Idées écharpes.

A la base, il vous faut déterminer la largeur et la longueur que vous voulez donner à votre écharpe.

Il faut prévoir environ 20 cm de large, et entre 85 cm (pour une écharpe courte) et 1m80 de long pour une écharpe de bonne taille. Pour une petite écharpe ne comptez pas moins de 3 pelotes de laine en tricotant avec des aiguilles numéro 4.

Si l'écharpe est votre premier travail aux aiguilles, pour plus de facilité privilégiez une laine se tricotant en aiguilles numéro 4 et montez deux fois le nombre de mailles figurant sur la pelote pour  l'échantillon. Tricotez au point mousse jusqu'à ce que vous estimiez que la longueur vous convient, et rabattez toutes les mailles en une seule fois.

Bouticatil détaille deux écharpes ici et .

Il est très facile de personnaliser votre écharpe. Des franges peut-être ?

Rien de plus simple. Coupez 4 brins de laine du double de la longueur de vos franges (30 cm pour des franges de 15 cm, 40 cm pour des franges de 20 cm).  En vous aidant d'un crochet, faire passer les 4 brins dans une maille au bord de l'écharpe et nouer.  Recommencez 5 mailles plus loin, et ce sur toute la largeur de l'écharpe et bien évidemment procéder de la même manière sur l'autre extrémité.Regardez la technique  merveilleusement bien expliquée en vidéo par KnitSpirit.

 

Trop long les franges, des pompons alors ?
Vous aurez le choix entre la forme "gland" (le plus rapide à faire ce sera la forme gland), ou pompon rond.

IMG1Première solution : vous froncez les deux extrémités de l'écharpe et vous y fixez votre pompon, rond ou non. Une idée que je trouve très jolie est celle-ci :une écharpe à pompons géants. _charpe___pompons_g_ants

Pour cela il vous suffira de faire un pompon de 8 cm de diamètre et quel panache, voyez ça :

 

 


_charpe_4_pomponsDeuxième solution : Vous ne froncez pas les extrémités et vous fixez un pompon ou un gland (de taille normale) à chacun des angles de l'écharpe. Selon votre envie, vous y mettez quatre pompons de la couleur de l'écharpe ou des pompons de couleurs différentes, voire une couleur différente pour chacun des quatre pompons....
en fait tout un univers de créativité s'offre à vous.

_charpe_multi_pompons

Troisième solution : toujours sans froncer l'écharpe, fixez quatre ou cinq  petits pompons sur  chacun des bords de l'écharpe.


_charpe___pochesQuatrième solution
: une jolie tendance consiste à mettre des poches aux deux bouts de l'écharpe. Pourquoi pas ?

Un modèle adulte à capuche et à poches expliqué chez mailledelaine

_charpe_adulte___capuche_et___poches