Version_imprimable_Première_brassière

J'ai beaucoup réfléchi à quelle brassière me semblait la plus simple à faire lorsqu'on débute au tricot.
J'ai hésité entre trois modèles que je trouve très mignons et qui ne présentent pas de réelle difficulté.

Pour commencer j'ai opté pour celle-ci, "Première brassière".

Elle convient parfaitement dès la naissance ;
c'est véritablement une taille premier âge, c'est-à-dire 0/3 mois
:          

MODELE Brassi_re_Chewi_1b

 

Les points employés sont le point mousse, le jersey endroit et les côtes 1 et 1. Il n'y a dans ce modèle que très peu d'augmentations et de diminutions et elle se tricote en un seul morceau.

Je ne fais pas la ceinture car elle n'est pas utile.  Par contre, personnellement j'insiste sur la nécessité d'utiliser une laine layette. Pour moi c'est totalement indispensable pour que le résultat soit joli mais aussi pour être sûre d'avoir une laine qui convienne à un bébé.

Petit rappel :
Pour faire le point mousse on tricote tous les rangs en mailles endroit, pour tricoter en jersey endroit on fait le premier rang (rang impair) en mailles endroit et le deuxième rang (rang pair) en maille envers et on répète toujours ces deux rangs.

Pour les côtes une et une, le plus simple est de tricoter sur un nombre de mailles divisible par deux.
On tricote toujours une maille endroit puis une maille envers sur tout le rang. En choisissant un nombre de mailles pair, on finit toujours par la maille envers et on commence toujours le rang suivant par une maille endroit. Ainsi il est impossible de se tromper.

Vidéo explicative pour faire des côtes 1/1.

J'entends beaucoup de personnes qui me disent : "Je ne sais pas lire les explications sur les catalogues". Moi c'est tout le contraire, c'est en lisant les explications, avant tout tricot que je sais par avance si je vais être capable ou non d'achever mon ouvrage. En réalité rien n'est plus facile, il y a une sorte de langue du tricot et toutes les tricoteuses utilisent le même langage. C'est bien pratique. Il suffit donc d'apprendre cette "langue". Pour celles qui ont ce genre de difficulté, je vais tenter tout au long de mes explications de donner de la façon la plus précise qui soit "une traduction de ce langage codé", en langage clair. ça vous dit ?

PLAN DE LA BRASSIERE.

Schéma brassière 1

 

FOURNITURES.

2 pelotes de laine layette de 50 grammes ; soit 100 grammes de laine layette,
aiguilles 3 1/2,
2 boutons, choisir des petits boutons plats pour le confort de bébé.
et son mètre de couturière pour mesurer les hauteurs de tricot.

ECHANTILLON.

Important : il faut prendre le temps de faire un échantillon, seul moyen de savoir si on obtiendra bien un ouvrage de la taille désirée.

Tout savoir et tout comprendre sur l'échantillon


Pour ce modèle  : 10 cm de jersey  = 21 mailles.

Ça ne s'annonce pas bien pour moi, je n'obtiens pas 10 mais 8 cm seulement.

Allez voir dans la FAQ vous y trouverez cette brassière expliquée pour un échantillon qui ne mesure que 8 cm pour 21 mailles tricotées

Une autre solution se présente à vous, un calculateur en ligne est disponible http://www.deleze.name/antoinette/TravauxManuels/Tricot/calculateurs.html pour effectuer tous les calculs dont vous pouvez avoir besoin. Il est tout simplement magique !


Je ne m'occupe jamais du nombre de rangs pour la hauteur puisqu'il suffit de mesurer la hauteur avec son mètre de couturière (outil indispensable).

Une pelote de laine s'entend : pelote classique de 50 grammes, longueur de fil 180/190m, attention il existe des pelotes de 25 grammes dans ce cas en prévoir 4.

AU TRAVAIL ! (LA FOIRE AUX QUESTIONS C'est ICI)
Cette brassière, qui se tricote véritablement en un seul morceau, se commence par le devant.
- Monter 48 mailles et tricoter au point mousse pendant 6 rangs (1.5 cm).
- Continuer en jersey endroit.

A 13 cm de hauteur totale, on va faire les manches.
Pour cela on va tricoter au point mousse, et on va augmenter de chaque côté de : 1 fois 32 mailles.

Si faire des augmentations vous pose problème, (c'est toujours ce qui bloque les vraies débutantes : les augmentations et les diminutions), dans ce modèle c'est très simple : Au début du rang, vous piquez votre aiguille dans la première maille et vous montez 32 mailles à la suite de celles qui sont déjà sur votre aiguille, de la même façon que vous aviez monté les 48 mailles au début de votre ouvrage. Vous tricotez ces 32 mailles et les 48 mailles du devant en point endroit vous avez donc 80 mailles.

Au rang suivant vous montez à nouveau 32 mailles comme vous venez de le faire au rang précédent. Vous avez donc 112 mailles sur votre aiguille.

Au passage, vous venez aussi de comprendre toute une partie du jargon des tricoteuses lorsque dans un modèle on vous explique  : augmentez de chaque côté une fois 32 mailles : c'est ce que vous venez de faire. Simple, non ? Essayez de vous souvenir de cette façon de s'exprimer car dans tous les catalogues le "langage tricot" est toujours le même.

Continuez en point mousse sur les 112 mailles jusqu'à  20 cm de hauteur totale de tricot.

A 20  cm de hauteur totale pour former l'encolure, on va rabattre des mailles.Regardez bien cette vidéo.

Commencez votre encolure lorsque vous serez sur l'endroit de votre travail. Tricotez 51 mailles, rabattez les 10 mailles suivantes (mailles centrales) puis continuez sur les 51 mailles restantes.

Au rang suivant, (deuxième rang de l'encolure) :  tricotez toutes les mailles, jusqu'à l'encolure. Ne vous préoccupez pas des mailles qui se situent de l'autre côté de l'encolure. Ces mailles doivent rester sur votre aiguille mais vous ne les tricotez plus. (Pour l'instant).Pour plus de facilité, vous pouvez aussi les mettre sur ce qu'on appelle un arrête-maille, sorte d'épingle en vente dans les magasins de laine.

Au troisième rang (côté encolure) vous rabattez 3 mailles,  il ne vous restera plus que 48 mailles.

Quatrième rang vous tricotez les 48 mailles. Cinquième rang vous rabattez deux mailles (côté encolure) , vous n'aurez plus que 46 mailles.

Aux septième, neuvième, onzième rang et treizième rang vous rabattez 1 maille (toujours côté encolure) . Il reste 42 mailles.

En langage "codé" ça donne ceci :

Former l'encolure, rab (rabattre) les 10 m. centrales puis continuer sur les m. de gauche. Rab. côté encol. (encolure) tous les 2 rangs  : 1 fs (fois) 3 m, 1 fs 2 m, 4 fs 1 m.

ça vous semble difficile à lire ? C'est pourtant ce que vous venez de faire ! Mémorisez bien que ce que vous venez de faire se dit : RABATTRE TOUS LES DEUX RANGS.

Ensuite :

Continuez droit en point mousse sur les 42 mailles.

A 23 cm de hauteur totale augmentez côté encolure  1 fois 26 mailles, comme on avait fait pour les manches.

A 33 cm de hauteur totale rabattre les 32 mailles de la manche. Vous avez fini la première manche.
Si vous êtes perdu(e) et que vous n'êtes plus certaine de savoir très bien quelles mailles vous devez rabattre, la réponse est ici.

Continuez en jersey endroit  sur les 36 mailles restantes pour former le premier côté du dos (en langage de tricoteuse : premier demi-dos).

A 44,5 cm de hauteur totale tricoter 6 rangs de point mousse et rabattre toutes les mailles restantes. Voir la vidéo "rabattre les mailles" pour arrêter votre travail en coupant la laine et en passant le fil dans la dernière maille.

Reprenez les 51 mailles que vous avez laissées en attente, et faites le même travail symétriquement. (Vous faites le deuxième demi-dos). C'est à dire : "(côté encolure) vous rabattez 3 mailles,  il ne vous restera plus que 48 mailles." etc, etc,

Et voilà ! vous avez à proprement parler fini votre brassière.

Et maintenant : LES FINITIONS.

Pour obtenir un joli résultat, relevez les mailles tout autour de l'encolure.

Je n'indique pas le nombre de mailles à relever, la vidéo explique parfaitement comment faire (relever une maille entre deux mailles tricotées).

"Relever" des mailles c'est monter des mailles mais en piquant son aiguille dans une pièce tricotée comme ici :

On relève les mailles toujours lorsqu'on est sur l'endroit du tricot. Vous trouverez quelques explications supplémentaires dans la foire aux questions..

Puis tricotez trois rangs en côtes une et une, et rabattre.

Vous obtiendrez ce col-ci : (brassière réalisée par chewisa)

              sur le devant                         et au dos

Brassi_re_Chewi_col Brassi_re_Chewi_col_dos

 

Relevez des mailles sur l'un des deux côtés de la brassière, tricotez 5 rangs au point mousse puis rabattez toutes les mailles.

Sur le deuxième côté de la brassière on relève le même nombre de mailles. Après le deuxième rang de point mousse  on fait des boutonnières, la première à deux mailles du haut de l'encolure, la seconde au niveau du bas de l'empiècement. Les boutonnières seront faites de la façon suivante : deux mailles ensemble, un jeté.Comme ICI.

Au sixième rang on rabat toutes les mailles.

Si vous sohaitez faire la ceinture, elle est ici :   CHAPITRE 11 bis - Ceinture 1ère brassière

Plier le travail en mettant bord à bord et endroit contre endroit les bas des manches et les côtés devant et dos. Fermer les coutures des côtés et les coutures de dessous de manche en inversant la couture à 3 cm du bord pour former un revers.

Coudre les deux boutons en vis à vis des boutonnières.

 

Il s'agit d'une brassière croisée dans le dos, Josiane m'a envoyé une photo du dos. Je ne peux pas résister à l'envie de vous montrer la brassière  bien croisée dans le dos, assurant ainsi un confort maximum au bébé.

brassi_re_Josi_1

 

MAINTENANT QUE VOUS AVEZ FINI CETTE BRASSIERE, FAISONS LE POINT DE TOUT CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE :

Monter des mailles, tricoter au point mousse, en jersey et faire des côtes.

Faire des augmentations, des diminutions, rabattre et relever des mailles, tricoter deux mailles ensembles et faire un jeté.

Rabattre (diminuer) tous les deux rangs.

Mais vous avez aussi vu ce qui correspond au devant de la brassière, aux deux demi-dos, et à l'encolure.

Et surtout ce vocabulaire n'aura dorénavant plus de secret pour vous.

Et je vous présente bébé Antony bien protégé dans les brassières et bottons que sa maman lui a préparés.

Tony TONY_2

 

Brassière jaune DEVANT ET DOS


Bordure fantaisie.

COL FANTAISIE BRASSIERE 1

 

Vous venez de finir votre première brassière. Vous avez envie de faire quelque chose au tricot, mais vous ne vous sentez pas encore tout à fait prête pour faire la seconde brassière ? Vous avez envie de faire autre chose ? Je vous propose la version pull de cette brassière en une taille 12 mois, et c'est ici.

Après avoir fait cette brassière 1er âge,  si vous avez envie de faire la même brassière en taille 6 ou 12 mois, ce sera là. Attention explications non détaillées.

Je vous présente 

Brassière 6 boutons biais vichy bleu

 

les explications de cette brassière avec ouverture devant , mais attention, les explications sont fort succinctes.

 (clic)