19 février 2012

Couverture drops design

On me demande souvent des couvertures, je n'ai pas l'inention d'en faire.

Je donne donc ici quelques liens de couvertures faciles à faire et que l'on trouve chez Garnstudio. Je copie les explications en retirant toutes les indications qui peuvent perturber des débutantes mais qui ne changent rien à la réalisation des modèles.

Chez Garnstudio il y a vraiment beaucoup de modèles, allez donc faire un tour ici puis tapez "couverture bébé"

27-1[1]http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=b20&d_id=27&lang=fr

DROPS design: Modèle n° DE-008-by

Elle se fait tout au point mousse. Explications Drops Design :

Dimensions : environ 70 x 100 cm.

200 g de laine
AIGUILLES n°5,5 – ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 17 m x 34 rangs au point mousse = 10 x 10 cm.

POINT MOUSSE  : Tricoter tous les rangs à l'end.

COUVERTURE :
Monter 119 m avec 2 aiguilles 5.5  . tricoter au point mousse (= tous les rangs à l'endroit). Rabattre souplement à environ 100 cm de hauteur totale –

NOTE : Pour rabatttre les mailles, faire 1 jeté après environ toutes les 5 m au moment de rabattre (rabattre les jetés comme des mailles) pour que le dernier rang soit plus souple.

9-1[1]http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=b16&d_id=9&lang=fr

Dimensions : environ 68 x 85 cm

Fournitures: 400 g de laine
AIGUILLES  n°10 - ou la taille adéquate pour obtenir un échantillon de 9 m x 12 rangs = 10 x 10 cm en jersey

CROCHET  n°8 (Pour celles qui savent crocheter).

POINTS UTILISES / Point de Riz et Jersey

COUVERTURE :

Avec l'aiguille n° 10 monter 59 m. Tricoter 1 rang env sur l'envers et continuer au point de riz.

À 16 cm de hauteur totale, tricoter le rang suivant sur l'endroit : 11 m point de riz, 37 m jersey, 11 m point de riz. Continuer ainsi jusqu'à 69 cm de hauteur totale. PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON !

Continuer ensuite au point de riz sur toutes les mailles jusqu'à 84 cm de hauteur totale. Tricoter ensuite 1 rang env sur l'envers et rabattre souplement.

BORDURE au CROCHET (Pour celles qui savent crocheter):
Avec le fil Eskimo et le crochet 8 réaliser la bordure suivante tout autour de la couverture : *1 ms, 2 ml, sauter 2 m * répéter de * à * tout le tour, joindre avec 1 mc dans la 1ère ms.

12-1[1]http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=b14&d_id=12&lang=fr

Dimensions : environ 70 x 100 cm
DROPS Alpaca
200 g de laine coloris  écru
et 50 g coloris  écru (pour la bordure au crochet)
Aiguilles  n° 5,5
Crochet (pour celles qui savent crocheter) n° 7

COUVERTURE

ÉCHANTILLON : 17 m x 34 rangs = 10 x 10 cm avec les aiguilles 5  au point mousse

POINT MOUSE :
Tricoter tous les rangs à l'endroit

RÉALISATION
Monter 119 m. 

A 100 cm de hauteur totale, rabattre souplement. Note : pour éviter que la bordure soit trop serrée, faire 1 jeté toutes les 5 m environ (rabattre les jetés comme les m).

BORDURE au CROCHET (pour celles qui savent crocheter)
Avec le crochet 7 faire la bordure suivante tout autour de la couverture : 1 ms dans la 1ère m, *2 ml, sauter environ 3 cm, 1 ms dans la m suiv * répéter de * à * et terminer par 2 ml, 1 mc dans la ms du début du rang.

Le bonnet est dans les explications de DROPS DESIGN. 

Voici un lien qui peut aussi vous être très utile en matière de couvertures pour bébé :

http://www.tricotoogle.com/lien.php?maincat=391&subcat=275&page=1#lien

Posté par mamiline à 08:21 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

16 janvier 2012

Réussir des rangs raccourcis impeccables.

Faire de beaux rangs raccourcis grâce à la vidéo de "L'atelier tricot Phildar"

Posté par mamiline à 09:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 janvier 2012

Le grafting.

Le grafting est une métode pour fermer certains travaux de tricot : comme les moufles, les chaussettes.

Je l'aime beaucoup car elle n'est pas difficile une fois qu'on a attrappé le coup de main et il est magique, plus besoin de couture. Tout simplement MA GI QUE.

Une fois encore je vous propose de regarder cette vidéo de Amélyann

N'hésitez pas à vous lancer dans l'expérience, vous ne le regretterez pas.

Posté par mamiline à 09:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

10 janvier 2012

Augmentations, Diminutions, Diminutions d'encolures.

Augmentations.

Pour de qui concerne les augmentations, dans le blog je vous ai demandé deux choses.

La première il s'agit de monter les mailles selon le système du montage tricoté. Selon moi, c'est vraiment la meilleure méthode de montage, elle est très simple et commencer pour commencer autant commencer dès le début par la meilleure technique.

La deuxième, du fait que les vraies débutantes qui sont seules avec leurs aiguilles et leur laine doivent tout apprendre.... sans aucune aide, j'ai simplifié toutes explications en conseillant d'augmenter les mailles exactement comme on monte les mailles. Cela fonctionne fort bien, mais il y a un petit inconvénient. Sur l'endroit du travail la maille augmentée forme une petite marque. Elle ne présente pas de difficulté particulière, elle n'est pas foncièrement inésthétique, cependant en regardant les deux vidéos suivantes vous allez découvrir deux méthodes qui permettent de rendre l'augmentaton totalement invisible. 

http://www.youtube.com/watch?v=ej64kOSt0gQ

https://www.youtube.com/watch?v=-kyKjzMrC20&feature=related+

Diminutions

Dans la vidéo qui va suivre on vous montre comment diminuer de chaque côté, tous les 2 rangs : 1 fois 3 mailles et une fois 1 maille. Regardez et écoutez, Millemailles vous détaille absolument tout ce que vous devez savoir et comprendre. Il s'agit de diminuer en rabattant les mailles. Notez au passage que pour former des boutonnières on rabat, selon la taille des boutons, une ou plusieurs mailles, tout simplement.

https://www.youtube.com/watch?v=IQqIlQ12X2g

Dans la seconde vidéo, elle vous montre et explique comment diminuer de une maille en tricotant un surjet simple d'une part, et deux mailles ensemble d'autre part.

Dans cette vidéo elle détaille très bien quand ET POURQUOI on ne fait pas n'importe quelle diminution dans n'importe quelle situation. En effet dès que vous allez commencer à faire des points fantaisie on vous dira : tricoter deux mailles ensemble ou faites un surjet simple, et si vous faites autre chose, votre point fantaisie deviendra fantaisiste, voire totalement fantasque.

https://www.youtube.com/watch?v=v9trVixwzoo

Surjets.

On vient de voir le surjet simple.

Pour mémoire le surjet simple se fait de la façon suivante :

Faire glisser,sans la tricoter, une maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, ensuite on tricote normalement une maille puis on passe la maille glisée sur la maille qu'on vient de tricoter. On a diminué une maille.

Le surjet double  :

Il vous arrivera de rencontrer ce terme. Pour le surjet double on commence comme pour le surjet simple en glissant  une maille, ensuite on tricote deux mailles ensemble et on passe la maille glisée sur la maille qu'on vient de tricoter. Ainsi on aura diminué de deux mailles.

 https://www.youtube.com/watch?v=iiYd2Vc964I

En résumé, choisir de diminuer en tricotant soit des mailles ensemble soit en faisant des surjets permet d'obtenir la symétrie des diminutions. Pour comprendre l'intérêt de ces choix , il n'y a pas mieux que de faire des essais sur échantillons.

Diminutions d'encolures.

Lorsqu'on fait une encolure on doit diminuer plusieurs mailles sur un certain nombre de rangs. On obtient alors des rangs "en escaliers" qui posent problème lorsqu'on veut  soit relever des mailles pour faire l'encolure, soit coudre une bande d'encolure.

Il existe une façon toute simple d'éviter cet écueil.

Exemple : un pull pour lequel avant diminution d'encolure on avait 60 mailles.

On nous dit : former l'encolure en rabattant les 14 mailles centrales puis de chaque côté, tous les deux rangs - 1 fois 5 mailles,
- 1 fois 3 mailles,
- 2 fois 1 maille.

METHODE.

Rang 1 - Pour rabattre 14 mailles centrales sur l'endroit du travail,  je tricote 23 mailles, je rabats 14 mailles puis je tricote les 23 mailles restantes.

Rang 2 - (envers du travail) je ne tricote que 22 mailles et je laisse la dernière maille sur l'aiguille gauche.

Rang 3 - Je tourne mon travail (endroit du travail).
Je dois diminuer de 5 mailles.
La "maille non tricotée au rang précédent" se trouve sur l'aiguille droite.
Je fais glisser la première maille qui se trouve sur l'aiguille gauche sur l'aiguille droite.
Je fais passer par dessus cette maille glissée "la maille non tricotée au rang précédent". J'ai diminué d'une maille.
Je continue le rang  en diminuant normalement 4 mailles supplémantaires. Je tricote les mailles restantes.

Rang 4 - Je tourne mon travail et je recommence comme au rang 2. Je tricote 17 mailles et je laisse la 18ème sur l'aiguille gauche.

Rang 5 - Je dois diminuer de 3 mailles. Je glisse la première maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite et je passe la "maille non tricotée au rang précédent" sur la maille glissée.

C'est aussi simple que ça, il n'y a plus d'échelle au bord de l'encolure et il est ainsi  beaucoup plus facile d'obtenir de très jolies finitions.

Petit truc de Marie uniquement pour la première maille diminuée au premier rang du deuxième côté :

pour le deuxième côté d'encolure et pour obtenir le même résultat à la première diminution  il faut piquer  l'aiguille dans la dim du rang récédent et la tricoter avec la première maille du deuxième côté.

Je viens de tester : c'est parfait.

Voici la vidéo de l'atelier Phildar qui illustre bien ce que je viens d'expliquer.

Rabattre joliment les mailles pour les encolures ou les emmanchures :

Posté par mamiline à 09:30 - - Commentaires [24] - Permalien [#]