Version_imprimable_

 

Avant de vous la présenter, je vous donne mon point de vue sur cette brassière.

Elle est vraiment très simple et se tricote, en un seul morceau et uniquement au point mousse.
J'aime la faire pour les nouveaux-nés et c'est pour cette raison que celle-ci je la fais en taille naissance. Je choisis souvent de la faire de couleur blanche parce que c'est la couleur qui correspond le mieux à la fonction de cette brassière : envelopper le nourrisson d'une douceur parfaite et très pure. (C'est mon point de vue... mais en même temps travailler le blanc demande plus de soin, mais ça devient vite une vraie passion).
Lorsque je la fais, j'aime bien tricoter les bottons assortis, eux-mêmes tout simples et tricotés  entièrement au point mousse.

Essayez de choisir la laine layette la plus douce et la plus gonflante possible, pour obtenir un résultat très "mousseux".

 

 layette 2 Christelle devant

En un certain sens c'est la plus facile de toutes à faire. Sa particularité est de ne pas se tricoter de bas en haut comme les deux précédentes, mais sur le côté en allant de la gauche vers la droite.
La petite difficulté réside dans le fait qu'elle se fait en "rangs raccourcis".
En fait, tricoter en rangs raccourcis est très facile, ce qui peut être un peu compliqué c'est de comprendre les explications.
Si vous n'avez pas l'habitude du tricot, tout dans ces explications va vous sembler bizarre. C'est aussi pour cette raison que j'ai choisi de vous la présenter en troisième puisque en réalisant les brassières précédentes  vous avez acquis déjà toute une technique de déchiffrage des indications qui vont vous être données ici.
Il suffit de les suivre très scrupuleusement et au fur et à mesure que vous avancerez dans votre travail vous allez comprendre ce que vous faites (là aussi c'est comme à la danse : il ne faut pas s'embarrasser trop le cerveau, la compréhension vient d'elle-même au fur et à mesure qu'on progresse.) [Mais qu'est-ce qu'elle a celle-ci avec sa danse !!!]

LES RANGS RACCOURCIS.

Dans ce modèle les rangs raccourcis se pratiquent de la manière suivante :
avec des aiguilles n°3, sur 75 mailles :

1) PREMIER RANG   : Tricotez les 45 premières mailles, vous laissez en attente les 30 dernières mailles sur votre aiguille,  :(normalement vous savez désormais ce que veut dire laisser en attente - voir brassière bleue-).

2) DEUXIEME RANG : Tournez votre travail, pour revenir sur les 45 mailles que vous venez de tricoter mais vous faites un jeté , puis vous glissez sur votre aiguille droite la première maille et tricotez à partir de la deuxième maille en faisant passer votre laine entre les pointes des deux aiguilles (44 mailles). Attention, sivous faites passer votre laine par dessus votre aiguille droite, vous allez créer un nouveau jeté, et ça il ne le faut pas.

3)Au troisième rang de point mousse vous tricotez les 45 premières mailles, puis vous tricotez ensemble le jeté et la maille suivante, tricotez encore 12 mailles, vous laissez 17 mailles en attente,

4) QUATRIEME RANG :Tournez votre travail, vous devez avoir sur votre aiguille gauche 58 mailles, vous répétez la même procédure : vous faites un jeté, vous glissez sur votre aiguille droite la première maille et tricotez à partir de la deuxième maille (soit 57 mailles),

5)  CINQUIEME RANG : Tricotez 69 mailles, en tricotant le jeté et la 59ème maille ensemble, et laissez en attente les 6 mailles restantes,

6)  SIXIEME RANG : Tournez votre travail, faites un jeté,  glissez sur votre aiguille droite la première maille et tricotez à partir de la deuxième maille (soit 68 mailles),

7) SEPTIEME RANG : Tricotez les 75 mailles en n'oubliant pas de tricoter ensemble le jeté et la 70ème maille,

8) HUITIEME RANG :Tourner le travail et tricotez les 75 mailles.

Vous répèterez toujours ces  huit rangs tout au long de la brassière (sauf pour les deux bordures qui se font au point mousse, aiguilles 2.5).

Un petit schéma vous parlera peut-être mieux ?

rr

 

 

Vous devez commencer à voir que les mailles qu'on laisse en attente vont former l'empiècement, et que les les 45 premières mailles représentent le corps de la brassière. (Je vous avais bien dit que vous comprendriez progressivement ce que vous êtes en train de faire).

D'autre part la mécanique, laisser des mailles en attente, faire un jeté, glisser une maille, tricoter le jeté avec la maille suivante parait très vite fort simple. Ne vous en effrayez surtout pas.

layette 2 Christelle dos

Le bonnet est expliqué dans la F.A.Q. 
Les chaussons sont éxpliqués ici. 

FOURNITURES.

Aiguilles  n° 2.5 et aiguilles n°3,
3 boutons plats de 1 cm de diamètre,
Votre mètre ruban,
2 pelotes de laine layette de 50 grammes.

ECHANTILLON :
10 cm de point mousse, aiguilles n° 3 = 32 mailles.

La F.A.Q : L'échantillon ne correspond pas, j'obtiens plus de 10 cm, ou moins de 10 cm.

CONFECTION DE LA BRASSIERE  - RANGS RACCOURCIS. (taille naissance)

Elle se tricote en un seul morceau et se commence par la bordure (a) du demi-dos A sur le shéma.

Monter 75 mailles, aiguilles n° 2.5 et tricoter au point mousse toutes les mailles pendant 6 rangs (3 barres de point mousse = 1 cm).
Puis changer les aiguilles et prendre les aiguilles n° 3 et continuer en point mousse, mais faire les rangs raccourcis comme expliqué ci-dessus, pendant 13 cm.

A 14 cm de hauteur totale on va faire la première manche. Le dernier rang que vous venez de faire doit être le rang qui part de l'empiècement et se termine au bas de la brassière.

PLAN_BB_0002ter

Attention : si au rang suivant vous ne deviez tricoter que 45 mailles, tourner votre travail faire le jeté la maille glissée et tricoter 44 mailles ; vous faites ces deux rangs puis vous continuez comme indiqué ci-dessous.

Pour faire la première manche : vous allez tricoter NORMALEMENT les 45 premières mailles (mailles du bas) et les mailles de l'empiècement.

Tournez votre travail. Vous ne tricotez que les mailles de l'empiècement et vous laissez en attente les 45 mailles qui sont sur l'aiguille gauche. Je vous recommande de les mettre sur un arrête mailles.

Arrivée à ce stade vous ne devez avoir sur votre aiguille droite que les mailles de l'empiècement, soit 30 mailles.

Vous tournez votre travail comme pour revenir sur l'empiècement, mais vous ne tricotez pas : vous montez 36 mailles. Vous devez avoir sur votre aiguille gauche 66 mailles.

Sans tourner votre travail,  vous revenez en tricotant en point mousse sur les 36 mailles que vous venez de monter, et vous continuez tout normalement l'empiècement en rangs raccourcis.

Avec le schéma, je crois que vous ne devriez pas avoir de mal. Si vous ne comprenez pas comment faire les rangs raccourcis cliquez ICI il y a des explications détaillées

 

Vous devez en même temps former les poignets de la manche en faisant également des rangs raccourcis au bas de la manche. A ce stade de votre tricot vous devez être suffisamment à l'aise avec les rangs raccourcis pour réussir à former les poignets en tricotant les 6 mailles de droite uniquement 4 rangs sur six. Tout en continuant l'empiècement tout au long de votre travail, il suffit de tricoter les 36 mailles de la manche en totalité sur les premier, deuxième et troisième rangs (tout en continuant l'empiècement) et de ne tricoter que 30 mailles de la manche au quatrième rang (vous laissez en attente les 6 dernières mailles du bas de la manche, forcément), au cinquième rang vous revenez sur les 30 mailles de la manche. Enfin, au sixième rang vous tricotez toutes les mailles de la manche et vous continuez toujours ces six rangs, pendant 16 cm.

Si cette brassière est presque votre premier tricot ou si vous n'y arrivez vraiment pas, tricotez droit sur les 36 mailles de la manche, sans  marquer le poignet.

A 16 cm de hauteur de manche rabattre les 36 mailles.

Pour rabattre les 36 mailles il faut impérativement commencer par les mailles du bas de manche (poignet). La première manche est finie.

Lorsque les 36 mailles sont arrêtées, vous reprenez les 45 mailles du corps que vous aviez laissées en attente; à la fin de ce rang vous devez avoir 75 mailles sur votre aiguille.

Ensuite, vous allez continuer à tricoter sur les 75 mailles, toujours en point mousse et en rang raccourcis. (Je vous avais prévenu, les rangs raccourcis se font tout au long de la brassière).
Vous en êtes à faire le devant de la brassière.

schéma brassière RR

A 34 cm de hauteur totale vous laissez à nouveau en attente sur un arrête-maille les 45 mailles du corps de la brassière. Vous avez fini le devant.

Vous faites la deuxième manche comme vous avez fait la première. (Explications en bleu ci-dessus)

Lorsque vous avez fini la deuxième manche,  il faut reprendre les 45 mailles laissées en attente et continuer en rangs raccourcis pour faire le deuxième demi-dos.

A 47 cm de hauteur totale, le deuxième demi-dos est terminé. Vous reprenez les aiguilles n° 2.5,
vous tricotez droit sur les 75 mailles, en point mousse (On en a fini avec les rangs raccourcis) MAIS vous n'oublierez pas de faire les boutonnières.

Vous allez devoir faire les boutonnières sur le deuxième rang de point mousse ; la première à 4 mailles du bord côté encolure, les deux autres espacées de 15 mailles.  (Boutonnières de 1 maille : deux mailles ensemble et un jeté).

Vous faites encore quatre rangs de points mousse (6 barres au total) et vous rabattez souplement les 75 mailles.

bebe_couvFINITIONS :

Faire les coutures des manches, coudre les trois boutons en vis à vis des boutonnières (pardi !  :)... ) : croisement de 6 cm dans le bas du travail.

Rentrez les fils ; votre brassière est totalement terminée.

Qui a trouvé cette brassière trop difficile à réaliser ?

 

DSCF3524b