Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 164 564
19 janvier 2015

Message pour toutes les mamans qui nourrissent leur bébé avec des biberons.

Bisphénol A: des substituts seraient aussi dangereux

Sans titre 1

Le bisphénol A est un plastifiant et antioxydant, utilisé en particulier dans les revêtements des boîtes de conserve et bouteilles plastiques. Il est classé comme "perturbateur endocrinien" à savoir qu'il perturbe le système hormonal humain.

L'Union européenne a banni le BPA en janvier 2011 des biberons en plastique. En 2013, la France en a interdit l'utilisation dans les contenants alimentaires destinés aux enfants de 0 à 3 ans. En janvier 2015, son interdiction a été étendue à toutes boîtes ou bouteilles à usage alimentaire.

Pour respecter cette interdiction, les industriels français ont retiré le BPA et l'ont remplacé par le BPS ou le BPF.

Malheureusement ces deux produits de substitution du bisphénol A (BPA), le bisphénol S (BPS) et le bisphénol F (BPF) provoquent le même niveau de perturbation hormonale sur des cellules masculines que le BPA, a mis en garde jeudi une équipe de chercheurs français.

Quel intérêt y a-t-il à échanger un danger sanitaire pour un autre ? Aucun pour le consommateur;

Pour l'industriel par contre, cela lui permet de respecter les normes tout en continuant son business polluant, au mépris de la santé des acheteurs non avertis.

Le bisphénol S et le bisphénol F sont des produits de remplacement du bisphénol A, utilisés notamment pour les tickets de caisse.

On nous a fait croire que  lorsqu'il y avait du BPA dans les biberons, ceux-ci portaient la marque BPA, que nenni. On nous laissait donc à pensenr que si cette marque ne figurait pas sur les objnets plastique, on pouvait donc considérer qu'il n'y avait pas de BPA. FAUX. Magnifique tour de passe-passe puisque cette information n'était en aucun cas obligatoire. Elle n'est pas plus obligatoire pour le BPF ou le BPA.

Je ne connais qu'une seule et unique solution pour protéger les bébés : le biberon en verre.

 

Foi de maman qui ne connaissait pas les biberons en plastique lorsque ses enfants ont biberonné et pour cause, ceux-ci n'existaient pas encore, les biberons en verre ne posent vraiment aucun problème d'utilisation et cassent fort rarement. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mon époux est né dans l'Eure mais ses ancêtres norvégiens, venus au 11e siècle s'étaient installés à quelques kms à peine derrière Bayeux et maintenant le village est devenu petite ville et porte un nom qui est le nôtre, Dec... (vous trouverez sur une carte) si vous voulez savoir exactement le nom vous allez sur le site de l'actuel musée du Louvre à Lens, son directeur général est le neveu de mon mari, donc vous avez ainsi le nom de famille..<br /> <br /> pour les camps de concentration : il faut aller voir le Struthof-Nartzwiller près de Schirmeck, camp de concentration intact, avec le four crématoire horrible en état de marche, les alentours son si beaux et ce camp respire la mort, quand on y pénètre on reçoit comme une ambiance fantômatique : je n'avais que 8 ans quand je l'ai visité avec mon école, j'ai jamais oublié, j'ai pleuré.<br /> <br /> aujourd'hui avec le racisme cruel de certains jeunes des banlieues, on ferait bien de les obliger à visiter ce camp, ils seraient retournés car je suppose qu'ils ont aussi de la sensibilité et de l'intelligence, le racisme n'est qu'une non connaissance de l'Autre "je ne te connais pas donc je te rejette", réaction idiote et dangereuse, mais il suffit d'éduquer un jeune et le jeune devient un bel adulte responsable, je mise sur l'intelligence de l'Ecole pour redonner vie à la jeunesse, on oublie que les jeunes ont besoin de grandir, de rester encore des enfants et on les mêle aux soucis du Monde, on les prive de leur jeunesse ensuite ils sont lâchés comme des fauves dans la ville, alors ils y font des sottises bien entendu.<br /> <br /> j'ai bon espoir que les choses évoluent en mieux.<br /> <br /> je suis venue visiter votre joli blog, j'y ai lu vos soucis de santé et votre façon intelligente de vous soigner avec succès, en fait vous avez découvert toute seule les aliments nocifs pour l'arthrose, c'est à dire les aliments acides à éviter, et vous avez découvert le bienfait pour votre organisme à terrain acide (d'où arthrose) avec les bons aliments nécessaires, les alcalinisants : bravo à vous et vous allez retrouver toute la santé physique autant que vous l'avez déjà au niveau moral, vous êtes une femme gaie, optimiste, une vraie tricoteuse quoi, je pense qu'on se ressemble t outes, t ous âges confondus, je pense être de votre génération.. j'ai souri en lisant que vous avez rêvé d'un voyage à Venise, figurez vous que moi aussi, au bout d'encore + d'années j'en rêve aussi et si on ne s'y rend pas c'est à cause de nos chats..ils ne veulent pas d'autres personnes que nous pour leur tenir compagnie, une fois je me suis fait remplacer pour prendre une semaine de congé, l'un est mort de chagrin.. alors plus jamais, mes chéris d'abord, tant pis pour Venise, y a internet pour visiter cette belle ville !
Répondre
M
normande ? ouah ! j'ai épousé un normand, je vous ai volé un homme de chez vous, il était trop beau, avec de trop beaux yeux bleus pour que je le laisse sans l'épouser ! je porte son nom normand depuis quarante huit années, j'adore la Normandie, j'aurais aimé habiter votre magnifique région, vos prés, vos pommiers, vos bords de mer, ce ciel si particulier qui a été peint par les artistes, tout est beau par chez vous ! (moi je suis née à l'opposé, à l'extrême est de la France, il suffit de traverser un pont de ma ville (capitale de l'Europe) et on est en Allemagne, chez moi aussi c'est très beau !<br /> <br /> en fait notre pays est magnifique ! (on a habité le sud-est, mais la chaleur étouffante de l'été me tuait ! <br /> <br /> ici à 45 kms au sud de Paris je me sens bien, l'air est océanique, nous ne sommes pas très loin de la Normandie.. et l'été on aime nous rendre à Blonville petite plage familiale à la sortie de Deauville.<br /> <br /> je parlerais sans fin de votre belle région, et je vous redis, j'ai volé un de vos beaux hommes, mon viking (son nom est d'origine norvégienne et derrière Bayeux il y a une ville qui porte le même nom ! le nom signifie en norvégien : "la maison près du chêne".<br /> <br /> j'ai le sourire, c'est la première fois que je corresponds avec une normande, vous me pardonnerez de vous avoir pris le plus bel homme de votre région ? j'en prends soin, je l'aime, je le chouchoute, il se porte comme un charme, j'y veille.<br /> <br /> (mon dieu et la bonne cuisine normande, j'arrête, je salive : les moules et les frites, le cidre, vos pommes, vos vergers, tout est beau en Normandie !<br /> <br /> zou je file me coucher, j'en peux plus, j'ai regardé le documentaire historique sur Auschwitz, le comble de l'horreur qui y fut commis.. paix aux âmes qui ont péri là-bas et ailleurs et pourvu que la guerre ne revienne jamais ET votre département a particulièrement souffert de cette guerre.<br /> <br /> bonne nuit à vous tous, rêvez de magnifiques tricots encore et encore !
Répondre
M
Hello, je pense que Patricia, en parlant de "nourriture naturelle" a voulu dire la différence entre la nourriture vendue en petits pots et celle préparée à la maison, plus naturelle sans doute, d'après ce que je lis c'est ce que Patricia a voulu exprimer mais Patricia y arrivera très bien si elle dilue davantage la purée-maison (ce qu'elle nomme nourriture naturelle), sa purée maison sera toujours meilleure, moins salée et sans additifs que la purée petits pots vendue en commerce, qui peut être réservée pour les jours où le manque de temps se fait sentir ou si la maman est en déplacement avec son petit, là le petit pot arrange, on le fait réchauffer vite fait, quelque part, mais ces petits pots avaient tous un défaut "de mon temps", ils étaient trop salés, ils dénaturaient les goûts proposés aux bébés.<br /> <br /> Le bon mixer hachoir à viande (il s'en vend maintenant des spéciaux-bébés) hachent finement, une bonne purée haricots verts et viande de veau bio, une bonne purée carottes avec un peu de jambon bio, le bébé se régalera quand il pourra en manger (attention au jambon pas trop souvent car contient des nitrites). Bon appétit à vos bébés d'amour.<br /> <br /> bonne soirée à vous toutes les tricoteuses qui venaient échanger sur le joli blog de Mamiline qui suscite bien de l'intérêt par les sujets qu'elle propose, merci Mamiline ! merci pour votre accueil, votre temps donné, vos bonnes recettes, j'aime vous lire !!
Répondre
M
Patricia,<br /> <br /> Je ne peux que confirmer tout ce que Marie-Christine vient de détailler avec grande patience.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à "j'ai essayé pour mes enfants la nourriture naturelle" ah bon ? On nourrit les enfants avec de la nourriture artificielle maintenant, et c'est mieux pour eux ? Alors vivent le Nutella, le Coca-Cola et les Oréo biscuits secs importés des USA, parce que c'est bien connu, en France, on n'a jamais su faire des gâteaux. Et les transports USA/France c'est bon pour la planète peut-être.<br /> <br /> Je crois bien que je suis issue d'une éxo-planète moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Le caca-beurk des enfants.... GRANDS DIEUX.... vite vite de la javel pour nettoyer les mains fragiles des mamans. Javelisons, javelisons nos mains et nos cerveaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cet accès de mauvaise humeur mais le voyage depuis ma planète a dû me fatiguer.
Répondre
M
Hello Patricia, et si vous mélangiez cette viande et ces légumes avec un peu du lait maternisé que vous donnez à votre bébé ? la purée serait bien moins épaisse, ou encore si vous ne voulez pas ajouter ce lait maternisé, pourquoi ne pas mélanger avec de l'eau d'Evian par exemple ? je cite Evian car c'était l'eau minérale de l'époque qu'on donnait aux bébés, maintenant il y en a des nouvelles sans doute, en tout cas diluez la purée faite avec soit du lait soit de l'eau, la consistance sera toute légère, toute facile à passer pour la gorge de ces petiots d'amour !<br /> <br /> gros bisous à votre progéniture !<br /> <br /> (pour les couches lavables qui font peur à laver à cause des excréments ? c'est en observant bien la couleur des petits cacous qu'on sait, qu'on voit si le bébé a bien digéré et un cacou de petit ange, n'est pas dégueu, mais si vous avez peur de vous en mettre plein les mains, vous pouvez adopter la méthode que j'avais à l'époque (années 70) : je mettais mes gants de plastique (vaisselle ou travaux ménagers) je passais la couche salie sous l'eau du robinet, tout partait dans l'égoût directement et ensuite la couche rincée, pouvait passer en machine à laver avec le savon en paillettes ou toute lessive ultra douce pour la peau de bébé ; je reste convaincue que nous devrions réutiliser les couches lavables, les écologistes disent que les couches jetables pour bébé représentent une grosse pollution, une grosse dépense financière pour les parents et un moindre confort pour le bébé, je le crois volonties, rien ne vaut la douceur du coton et quelle économie !<br /> <br /> je mettais par dessus la couche coton une culotte imperméable, ça ne macérait pas du fait du coton de la couche et ça ne traversait pas, de toute façon la maman finit par repérer les heures cacou de son bébé, pour les heures pipi, chez nous c'était bien simple ! dès que j'ouvrais la culotte de mon bébé, zou il arrosait tout le monde mon petit jardinier du coeur !!<br /> <br /> (ps : le petit bébé d'alors a maintenant ..42 ans mais pour moi il reste mon "bébé" jusqu'à la fin de ma vie, on reste la mère de nos enfants jusqu'à notre départ d'ici bas, pas vrai ?<br /> <br /> gros bisous à tous les bébés et leurs mamans et profitez bien de vos bébés, ils grandissent si vite, ensuite l'école nous les prend si vite, faut bien en profiter de vos petits m'amours.
Répondre
Publicité