Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 170 824
8 janvier 2010

Chapitre 7 B - Faire des chaussons anti-gaspi.

 

En attendant de passer aux chapitres suivants je vous montre comment on peut transformer les petits rectangles d'aprentissage des points en une véritable  paire de chaussons pour bébé.

 

Botton point mousse, jersey, de côtes 

 

Aimeriez vous faire ces petits chaussons ? 

Vous pensez peut-être que c'est beaucoup trop difficile pour une débutante, que Mamyveline perd la raison. Il n'en est rien et je vous le prouve. 

Avec une laine assez fine qui se tricote avec des aiguilles n°3, faites des rectangles de point mousse, jersey et côtes 1/1 de la façon suivante :

DSCF0797Montez 19 mailles en laissant environ 25 cm de laine avant de faire les 19 mailles. Tricotez au point mousse ; vous devez obtenir une largeur de tricot de 6 à 7 cm. Après avoir fait  56 rangs de point mousse (28 barres) vous devriez obtenir une hauteur de 9 à 10 cm, si vous n'avez pas atteint cette hauteur continuez encore sur quelques rangs afin d'obtenir ces 9 cm minimum requis.

Ensuite, vous pouvez soit arrêter votre rectangle, soit continuer à tricoter en jersey, sans l'arrêter. Si vous l'avez arrêté, vous montez à nouveau 19 mailles et vous tricotez en jersey. La partie jersey doit être aussi longue que la partie au point mousse, à savoir qu'il doit mesurer entre 6
DSCF0793et 7 cm de large et 9 à 10 cm de hauteur. Si vous n'avez pas arrêté le rectangle entre le point mousse et le point de jersey, une fois qu'il est terminé votre rectangle doit mesurer 6 à 7 cm de large pour 18 à 20 cm de hauteur (je vous recommande cette version).

Lorsque vous êtes sur l'envers de votre travail rabattez les 19 mailles, laissez environ 25 cm de laine et coupez le fil.

Il vous faut refaire une deuxième fois les rectangles mousse/jersey.

DSCF0792

Ensuite, montez 30 mailles et tricotez au point de côtes 1/1 pendant 4,5 cm. Lorsque vous êtes sur l'endroit de votre ouvrage rabattez toutes les mailles et faites un deuxième rectangle (identique) de côtes. Prévoyez toujours une longueur de fil de 25 cm au début et à la fin des deux rectangles. Si vous avez oublié de laisser de la laine ce n'est pas grave, elle ne sert qu'à faire les coutures que vous ferez alors avec la laine de la pelote.

Vous devez obtenir 4 rectangles de tricot (ou 6 si vous avez arrêté votre travail après le point mousse).

Pour tout travail de tricot il y a une phase qu'on appelle "le montage" et elle corespond à la couture des différentes pièces entre elles. Pour bon nombre de débutantes la couture tricot représente une véritable angoisse à tel point que certaines abandonnent leur ouvrage alors qu'elles ont pourtant tricoté parfaitement. J'ai donc inséré ICI une petite explication sur la façon de procéder.

 

point mousse, jersey, de côtes

 

Pour le montage des vos chaussons, vous trouverez ici les  explications ici : http://mamilinelelivret.canalblog.com/archives/2021/04/22/38934344.html

 

 Il n'y a plus qu'à faire le montage, il est simple mais je vous le montre en vidéo ce sera encore plus simple. Les vidéos sont d'une extrême mauvaise qualité mais je me permets d'espérer que l'essentiel du message passera !

Vidéo 1 - Montage de la tige.


1 - Monter la tige du botton par mamiline

 

Vidéo 2 - Coutures côté et semelle du chausson.


Vidéo 2 - Couture côté et semelle du botton par mamiline

 

Vidéo 3 - Arrondi et finition.

 


Vidéo 3 - Finition du bottton par mamiline

 

 AU FINAL : 

Bottons point mousse, jersey frise, de côtes 

Je suis presque certaine que vous n'y croyiez pas lorsque je vous ai dit que c'était très possible, et pourtant en voici bien la preuve.

Je suis très fière de vous présenter des antigaspi tricotés par ultra-débutantes.

Rachel a commencé par tricoter  des tours de cou  et ensuite les antigaspi que voici :

 

Chaussons antigaspi de Rachel

 

Tiphaine,  a réalisé ceux-ci.

 

Chaussons antigaspi de Thiphaine

Un grand bravo pour vos premiers pas, ils sont parfaitement réalisés. 

 

 Ceux-ci qui sont bien jolis sont expliqués par feetricoteuse. 

Ils sont aussi très simples à faire, et une paire de petits chaussons de plus sera toujours très appréciée. Cependant le montage des chaussons de fee tricoteuse est différent des chaussons antigaspi car les pièces de tricot n'ont pas été faites de la même façon.

 

chaussons blancs Bottons de la fée tricoteuse

Pour faire les petits noeuds ;

Monter 19 mailles aigulles 2,5 et faire 7 rgs pt mousse puis rabattr. Faire une petite couture puis entourez le milieu du noeud avec le reste du fil. (Explications du noeud données par Amélie)

 

DSCF0794

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je suis heureuse car j'ai enfin réussi à avoir mes 4 rectangles aux bonnes dimensions, c'est déjà super pour moi ! Par contre je ne sais pas comment les monter ensembles. Je réussis pas à comprendre sur les tutos et je me disais que j'allais peut être y arriver avec les pdf mais impossible de les ouvrir, message d'erreur. Je désespère, ma petite fille doit naître la semaine prochaine et je voulais envoyer les jolis chaussons puisque covid19 oblige je ne peux pas aller voir ma fille. Pouvez vous m'envoyer par mail l'étape d'assemblage pdf ? Ce serait extraordinaire pour moi !!! Merci beaucoup par avance.
Répondre
C
Bonjour, je viens de finir un chausson point de godron seulement je n'arrive pas à avoir 25 mailles pour la tige. pour le rang troutrou celà devient de ce fait un peu compliqué. Par ailleurs si je fais des trous sur le rang au rang suivant je me retrouve donc avec des mailles en moins. j'ai un peu de mal à comprendre à cet endroit. Pourriez-vous m'expliquer comment procéder. Je vous en remercie.
Répondre
P
Bonjour Mamiline, <br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque je monte le 1er rang sur une aiguille n°3, j'obtiens 4 cm de largeur. Est ce qu'en faisant mon point mousse la largeur va augmenter à 6cm? Ou dois augmenter le nombre de mailles?
Répondre
T
Génial ça va faire des années que je n.est pas tricoté des chaussons . Maintenant que ma collègues de travail viens d'accoucher ( félicitation chère H pour. Ton joli poupon) je vais me mettre a tricoté quelque choses pou son bébé .
Répondre
R
J'ai découvert votre site récemment et je voulais vous remercier pour tous vos conseils. Les explications sont très complètes et surtout hyper accessibles quelque soit le niveau de la tricoteuse. Merci encore et continuez surtout.
Répondre
Publicité