On me demande souvent les explications des petits chaussons bleus et bancs que j'ai mis en image de fond sur ce blog. Les explications sont ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/21/27783221.html

Je les avais fait en commençant le chausson par la tige. Je viens d'en faire une version en les commençant par la semelle. Je vous les présente ci-dessous et je vous en donne également les explications.

Chaussons bleus2

 

 

FAIRE DES BOTTONS EN COMMENÇANT PAR LA SEMELLE. 
20 grammes de laine suffisent pour faire des bottons, utilisez donc vos fins de pelotes ; on n'achète pas de laine, on utilise ce dont on dispose... sauf si vous voulez ne faire que ça, mais alors pourquoi ne pas faire les petites moufles avec le reste de la pelote !

Echantillon : 10 cm = 21 mailles aiguilles n°3.

Monter 34 mailles et tricoter au point mousse, aiguilles n° 3.
Au troisième rang augmenter à 1 maille du bord, 
- 1 maille de chaque coté
- et 1 maille de chaque côté des deux mailles centrales (17ème et 18ème mailles).
Répéter ces augmentations les unes au dessus des autres encore 3 fois (aux rangs 5, 7 et 9), en laissant à chaque fois une maille de plus de chaque côté et deux mailles de plus  entre les mailles centrales.

Tuto pour ces augmentations :

rang 3
- tricoter 1 maille et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire deux augmentations, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 1 maille ; on obtient 38 mailles,

 Rangs 4,6, 8 et 10, tricoter toutes les mailles en maille endroit.

rang 5
tricoter 2 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation, tricoter 2 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 2 mailles ; on obtient 42 mailles,

rang 7
tricoter 3 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 4  mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 3 mailles ; on obtient 46 mailles,

rang 9
tricoter 4 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 6 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 4 mailles ; on obtient 50 mailles,

Tricoter encore deux rangs, la semelle est terminée. Tricoter droit sur les 50 mailles obtenues pendant 14 rangs (7 barres) pour le côté du chausson.

DESSUS DE PIED : Il se tricote au point de jersey.

Couper la laine bleue et prendre la laine blanche.
Laisser en attente, sur vos aiguilles, de chaque côté  20 mailles et tricoter en jersey sur les 10 mailles centrales, en tricotant à chaque fin de rang , ensemble la dixième maille du dessus de pied et la première  des mailles laissées en attente.

Pour travailler sur les mailles centrales il faut tricoter de la façon suivante : 

- 1er rang : vous tricotez normalement  les 9 premières mailles du dessus de pied. La dixième maille du dessus de pied vous la tricotez avec la maille suivante (vous tricotez deux mailles ensemble). 

Vous tournez votre travail pour faire le deuxième rang du dessus de pied et vous ne vous préoccupez pas des mailles qui restent sur votre aiguille gauche. 
- 2ème rang : vous tricotez normalement les 9 premières mailles puis la 10ème maille avec la maille suivante. Et vous tournez votre travail pour faire votre 3ème rang de dessus de pied (toujours en abandonnant les mailles de votre aiguille gauche).

- 3ème rang et les 13 rangs suivant comme les deux premiers.Mais sur le troisième rang de jersey augmenter de 1 maille de chaque côté.

Tricotez ainsi 16 rangs en point jersey sur les 14  mailles centrales.


Lorsqu'il ne vous reste plus que 12 mailles en attente de chaque coté, soit 36 mailles au total, coupez à laine blanche, puis reprenez sur l'endroit du travail, toutes les mailles toujours avec la laine blanche. Vous faites le premier rang en maille endroit  et vous tricotez au point endroit sur les 11 premières mailles, vous tricotez ensemble la douzième avec la maille suivante, vous tricotez au point endroit les huit mailles suivantes, puis tricotez deux mailles ensemble, et enfin vous tricotez normalement au point endroit les 11 mailles restantes. Au rang suivant, vous commencer à former la tige, en côtes 1/1
Puis vous continuez droit en côtes 1/1 pendant 7 cm.

Rabattre les 34 mailles.

Faire sur l'envers les coutures de la semelle, du talon et de la tige en inversant la couture de la tige pour permettre le rabat.

Pour faire la bride, monter  14 mailles et tricoter trois rangs au point endroit et rabattre toutes les malles en une seule fois.

Coudre la bride sur le côté droit du chausson et   poser le bouton en le cousant avec la bride sur le côté gauche (le bouton n'étant que décoratif il n'est pas nécessaire de faire une boutonnière). Par contre prenez soin de poser la bride du deuxième chausson de façon symétrique, vous la cousez sur le côté gauche du chausson et le bouton sur le côté droit.

Quelques précisions supplémentaires :
Il est assez difficile d'obtenir un botton aux dimensions voulues si on n'a pas de repère. En effet, selon la laine, les aiguilles et la façon dont chacune tricote, la grandeur du botton peut varier de façon trop importante par rapport à la taille d'un pied de bébé.
J'ai donc pris quelques repères : le dessus de pied doit mesurer 5 cm, le dessous de pied 6 cm, et la longueur totale du chausson plié en deux doit mesurer environ 9 cm. La hauteur du chausson doit être d'environ 2.5 cm mais sachez qu'un cm de plus ou de moins pour les vêtements de bébé, c'est très important.
Je dirais qu'un dessus de pied  ne doit pas faire moins de 4 cm le botton serait trop petit, par contre s'il mesure 6 cm, le botton sera trop grand.
De même si la longueur du botton plié en deux atteint 10 cm, le botton sera trop grand.

Dans ces cas, vous pouvez changer la taille des aiguilles pour les adapter à votre façon de tricoter ou vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de mailles dès le début de votre travail de 4 mailles. Vous pourrez alors pour faire le dessus de pied, réduire ou augmenter le nombre de mailles laissées en attente de 2 m. de chaque côté, ainsi que le nombre de rangs  pour le dessus de pied de 2 rangs.