Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 167 913
25 janvier 2018

CALCULER LES MESURES POUR CHAUSSONS DROPS DESIGN.

Vous n'aimez pas marcher en chaussures lorsque vous rendez visite à des amis proches ou dans votre famille ? Il est facile de mettre dans un petit sac les chaussons dont j'ai trouvé le modèle chez Drops Design. Pas mal non plus pour des chaussons de lit pour les personnes qui ont tellement froid aux pieds qu'elles sont obligées de dormir avec des chaussettes. Personnellement je les aime bien lorsque je veux être confortablement enroulée dans un plaid, sur mon canapé. Enfin comme ces chaussons sont faits le plus souvent de carrés de couleurs différentes, c'est intéressant pour épuiser nos restes de pelotes. Je fais les miens le plus souvent en double fil, j'utilise deux laines différentes pour un effet chiné. Du coup c'est tout un univers qui s'ouvre sous nos doigts de fées tricoteuses.

Version imprimable des explications pour les Chaussons_drops_design

Je connais la pointure que je veux faire mais je ne sais pas combien de centimètres mesure le pied. 

Pour connaitre la mesure des carrés vous pouvez, soit vous appuyer sur les tailles données par Drops design, soit faire votre propre patron.

Rappel des tailles françaises.

Pointure française Longueur du pied
17 10,3 cm
18 11 cm
19 11,6 cm
20 12,3 cm
21 13 cm
22 13,6 cm
23 14,3 cm
24 15 cm
25 15,6 cm
26 16,3 cm
27 17 cm
28 17,6 cm
29 18,3 cm
30 19 cm
31 19,6 cm
32 20,3 cm
33 21 cm
34 21,6 cm
35 22,3 cm
36 23 cm
37 23,6 cm
38 24, 3 cm
39 24 cm
40 25, 6 cm
41 26, 3 cm
42 27 cm
43 27,6 cm
44 28,3 cm
45 29 cm
46 29,6 cm
47 30,3 cm
48 31 cm

POUR BIEN MESURER :

A) Placez votre pied sur une feuille de papier. 

B) Tracez un trait devant l'orteil le plus long et un autre derrière le talon. 

C) Mesurer la longueur séparant ces 2 traits.

D) Vérifiez sur le tableau ci-dessous la concordance pointure/centimètres.

Lorsque vous tricotez, il est très important d'avoir la bonne tension pour que les motifs soient bien carrés.

 

Faire son propre patron.

Pour déterminer la mesure des carrés qui forment  ce chausson de DD   ou celui-ci   rien de plus facile.

En effet, DD écrit que  la diagonale de chaque carré est égale à la moitié de la longueur du chausson.

Aïe ïe aïe dit comme ça, nous sommes replongés dans nos cours de géométrie. Je décrypte pour vous.

Dire que la diagonale de chaque carré est égale à la moitié de la longueur du chausson, ce n'est qu'à moitié partique. Dire que la diagonale d'un carré x 2 = longueur pied du chausson, c'est dire la même chose mais je trouve que c'est plus clair. 

Ensuite, il faut et  il suffit (enfin presque) de tracer une diagonale. Pour cela j'utilise soit un papier millimitré soit une feuille quadrillée à petits carreaux. Puisque pour les feuilles à petits carreaux chaque carreau fait 0.5 cm, c'est tout à fait suffisant comme précision. Par contre je fais une jolie diagonale qui passe très correctement dans chaque angle de chaque carré. C'est le plus difficile à faire, en tous les cas avec mes carreaux qui ne semblent pas imprimés avec la précision du papier millimétré, mais on s'en sort quand même.

Pour des chaussons taille 24, je vois sur le tableau que le pied mesure 15 cm. Je trace une diagonale sur mon papier quadrillé d'une longueur indéterminée. Ensuite, sur cette diagonale je détermine un segment de la grandeur exacte du pied, c'est à dire de ce qui sera la semelle du chausson 
5

soit ici 15 cm.

Facile à faire,  moins facile à expliquer.

Je trace une diagonale sur mon papier quadrillé en me servant des carrés de la feuille. Puis je vais déterminer un segment de 15 cm sur ladite diagonale comme ci-contre.

 Maintenant je trace le carré qui correspond à ce segment - voir figure de gauche.

tuto mesures des chaussons 3 
 

 

Une fois que j'ai déterminé mon carré, je trace la deuxième diagonale du carré que je viens de tracer. Figure de droite.

 

 

 

 

Enfin je peux tracer un second carré à partir du milieu de la diagonale comme ci-dessous. Je n'ai plus qu'à mesurer le côté du petit carré pour savoir combien vont devoir mesurer chacun de carrés du chausson.

tuto mesures des chaussons 5

Je constate que, dans le cas d'une pointure française 24, le petit carré mesure 5.25 cm de côté. Je dois donc tricoter des carrés de 5.25 cm. Dans ce cas je vais choisir 5.5 cm parce que si je cherche à obtenir 5.25 je risque de faire des carrés de 5 cm, et ce sera trop juste, 5.5 par contre sera la dimension idéale.

Maintenant vous savez comment faire les patrons des chaussons Drops Design.  Vous pouvez vous lancer dans le tricotage sur mesure. Elle est pas belle la vie ?

 

PS : pour les très paresseux, on peut se lancer dans l'aventure en traçant une diagonale d'une longueur égale à la moitié de la longueur du pied et faire le carré qui correspond à cette diagonale.  Il faut juste ne pas se tromper dans les mesures mais ça va encore plus vite !

Je vous rappelle que pour le montage de vos chaussons terminés, j'ai fait un petit tuto de ma méthode qui ne vaut que ce qu'elle vaut, ici : PAS A PAS POUR MONTAGE DE CHAUSSONS DROPS DESIGN.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci mamiline pour tous ces renseignements très utiles.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> ♥martine♥
Répondre
B
Merci pour toutes ces explications ! C'est vraiment gentil de partager tout cela avec nous.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Publicité