Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 170 560
20 janvier 2010

Des mitaines.

Pour faire ces mitaines, on va faire deux rectangles identiques. Le principe est exactement le même que pour la confection du tour de cou. On ne va tricoter qu'au point mousse et en jersey, toujours dans le but de bien maîtriser les mailles, les points, et obtenir un petit vêtement.

Je continue avec la laine ayant servi à faire le tour de cou, et je vais utiliser des aiguilles N°4.

Il faut une pelote de laine de 50 grammes au grand maximum.

Echantillon. Avec ma  laine : 10cmx10cm = 20 mailles-26 rangs.
Je souhaite faire un rectangle qui mesurera 20 cm de large, c'est ce qui correspond à la taille de mes mains. (Faites bien attention si vous avez des mains vraiment plus larges ou au contraire très menues.)
Je vais donc monter 40 mailles + 2 mailles pour la couture côté.

Réalisation :

Monter 42 mailles sur des aiguilles n°4 ou 41/2. Faire huit rangs au point mousse, puis continuer tout droit en jersey.

A 13 cm de hauteur totale de tricot faire huit rangs de point mousse, puis rabattre toutes les mailles.

Fermer par une couture sur le côté en laissant à 5 cm du haut une ouverture pour le pouce de 5 cm.

Faire un deuxième rectangle identique.

Ci-dessous : version avec bords côtes 1/1.

     deux_mitaines2

    ou "personnalisée"

     mitaines2

Si vous êtes fan de mitaines, la seule limite sera votre imagination car vous pourrez les faire de la longueur dont vous rêvez. Vous pourrez aussi les personnaliser en faisant des bords au point de fourrure, en y ajoutant des petits pompons, faire des rayures, et tous les points fantaisies au gré de vos envies. Si vous voulez vous faire de très longues mitaines, choisissez une laine plus fine à tricoter avec des aiguilles n° 3 et faites les au point de côtes.    

Mitaines réalisées par une débutante.

Mitaine - Point mousse et jersey endroit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour ces conseils! Je débute au tricot, et aimerais tenter de faire cees mitaines avec différentes couleurs. Pourriez-vous m'indiquer comment l'on fait pour changer de laine?!faut-il simplement faire un noeud entre le coloris initial et le suivant ou procède-t-on autrement?<br /> <br /> Merci beaucoup !
Répondre
M
merci pour ce partage, je vais moi aussi tricoter ces mitaines, très utile quand on fait ses courses d' avoir les doigts libres<br /> <br /> mamitricote
Répondre
F
Je cherche le patron d'un gilet tube 6 mois quelqu'un aurait-il cela Merci d'avance
Répondre
M
Coucou Papillon, <br /> <br /> L'avantage de ces mitaines c'est qu'une fois qu'on en a fait une paire on peut envisager toutes sortes de variantes. C'est aussi une bonne occasion d'en faire des différentes avec des points différents et donc d'apprendre de nouveaux points tout en fabriquant quelque chose qu'on peut porter soi-même ou offrir aux copines qui ne tricotent pas du tout ;)
Répondre
P
Bonjour, c'est vraiment une super idée ces mitaines. Merci pour ce partage. Votre blog est fantastique! Mille merveilles partagées , des explications claires , tout donne envie de se mettre au tricot. Bonne journée à toutes .Au plaisir
Répondre
Publicité