Pour augmenter encore la chaleur de mes mitaines à moignons, après avoir fait des surmitaines et une capuche couvre-doigts, maintenant je vais doubler la capuche, toujours dans l'esprit de multiplier les épaisseurs.

Laine choisie : une laine qui se tricote avec des aiguilles 2 - 2.5

Il faut un jeu d'aiguilles double-pointe n° 2.5

Échantillon : pour obtenir 10 cm = 27 mailles

Points utilisés :  jersey

REALISATION.

Reprendre sur le bord intérieur de la capuche 60 mailles, aiguilles double pointes 2.5.

J'ai choisi cette méthode car je n'avais pas envie de coudre la doublure, mais reprendre les mailles n'est pas spécialement très aisé. Rien ne vous empêche de faire la doublure indépendamment des mitaines puis de la coudre ensuite. C'est une simple question de choix personnel.

Tricoter en  en jersey jusqu'à 6 cm de hauteur totale en répartisant 30 mailles sur deux aiguilles pour le devant de la capuche et 30 mailles sur deux aiguilles pour le dos de la capuche.

DSCF2730

Après avoir partagé en deux les 60 mailles en mailles pour le devant et mailles pour le dos il va être possible de faire à chaque tour une dim. à l'extrémité droite de la doublure et une dim. à l'extrémité gauche. (une dim de chaque côté alors que pour la capuche on avait fait deux dim. de chaque côté).

Après avoir diminué 10 fois une maille de chaque chôté, il nous reste 40 mailles. À 8 cm de hauteur tricoter 20 fois 2 mailles ensemble. Faire un tour en jersey puis tricoter 10 fois 2 mailles ensemble.

DSCF2734

 Passer la laine dans les mailles restantes, serrer et arrêter. Rentrer les fils à l'intérieur puis enfiler la doublure dans la capuche.