Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 163 736
23 janvier 2010

Chapitre 23 - La maille lisière.

Une question revient souvent : qu'est-ce que la maille lisière, comment la fait-on ?

Les  mailles lisières sont la première et la dernière maille de chaque rang de tricot.

D'une part, c'est dans la première maille de chaque rang que se fait dans la majorité des cas, la couture du tricot.

D'autre part dans certains points fantaisie il est vraiment indispensable d'avoir une maille supplémentaire en bordure de tricot..

De plus, cette maille est naturellement un peu différente des autres et c'est pour toutes ces raisons qu'on l'appelle la maille lisière.

Pour pallier à la difficulté que représente cette  première maille les tricoteuses usent de ruses pour faire en sorte que cette maille soit aussi uniforme que possible avec les autres mailles.

Certaines ne ticotent jamais la première maille de tous les rangs, et d'autres comme moi, préfèrent serrer très fort leur laine lorsqu'elles la tricotent.

Dans un tricot, lorsqu'il est vraiment utile d'avoir une maille lisière, elle est toujours indiquée. Si on n'en parle pas, il ne faut pas chercher à tricoter de mailles suppémentaires.

Pour ma part, sauf absolue nécessité je ne fais pas de maille lisière, je me contente de serrer le plus fort possible la première et la dernière maille de chaque rang, c'est ce qu'on peut appeler la maille lisière couture.

 

Quelques autres mailles lisières parmi tant d'autres.

 Cependant, il peut être intéressant de connaître les techniques les plus usuelles. Je vous montre la vidéo des triconautes, elle est très bien faite et je ne peux que vous  conseiller de la visionner.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité