Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 164 564
26 février 2012

Drops Design.

design_banner

Les fils à tricoter Drops nous offrent sur leur site DROPS DESIGN des milliers de modèles expliqués, même ceux de leurs nouvelles collections. Il s'agit d'explications plutôt destinées aux tricoteuses (très) averties et parfois carrément  expertes.

 

drops

 

Intéressant le Copyright 2010 DROPS DESIGN. [....] . Ceci s'adresse à vous, les particuliers qui tricotez pour le plaisir et vous qui avez un magasin. Pour vous tous, la base de données de modèles DROPS est à votre entière et gratuite disposition. [...] La seule chose que nous vous demandons est de ne faire aucun changement ou ajout aux modèles originaux imprimés et que ces modèles soient, selon la philosophie DROPS, distribués gratuitement  [...] Toute autre utilisation à des fins commerciales est interdite. Il doit être clairement indiqué que le vêtement a été réalisé sur la base d'un modèle DROPS DESIGN. [...]
Nous nous réservons le droit de retirer toute autorisation, à tout moment, sans en donner de raison.

 

 Alors, à nos aiguilles.

 

Publicité
Publicité
25 février 2012

Calculateur magique de tricot.

Ninick, une tricoteuse chercheuse, bidouilleuse, trouveuse de trucs m'a fait découvrir le site Antoinette Deleze.

Avec ce calculateur, vous saurez calculer le nombre de mailles dont vous avez besoin pour vos modèles, comment faire vos diminutions, augmentations.

Il est magique !

20 février 2012

Mon échantillon ne correspond pas à l'échantillon du modèle.

ICI : Il existe un calculateur en ligne c'est une pure merveille.

 

Il arrive très fréquemment que l'échantillon soit nettement plus petit que l'échantillon du modèle.

Dans ce cas il faut adapter le nombre de mailles aux dimensions requises.

Je rappelle que je ne parle jamais en nombre de rangs car cette indication est primordiale lorsqu'on tricote avec une machine à tricoter mais inutile pour le tricot aux aiguilles.

 

A titre d'exemple je vais prendre le cas qui revient assez souvent : l'échantillon ne mesure que 8 cm au lieu de 10.

Puisque Malika qui souhaite faire des bottons n'obtient que 8 cm, je vais partir de cet exemple pour expliquer comment on fait pour rétablir les différentes dimensions. L'échantillon pour les bottons est de 21 mailles pour 10 cm.

Le plus simple consiste à diviser le chiffre 10 par  la mesure obtenue par  ici : 10/8 = 1.25 et ensuite on multiplie tous les nombres indiqués dans le modèle par ce chiffre qu'on vient de déterminer.

A savoir pour les chaussons bébé, au lieu de monter 34 mailles, on doit monter 34 x 1.25 soit 42.5 mailles. Ici je choisis 42 mailles pour respecter la nécessité d'obtenir un nombre pair de mailles.

Ensuite on doit augmenter 4 mailles tous les deux rangs, 4 fois soit 4x4 = 16 augmentations

16 x 1.25 = 20 AUGMENTATIONS

je vais donc augmenter de 5 fois 4 mailles, et ça me convient parce que cela va m'obliger à augmenter de deux rangs et ainsi rétablir la hauteur voulue. (Effectivement, si en largeur l'échantillon ne correspond pas, il en sera de même pour la hauteur.)

Ensuite je vais me contenter de faire les deux rangs suivants pour considérer que la semelle est terminée (puisqu'on a bien tricoté déjà deux rangs supplémentaires)

Généralement les indications sont données en cm pour la hauteur, et ici, bien sûr c'est l'exception qui confirme la règle, je dois tricoter encore 14 rangs de point mousse. Qu'à cela ne tienne, je tricote aussi 14 x 1.25 = 16.8. Je choisis, ici encore, 16 rangs pour respecter un nombre de rangs pairs, 16.8 étant plus près de 16 que de 18.

Ensuite pour le dessus de pied, qui est de 10 mailles, 10 x 1.25 = 12.5 soit 12 mailles.

Selon le modèle je devrais reprendre les mailles de chaque côté jusqu'à ce qu'il ne reste que 12 mailles en attente de chaque côté,

là je vais tricoter jusqu'à ce qu'il reste 12 x 1.25 = 15 mailles et je vérifie 15+15+12 = 42 mailles.

...et miracle, dans le modèle on commence par monter 34 mailles et on fini avec 34 mailles pour faire la tige du chausson, moi  je dis qu'il faut commencer avec 42 mailles... et je finis avec 42 mailles pour la tige.

 

Bien évidemment  il n'y a rien de miraculeux, c'est plutôt "Elémentaire mon cher Watson" il suffit juste de savoir que ça fonctionne parfaitement bien.

Si par contre j'obtiens une dimension supérieure à celle du modèle,

je divise 10 par la dimension obtenue comme dans le cas précédent (par exemple 10/11= 0.909) et je vais procéder de la même façon, je vais multipler toutes les indications par 0.91.

Pour 34 mailles : [34 x 0.91 = 30.94]

 

Je me permets de vous rappeler qu'il y a des petites règles chez les marchands de laine qui font les calculs pour vous. Ça ressemble à ça :

 

IMG_0002

 et c'est très simple d'utilisation, il suffit de lire le résultat.

À ne jamais oublier
Après avoir fait votre échantillon et fait tous vos calculs, faites quelques centimètres de tricot de votre modèle.... et prenez votre mètre de couturière pour vérifier que la largeur de tricot que vous obtenez correspond bien à la largeur qui est indiquée sur le schéma. En effet, l'échantillon vous donne la théorie, avec l'habitude la pratique va correspondre parfaitement (ou quasi parfaitement) à la théorie, mais lorsqu'on débute.... notre tricot évolue en même temps que nous progressons et il faut donc ne pas hésiter à vérifier qu'on ne s'éloigne pas du modèle, que notre façon de tricoter n'a pas trop changé au cours de notre ouvrage. Mesurez, vérifiez votre travail le plus souvent possible.


20 février 2012

L'échantillon, ça sert à quoi ?

Avant de commencer un tricot, on vous donne toujours les indications pour faire un échantillon.

On a souvent une envie irrépressible de commencer tout de suite son ouvrage. Faire un échantillon est le plus souvent ressenti comme une perte de temps. De plus lorsqu'on débute au tricot, on ne comprend ni en quoi c'est utile, ni comment l'utiliser.

L'échantillon a pour but, au final, de vous faire gagner du temps.

En effet, lorsque vous avez choisi le modèle que vous souhaitez créer vous allez lire les explications. Par exemple, je veux faire une brassière taille trois mois. Je vais avoir une  indication sur  le schéma : la brassière en trois mois doit mesurer 26 cm de large. Dans les explications on me dit de monter 81 mailles avec des aiguilles numéro X et on m'indique de façon très précise quelle laine je dois utiliser pour arriver au résultat escompté.

Sur toutes les pelotes de laine on trouve également le nombre de mailles né"cessaire pour obtenir 10 cm de largeur de tricot et le nombre de rangs pour obtenir 10 cm de hauteur, comme sur la pelote ci-dessous.

bandeau de pelote

Malheureusement, en utilisant la laine préconisée, en montant précisément le nombre de mailles indiquées sur le modèle ou sur la pelote, et en utilisant les aiguilles X, je n'obtiens pas la bonne largeur.  Pourquoi n'ai je pas la bonne largeur ? Parce que chacun tricote de manière personnelle, notre tricot sera plus ou moins serré, plus ou moins lâche. Et ça je ne le sais qu'après avoir déjà tricoté pendant quelques centimètres. Je dois défaire ce que je viens si patiemment d'accomplir puis recommencer. De plus si je veux utiliser une autre laine, il y a fort à parier que je vais avoir toutes les peines du monde à m'y retrouver. Or, dans ce blog je ne donne aucune indication sur la laine à utiliser, chacun choisi selon ses goûts. Mais alors, comment puis-je confectionner ce modèle qui me plait tant ?

C'est là qu'intervient notre échantillon.

Je monte le nombre mailles recommandé dans mon modèle pour obtenir un échantillon de 10cm x 10 cm, par exemple 30 mailles. Je tricote quelques centimètres, je retire les aiguilles, je pose mon tricot bien à plat, sans tirer dessus pour l'agrandir et je mesure. J'ai 10 cm, tout va bien, je peux commencer ma brassière. J'ai plus de 10 cm, j'ai moins de 10 cm, je peux calculer le nombre de mailles dont, moi, j'ai besoin. Je me suis évitée des centimètres de tricot sur 81 mailles, le temps passé à faire mon échantillon m'aura fait gagner énormément de temps au final.

Ce qu'il est important de comprendre c'est que 1 cm de plus  sur un échantillon, c'est passer d'une taille naissance à une taille 6 mois, et 1 cm de moins c'est passer d'une taille 3 mois à une taille prématuré.

Je ne parle pas du nombre de rangs, cet élément sert pour le tricot machine, ce qui n'est pas le cas pour mes tricots, sinon le principe est le même.

Maintenant que je sais que mon échantillon ne correspond pas, pour savoir ce que je dois faire je clique ici : Comment faire mon calcul ?

N.B.Cette façon de faire un échantillon n'est pas la seule, mais je ne parle que de celle-ci. Elle doit permettre à de vraies débutantes de se familiariser avec les échantillons. Le but de mon blog étant de permettre à toute personne n'ayant jamais tricoté de se débrouiller par elle-même si elle n'a personne près d'elle pour la conseiller, il vaut mieux éviter de rendre la notion d'échantillon par trop complexe.

19 février 2012

Couverture drops design

On me demande souvent des couvertures, je n'ai pas l'inention d'en faire.

Je donne donc ici quelques liens de couvertures faciles à faire et que l'on trouve chez Garnstudio. Je copie les explications en retirant toutes les indications qui peuvent perturber des débutantes mais qui ne changent rien à la réalisation des modèles.

Chez Garnstudio il y a vraiment beaucoup de modèles, allez donc faire un tour ici puis tapez "couverture bébé"

 





27-1[1]http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=b20&d_id=27&lang=fr

DROPS design: Modèle n° DE-008-by

Elle se fait tout au point mousse. Explications Drops Design :

Dimensions : environ 70 x 100 cm.

200 g de laine
AIGUILLES n°5,5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 17 m x 34 rangs au point mousse = 10 x 10 cm.

POINT MOUSSE  : Tricoter tous les rangs à l'end.

COUVERTURE :
Monter 119 m avec 2 aiguilles 5.5  . tricoter au point mousse (= tous les rangs à l'endroit). Rabattre souplement à environ 100 cm de hauteur totale –

NOTE : Pour rabatttre les mailles, faire 1 jeté après environ toutes les 5 m au moment de rabattre (rabattre les jetés comme des mailles) pour que le dernier rang soit plus souple.

 





9-1[1]http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=b16&d_id=9&lang=fr

Dimensions : environ 68 x 85 cm

Fournitures: 400 g de laine
AIGUILLES  n°10 - ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 9 m x 12 rangs = 10 x 10 cm en jersey

CROCHET  n°8 (Pour celles qui savent crocheter).

POINTS UTILISES / Point de Riz et Jersey

 

COUVERTURE :

Avec l'aiguille n° 10 monter 59 m. Tricoter 1 rang env sur l'envers et continuer au point de riz.

À 16 cm de hauteur totale, tricoter le rang suivant sur l'endroit : 11 m point de riz, 37 m jersey, 11 m point de riz. Continuer ainsi jusqu'à 69 cm de hauteur totale. PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON !

Continuer ensuite au point de riz sur toutes les mailles jusqu'à 84 cm de hauteur totale. Tricoter ensuite 1 rang env sur l'envers et rabattre souplement.

BORDURE au CROCHET (Pour celles qui savent crocheter):
Avec le fil Eskimo et le crochet 8 réaliser la bordure suivante tout autour de la couverture : *1 ms, 2 ml, sauter 2 m * répéter de * à * tout le tour, joindre avec 1 mc dans la 1ère ms.

 





12-1[1]http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=b14&d_id=12&lang=fr

Dimensions : environ 70 x 100 cm
DROPS Alpaca
200 g de laine coloris  écru
et 50 g coloris  écru (pour la bordure au crochet)
Aiguilles  n° 5,5
Crochet (pour celles qui savent crocheter) n° 7

COUVERTURE

ÉCHANTILLON : 17 m x 34 rangs = 10 x 10 cm avec les aiguilles 5  au point mousse

POINT MOUSE :
Tricoter tous les rangs à l'endroit


RÉALISATION
Monter 119 m. 

A 100 cm de hauteur totale, rabattre souplement. Note : pour éviter que la bordure soit trop serrée, faire 1 jeté toutes les 5 m environ (rabattre les jetés comme les m).

BORDURE au CROCHET (pour celles qui savent crocheter)
Avec le crochet 7 faire la bordure suivante tout autour de la couverture : 1 ms dans la 1ère m, *2 ml, sauter environ 3 cm, 1 ms dans la m suiv * répéter de * à * et terminer par 2 ml, 1 mc dans la ms du début du rang.

Le bonnet est dans les explications de DROPS DESIGN. 



Voici un lien qui peut aussi vous être très utile en matière de couvertures pour bébé :

http://www.tricotoogle.com/lien.php?maincat=391&subcat=275&page=1#lien

Publicité
Publicité
18 février 2012

Pour insérer des perles dans un tricot.

http://rosemarygoround.blogspot.fr/2007/08/tutorials-r-us.html

Je vous propose une traduction personnelle des notes de Rosemary.

Il est nécessaire de trouver du fil d'acier très fin. 3.5 à 4 cm de fil suffisent.



Ensuite, aux deux tiers environ pliez le fil avec votre ongle. 

Utiliserz des pinces (genre pinces à bijoux) pour aplatir le fil.

Le côté plus long sera pratique lors de l'ajout de la perle. 

Glissez le fil à travers la "maille à perler" tandis que la maille est toujours sur l'aiguille, puis retirez la maille de l'aiguille, comme ci-dessous. 

Insérez le fil dans la perle. 

Poussez la perle vers le bas sur les deux  épaisseurs de fil. 

Faites passer la perle sur la maille. 

Remettez la maille sur l'aiguille 

et tricotez-la comme d'habitude. 

Voila! 

La perle ne pourra pas bouger.

18 février 2012

Des écharpes comme s'il en pleuvait.

Idées écharpes.

A la base, il vous faut déterminer la largeur et la longueur que vous voulez donner à votre écharpe.

Il faut prévoir environ 20 cm de large, et entre 85 cm (pour une écharpe courte) et 1m80 de long pour une écharpe de bonne taille. Pour une petite écharpe ne comptez pas moins de 3 pelotes de laine en tricotant avec des aiguilles numéro 4.

Si l'écharpe est votre premier travail aux aiguilles, pour plus de facilité privilégiez une laine se tricotant en aiguilles numéro 4 et montez deux fois le nombre de mailles figurant sur la pelote pour  l'échantillon. Tricotez au point mousse jusqu'à ce que vous estimiez que la longueur vous convient, et rabattez toutes les mailles en une seule fois.

Bouticatil détaille deux écharpes ici et .

Il est très facile de personnaliser votre écharpe. Des franges peut-être ?

Rien de plus simple. Coupez 4 brins de laine du double de la longueur de vos franges (30 cm pour des franges de 15 cm, 40 cm pour des franges de 20 cm).  En vous aidant d'un crochet, faire passer les 4 brins dans une maille au bord de l'écharpe et nouer.  Recommencez 5 mailles plus loin, et ce sur toute la largeur de l'écharpe et bien évidemment procéder de la même manière sur l'autre extrémité.Regardez la technique  merveilleusement bien expliquée en vidéo par KnitSpirit.

 

Trop long les franges, des pompons alors ?
Vous aurez le choix entre la forme "gland" (le plus rapide à faire ce sera la forme gland), ou pompon rond.

IMG1Première solution : vous froncez les deux extrémités de l'écharpe et vous y fixez votre pompon, rond ou non. Une idée que je trouve très jolie est celle-ci :une écharpe à pompons géants. _charpe___pompons_g_ants

Pour cela il vous suffira de faire un pompon de 8 cm de diamètre et quel panache, voyez ça :

 

 


_charpe_4_pomponsDeuxième solution : Vous ne froncez pas les extrémités et vous fixez un pompon ou un gland (de taille normale) à chacun des angles de l'écharpe. Selon votre envie, vous y mettez quatre pompons de la couleur de l'écharpe ou des pompons de couleurs différentes, voire une couleur différente pour chacun des quatre pompons....
en fait tout un univers de créativité s'offre à vous.

_charpe_multi_pompons

Troisième solution : toujours sans froncer l'écharpe, fixez quatre ou cinq  petits pompons sur  chacun des bords de l'écharpe.


_charpe___pochesQuatrième solution
: une jolie tendance consiste à mettre des poches aux deux bouts de l'écharpe. Pourquoi pas ?

Un modèle adulte à capuche et à poches expliqué chez mailledelaine

_charpe_adulte___capuche_et___poches

 

 

 

16 février 2012

Réussir des rangs raccourcis impeccables.


Faire de beaux rangs raccourcis grâce à la vidéo de "L'atelier tricot Phildar"

        

15 février 2012

Le grafting.

Le grafting est une métode pour fermer certains travaux de tricot : comme les moufles, les chaussettes.

Je l'aime beaucoup car elle n'est pas difficile une fois qu'on a attrappé le coup de main et il est magique, plus besoin de couture. Tout simplement MA GI QUE.

Une fois encore je vous propose de regarder cette vidéo de Amélyann

N'hésitez pas à vous lancer dans l'expérience, vous ne le regretterez pas.

10 février 2012

Augmentations, Diminutions, Diminutions d'encolures.

Augmentations.

Pour de qui concerne les augmentations, dans le blog je vous ai demandé deux choses.

La première il s'agit de monter les mailles selon le système du montage tricoté. Selon moi, c'est vraiment la meilleure méthode de montage, elle est très simple et commencer pour commencer autant commencer dès le début par la meilleure technique.

La deuxième, du fait que les vraies débutantes qui sont seules avec leurs aiguilles et leur laine doivent tout apprendre.... sans aucune aide, j'ai simplifié toutes explications en conseillant d'augmenter les mailles exactement comme on monte les mailles. Cela fonctionne fort bien, mais il y a un petit inconvénient. Sur l'endroit du travail la maille augmentée forme une petite marque. Elle ne présente pas de difficulté particulière, elle n'est pas foncièrement inésthétique, cependant en regardant les deux vidéos suivantes vous allez découvrir deux méthodes qui permettent de rendre l'augmentaton totalement invisible. 

http://www.youtube.com/watch?v=ej64kOSt0gQ

https://www.youtube.com/watch?v=-kyKjzMrC20&feature=related+

En ce qui me concerne, je ne fais ni l'une ni l'autre de ces méthodes, je fais des augmentations levées. Ce sont celles que je préfère, mais à chacune de choisir selon ses propres envies.

Une vidéo montre bien les augmentations levées, c'est celle-ci : 

https://www.youtube.com/watch?v=tsrH5RjWG-4

Mon petit conseil serait de ne pas vous préoccuper du "penche à droite/penche à gauche", elles sont tellement invisibles que dans un premier temps, faites selon ce qui vous semble le plus facile, le plus agréable.

Diminutions

Dans la vidéo qui va suivre on vous montre comment diminuer de chaque côté, tous les 2 rangs : 1 fois 3 mailles et une fois 1 maille. Regardez et écoutez, Millemailles vous détaille absolument tout ce que vous devez savoir et comprendre. Il s'agit de diminuer en rabattant les mailles. Notez au passage que pour former des boutonnières on rabat, selon la taille des boutons, une ou plusieurs mailles, tout simplement.

https://www.youtube.com/watch?v=IQqIlQ12X2g

Dans la seconde vidéo, elle vous montre et explique comment diminuer de une maille en tricotant un surjet simple d'une part, et deux mailles ensemble d'autre part.

Dans cette vidéo elle détaille très bien quand ET POURQUOI on ne fait pas n'importe quelle diminution dans n'importe quelle situation. En effet dès que vous allez commencer à faire des points fantaisie on vous dira : tricoter deux mailles ensemble ou faites un surjet simple, et si vous faites autre chose, votre point fantaisie deviendra fantaisiste, voire totalement fantasque.

https://www.youtube.com/watch?v=v9trVixwzoo

Surjets.

On vient de voir le surjet simple.

Pour mémoire le surjet simple se fait de la façon suivante :

Faire glisser,sans la tricoter, une maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, ensuite on tricote normalement une maille puis on passe la maille glisée sur la maille qu'on vient de tricoter. On a diminué une maille.

Le surjet double  :

Il vous arrivera de rencontrer ce terme. Pour le surjet double on commence comme pour le surjet simple en glissant  une maille, ensuite on tricote deux mailles ensemble et on passe la maille glisée sur la maille qu'on vient de tricoter. Ainsi on aura diminué de deux mailles.

 https://www.youtube.com/watch?v=iiYd2Vc964I

En résumé, choisir de diminuer en tricotant soit des mailles ensemble soit en faisant des surjets permet d'obtenir la symétrie des diminutions. Pour comprendre l'intérêt de ces choix , il n'y a pas mieux que de faire des essais sur échantillons.

 

Diminutions d'encolures.

Lorsqu'on fait une encolure on doit diminuer plusieurs mailles sur un certain nombre de rangs. On obtient alors des rangs "en escaliers" qui posent problème lorsqu'on veut  soit relever des mailles pour faire l'encolure, soit coudre une bande d'encolure.

Il existe une façon toute simple d'éviter cet écueil.

Exemple : un pull pour lequel avant diminution d'encolure on avait 60 mailles.

On nous dit : former l'encolure en rabattant les 14 mailles centrales puis de chaque côté, tous les deux rangs - 1 fois 5 mailles,
- 1 fois 3 mailles,
- 2 fois 1 maille.

METHODE.

Rang 1 - Pour rabattre 14 mailles centrales sur l'endroit du travail,  je tricote 23 mailles, je rabats 14 mailles puis je tricote les 23 mailles restantes.

Rang 2 - (envers du travail) je ne tricote que 22 mailles et je laisse la dernière maille sur l'aiguille gauche.

Rang 3 - Je tourne mon travail (endroit du travail).
Je dois diminuer de 5 mailles.
La "maille non tricotée au rang précédent" se trouve sur l'aiguille droite.
Je fais glisser la première maille qui se trouve sur l'aiguille gauche sur l'aiguille droite.
Je fais passer par dessus cette maille glissée "la maille non tricotée au rang précédent". J'ai diminué d'une maille.
Je continue le rang  en diminuant normalement 4 mailles supplémantaires. Je tricote les mailles restantes.

Rang 4 - Je tourne mon travail et je recommence comme au rang 2. Je tricote 17 mailles et je laisse la 18ème sur l'aiguille gauche.

Rang 5 - Je dois diminuer de 3 mailles. Je glisse la première maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite et je passe la "maille non tricotée au rang précédent" sur la maille glissée.

C'est aussi simple que ça, il n'y a plus d'échelle au bord de l'encolure et il est ainsi  beaucoup plus facile d'obtenir de très jolies finitions.

Petit truc de Marie uniquement pour la première maille diminuée au premier rang du deuxième côté :

pour le deuxième côté d'encolure et pour obtenir le même résultat à la première diminution  il faut piquer  l'aiguille dans la dim du rang récédent et la tricoter avec la première maille du deuxième côté.

Je viens de tester : c'est parfait.

Voici la vidéo de l'atelier Phildar qui illustre bien ce que je viens d'expliquer.

Rabattre joliment les mailles pour les encolures ou les emmanchures :

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité