Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 162 576
20 mars 2010

XX Première partie- Un pantalon - taille 3 mois. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

 

Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie "Débuter au tricot"  et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres.

En effet je donne des indications de manière très progressive. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

 

Photo pantalon taille 3 mois

Pour faire ce pantalon j'ai pris une laine layette que j'ai tricotée en double fil, je voulais qu'il soit assez épais et ma laine layette était beaucoup trop fine. Vous pouvez aussi choisir une laine plus grosse qui se tricote avec des aiguilles numéro 4.

Contrairement aux apparences, il n'est pas compliqué du tout à tricoter (surtout si vous avez déjà fait des rangs raccourcis) et il se tricote vite.

 

Ce que j'aime bien dans ce modèle c'est l'aisance qu'on lui donne au dos pour les couches. Á vrai dire, pour moi, c'est ainsi qu'un pantalon devrait toujours être tricoté, pour le plaisir du "travailbien fait" .


Fournitures :
Aiguilles n° 4,
Elastique
Avec une laine layette tricotée double ayant une lonueur de fil  de 237 mètres il vous faut deux pelotes de laine de 50 grammes (longueur de fil par pelote tricotée double : 237 mètresx2 = 474 mètres de laine ),
Pour une laine non doublée se tricotant avec des aiguilles n° 4, et de 125 mètres par exemple, vous aurez besoin de trois pelotes (125x3 = 375 mètres).


Echantillon.
10 cm de jersey = 20 mailles

Shéma.

Schéma pantalon 3 mois

Réalisation de la jambe droite.

* Montez 46 mailles aiguilles n° 4. Tricotez 6 rangs de point mousse, ou si vous voulez faire une rayure deux rangs d'une couleur (couleur A) puis quatre rangs de l'autre couleur (couleur R).

Continuez au point de jersey (couleur A) en augmentant de chaque côté à deux mailles du bord dès le premier rang de jersey :

- 12 fois une maille tous les 4 rangs.

On a 70 mailles.

* A 17 cm de hauteur totale rabattre tous les deux rangs , à 1 maille du bord comme suit :

- 1 fois 2 mailles de chaque côté,
- 1 fois 1 maille du côté droit et 2 mailles du côté gauche,
- 3 fois une maille de chaque côté,

* Puis continuer droit pour le côté droit et diminuer uniquement du côté gauche, tous les deux rangs  2 fois une maille et  2 fois une maille tous les 4 rangs.

* Il reste 53 mailles. Continuer droit jusqu'à 31 cm de hauteur totale.

* A 31 cm de hauteur totale laisser en attente à droite, tous les 2 rangs : [Eventuellement voir La F.A.Q ]

- 1 fois 14 mailles,
- 4 fois 9 mailles,

* Il reste 3 mailles, reprendre toutes les mailles et tricoter en jersey en répartissant 10 diminutions dès le rang suivant, on a 43 mailles.

Continuer droit en jersey pendant 2.5 cm. Faire un rang de point endroit sur l'envers et continuer en jersey pendant 2.5 cm. Rabattre les 43 mailles en une fois.


Si vous avez choisi de faire une rayure au bas des jambes pour faire celle du haut du pantalon, il faut changer la laine un rang avant le rang de point endroit sur l'envers et tricoter 2 rangs endroit avec la laine  couleur R , puis reprendre la laine couleur A, tricoter en jersey endroit pendant 2.5 cm  et rabattre les 43 mailles en une fois.

Faire la jambe gauche en sens inverse.

Montage.

Faire les coutures. Replier 2.5 cm à la taille sur l'envers. Coudre l'ourlet et y passer l'élastique en l'ajustant au tour de taille.

Le pantalon en taille 3-6-12 mois est expliqué ici :     http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/17/30283345.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Si je réalise ce modèle de pantalon avec de la laine layette qui ce tricote avec des aiguilles de 2 et demi .3<br /> <br /> Pour une taille 3 mois.Combien de mailles a votre avis je pourrais monter ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Nanou.
Répondre
S
Si je fais une couture au dos du pantalon comment je fais mes rangs raccourcis?<br /> <br /> Est-ce que je fais mes rangs à partir du côté??
Répondre
M
Merci JM, je confirme : très faciles à réaliser et vraiment bien pour les bébés !
Répondre
J
Très facile à réaliser, j'en ai fais 4 pantalons dont un rose pour ma future petite fille le mois prochain. Merci beaucoup. JMCouture
Répondre
S
Merci pour vos explications très facile à comprendre.<br /> <br /> J'adore vos modèles j'ai fait un petit gilet, les chaussons, 2 petits bonnets<br /> <br /> et là avec le reste de la laine je veux lui faire un petit pantalon.
Répondre
Publicité