Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" si vous êtes débutant(e) vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.
Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie "Débuter au triot" et suivre le plus souvent possible l'ordre des chapitres. J'y tiens beaucoup.
En effet les indications qui y sont données sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et être parfaitement autonomes, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.
Puisque dans cette catégorie je ne fais plus de tutoriel, ces chaussettes sont destinées auxpersonnes sachant déjà tricoter en rond, pas franchement facile, mais moins difficile à faire qu'll n'y parait pour un résultat très satisfaisant. A faire avec des reste de laine, uni, ou bicolore par exemple en tricotant la pointe et le talon d'une couleur différente de celle de la tige et du dessus de pied, mais aussi, rayé, multicolore . Une multitide de possibilité pour des résultats plus jolis les uns que les autres.
(Le site : https://www.garnstudio.com fourmille d'idées dans ce domaine). L'avantage des chaussettes par rapport aux chaussons : elles tiennent mieux au pied des bébés.
PREMIERE VERSION :
Fournitures :
Un peu de laine layette (25gr)
Aiguilles à double pointe ou aiguille circulaire n° 2.5
Echantillon : 10 cm de jersey endroit = 31 mailles.
Prérequis :
Savoir tricoter avec des aiguilles doubles pointes ou aiguilles circulaires.
Connaître les côtes 1/1, le jersey endroit, 2 mailles ensemble, surjet simple.
Le surjet simple est une diminution qui se fait de la façon suivante :
Glisser une maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite sans la tricoter, tricoter normalement la maille suivante, puis faire tomber la maille glissée en la passant par dessus celle que l'on vient de tricoter.
Abréviations :
m. ens. = mailles ensemble
SS = surjet simple
VOIR : Article concernant les augmentations et diminutions
Tailles : 3-6-12-18 mois.
Tige. Monter 34-38-42-46 mailles.
Tricoter en rond 2 cm de côtes 1/1
Continuer en jersey.
Talon. Á 6,5-8-9,5-11 cm de hauteur totale, on va former le talon.
Il sera ticoté de part et d'autre de la maille du début des tours. Autrement dit : Le début du tour marque le milieu du talon.
On va faire glisser sur une aiguille les 8-9-10-11 dernières mailles de la fin du tour et les 8-9-10-11 mailles du début du tour.
Laisser les 18-20-22-24 mailles restantes en attente. Si cette étape vous pose problème, je vous conseille d'aller voir sur la FAQ comment vous devez faire. F.A.Q.
Avec les 16-18-20-22 mailles du talon, tricoter 12-14-16-18 rangs de jersey endroit en faisant des aller-retour normalement (pas en rond). Ici on parle de rangs de jersey et non de tours.
Ensuite, en commençant sur l'endroit du travail
- tricoter 9-10-11-12 mailles endroit, 1 SS, 1 m. ednroit,
- tourner le travail, glisser une maille, tric. 3 m. env., 2 m. ensemble env., 1 m. env.,
- tourner le travail, glisser une maille, tric. 4 m. end., 1 SS, 1 m. end.,
- tourner
continuer de la même façon en tricotant à chaque fois une maille de plus avant la dim.
Lorsqu'il reste 10-11-12-13 mailles, reprendre en rond, en jersey endroit. Au 1er tour, relever 7-8-9-10 mailles de chaque côté du talon. On a : 42-47-52-57 mailles.
A chaque tour diminuer 4 fois 1 maille de chaque côté du dessus de pied de la façon suivante :
- Avant les 18-20-22-24 mailles du dessus de pied,tric. 2 m. ens. endroit,
- Après les 18-20-22-24 mailles du dessus de pied, faire un surjet simple.
Dessus de pied. Puis tricoter 4-5-6-7 cm sur les 34-39-44-49 m. restantes.
Pointe. Tricoter *2 m. endr., 2 m. ens. end.,* Répéter de * à * tout le tour.
Tric. 2 tours sans dim. Au tour suivant refaire les dim. ainsi : *1 m. endr., 2 m. ens. end.,* Répéter de * à * tout le tour.
tricoter 1 tour sans dim, et au tour suivant tric. tout le tour par 2 m. ens. end., sans laisser de mailles entre elles.
Pour fermer la chaussette vous pouvez soit :
- Passer la laine dans les mailles restantes, serrer et arrêter.
- Soit fermer en grafting
DEUXIEME VERSION.
Pour faire ces chaussettes, on procède exactement comme pour les précédentes seule la tige est différente.
Tige. tricoter 5 cm de côtes (1/1 ou 2/2 selon vos envies).
Continuer en jersey pendant 2 cm.
Ensuite tricoter comme ci-dessus.
pour ma part je les tricote sur aiguille circulaire, tellement plus pratique mais comme je n'ai pas de bébé je tricote des chaussettes pour les adultes de ma famille.
en tout cas félicitations pour vos ouvrages et vos chaussettes sont "craquantes". et les bébés qui les recevront seront heureux car petits petons bien au chaud et pas de jambes serrées par du vilain élastique du commerce, ces chaussettes tricotées main tiennent bien sans besoin d'élastique.
toutes mes félicitations !