Et maintenant au travail !

écharpe blanche ArieCommençons par une écharpe pour bébé au point mousse.
Il vous faut
- un mètre de couturière,
-une aiguille à coudre la laine, (s'achète chez les marchands de laine)
- des aiguilles numéro 4,
- et trois pelotes de laine de 50 grammes pour lesquelles le fabricant préconise de tricoter avec les aiguilles numéro 4.

Vous devez faire un échantillon afin de vérifier que le résultat obtenu sera le plus proche possible de celui recherché. Ici, vous devez monter 20 mailles et tricoter une dizaine de rangs. La largeur de votre tricot doit être de 10 cm.

Dans les manuels on vous dira :

ECHANTILLON : 10 cm de point mousse, aig n° 4 = 20 m et 40 rgs.

20 m  = 20 mailles ; 40 rgs = 40 rangs, mais moi je ne me soucie jamais des rangs, je me sers uniquement de mon mètre de couturière pour vérifier les hauteurs.

EXECUTION :
Monter 26 mailles aiguilles numéro 4,  tricoter au point mousse pendant 80 cm.

Couper le fil à une vingtaine de centimètres tout en laissant les mailles sur l'aiguille à tricoter. Enfiler votre laine sur l'aiguille à coudre  "spéciale laine" et passer le fil dans toutes les mailles de votre tricot, serrer pour froncer et faire un point en piquant dans votre tricot pour arrêter votre travail. (Si vous n'avez pas d'aiguille à laine, il faut une aiguille à coudre avec un chas suffisamment gros pour pouvoir y passer la laine, et c'est tout !)

Froncer également l'autre extrémité en pratiquant de la même manière dans votre tout  premier rang de point mousse.

Confectionner deux pompons et les fixer sur l'écharpe.

Et ci-dessous une vidéo pour faire des pompons.

Si vous souhaitez faire une écharpe adulte, elle doit mesurer environ 17 cm de large sur 85 cm de long. Si vous choisissez une laine qui se tricote avec des aiguilles numéro 5, montez 24 mailles, avec des aiguilles numéro 4 montez 34 mailles.
Tricoter au point mousse. A 85 cm de hauteur de tricot, terminer comme pour l'écharpe bébé.

Ici des idées pour d'autres écharpes adulte.