Version imprimable des explications pour les Chaussons_drops_design

Vous avez  pris vos mesures, vous avez tricoté les carrés de vos chaussons mais vous buttez sur le montage.

 

Pour connaitre la mesure des carrés vous pouvez, soit vous appuyer sur les tailles données par Drops design, soit faire votre propre patron. Dans ce cas je vous explique comment procéder dans la  F.A.Q. et ICI.

Extrêmement simples à tricoter, ces chaussons sont  cependant très complexes à monter. Persuadée qu'il devait y avoir une méthode plus simple que celle présentée par DROPS DESIGN je me suis attachée à comprendre le mécanisme du montage.

Les chaussons aux pieds de Janispaul.
 

ses chaussons

semelles des chaussons

Sur ma lancée, et toujours pour vider mes placards, j'en ai préparé une paire pour Petite-Fille, en rose et parme.

chausson MA 1

chausson MA

 

Pour PA :

mon TUTO montage chausson drops

Pour Mowgli en version chaussons à revers ou chaussons montants :

chaussons pour Mowgli

 

 Moralité : il n'y a pas de miracle ! Je vous propose un pas à pas, mais il faut être bien clair, ce n'est rien de plus qu'une méthode explicative du schéma de Drops design.

PAS A PAS DU MONTAGE EN DEUX COUTURES.

ETAPE N°1

2

Regardez bien ce schéma. Il vous permet de repérer à quoi correspond chaque carré, et il présente en avant première la première couture.

ETAPE N°2

Préparation de la première couture.

Sur votre travail faites un repère correspondant aux endroits 1rouge du schéma (lignes rouges dela photo ci dessous) et repérez également les deux points A du schéma.

Il faut faire coîncider les deux traits rouges sans inverser l'envers et l'endroit. C'est l'instant délicat, c'est lui qui pose problème. Les deux poionts A du shéma doivent se superposer

En photos ça se présente ainsi :

 

1

Endroit du travail.

 

Pour faire coïncider le trait rouge du côté avec le trait rouge du revers, il est indispensable de faire passer le côté de la gauche vers la droite en vrillant le tricot tout en restant bien sur l'endroit. Au début ça ressemble plus à un casse-tête chinois qu'à du tricotage. On finit par prendre le coup de main et voici que sous nos yeux, notre chausson commence à prendre forme.  Voyez ce que vous devez obtenir :

1 Endroit

 

Envers 1

 
Tournez votre travail,vous serez sur l'envers et vous n'aurez aucun mal pour mettre bien à plat le chausson. 

mon TUTO montage chausson drops5

 

ETAPE N°3.

il sufit de coudre les carrés qui se font face (voir la flèche orange). A noter un carré correspondant à un "côté du chausson"va se plier selon sa diagonale pour nous permettre de faire notre première couture. C'est plus simple en faisant qu'en disant.

mon TUTO montage chausson drops4 mon TUTO montage chausson drops6

ETAPE N°4.

Une fois cette couture faite, on va préparer la deuxième couture, et pour cela on va marquer deux bords des carrés qui correspondent aux revers. (voir sur le schéma) Je vous les montre en photos.

Regardez bien !
Lorsque vous avez placé votre chausson à l'endroit, vous allez faire correspondre le bord B sur le bord C, endroit contre endroit. Ça y est ? 

mon TUTO montage chausson drops6b mon TUTO montage chausson drops7
                       Photo  A                                                      Photo B

 

ETAPE N°5.

Lorsque vous en êtes au stade de la photo B, vous allez faire UNIQUEMENT un point provisoire en P en piquant dans les deux épaisseurs. Vous ne cousez surtout pas sur le bord des carrés.

mon TUTO montage chausson drops7B

 

ETAPE N° 6.

Il faut définitivement "former" le chausson en plaçant le poin P le plus au milieu possible du point P".

mon TUTO montage chausson drops7C

Une fois les points P et P' mis face à face ça va ressembler à un chausson pas fini, voir photo ci-dessous.

mon TUTO montage chausson drops8

ETAPE N°7.

Maintenant vous devez voir où vous allez faire votre deuxième couture.

Deuxième couture.
Il n'y a plus qu'à coudre, sur l'envers, la tige à la semelle et à un côté du chausson et le dessus à l'autre côté du chausson, comme indiqué par la flèche rose ci-dessous. Et c'est fini.

mon TUTO montage chausson drops9

Si les explications "tige à la semelle, semelle à un côté" vous perturbent suivez tout simplement la flèche rose.... les explications trop détaillées embrouillent parfois plus qu'elles n'aident.

 

Je vous le disais : montage en deux coutures. En même temps on  n'a rien fait de différent de ce que propose DROPS DESIGN.

Pour mémoire c'est ici  : Chaussons_drops_design.

 

Version multicolore :

DSCF0283

 

Version unie :

 

chaussons pour Ninette