Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

 Version imprimable

 

Brassière boutons nounours

Fournitures :

3 pelotes de laine layette de 50 grammes pour aiguilles n° 3
Aiguilles n° 2 & 3
7 Boutons fantaisie
7 boutons pression transparents pour layette.

Points employés :
Côtes 1/1
Point mousse
JERSEY ENVERS

Echantillon : 
Jersey envers aiguilles n° 3 : 10 cm = 30 mailles.

Exécution :

Dos.

BRASSIERE 0 OUVERTE DEVANT

Montez 59 mailles aiguilles n°2 et tricotez au point mousse pendant 6 rangs.

Continuez droit en jersey envers avec les aiguilles n° 3

A10 cm de hauteur totale faites les emmanchures raglan en rabattant de chaque côté 1x3 mailles puis 5X2 mailles et 12x1 maille, tous les 2 rangs.

A 29 cm de hauteur totale rabattez les 9 mailles restantes.

Demi-devant droit (côté sur lequel on va coudre les boutons fantaisie; côté extérieur)

BRASSIERE 0ddd OUVERTE DEVANT

 

Montez 56 mailles aiguilles n°2 et tricotez au point mousse pendant 6 rangs.
Continuez droit en jersey envers avec les aiguilles n° 3. A 10 cm de hauteur totale faites le raglan en rabattant à gauche 1x3 mailles. Ensuite, tous les deux rangs rabattez de chaque côté 5x2 mailles et 9x1 maille. Il reste 15 mailles.

A 16 cm de hauteur totale pour former l'encolure : tricotez 6 mailles, rabattez  les 3 mailles suivantes. Tricotez les 6 mailles restantes;

Tricotez un côté en rabattant côté encolure tous les deux rangs 1x3 mailles et 1 fois 1 maille et 1 fois 2 mailles.

Reprendre les 6 mailles laissées en attente et rabattre côté encolure tous les deux rangs 1x3 mailles et 1 fois 1 mailles. A 17.5 cm de hauteur totale rabattre les 2 mailles restantes.

Demi-devant gauche (côté intérieur du devant)

BRASSIERE 0ddg OUVERTE DEVANT

 

Montez 38 mailles aiguilles n°2 et tricotez au point mousse pendant 6 rangs. Continuez droit en jersey envers avec les aiguilles n° 3. A 10 cm de hauteur totale faites le raglan en rabattant à droite 1x3 mailles puis tous les deux rangs rabattez 5x2 mailles et 9x1 maille, à droite uniquement. Il reste 16 mailles.

A 16 cm de hauteur totale pour former l'encolure : rabattez les 9 mailles de gauche puis rabattez à gauche les mailles  restantes ainsi : 1 fois 3 mailles et 2 x 2 mailles.

Manches.

BRASSIERE 0m OUVERTE DEVANT

 


Montez 39 mailles aiguilles n°2 et tricotez en côtes 1/1 pendant 6 rangs.
Continuez droit en jersey envers avec les aiguilles n° 3 en augmentant de chaque côté, tous les 6 rangs, 3x1 maille, puis tous les 4 rangs : 4 fois 1 maille. On a 53 mailles.

A 10,5 cm de hauteur totale faites les emmanchures raglan en rabattant de chaque côté 1x3 mailles puis  tous les 2 rangs 5 fois 2 mailles et 9 fois 1 maille. Il reste 9 mailles.

A 18 cm de hauteur totale, tout en continuant le raglan à gauche en rabattant à gauche tous les 2 rangs 3 fois 1 mrabattre à droite tous les deux rangs : 1 fois 2 mailles, 2 fois 1 mailles, et 1 fois 2 mailles.

Tricotez la seconde manche en sens inverse.

Montage.

Monter les manches au corps. Le grand côté A sur le dos, le petit côté B sur le devant. 
Faire toutes les coutures.

Reprendre tout autour de l'encolure avec les aiguilles n°2 les mailles pour faire une bordure . Tricoter 2 rangs en point mousse et rabattre. Faire de même le long des deux demi-devant.


Croisez les deux côtés, demi-devant droit dessus, demi-devant gauche dessous et posez le boutons pressions puis coudre les boutons fantaisie pour cacher les coutures des boutons pressions.