Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 164 004
18 janvier 2012

Les fausses côtes anglaises.

fausses côtes anglaises

Un joli point, idéal pour les écharpes, les snoods. 

Il faut monter un nombre de mailles divisible par 4 + 3 mailles.

 

Tous les rangs se tricotent de la même façon :

3 mailles endroit puis jusqu'à la fin du rang 2 mailles envers/2 mailles endroit ; on termine toujours les rangs par deux mailles endroit.

En résumé on commence tous les rangs par 3 mailles endroit, et on finit tous les rangs par deux mailles endroit.  

Difficile de faire plus simple pour obtenir un point bien gonflant qui peut être très sympa pour faire de grosses vestes, de gros pulls bien chauds.

 

Pour se repérer dans ce point, et voir rapidement si on est en train de faire des côtes 2/2 ou les fausses côtes anglaises, il faut bien regarder son travail et contrôler à quel endroit on doit faire les deux mailles endroit et les deux mailles envers. Elémentaire mon cher Watson.

Tout d'abord, vous voyez les lignes formées de petits "v", ce sont elles que je vais appeler les "lignes de côtes". 

La première des deux mailles endroit, se fait TOUJOURS avant la ligne de côtes et la deuxième correspond à la maille endroit qui forme l'enfilade des  petits "v", cette LIGNE que j'appelle la ligne de côtes.

Ensuite tous les mailles envers se tricotent après la ligne de côtes. Une fois la deuxième maille envers tricotée vous devez voir que la prochaine maille qui sera une maille endroit se fera juste avant la ligne de côtes. Toujours aussi élémentaire... mais tellement pratique.

 

Faire des augmentations.

Si vous continuez à observer comment se forme la maille anglaise, vous pouvez remarquer que dans les rangs de base, tous les rangs commencent par trois mailles endroit et se terminent par deux mailles endroit.

On peut donc se dire : "Dans le fond, quand je commence un rang, je tricote toujours les dernières mailles du rang précédent + 1.

Si j'ai fini par deux mailles endroit, je vais commencer le rang suivant par trois mailles endroit. Lorsqu'on travaille sur un nombre de mailles divisible par 4 + 3 mailles, inévitablement les dernières mailles seront toujours deux mailles endroit.

Jusque là tout va bien (comme disait le gars qui avait sauté du vingtième étage lorsqu'il est arrivé au quinzième).

Maintenant si je veux augmenter de 1 maille. Il ne faut surtout pas se perdre. Votre premier rang avec votre augmentation, vous allez le faire normalement mais en tricotant une maille de plus, dans le même point que celui que vous faites pour commencer votre rang. C'est à dire qu'au niveau de la première augmentation vous auriez commencé par trois mailles endroit, si vous augmentez de une maille vous allez devoir tricoter quatre mailles endroit. Après ces 4 mailles vous commencez l'aternance de 2 mailles envers/ deux mailles endroit. Et ceci jusqu'au bout du rang sans vous préoccuper de savoir comment c'était au rang précédent. Mais repérez bien si vous avez tricoté une dernière maille ou deux dernières mailles. 

En effet vos dernières mailles au fur et à mesure que vous allez augmenter vont changer. En fin de rang vous pourrez terminer soit avec une maille soit avec deux mailles, jamais plus.Ce seront des mailles endroit ou des mailles envers. En effet vous changez de point toutes les deux mailles de ce fait, soit vous terminez par 2 mailles, soit par une seule maille et si sur votre aiguille il vous reste trois mailles, il suffit de changer de point sur la dernière maille. Ne vous préoccupez surtout pas de ce que vous aviez au rang précédent. La seule chose que vous devez bien vérifier c'est que votre deuxième maille endroit correspond toujours à la ligne de côtes. Si ce n'est pas le cas, corrigez.

Regardez sur le diagramme, je considère que j'ai augmenté au cinquième rang de une maille endroit en début de rang et de une maille endroit en fin de rang. Mon cinquième rang commence par 4 mailles endroit et se termine maintenant par trois mailles endroit. Le rang suivant, je vais tout naturellement le commencer par 4  mailles endroit puis j'attaque l'alternance mailles envers, mailles endroit jusqu'à la fin de mon rang en vérifiant où se placent les mailles endroit et les mailles envers par rapport au rang précédent.

Pas de mystère le sixième rang se termine par une seule maille envers, c'est normal et c'est ce que je veux.

Vous en êtes encore comme le gars qui s'est jeté du vingtième et qui arrive au dixième étage, jusque là, tout va bien.

Au 7ème rang je vais commencer par tricoter 2 mailles envers (puisque je viens de terminer le 6ème rang par une  maille envers) puis commencer l'alternance 2 mailles endroit/ deux mailles envers et le rang va se terminer par une  maille envers (parce que j'ai augmenté de deux mailles au 5ème rang). Cependant, peut importe, si j'ai terminé par une maille envers au 7ème rang, je vais commencer le 8ème rang par deux mailles envers et continuer 2 mailles endroit/ deux mailles envers jusqu'au bout du rang. Il ne reste plus qu'à continuer sur cette lancée jusqu'à ce que vous ayez besoin d'augmenter à nouveau des mailles.

La deuxième série d'augmentations ne va pas vous perturber beaucoup puisque en augmentant de une maille en début et en fin de rang vous allez obtenir comme sur mon treizième rang trois mailles envers en début de rang et deux mailles envers en fin de rang. Le quatorzième rang de mon exemple va se commencer par trois mailles envers et se terminer par deux  mailles envers. 

Facile ! on va commencer tous les rangs par trois mailles envers et finir tous les rangs par deux mailles envers. Vous voyez qu'à ce niveau la seule différence avec le premier rang est l'inversion des mailles endroit et mailles envers : on commence par des mailles envers et l'alternance commence par 2 mailles endroit, et on termine également par deux mailles envers.

Là vous en êtes au cinquième étage et tout va toujours bien.

Peut-être serez vous un peu perturbé au niveau de la troisième augmentation car cela vous vous donner deux rangs qui vont tous les deux commencer par quatre mailles envers, mais magie du tricot les rangs  vont tous se terminer par deux mailles envers et une mailles endroit, ce qui veut dire que les rangs suivants commenceront tous par deux mailles endroit/deux  mailles envers.....

Là vous en êtes au rez-de-chausée et selon moi, contrairement au gars qui s'était jeté du vingtième, pour vous, tout va encore mieux qu'au début puisque vous avez déjoué toutes les difficultés.

DIAGRAMME DE TROIS FOIS UNE AUGMENTATION DE CHAQUE CÔTÉ.

 

Légende 
Mailles endroit : =
Mailles envers : v

 

 diagramme côtes anglaises

 

NB : si vous n'avez besoin d'augmenter que d'un seul côté, tout se passe de la même façon, vous allez vous caler sur la fin des rangs. C'est facile :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir, je tricote un bonnet en fausses côtes anglaises, 3 m endroit, 2 m envers, 2 m endroit..., mais je ne sais pas comment faire mes diminutions pour garder mes côtes jusqu'à la fin, j'ai monté 91 mailles, merci
Répondre
B
Bravo à Mamie Evelyne, pour prendre le temps d'expliquer à ces dames tricoteuses, <br /> <br /> pour conduire un tricot. Merci à Elle. Rachel Bahu
Répondre
C
Bonjour j'ai essayé de suivre les augmentations sur des fausses côtes anglaises mais pour la 4ème et 5ème augmentation je ne sais si en reprends avec 4 mailles envers ou endroit
Répondre
L
Je tricote un bandeau au point "fausses mailles anglaises. Je me rends compte que les deux bouts du bandeau ne sont pas semblables. Devrais,je ajouter une maille de chaque côté qui serviraient de mailles lisières????
Répondre
C
bonjour comment faire pour les diminutions je suis coinceè !!! merçi de m'espliqueè cordialement christiane
Répondre
Publicité