Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 170 560
10 février 2010

Chaussons "spécial ultra débutant" (pour les poupées).

Voici des petits chaussons qui vous permettront de vous entraîner tout en réalisant de petites pièces. Ces petits chaussons  sont  parfaits pour tout ce qui est poupons, poupées.

chausson kimono fini

Pour les réaliser il suffit de faire un T comme sur le schéma :

 

01

 

 Je les ai réalisé en taille 1er âge.

Il vous faudra des aiguilles numéo 3,
15 grammes de laine à tricoter aux aiguilles numéro 3.

Echantillon : 26 mailles = 10 cm au point mousse.

Pour leur réalisation je vous propose deux méthodes.

Tout d'abord en les commençant par le haut du chausson, ainsi vous ne devrez faire que du point mousse et rabattre des mailles, ce que vous devez déjà avoir fait pour arrêter vos échantillons de points mousse et jersey.

Commencez donc par cette méthode pour faire votre première paire.

Montez 52 mailles et tricotez au point mousse sur ces 52 mailles pendant 4 cm (20 rangs).

Sur un rang endroit, rabattez les 21 premières mailles et continuez au point mousse sur les 31 mailles restantes.

Au rang suivant, rabattez les 21 premières mailles et continuez au point mousse sur les 10 mailles restantes.

Continuez droit sur les 10 mailles pendant 8 cm (19 barres de point mousse ; soit 38 rangs).

A 12 cm de hauteur totale rabattez les 10 mailles.

Vous obtenez ceci :

chausson kimono T

Je vous conseille de tricoter votre deuxième chausson avant de faire le montage du premier, ce qui vous permettra de vérifier qu'ils sont bien identiques.

Montage :

Chausson kimono pliage coutureSuperposez le côté A sur le côté A' comme sur la photo ci contre, et cousez ensemble le coté A et A' avec un point de surjet le plus fin possible. Continuez la couture également sur le côté C. Pensez que pour ce qui concerne le bout du chausson, c'est cette partie qui sera visible sur l'endroit.

Ensuite vous superposez de la même façon le côté B sur le côté B' et vous cousez également avec un point de surjet le côté B avec le côté B' puis le côté C (on a donc trois épaisseurs à cet endroit).


Vous devez retourner le chausson pour obtenir ceci :

DSCF0796

Pour le deuxième chausson afin d'obtenir deux chaussons symétriques, vous devez commencer par coudre le côté B avant le côté A.

 A ce stade vos chaussons sont terminés. Le seul désagrément réside dans le fait qu'en les laissant en l'état, ils ne tiendront jamais aux petits  petons. Je vous propose de passer un lien très fin dans les mailles de montage tout en haut du chausson pour qu'enfin votre première pièce de layette soit tout à fait terminée.

 

frise bottons kimonosfrise bottons kimonosfrise bottons kimonos 

DEUXIEME METHODE.

Vous avez aimé ces chaussons ? Alors pourquoi ne pas les faire une deuxième fois mais en les commençant par la semelle ?

L'intérêt de les faire à nouveau est de vous amener à monter des mailles en cours d'éxécution.

Pour cela, montez 10 mailles et tricotez au point mousse pendant 8 cm.

A 8 cm de hauteur totale, au début de votre rang endroit vous allez former 21 mailles supplémentaires. Pour cela piquez votre aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche et montez les mailles comme vous l'avez fait au début de votre travail.

Quand vous avez 31 mailles sur votre aiguille gauche vous tricotez votre rang au point mousse.

Arrivé au bout de ce rang, vous tournez votre travail. Vous êtes donc sur l'envers de votre travail.

Vous recommencez comme au rang précédent en piquant votre aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche et en montant à nouveau 21 mailles.

Vous avez maintenant 52 mailles que vous allez tricoter au point mousse pendant 4 cm.

A 12 cm de hauteur totale, vous rabattez les 52 mailles.

Pour le montage vous procédez comme la première fois.

Vous voici maintenant avec deux paires de petits chaussaons, mais aussi vous avez monté des mailles  -ça vous le faites depuis le début- rabattu des mailles, donc fait vos premières diminutions et fait vos premières augmentations ! Mais oui ! :)

frise bottons kimonosfrise bottons kimonosfrise bottons kimonos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me retrouve avec les 3 épaisseurs sur un côté après les avoir retourne est.ce normal .? Merci pour votre réponse .Mme sius vraiment debutente
Répondre
O
bonsoir Mam'Yveline je suis moi aussi vivement interessée pour réaliser ses chaussons pour une poupée ....j ai Nénuco de chez Famosa :6cm de long, 2cm au talon et 3.5 cm aux orteils si si oulaa.. <br /> <br /> et j aimerais aussi pour/ou pour ma Chloé de chez Corolle son pied mesure 5cm de long 1.5 au talon et 2,3 de largeur aux orteils ,<br /> <br /> pour l'une ou l'autre je serais trop contente de pouvoir leur faire des petits chaussons , merci beaucoup d'avance <br /> <br /> voilà mon mail : partner406c15@gmail.com vous pouvez me répondre à ce mail je l inscris ici si vous ne le voyez pas dans mon nom , je vous souhaite de bonnes fetes de fin d annees , merci beaucoup je compte beaucoup sur vous car c est impossible de trouver ça sur le net je cherche mais je ne trouve pas depuis des mois snif <br /> <br /> je ne vais pas bien moralement il faut que je m'occupe , merci mam'yveline et à bientôt en mail j espère <br /> <br /> cordialement <br /> <br /> odile (51ans )
Répondre
M
Je viens d'essayer ! Très simple à faire, mais malheureusement trop grand pour mon poupon (longueur de pied 6 cm du talon au gros orteil) ... Y a t'il une solution ?
Répondre
C
génial merci ! et pour adapter un tuto de chaussons bb pour une poupée ? Merci bcp
Répondre
C
je souhaite les réalser pour une poupée chloé avec un pied de 6 cm de long, les orteils c'est 2.5 voir 2.6 de large et au talon c est un bon centimêtre et demi, alors je fais le même shéma ?et pour nénuco je n'ai pas mesuré son pied c est un poupon de 42 cm de haut. bon ben merci d'avance
Répondre
Publicité