chaussons bleus et blancs

Pour faire les chaussons bleus et blancs, il faut les commencer par la tige.

 Attention,  si vous êtes débutant(e) vous aurez très certainement de belles difficultés au moment de relever les mailles sur les côtés du dessus de pied...

 Dans ce cas, il faut aller dans la partie débutant et faire au moins une première de chaussons en les commençant par la semelle (pour ne pas vous décourager  )

Fournitures:
15 grammes de laine layette blanche
15 grammes de laine layette bleue
aiguilles n° 2.5 et n° 3

Echantillon:
10 cm de point mousse aiguilles n° 3 = 32 mailles

EXECUTION :

Monter 47 mailles aig. N° 2.5 et tricoter avec la laine blanche en côtes 1/1 pendant 9 cm.

A 9 cm de hauteur totale, laisser 17 mailles en attente de chaque côté et tricoter en jersey sur les 13 mailles centrales pendant 4 cm.

A 13 cm de hauteur totale avec les aiguilles N° 3 et la laine bleue reprendre les 17 mailles de droite laissées en attente, relever 9 mailles sur le  premier côté de dessus de pied, tricoter les 13 mailles centrales, relever 9 mailles sur le deuxième côté du dessus de pied et les 17 mailles de gauche  laissées en attente. On a 65 mailles.

Tricoter au point mousse pendant 14 rangs.

Pour faire la semelle on diminue de la façon suivante :

1er rang : 2 m. ens. à l'endroit, 29 m. endroit, 3 m. ens. à l'endroit, 29 m. endr., 1 surjet simple. On a 61 mailles

2ème rang et tous les rangs pairs : mailles endroit

3ème rang : 2 m. ens. à l'endroit, 27 m. endroit, 3 m. ens. à l'endroit, 27 m. endr., 1 surjet simple. On a 57 mailles

5ème rang : 2 m. ens. à l'endroit, 25 m. endroit, 3 m. ens. à l'endroit, 25 m. endr., 1 surjet simple. On a 53 mailles

7ème rangs : rabattre souplement les 53 mailles.

TRICOTER UN DEUXIEME CHAUSSON IDENTIQUE.

FINITION.

Faire la couture de la tige à l'endroit du travail sur 5 cm puis en inversant la couture pour former le revers et continuer la couture pour le talon et la semelle.

Avec la  laine bleue monter 15 mailles et tricoter 4 rangs de point mousse puis rabattre. Faire une deuxième bride identique.

Coudre la bride sur la première barre de point mousse à la base de la tige. Coudre le bouton (décoratif) sur le bord opposé (on coud ensemble la bride et le bouton sur la première barre de point mousse du chausson).

Sur le deuxième chausson on prend soin de faire les coutures des brides de façon symétrique pour obtenir un chausson droit et un chausson gauche ;-)