Il est tout à fait possible de faire les  torsades sans aiguilles auxiliaires.

Maintenant que vous avez compris le B.. BA des torsades, c'est à vous de choisir si vous voulez utiliser cete troisième aiguille ou si vous n'en voulez difinitivement plus.

Pour faire des torsades je vous indique deux liens qui sont très bien faits. La personne tient son tricot d'une façon qui ne ressemble pas du tout à lafaçon dont je tricote, mais il suffit de bien regarder ce qu'elle fait et si on a déjà fait des torsades avec une aiguille auxiliaire, il n'y a aucune difficulté pour comprendre ce qu'elle fait.

 

Pour des torsades de deux mailles vous trouverez ICI la vidéo muette qui va vous apprendre comment faire.

Si toutefois vous ne voyez pas très bien comment il convient de procéder, au-dessus de la vidéo vous trouverez toutes les explications écrites dont je vous fait un copié collé ci-dessous.

Torsade sur 2 mailles. La vidéo  montre la 1ère torsade inclinée à droite et la suivante inclinée à gauche. On n'utilise pas d'aiguille auxiliaire.

Torsade à droite (mailles croisées à droite) : Tricotez la 2ème m de l'aiguille de gauche, la 1ère maille reste sur l'aiguille. Tricotez ensuite la 1ère m et lâchez les 2 m de l'aiguille de gauche.

Torsade à gauche (mailles croisées à gauche) : Tricotez la 2ème m de l'aiguille de gauche en piquant dans le brin arrière, la 1ère m reste sur l'aiguille. Tricotez ensuite la 1ère m normalement et lâchez les 2 m de l'aiguille de gauche.

 

Pour des torsades de plus de deux mailles, la vidéo (muette) est PAR LÀ.

De même que pour les torsades de 2 mailles vous trouverez juste au-dessus de la vidéo toutes les explications écrites que je copie ci-dessous : La vidéo vous montre comment croiser les mailles à droite et à gauche sans aiguille auxiliaire. 

Torsade à droite (mailles croisées vers la droite) : placez le fil devant l'ouvrage, glisser 2 m sur l'aiguille de droite, placez le fil derrière l'ouvrage, tricotez les 2 m suiv à l'end, relevez ensuite sur l'envers avec l'aiguille gauche les 2 m glissées, lâchez délicatement les 2 premières mailles de l'aiguille de droite et les 2 m glissées puis replacez les 2 premières mailles sur l'aiguille de droite à nouveau, placez le fil derrière l'ouvrage et tricotez les 2 m suiv à l'end.

Torsade à gauche (mailles croisées vers la gauche) : glissez 2 m sur l'aiguille de droite, tricotez les 2 m suivantes à l'end, sur l'endroit de l'ouvrage, insérez l'aiguille de gauche dans les 2 m glissées, lâchez délicatement les 2 m tricotées et les 2 m glissées de l'aiguille de droite, reprendre les 2 m tricotées sur l'aiguille de droite et tricotez les 2 m suivantes à l'endroit.

 

A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Ces explications sont données par http://www.garnstudio.com/lang/fr/kategori_oversikt.php