J'ai trouvé le modèle chez Drops Design.

chaussons pour Mowgli

Version imprimable des explications pour les Chaussons_par drops_design

 

La méthode de la paresseuse que je suis pour tricoter les chaussons en une seule couleur.

1) Mesurer le dessous de pied comme sur le schéma ci-dessous.

Mesurer son pied

 

Diviser la longueur obtenue par deux. La longueur divisée par deux correspond à la diagonale des carrés de tricots.  Déterminer la grandeur des carrés à tricoter. Au total  il faut tricoter la valeur de 8 carrés identiques. 

Pour connaitre les mesures des carrés vous pouvez, soit vous appuyer sur les tailles données par Drops design, soit faire votre propre patron. Dans ce cas je vous explique comment procéder dans la  F.A.Q.

Les explications de tricot selon drops_design

La méthode de la paresseuse pour faire les chaussons d'une seule couleur.

Il faut tricoter consciensieusement le premier carré de côté C...dont la diagonale sera égale à la  moitié de la longueur totale du pied. Avez-vous reconnu le " théorême du chausson de la tricoteuse-matheuse-et-paresseuse" ?

schéma chaussons

Monter N mailles pour obtenir une largeur égale à C. Le carré est terlminé ;augmentez à droite de N mailles ; autant que ce que vous aviez monté pour tricoter le premier carré. Sur votre aiguille vous devez avoir Nx2 mailles.

Lorsque vous aurez Cx2 de hauteur totale, rabattre les N mailles que vous avez monté à droite pour n'avoir à nouveau que N mailles sur votre aiguille.

Continuez droit jusqu'à obtenir Cx6 de hauteur totale.

Vous pouvez rabattre toutes vos N mailles lorsque vous êtes sur l'endroit.

Après avoir rabattu toutes vos mailles il faut alors relever N mailles sur le côté en haut et à gauche du chausson. Ces mailles doivent former la base d'un dernier carré de coté C.

Tricoter autant de rangs que nécessaire pour obtenir la hauteur C de votre dernier carré.

Il n'y a plus qu'à tricoter un second chausson symétrique, c'est assez important au regard dela couture du dessus de pied, mais si vous tricotez tout au point  mousse.... l'endroit et l'envers étant identiques il suffit de coudre un chausson sur l'envers et l'autre sur l'endroit et vous aurez votre symétrie.

Montage du chausson selon Mam'Yveline. C'est ici (la méthode de la paresseuse).