et 81 mailles pour le devant.

Tricoter au point mousse pendant 1.5 cm.

Puis tricoter en jersey pendant 14 cm de hauteur après le point mousse (Soit 15.5 cm de hauteur totale).

A partir de cet instant on va partager notre travail en trois.

Le devant de la brassière (partie A du shéma), et les demi-dos (parties B et C du shéma).

bottons_25_01_10


Raglan d'emmanchure.

On laisse sur les aiguilles toutes les mailles et on procède ainsi :
Tricoter les 48 premières mailles (partie B du shéma).

Rabattre 3 mailles, tricoter les 78 mailles suivantes.
Vous devez vérifier que sur l'aiguille gauche il vous reste les 48 mailles qui représentent un demi-dos (partie C du shéma), vous les laissez sur l'aiguille sans les tricoter, elles seront tricotées plus tard.
Tournez votre travail, rabattez 3 mailles et tricotez les 75 mailles suivantes, vous êtes arrivée au point ou au rang précédent vous avez rabattu 3 mailles.

Tournez votre travail, vous devez identifier les trois parties de la brassière, un premier dos, le devant et le second demi-dos.

Vous allez continuer à travailler uniquement sur le devant de la brassière (partie A du shéma) en rabattant de *chaque côté*, "tous les deux rangs 5x2 m. puis 2x1 m."

Si vous avez bien suivi les indications, le dernier rang tricoté est le rang de mailles envers (il est important de finir sur un rang envers).
pour le devant il vous restera 51 mailles que vous laisserez en attente, si possible sur un arrête-maille. Coupez votre fil en laisant une dizaine de centimètres de laine.

bottons_25_01_10

 

Reprenez votre premier demi dos (partie B du shéma). Nous devons reprendre notre travail en tricotant sur l'envers en maille envers et en partant du "côté emmanchure" pour aller vers le bord droit de notre travail. Sur ce premier rang on commence par rabattre les trois premières mailles et on tricote les 45 mailles suivantes comme elles se présentent.

Continuez en jersey endroit en rabattant, uniquement côté "emmanchure", tous les deux rangs :
- 4 x 2 m. et 3 x 1 m.
Il vous reste 34 mailles que vous laissez en attente ; de même que pour le devant
il est important que le dernier rang tricoté soit un rang envers.

Faire le second demi-dos de la même façon mais en sens inverse (vos diminutions seront faites sur le rang endroit du jersey): une fois 3 mailles, puis tous les deux rangs 4 x 2 m. et 3 x1 m., il doit vous rester 34 mailles.

bottons_25_01_10

Là vous avez fait le plus difficile. Si vous faites partie des débutantes que les explications papier rebutaient jusqu'à maintenant, j'espère que vous y voyez un peu plus clair et que vous commencez à bien maîtriser cette terminologie.
Il ne reste plus à faire que l'empiècement et les bandes de boutonnage. C'est l'empiècement qui donne tout le cachet à cette brassière et il est à la fois rapide et très agréable à faire.

bottons_25_01_10bottons_25_01_10

EMPIECEMENT.

Il faut reprendre sur une même aiguille toutes les mailles que vous avez laissées en attente.

Pour cela vous allez tricoter sur l'endroit de votre brassière. Il faut reprendre les 34 mailles du premier demi-dos, puis les 47 mailles de l'une des deux manches, les 51 mailles du devant, les 47 mailles de la seconde manche et enfin les 34 mailles du deuxième demi-dos.

Vous avez 213 mailles sur votre aiguille.

Vous faites le second rang de jersey.
Au troisième rang vous allez commencer les côtes 3/2 de la façon suivante :
Avec les aiguilles 2.5 sur le premier rang vous devez impérativement faire

***3 mailles envers, 2 mailles endroit, . Au rang suivant vous tricoterez les mailles "comme elles se présentent" (notion abordée au chapitre 8). Le rang doit se terminer par 3 mailles envers.

RAPPEL : ici et sur tous les rangs pairs, tricoter les mailles comme elles se présentent consiste à faire 3 mailles endroit, 2 mailles envers, 3 mailles endroit....

Au troisième rang et sur tous les rangs impairs vous reprendrez à ***

Vous devez faire 10 rangs de côtes 3/2.

Au onzième rang, diminuez 1 maille dans chaque groupe de mailles envers.
Tricotez en côtes 2/2 encore pendant 7 rangs (jusqu'au 18ème rang).

Au dix-neuvième rang diminuez encore une fois une maille dans les mailles envers. Il reste 127 m.
Tricotez en mailles 2/1 pendant encore 7 rangs (jusqu'au 26ème rang)

Au vingt-septième rang diminuez 1 maille dans les mailles endroit. Il reste 84 m.

bottons_25_01_10

Prenez les aiguilles n° 2 - c'est très important pour que votre travail soit raffiné - et tricotez en côtes 1/1 pendant 6 rangs puis rabattez souplement les 84 mailles.

Admirez le résultat, et je vous promets que sur le bébé c'est encore bien plus joli.

Et maintenant, passons aux finitions.

bottons_25_01_10bottons_25_01_10

FINITIONS.

Faire les coutures du dessous des manches et du raglan en points arrière sur l'envers du travail.

Reprendre sur l'un des côtés de la brassière 82 mailles aiguilles n° 2 et tricoter en point mousse  pendant 1.5 cm et rabattre.

Sur le deuxième côté de la brassière reprendre le même nombre de mailles en répartissant au 5ème rang 3 boutonnières d'une maille (tricoter 2 mailles ensembles, faire un jeté).
La première  à trois mailles du bord côté encolure et les deux autres espacées de 14 mailles.
Tricoter encore trois rangs au point mousse puis rabattre sans serrer le travail. (Je prends souvent une aiguille de la taille supérieure pour rabattre les mailles, ainsi j'ai plus de facilité pour ne pas avoir une finition trop serrée).

Faire les coutures des manches. Poser la brassière bien à plat et de la plier en respectant les trois côtés.
Marquer l'emplacement des boutonnières à l'aide d'épingles à tête pour coudre les boutons au bon endroit (la brassière ne croise pratiquement pasd au niveau de l'empiècement mais croise légèrement au niveau du corps ; le troisième bouton devra donc être cousus à environ 5 cm du bord.

Dernier détail "rentrer" soigneusement tous les fils et les couper ras.

 

Vidéo : Comment "rentrer" ses fils.

A partir de cette brassière, et avec les explications pour les torsades, Cléclaire a créé cette superbe brassière :

brassière 2 à torsades

bottons_25_01_10bottons_25_01_10