Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 164 564
7 janvier 2010

CHAPITRE 6 - Les côtes.

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement les mailles endroit et les mailles envers, nous allons faire le point de côtes.

Il existe d'assez nombreux points de côtes, mais ils fonctionnent tous sur le même principe. Les plus courants sont : les côtes 1/1 et 2/2 mais on rencontre fréquemment des côtes 3/3 et 2/3.

Nous voici en plein charabia et pourtant une fois qu'on a décrypté le sens de tout ceci, il n'y a rien de compliqué. Je vais commencer par les côtes 1/1.

Montez  un nombre PAIR de mailles (16 ou 20 par exmple), ce qui va grandement faciliter l'apprentissage. Par contre si vous voulez apprendre utile je vous conseille de monter 30 mailles en laissant une longueur de fil de 25 cm au début du montage. Tricotez au point de côtes 1/1 pendant 4,5 cm. 

Pour cela il suffit de tricoter alternativement sur le premier rang :

- une maille endroit   1

et                            /

- une maille envers.   1.

En lisant verticalement les chiffres ci-dessus on a l'explication des : 1/1 ; facile n'est-ce pas ?

Vous devez donc avoir commencé votre premier rang de côtes 1/1 en commençant par une maille endroit au premier rang. Puisqu'on a monté un nombre pair de mailles, tous les rangs suivants seront commencés par une maille endroit, il n'y a ainsi pas besoin de réfléchir.... mais par contre il faut prendre le temps de regarder ce que l'on vient de tricoter pour que la compréhension de ce que l'on fait soit la plus rapide possible.

A 4,5 cm de hauteur, rabattez très souplement les 30 mailles et coupez la laine en laissant 25 cm de fil.

Si vous vous perdez dans les mailles endroit/envers vous allez faire.... du point de riz. Très joli certes, mais essayez de rester en mode "point de côtes". C'est un apprentissage qui demande tout juste un peu de rigueur.

Dans les catalogues vous trouverez souvent la mention "tricotez les mailles comme elles se présentent". C'est une expression typique du dialect tricot. Pour comprendre ce que ça veut dire, le mieux est d'apprendre dès maintenant sur les rangs envers de votre échantillon de point de côtes.

Regardez bien ce qui se passe dans les petits échantillons que vous venez de faire, si vous avez bien respecté la consigne qui consistait à monter un nombre de mailles divisible par deux pour les côtes 1/1.

Vous avez terminé chacun des rangs par une maille envers. Lorsque vous tournez votre travail, cette dernière maille se "présente comme" (ressemble à) une  maille endroit, elle forme un petit v sur l'envers. 

Par contre la maille suivante, sur l'envers forme une petite vague, comme le font les mailles envers.

Vous n'êtes pas trop perdu(e) dans tout ce charabia ? NON ? Alors on continue, sinon regardez jusqu'à comprendre et surtout bien voir à quoi ressemblent les malles, à des petits v, ou à des mini vagues ?

Pour tricoter le rang envers, vous regardez côté envers selon ce que vous voyez du rang précédent. Vous voyez que votre première maille ressemble à un petit v, vous tricotez une maille endroit. Pour la deuxième maille vous voyez une mini vague vous faites une maille envers, et ceci maille après maille, sur toutes les mailles de votre rang. ATTENTION ! je dis bien ce que vous voyez lorsque vous êtes sur l'envers.... oubliez l'endroit vous le retrouverez quand vous tournerez votre travail au rang suivant. Pour l'instant on ne regarde que l'envers.

Ainsi vous tricotez chaque maille selon "leur forme" ce qui revient à dire "comme elles se présentent à vos yeux".

Vous aurez tout compris si je vous dis que pour former des côtes 2/2 on tricote alternativement 2 mailles endroit et deux  mailles envers.

Le plus simple est de monter un nombre de mailles divisible par 4 et ainsi vous pourrez comencer tous les rangs par deux mailles endroit.

 

Essayez de bien vous souvenir de cette terminologie car bien souvent dans les tricots c'est encore la façon la plus simple de donner les informations précises.

Et j'ai fait une petite  vidéo pour montrer comment on passe de la maille endroit à la maille envers et réciproquement.

 


Point de côtes par Mamyveline

 Un peu plus haut je vous ai dit que si vous voulez tricoter utile, je vous conseille de monter 30 mailles. Pourquoi ? Le but est d'utiliser vos essais pour les transformer en chaussos bébé. Vous  commencez à bien maitriser les côtes ? Alors faites un deuxième échantillon identique au premier. Pour cela je vous rappelle que vous devez :

Monter 30 mailles et tricoter au point de côtes 1/1 pendant 4,5 cm. Lorsque vous êtes sur l'endroit de votre ouvrage rabattez toutes les mailles. Prévoyez toujours une longueur de fil de 25 cm au début et à la fin des deux rectangles. Si vous avez oublié de laisser de la laine ce n'est pas grave, elle ne sert qu'à faire les coutures que vous ferez alors avec la laine de la pelote.

Pour transformer vos essais en chaussons anti-gaspi, rendez-vous ici :  http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/30789352.html

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour toutes vos super explications le tricot devient un jeu d'enfant
Répondre
C
Merci beaucoup ! Je comprends tout grâce à vos explications !
Répondre
M
Tahitienne, <br /> <br /> Pour moi c'est chouette que vous me laissiez un petit com. Merci à vous. :)<br /> <br /> Mamyveline.
Répondre
T
Merci beaucoup,mauruuru dans notre langue.<br /> <br /> C'est vraiment chouette que vous partagiez...
Répondre
M
merci pour la vidéo et les explications <br /> <br /> <br /> <br /> bisous a bientot
Répondre
Publicité