Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 156 061
20 février 2012

Mon échantillon ne correspond pas à l'échantillon du modèle.

ICI : Il existe un calculateur en ligne c'est une pure merveille.

 

Il arrive très fréquemment que l'échantillon soit nettement plus petit que l'échantillon du modèle.

Dans ce cas il faut adapter le nombre de mailles aux dimensions requises.

Je rappelle que je ne parle jamais en nombre de rangs car cette indication est primordiale lorsqu'on tricote avec une machine à tricoter mais inutile pour le tricot aux aiguilles.

 

A titre d'exemple je vais prendre le cas qui revient assez souvent : l'échantillon ne mesure que 8 cm au lieu de 10.

Puisque Malika qui souhaite faire des bottons n'obtient que 8 cm, je vais partir de cet exemple pour expliquer comment on fait pour rétablir les différentes dimensions. L'échantillon pour les bottons est de 21 mailles pour 10 cm.

Le plus simple consiste à diviser le chiffre 10 par  la mesure obtenue par  ici : 10/8 = 1.25 et ensuite on multiplie tous les nombres indiqués dans le modèle par ce chiffre qu'on vient de déterminer.

A savoir pour les chaussons bébé, au lieu de monter 34 mailles, on doit monter 34 x 1.25 soit 42.5 mailles. Ici je choisis 42 mailles pour respecter la nécessité d'obtenir un nombre pair de mailles.

Ensuite on doit augmenter 4 mailles tous les deux rangs, 4 fois soit 4x4 = 16 augmentations

16 x 1.25 = 20 AUGMENTATIONS

je vais donc augmenter de 5 fois 4 mailles, et ça me convient parce que cela va m'obliger à augmenter de deux rangs et ainsi rétablir la hauteur voulue. (Effectivement, si en largeur l'échantillon ne correspond pas, il en sera de même pour la hauteur.)

Ensuite je vais me contenter de faire les deux rangs suivants pour considérer que la semelle est terminée (puisqu'on a bien tricoté déjà deux rangs supplémentaires)

Généralement les indications sont données en cm pour la hauteur, et ici, bien sûr c'est l'exception qui confirme la règle, je dois tricoter encore 14 rangs de point mousse. Qu'à cela ne tienne, je tricote aussi 14 x 1.25 = 16.8. Je choisis, ici encore, 16 rangs pour respecter un nombre de rangs pairs, 16.8 étant plus près de 16 que de 18.

Ensuite pour le dessus de pied, qui est de 10 mailles, 10 x 1.25 = 12.5 soit 12 mailles.

Selon le modèle je devrais reprendre les mailles de chaque côté jusqu'à ce qu'il ne reste que 12 mailles en attente de chaque côté,

là je vais tricoter jusqu'à ce qu'il reste 12 x 1.25 = 15 mailles et je vérifie 15+15+12 = 42 mailles.

...et miracle, dans le modèle on commence par monter 34 mailles et on fini avec 34 mailles pour faire la tige du chausson, moi  je dis qu'il faut commencer avec 42 mailles... et je finis avec 42 mailles pour la tige.

 

Bien évidemment  il n'y a rien de miraculeux, c'est plutôt "Elémentaire mon cher Watson" il suffit juste de savoir que ça fonctionne parfaitement bien.

Si par contre j'obtiens une dimension supérieure à celle du modèle,

je divise 10 par la dimension obtenue comme dans le cas précédent (par exemple 10/11= 0.909) et je vais procéder de la même façon, je vais multipler toutes les indications par 0.91.

Pour 34 mailles : [34 x 0.91 = 30.94]

 

Je me permets de vous rappeler qu'il y a des petites règles chez les marchands de laine qui font les calculs pour vous. Ça ressemble à ça :

 

IMG_0002

 et c'est très simple d'utilisation, il suffit de lire le résultat.

À ne jamais oublier
Après avoir fait votre échantillon et fait tous vos calculs, faites quelques centimètres de tricot de votre modèle.... et prenez votre mètre de couturière pour vérifier que la largeur de tricot que vous obtenez correspond bien à la largeur qui est indiquée sur le schéma. En effet, l'échantillon vous donne la théorie, avec l'habitude la pratique va correspondre parfaitement (ou quasi parfaitement) à la théorie, mais lorsqu'on débute.... notre tricot évolue en même temps que nous progressons et il faut donc ne pas hésiter à vérifier qu'on ne s'éloigne pas du modèle, que notre façon de tricoter n'a pas trop changé au cours de notre ouvrage. Mesurez, vérifiez votre travail le plus souvent possible.


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, après avoir fait mon échantillon et modifié mon nombre de mailles pour avoir la bonne largeur, concernant les diminutions ou augmentations à faire pour le gilet que j'essaie de tricoter, peut-on prendre les mêmes nombres de mailles à augmenter ou diminuer que sur le modèle ? <br /> <br /> Si non, je ne sais pas comment faire.<br /> <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
C
merci beaucoup ! ben encore changement de programme et cette fois c est la bonne ! je fais comme le tuto c est cooool et ça a l'air bien<br /> <br /> je vous souhaite une belle fin de journée
Répondre
C
du coup j ai bien vu que ça allait faire bcp trop grand donc j ai prit de la laine qui se tricote au 2 je pense car je n'ai plus la bande pour indication, et j ai prit des aiguilles 2.5 car je tricote serré et là vous en pensez quoi ? Car pour les bottes je ne peux donc pas faire d'échantillon mais bon je vais tenter comme ça , merci
Répondre
C
Et merci j'ai ma réponse quant aux tutos de chaussons et 'bottes' merci et au plaisir de parler avec vous
Répondre
C
Ah ben là oui je comprends merci, je commence une paire de 'bottes' pour chloé de corolle et comme je sais que mes échantillons sont souvent moins larges ben comme vous dites ... à mes risques et périls (lol) j ai tenté une laine un peu plus grosse et les aiguilles 3 au lieu de 2.5 et si ça ne va pas ben ça pourra peut etre aller à nénuco de famosa lol bon je reconnais que je n'aime pas recommencer plusieurs fois mais au moins si je me trompe je noterai ce qui convient sur un cahier et je m'y tiendrai... vous en pensez quoi ?
Répondre
Publicité