Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 164 564
18 janvier 2010

CHAPITRE 18 - Faire des bottons (chaussons bébé). Modèle gratuit.

Version_imprimable

multi_bottons 

 

Avec la brassière blanche, j'aime bien faire des bottons blancs tout en point mousse.

Pour réaliser des bottons il est possible de les commencer soit par la tige, soit par la semelle. Le plus souvent les indications sont données en commençant par la tige. Cependant cette méthode n'est pas évidente pour qui n'a pas encore bien la maitrise de ses 

 

multi_bottons

FAIRE DES BOTTONS EN COMMENÇANT PAR LA SEMELLE.
20 grammes de laine suffisent pour faire des bottons, utilisez donc vos fins de pelotes ; on n'achète pas de laine, on utilise ce dont on dispose... sauf si vous voulez ne faire que ça, mais alors pourquoi ne pas faire les petites moufles avec le reste de la pelote !

Echantillon : 10 cm = 21 mailles aiguilles n°3.

Monter 34 mailles et tricoter au point mousse, aiguilles n° 3.
Au troisième rang augmenter à 1 maille du bord,
- 1 maille de chaque coté
- et 1 maille de chaque côté des deux mailles centrales (17ème et 18ème mailles).
Répéter ces augmentations les unes au dessus des autres encore 3 fois (aux rangs 5, 7 et 9), en laissant à chaque fois une maille de plus de chaque côté et deux mailles de plus  entre les mailles centrales.

Tuto pour ces augmentations :

rang 3
- tricoter 1 maille et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire deux augmentations, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 1 maille ; on obtient 38 mailles,

 Rangs 4,6, 8 et 10, tricoter toutes les mailles en maille endroit.

rang 5
tricoter 2 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation, tricoter 2 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 2 mailles ; on obtient 42 mailles,

rang 7
tricoter 3 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 4  mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 3 mailles ; on obtient 46 mailles,

rang 9
tricoter 4 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 6 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 4 mailles ; on obtient 50 mailles,

Tricoter encore deux rangs, la semelle est terminée. Tricoter droit sur les 50 mailles obtenues pendant 14 rangs (7 barres) pour le côté du chausson.

DESSUS DE PIED :
Laisser en attente, sur vos aiguilles, de chaque côté  20 mailles et tricoter en point mousse sur les 10 mailles centrales, en tricotant à chaque fin de rang , ensemble la dixième maille du dessus de pied et la première  des mailles laissées en attente.

Méthode :

Pour travailler sur les mailles centrales il faut tricoter de la façon suivante :

- 1er rang : vous tricotez normalement les 20 premières mailles que vous allez "abandonner" par la suite ET les 9 premières mailles du dessus de pied. La dixième maille du dessus de pied vous la tricotez avec la maille suivante (vous tricotez deux mailles ensemble).

Vous tournez votre travail pour faire le deuxième rang du dessus de pied et vous ne vous préoccupez pas des mailles qui restent sur votre aiguille gauche.
- 2ème rang : vous tricotez normalement les 9 premières mailles puis la 10ème maille avec la maille suivante. Et vous tournez votre travail pour faire votre 3ème rang de dessus de pied (toujours en abandonnant les mailles de votre aiguille gauche).

- 3ème rangs et les 13 rangs suivant comme les deux premiers.

Tricotez ainsi 16 rangs en point mousse sur les 10  mailles centrales.
Lorsqu'il ne vous reste plus que 12 mailles en attente de chaque coté, soit 34 mailles au total, vous reprenez toutes les mailles et vous tricotez au point mousse sur les 34 mailles pour former la tige.
Au troisième rang, vous faites une rangée de jours. Vous tricotez la première maille du rang (ce qui se dit en langage tricot : à une maille du bord) puis vous allez terminer le rang en tricotant  "2 m. ensemble, un jeté" 16 fois.,vous devez finir par une maille endroit. Un souci ? Voir la F.A.Q. 


Puis vous continuez droit au point mousse pendant 7 cm.
Rabattre les 34 mailles.

Faire sur l'envers les coutures de la semelle, du talon et de la tige en inversant la couture de la tige pour permettre le rabat.

Passer un ruban dans les troutrous, ou faire un cordon avec la laine. Méthode ICI

multi_bottons


Quelques précisions supplémentaires :

Il est assez difficile d'obtenir un botton aux dimensions voulues si on n'a pas de repère. En effet, selon la laine, les aiguilles et la façon dont chacune tricote, la grandeur du botton peut varier de façon trop importante par rapport à la taille d'un pied de bébé.
J'ai donc pris quelques repères : le dessus de pied doit mesurer 5 cm, le dessous de pied 6 cm, et la longueur totale du chausson plié en deux doit mesurer environ 9 cm. La hauteur du chausson doit être d'environ 2.5 cm mais sachez qu'un cm de plus ou de moins pour les vêtements de bébé, c'est très important.
Je dirais qu'un dessus de pied  ne doit pas faire moins de 4 cm le botton serait trop petit, par contre s'il mesure 6 cm, le botton sera trop grand.
De même si la longueur du botton plié en deux atteint 10 cm, le botton sera trop grand.

Dans ces cas, vous pouvez changer la taille des aiguilles pour les adapter à votre façon de tricoter ou vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de mailles dès le début de votre travail de 4 mailles. Vous pourrez alors pour faire le dessus de pied, réduire ou augmenter le nombre de mailles laissées en attente de 2 m. de chaque côté, ainsi que le nombre de rangs de points mousse pour le dessus de pied de 2 rangs.

multi_bottons

Et maintenant que vous savez faire ces bottons, toutes les fantaisies sont à votre portée. Si, si, je vous assure.

chaussons par Isa 

 

Bottons Frédérique

 

 Belle réalisation d'un ensemble complet par ©Loulou  en blanc classique et magnifique.

IMG_4256 (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Franchement un grand merci je viens de reprendre le tricot ma mère m avait donné les bases mais depuis son décès j étais un peu perdue et grâce a vous et a vos explications très très claires je m y retrouve encore merci.
Répondre
V
Bonjour Zabeth,<br /> <br /> Merci pour votre intervention.<br /> <br /> Pouvez-vous me dire ce que veux dire tricoter torse ? Je ne connais pas ce terme.
Répondre
Z
oui, on fait des augmentations entre deux mailles soit un jeté qu'on tricotera torse sur le rang suivant, soit une augmentation intercalaire, c'est-à-dire prendre le brin qui se trouve en les deux mailles et le tricoter torse. Je précise que je ne suis pas mamiline, mais Zabeth du blog http://zazaetczaiguilles.eklablog.com/layette-c25443602
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Je vous remercie pour votre réponse rapide. <br /> <br /> En fait, quand je lis "tricoter 1 maille et faire 1 augmentation", cela veut dire pour vous faire l'augmentation dans la même maille, alors que pour moi il s'agit de 2 mailles bien distinctes.<br /> <br /> Il va falloir donc pour moi que je relise bien les explications. <br /> <br /> Cela n'a pas dû être facile pour vous de retranscrire toutes les explications.Quel travail !!! <br /> <br /> Ne vous inquiétez pas je vais y arriver. Ils sont tellement mignons vos chaussons et vous avez dû passer tellement de temps à inscrire toutes les explications, que je me dois d'y arriver !!!<br /> <br /> Je vous tiens au courant. Merci beaucoup.
Répondre
Z
Toujours lire toutes les explications avant de commencer. J'ai tricoter ce modèle x fois et je le trouve très facile à réaliser. J'y ai ajouté des variantes de points : côtes, jersey, petit bourrelet pour séparer la semelle du reste du chausson etc...Vous pouvez aller voir sur mon blog en cliquant sur mon nom.
Répondre
Publicité