Pour faire une bordure au point de picots, comme sur le modèle ci-dessous, rien de plus simple !

 

1

 

Montez le nombre de mailles que vous souhaitez. Il vous faut un nombre impair de mailles. Vous tricotez en jersey sur un nombre pair de rang (le plus souvent on va faire 4 rangs de jersey, mais vous faites à votre idée selon le résultat que vous voulez obtenir en fonction de la grosseur de votre laine).

Au rang suivant, SUR L'ENDROIT DE VOTRE TRAVAIL, vous allez faire un rang de trou-trous en tricotant *2m. ens. à l'endroit, faire un jeté* et vous répétez toujours cette séquence  (de * à *) jusqu'à la fin de votre rang. Au rang suivant, sur l'envers de votre travail, vous tricotez toutes les mailles et les jetés au point envers. Ensuite vous continuez en jersey jusqu'à obtenir le même nombre de rangs que ce que vous aviez décidé de faire en comptant le  rang  envers que vous venez de terminer. Quand ces rangs sont terminés, vous pliez l'ourlet au niveau de la  ligne de trou-trous, et vous cousez votre bordure au point d'ourlet, sur l'envers de votre travail..

ICI j'ai inséré une vidéo qui montre comment on peut fermer l'ourlet sans faire de couture, mais elle n'est pas en français donc il faut la  regarder très attentivement. Je la propose aux initiés car je ne la conseille pas pour vos premiers ourlets ; je crains que ce ne soit un peu difficile à comprendre si vous n'avez jamais fait "d'ourlet picots".

En ce qui concerne la bordure que j'avais fait sur la brassière ci-dessus, j'avais relevé les mailles tout autour de l'encolure comme pour n'importe quelle autre encolure, j'ai fait deux rangs de jersey, un rang de trou-trous, deux rangs de jersey, rabattu toutes les mailles, puis  plié la bordure que j'ai cousue sur l'envers au point d'ourlet.