Deux possibilités s'offrent à nous pour faire des gants. Soit on cherche à les faire avec des aiguilles simples, soit on les fait avec des aiguilles double-pointe. Si l'on choisit les aiguilles à double-pointe, tout commence comme pour les mitaines à moignons, il suffit de prolonger le tricot des doigts. 

Je vous propose donc les explications pour des gants en taille S/M  - L- XL sur la base des mitaines aiguilles double-pointe. 

Échantillon : 19 m = 10 cm  

Aiguilles 3.5 et 4 double-pointe 

100 grammes de laine se tricotant avec des aiguilles 3,5 - 4 

Points utilisés, côtes 1/1 et jersey.

Réalisation.

 Monter 38 mailles et marquer la maille de départ par un marqueur (pour ma part j'utilise une simple agrafe, ou une petite épingle nourrice). Tricoter en rond pendant 5 ou 7 cm selon que l'on souhaite un poignet plus ou moins long. 

Continuer aiguilles n° 4 en jersey pendant 2 cm. Marquer  la maille de début de tour qui servira de base pour le pouce. 

Au tour suivant de jersey, commencer les augmentations pour le pouce – augmenter de 1 maille de chaque côté de la 1ère m du tour. Répéter ces augmentations encore 7 fois tous  les 2 tours en tricotant à  chaque fois 2 m en plus entre les augmentations. Quand toutes les augmentations sont faites, on a un total de 54 m dont 15 m pour le pouce. Travailler sur les  15 mailles du pouce et lasser les 39 autres mailles en attente. 

Pouce.
Augmenter de 2 mailles côté séparation. Tricoter en jersey en rond pendant environ -6- 6 cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.  

Reprendre les 39 mailles laissées en attente tout en relevant 5 mailles à la base du pouce (sinon on se retrouve avec un vilain trou). Travailler droit sur les 44 mailles jusqu'à 9 - 11 -12  cm de hauteur après les côtes. 

Puis partager le travail de la façon suivante. Prendre 22 mailles + 3 mailles pour le dessus de la main. Sur des aiguilles double-pointe, sur une première aiguille on place 11 mailles, 8 mailles sur la suivante, 3 mailles sur une aiguille auxiliaire, et encore 11 mailles sur chacune des deux autres aiguilles.

 Ensuite il faut commencer à tricoter l'auriculaire de la façon suivante. On va tricoter sur 10 mailles, 5 mailles du dessous de la moufle + les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire et encore 2 mailles du dessus de la moufle. Augmenter de deux mailles entre l'auriculaire et l'annulaire. On a 12 mailles. Arrivé à ce stade on a une forêt d'aiguilles sur notre moufle. De ce fait je transfère les mailles restantes sur mon aiguille circulaire, c'est un peu moins dificile.  

Tricoter en jersey en rond pendant environ - 6 - cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter. 

 Petite vérification concernant les mailles restantes, elles se décomposent en 18 mailles pour le dessus et 15 mailles pour le dessous de la moufle plus une = 34 mailles.

 ! Attention la difficulté est de ne pas faire de trous. Pour cela je relève les mailles comme on fait des augmentations levées. Vous pouvez revoir cette technique sur la vidéo de abc tricot ici : https://www.youtube.com/watch?v=tsrH5RjWG-4 

Annulaire.

Pour cela nous utilisons, 6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'auriculaire (= 13 mailles). Tricoter en jersey en rond pendant 7- 8 - 8 cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

Majeur.

Reprendre  6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'annulaire (= 13 mailles). Tricoter en jersey en rond pendant environ - 8 - cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

Index. 
Relever 2 m. à la base du majeur, prendre les  12  mailles restantes. Tricoter en jersey en rond pendant - 7 - cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.  

Il ne reste plus qu'à faire le second gant en n'oubliant de le tricoter de façon symétrique.


Au début de cet article je vous parlais des gants tricotés avec deux aiguilles. Je n'en ai jamais fait, et je pense que je n'en ferai jamais. Mais si l'exercice vous tente,  j'ai repéré le site de Patchcath qui propose une belle explication ; c'est ici  :

https://patchcath.wordpress.com/tutoriels-2/tricot-facile-gants-tricotes-au-point-mousse-a-2-aiguilles-pour-adultes/