Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 165 175
22 octobre 2010

Layette préma.

Depuis très longtemps une idée me trottait dans la tête : vous parler de la layette pour les bébés nés avant terme.

Dans les hôpitaux de très petits bébés naissent avant terme et il n'existe que très peu de vêtements pour les habiller joliment. Si vous avez envie de tricoter pour eux et afin de vous faire une idée de la grandeur des vêtements, sur ABRACADAFIL vous allez trouver toutes sortes de renseignements.

Je vous présente ci-dessous deux modèles de brassières.

IMPORTANT !
Laine à utiliser : 100 % ACRYLIQUE parce qu'il est important d'utiliser une laine sans poils qui risquent de s'infiltrer dans le système respiratoire du bébé. 
Tous les boutons ne sont pas acceptés  : il faut des petits boutons ronds et plats ou des pressions plastiques et non métalpour permettre les examens comme les IRM.
 


 

 CACHE COEUR.

Pour une taille 1 à 12 mois : pdf_BDF_cache_coeur_1_à 12_mois_n°438

En deux ans c'est ICI

 Le blog "lesbrassieresducoeur" propose ce petit cache-coeur qui se présente un peu comme la première  petite brassière de mon blog, et je crois encore plus simple à faire.

 

Sans titre 1

J'en fais ici un copié/collé mais vous pouvez vous rediriger vers le blog pour toutes les précisions que vous aimeriez avoir tant sur leurs actions que sur le tricot.

IMPORTANT ! (rappel)
Laine à utiliser : 100 % ACRYLIQUE parce qu'il est important d'utiliser une laine sans poils qui risquent de s'infiltrer dans le système respiratoire du bébé. 

Tous les boutons ne sont pas acceptés  : il faut des petits boutons ronds et plats ou des pressions plastiques et non métalpour permettre les examens comme les IRM.

Bébé de 42 cm. 

Matériel nécessaire :
 1 pelote de laine (ex. caline de BdF) , des aiguilles n°3 et un petit bouton rond et plat

 Réalisation.

Se tricote en une seule pièce.
Commencer par le bas du dos.
Monter 44 mailles.
Tricoter 8 rgs (2 cm) au point mousse.
Continuer en jersey.
A 8cm de hauteur totale, augmenter de chaque côté 25 mailles (pour les manches) et tricoter au point mousse.
A 14cm former l'encolure en rabattant les 16 mailles centrales.
Continuer les 2 parties devant séparément ,toujours au point mousse, en augmentant côté encolure  3 fois 1 maille tous les 4rgs  et 19 fois 1 maille tous les 2 rgs . Les augmentations se font toujours à 1 maille du bord et du côté intérieur.
A 12 cm de hauteur de manche, rabattre 25 mailles (pour les manches).
Continuer en jersey, en ménageant côté encolure 5 mailles au point mousse pour le bord.
A 6cm de jersey, continuer au point mousse pendant 8 rgs (2 cm).
 Puis rabattre toutes les mailles.
Tricoter le deuxième côté en sens inverse.
Faire les coutures et coudre un petit bouton dans le bas d'un des devants.
 
PANTALON SPECIAL PREMA.
J'ai trouvé chez   Nanoucrochet ce petit pantalon. Voici son billet :

Je vous offre aujourd'hui ce modèle de pantalon pour les prémas à faire aux aiguilles.

 

120815_133248

( cliquez sur la photo pour agrandir )

 

Les modèles que l'on trouve sur le net ont tous une couture sur le devant et au dos... Je trouve que ce n'est pas joli, et les coutures apparentes sont disgracieuses, voici donc une "version nanoucrochet" avec les coutures sur les côtés.

Explications :

Laine 2 1/2 - 3 et aiguilles correspondantes

Devant :

Se commence par une jambe :

Monter 15 mailles et tricoter 8 rgs de côtes aig 2 1/2 . Avec les aiguilles numéro 3 augmenter tous les 4 rgs 8 x 1m coté intérieur. A 12 cm de hauteur totale mettre les mailles en attente. Faire la seconde jambe de la même façon, puis réunir les 2 jambes en rajoutant au milieu des 2 jambes 1 maille. Continuer tout droit pour obtenir une hauteur totale de 20 cm. Faire ensuite 8 rgs de cotes qui seront tricotés avec de l'elastique à chaussette ( ceci évite le cordon ).

 

120815_140155

 

Faire le dos de la même façon. Coudre les côtés. Et voila votre pantalon est terminé.

Pour tout renseignement, le mieux est d'aller lui rendre une petite visite !
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour la réponse. Ma question était mal formulée. Je voulais connaître la taille du pantalon pour prématuré ( ex: 32 s). Merci d'avance.
Répondre
D
Bonjour, Mamiline, j'aimerais connaître la taille du pantalon pour les petits. Merci d'avance pour la réponse.
Répondre
M
Bonjour , il y a 1 mois j'ai inscrit ma maman sur un blog pour tricoter pour les prémas. Lorsque j'ai demandé l'adresse pour envoyer les ouvrages je me suis rendue compte que celui-ci était en Belgique .<br /> <br /> Les frais sont assez important et je me demandais si dans L'Yonne il n'y aurait pas une association . <br /> <br /> Se serait super d'autant que nous ne sommes pas loin d'Auxerre .<br /> <br /> Merci de me tenir au courant pour une éventuelle adresse dans l'Yonne .<br /> <br /> Bonne continuation dans cette aventure .
Répondre
M
en fait je te donne le site ou j'ai trouvé tout ça :http://clobricolage.canalblog.com<br /> <br /> <br /> <br /> Bon tricot
Répondre
M
oui je vous la scanne ce soir ou demain !!
Répondre
Publicité