16 octobre 2013

XX Première partie- Un pantalon - taille 3 mois. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie "Débuter au tricot"  et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres.

En effet je donne des indications de manière très progressive. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

Photo pantalon taille 3 mois

Pour faire ce pantalon j'ai pris une laine layette que j'ai tricotée en double fil, je voulais qu'il soit assez épais et ma laine layette était beaucoup trop fine. Vous pouvez aussi choisir une laine plus grosse qui se tricote avec des aiguilles numéro 4.

Contrairement aux apparences, il n'est pas compliqué du tout à tricoter (surtout si vous avez déjà fait des rangs raccourcis) et il se tricote vite.

Ce que j'aime bien dans ce modèle c'est l'aisance qu'on lui donne au dos pour les couches.

Fournitures :
Aiguilles n° 4,
Elastique
Avec une laine layette tricotée double ayant une lonueur de fil  de 237 mètres il vous faut deux pelotes de laine de 50 grammes (longueur de fil par pelote tricotée double : 237 mètresx2 = 474 mètres de laine ),
Pour une laine non doublée se tricotant avec des aiguilles n° 4, et de 125 mètres par exemple, vous aurez besoin de trois pelotes (125x3 = 375 mètres).

Echantillon.
10 cm de jersey = 20 mailles

Shéma.

Schéma pantalon 3 mois

Réalisation de la jambe droite.

* Montez 46 mailles aiguilles n° 4. Tricotez 6 rangs de point mousse, ou si vous voulez faire une rayure deux rangs d'une couleur (couleur A) puis quatre rangs de l'autre couleur (couleur R).

Continuez au point de jersey (couleur A) en augmentant de chaque côté à deux mailles du bord dès le premier rang de jersey :

- 12 fois une maille tous les 4 rangs.

On a 70 mailles.

* A 17 cm de hauteur totale rabattre tous les deux rangs , à 1 maille du bord comme suit :

- 1 fois 2 mailles de chaque côté,
- 1 fois 1 maille du côté droit et 2 mailles du côté gauche,
- 3 fois une maille de chaque côté,

* Puis continuer droit pour le côté droit et diminuer uniquement du côté gauche, tous les deux rangs  2 fois une maille et  2 fois une maille tous les 4 rangs.

* Il reste 53 mailles. Continuer droit jusqu'à 31 cm de hauteur totale.

* A 31 cm de hauteur totale laisser en attente à droite, tous les 2 rangs : [Eventuellement voir La F.A.Q ]

- 1 fois 14 mailles,
- 4 fois 9 mailles,

* Il reste 3 mailles, reprendre toutes les mailles et tricoter en jersey en répartissant 10 diminutions dès le rang suivant, on a 43 mailles.

Continuer droit en jersey pendant 2.5 cm. Faire un rang de point endroit sur l'envers et continuer en jersey pendant 2.5 cm. Rabattre les 43 mailles en une fois.

Si vous avez choisi de faire une rayure au bas des jambes pour faire celle du haut du pantalon, il faut changer la laine un rang avant le rang de point endroit sur l'envers et tricoter 2 rangs endroit avec la laine  couleur R , puis reprendre la laine couleur A, tricoter en jersey endroit pendant 2.5 cm  et rabattre les 43 mailles en une fois.

Faire la jambe gauche en sens inverse.

Montage.

Faire les coutures. Replier 2.5 cm à la taille sur l'envers. Coudre l'ourlet et y passer l'élastique en l'ajustant au tour de taille.

Posté par mamiline à 19:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

XX Deuxième partie - Un pantalon - taille 3-6-12 mois. Modèle gratuit.

Sur le modèle du pantalon précédent, un pantalon un peu différent avec une taille élastique en côtes 1/1

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

 Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie "Débuter au tricot"  et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres.

En effet je donne des indications de manière très progressive. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

Fournitures
 3-3-4 pel.,
aig. n° 3,5 et 4,
du lastex.
Points employés
COTES 1/1, aig. n° 3,5. 
JERSEY ENDR., aig. n° 4.

Echantillon : jersey 20 m = 10 cm

Exécution :
JAMBE DROITE :

Taille 3 - 6 -12 mois.

Monter 46-48-50 m.  aig. n° 3,5. Tric. 3 cm côtes 1/1 

Cont. jersey endr.  aig. n° 4 en augm. de ch. côté à 2 m. du bord :
3 mois : 5 fs 1 m. ts les 4 rgs, 6 fs 1 m. ts les 2 rgs.
6 mois : 7 fs 1 m. ts les 4 rgs, 5 fs 1 m. ts les 2 rgs.
12 mois : 10 fs 1 m. ts les 4 rgs, 3 fs 1 m. ts les 2 rgs.

On obtient 68-72-76 m.

A 17-19-22 cm  de haut. tot., rab. de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m.,

puis  à 2 m. du bord dim. à droite 4 fs 1 m. ts les 2 rgs,

simultanément à gauche 2 fs 1 m. ts les 2 rgs, 5 fs 1 m. ts les 4 rgs.

Il reste 47-51-55 m.

A 31-34-39 cm  de haut. tot., laisser en attente à droite ts les 2 rgs :
3 mois : 3 fs 9 m., 2 fs 10 m.
6 mois : 4 fs 10 m., 1 fs 11 m.
12 mois : 5 fs 11 m.

Repr. toutes les m., tric. 5 cm de côtes 1/1 aig. n° 3,5 et rab. souplement.

TRICOTER LA JAMBE GAUCHE en sens inverse.

SCHEMA PANTALON3 6 12 MOIS devant

Finitions :

Faire les coutures et glisser le lastex dans  les côtes 1/1 de la taille.

Posté par mamiline à 18:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

XXI - Pull taille 6 mois. Modèle gratuit.

ATTENTION ! Ce modèle ne convient pas pour les débutants. Si vous êtes débutant il faut absolument avoir fait les premières brassières. Il est impossible de reprendre toutes les notions de  base pour tous les modèles, d'où l'utilité de commencer par le commencement. Je vous remercie de bien vouloir comprendre cette exigence, d'autant que ce petit pull basique demande  certaines connaissances.

Version imprimable

pull bleu 6 mois

Fournitures :
- 4 pelotes de laine de 50 grammes se tricotant avec des aiguilles n° 3.5,
- aiguilles n° 3 et 3.5,
- 3 boutons,
- votre mètre de couturière,
- un crayon et du papier pour noter si besoin est.

Points employés :
Côtes 1/1
Jersey endroit

Echantillon :
Un carré de 10 cm de jersey endr. = 22 m. et 28 rgs

Réalisation :

PLAN_PULL_BLEU

DOS : Monter  62 m. aig n° 3. Tric. 12 rgs côtes 1/1. Cont. jersey ndr. aig n° 3.5 en répart. 2 aug. au 1er rg. (= 64 m.).

Emmanchures : A 15 cm de haut. tot. rab. de ch. côté ts les 2 rgs : 1 fs 3 m., 1 fs 2 m., 2 fs 1 m.

Encolure et épaule: A 26cm de haut. tot. rab. les 18 m. centrales. Laisser le côté droite en attente. Continuer le côté gauche en rabattant côté encolure tous les 2 rangs 1 fs 2 m.,  1 fs les 14 mailles restantes.

Reprendre les mailles laissées en attente et rab. côté encolure. 1 fs 2 m., rabattre les 14 m. restantes.

DEVANT  : Comme le dos jusqu'à l'encolure.

Encolure : A 23 cm de haut. tot. rab. les 10 m. centrales, puis de ch. côté ts les 2 rgs. 1 fs 3 m., 1 fs 2 m., 1 fs 1 m.

Epaules : A 26 cm de haut. tot. , rab les 14 m. de droite.

A 27 cm. de haut. tot., rab les 14 m. de gauche.

MANCHES : Monter 40 m. aig. n°3,  tricoter 12 rgs.  en côtes 1/1. Cont. jersey end. aig. n° 3.5, en aug. dès le 5ème rg de ch. côté à 2 m. du bord :
7 fs 1 m. ts les 4 rgs. (On obtient 54 m.)

A 15 cm de haut. tot. rab. de ch. côté ts les 2 rgs :
2 fs 3 m., 3 fs 2 m., 1 fs 3 m.,  1 fs 4 m.

Rab. les 16 m. rest. en 1 fs.

FINITIONS :
Coudre l'épaule droite.

COL : reprendre au bord de l'encolure 62 m. aig. n° 3 Tricoter 8 rgs de côtes 1/1 , rab. souplement.

BORDURES D'EPAULES: Côté dos, reprendre 20 m. aig. n° 3, Sur les 14 mailles de l'épaule et les rangs de côtes du col.
Tric. 6 rgs de côtes 1/1, rabattre souplement.

Côté devant, reprendre 20 m. comme pour le côté dos, aig. n° 3, tric 6 rgs de côtes 1/1 mais au 3ème rg ouvrir 3 boutonnières la 1ère à 2 mailles du bord, les deux autres espacées de 5 m. Puis rabattre souplement.

Terminer les coutures, coudre 3 boutons sur l'épaule gauche du dos (voir photo). 

Vous venez de réaliser un vrai travail de tricoteuse. J'espère que vous aurez réussi à surmonter toutes les petites difficultés. Selon moi, le plus difficile doit se trouver dans les explications des épaules qui ne sont pas difficiles à faire, mais peut-être à comprendre. Je dirais que si vous suivez bien les explications, puis en regardant la photo au moment du montage (finitions) vous devriez vous y retrouver.

PROCHAIN TRICOT : un blouson à capuche tailles de 1 à 4 ans.

XXII - Pull 12 mois. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

DSCF9397

La version pull de la première brassière.

FOURNITURES.

4 Pelotes de laine de 50 grammes et de 133 mètres (longueur du fil par pelote).
Aiguilles n° 3 et 3.5
2 boutons plats de 1cm de diamètre.

POINTS EMPLOYES.
Point mousse, jersey endroit.

ECHANTILLON.
10 cm de jersey aig 3.5 = 26 mailles.

EXECUTION.

PULL 12 MOIS

Monter 75 mailles puis tricoter avec les  aiguilles n°3, pendant 2 cm, au point mousse.
Continuer aiguilles n° 3.5 en jersey endroit, pendant 15 cm.

A 17 cm de hauteur totale, augmenter de chaque côté 1x57 mailles pour former les manches. On a 189 mailles, puis tricoter droit au point mousse pendant 10 cm.

A 27 cm de hauteur totale faire l'encolure en rabattant les 27 mailles centrales.

Continuer droit sur un seul côté (81 mailles) pendant 5 cm.

A 32 cm de hauteur totale augmenter 19 mailles pour l'encolure dos. On a 100 mailles. Continuer droit au point mousse pendant 6 cm.

A 38 cm de hauteur totale, rabattre 5 mailles côté encolure.

Couper la laine de la pelote et laisser ces 95 mailles en attente.

Reprendre les 81 mailles du second demi-dos et procéder de la même façon. Je vous rappelle que ce petit pull fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui suppose que reprendre les mailles de ce demi-dos avec un nouveau fil ne doit vous poser aucune difficulté.

Vous allez devoir faire  deux boutonnières "layette" en procédant comme suit :

Après avoir augmenté le deuxième demi-dos des 17 mailles pour l'encolure, vous tricotez deux rangs de point mousse. Sur le troisième rang, vous allez faire, côté encolure à 3 mailles du bord 1 première boutonnière (1 jeté - 2 mailles ensemble) et la seconde 2,5 cm plus bas.

A 38 cm de hauteur totale après avoir rabattu les 5 mailles côté milieu dos, reprendre les 95 mailles du  premier demi-dos laissées en attente, et tricoter droit au point mousse sur les 190 mailles. Les 2X5 mailles rabattues vont former les pattes de boutonnage. Tricoter droit pendant 6 cm toujours au point mousse.

A 44 cm de hauteur totale Rabattre les 57 mailles des manches.Continuer en jersey endroit pendant 15 cm.

A 59 cm de hauteur totale, faire avec les aiguilles n° 3 deux cm de point mousse.

Rabattre souplement toutes les mailles à 61 cm de hauteur totale.

FINITIONS.

Faire sur l'envers les coutures des côtés.
Faire les coutures du dessous des manches en inversant la couture sur 5 cm pour le revers.
Poser les deux boutons le long de l'ouverture dos.

Posté par mamiline à 18:15 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

XXIII- Salopette - taille 6 mois. Modèle gratuit.

Version_imprimable

ATTENTION ! Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence. Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie "Débuter au triot" et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres. En effet les indications qui  sont données sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonomes, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

combi rouge

J'ai publié dans mon autre blog une salopette tricotée avec un jeu de 5 aiguilles à double pointe (ce qui peut se faire de la même façon avec une aiguille circulaire), et sans aucune couture !!!

Mais cette salopette n'est peut-être pas idéale lorsqu'on veut débuter, alors en voici une autre. Taille 6 mois.

FOURNITURES :
12 Boutons
Aiguilles n° 3
3 Pelotes de 50 grammes + des restes de laine d'un autre coloris si vous souhaitez faire des rayures.

POINTS EMPLOYES :
Point mousse et jersey

ECHANTILLON :
10 cmde jersey = 28 mailles

Réalisation :

DOS
Monter 38 mailles aiguilles n° 2,5 et tricoer au point mousse pendant 10 rangs (5 barres).2 rgs rouges, 2 rangs ivoire, 2 rangs rouges, 4 rangs ivoire

Continuer en jersey rouge, aiguilles n° 3

A 19 cm de hauteur totale mettre ces mailles en attente et tricoter une seconde demi jambe identique.

Reprendre les 38 mailles d'une demi-jambe, augmenter de 4 mailles puis reprendre les 38 mailles de la deuxième demi-jambe. tricoter en jersey sur les 80 mailles.

Emmanchures :
A 41 cm de hauteur totale tricoter au point mousse sur les 15 premières mailles et les 15 dernières mailles et en jersey sur les 50 mailles du milieu, pendant huit rangs. Puis rabattre  de chaque côté 11 mailles et continuer sur les 58 mailles en tricotant 4 mailles en mousse de chaque côté et les 50 mailles du milieu en jersey.

Encolure :
A 49 cm de hauteur totale, pour former l'encolure, on tricote huit rangs de la façon suivante :
4 mailles au point mousse, 10 mailles jersey, 30 mailles au point mousse, 10 mailles en jersey et enfin 4 mailles au moint mousse.

Au rang suivant tricoter 4 m au point mousse, 1O mailles jersey, 4 mailles au point mousse, rabattre les 22 mailles centrales puis 4 m au point mousse, 10 mailles jersey, 4 mailles au point mousse.

Tricoter séparément les deux côtés (4 m au point mousse, 10 mailles jersey, 4 mailles au point mousse).

A 53.5 cm de hauteur totale continuer au point mousse sur les 18 mailles pendant 10 rangs (4 rangs ivoire, 2 rangs rouges, 2 rangs ivoire, et 2 rangs rouges). Rabattre toutes les mailles.

DEVANT.
Le devant se fait comme le dos mais l'encolure se fait à 48 cm de hauteur totale. A 53.5 cm de hauteur totale continuer au point mousse sur les 16 mailles de la première bretelle pendant 6 rangs. Au 7ème rang faire deux boutonnières d'une maille.

Pour faire les deux boutonnières tricoter ainsi sur chaque bretelle :
2 mailles endroit, 2 mailles ensemble-un jeté après les 2 mailles ensemble, 10 mailles endroit, un jeté-2 mailles ensemble (ici le jeté avant les deux mailles ensemble) et enfin 2 mailles endroit.Tricoter encore 3 rangs de mousse et rabattre. Faire la seconde bretelle identique.

FINITIONS.
Faire les coutures des côtés.

Relever des mailles le long de l'entrejambe côté dos et tricoter au point mouse pendant 8 rangs et rabattre.

Faire de même côté devant mais au cinquième rang former quatre boutonnières d'une maille, la première à deux mailles du bas, les suivantes à 5 cm d'intervalle.

combi rouge schéma devant

combi rouge schéma dos

La version de cette salopette par Michelle :

combi Michelle

Elle l'a faite toute au point mousse avec quelques rangs de côtes au bas des jambes et deux rayures grises.

Ci-dessous, le modèle réalisé par Sabine, il est impeccable.

ajpg

Une salopette tricotée avec aiguille circulaire :

IMG_06142

Elle est expliquée ici.

Posté par mamiline à 18:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Un cache-coeur de Bergère de France, 1 à 12 mois. Modèle gratuit.

ATTENTION !

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence. 

Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie  
"Débuter au triot"  et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres.

En effet les indications qui sont données sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

cache coeur bdf

Cache coeur proposé par maille de laine, n° 438

Pour le PDF MAILLEDELAINE, cliquer ici : http://mailledelaine.free.fr/magazine_1998-1999/modeles/438.pdf

version imprimable

Posté par mamiline à 08:15 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Brassière/gilet ouverte devant. 3 mois.

Il s'agit d'une brassière faite avec deux têtes (la mienne et celle de Michelle) et deux mains, (celles de Michelle).

Voici le résultat.

Pour obtenir un bord net au point mousse, suivez les conseils de Claire ABC tricot ici https://www.youtube.com/watch?v=bpItp1-TLtA

BRASSIERE COTON BLANC OUVERTE DEVANT

ATTENTION ! Ce modèle ne convient pas pour les débutants. Si vous êtes débutant il faut absolument avoir fait les premières brassières. Il est impossible de reprendre toutes les notions de  base pour tous les modèles, d'où l'utilité de commencer par le commencement. Je vous remercie de bien vouloir comprendre cette exigence. 

Echantillon : 10 cm de point mousse - aiguilles 3.5 = 26 mailles.

Fournitures : 100 grammes de laine ou de coton, aiguilles 3,5 et trois petits boutons.

Point employé :uniquement le point mousse.

Ce modèle a été fait en coton, mais toutes les indications restent valables pour un modèle réalisé en laine si vous avez le même échantillon.

Si vous ne souhaitez pas border l'encolure de quelque manière que ce soit, pour avoir une jolie encolure, reportez vous au paragraphe diminutions d'encolure ici : mamilinetricote.

DOS.

Montez 62 mailles et tricotez droit au point mousse pendant 14 cm.
Vérifiez bien que la largeur de votre tricot soit bien de 24 cm. Entre 23 et 24 ce sera bon, mais pas moins de 23.

A 14 cm de hauteur totale, passez un fil de couleur dans la première et la dernière maille de votre rang. C'est ce qui détermine l'emmanchure car ici nous allons faire des emmanchures droites.

Continuez droit en point mousse jusqu'à 24 cm de hauteur totale.
Faites les dim d'encolure : rabattez les 20 mailles centrales et vous continuez séparément chaque côté.

Deux rangs plus haut, diminuez côté  encolure 1  fois trois mailles et deux rangs plus haut 1 fois deux mailles.

Continuez droit jusqu'à 25 cm de hauteur totale et vous rabattez les 16 mailles restantes.

Reprenez les mailles laissées en attente du second coté du dos, et procédez de la même façon..

SCHEMA BRASSIERE GILET 3 MOIS

DEMI-DEVANT DROIT.

Montez 35 mailles, votre demi dos doit mesurer 13 cm de large.
Tricotez droit jusqu'à 14 cm de hauteur totale, passez un fil de couleur dans la dernière maille de votre rang.
A 23 cm de hauteur totale il faut former l'encolure. Vous devez diminuer côté encolure, tous les deux rangs : 2 x 5m ; 1 x 4 m ; 1x3 m, et 1 fois 2 mailles.
A 25 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.

DEMI-DEVANT GAUCHE.

Faire le second côté de façon symétrique, mais prévoir trois boutonnières. La première à 16 cm de hauteur totale, la seconde à 19 cm et la troisième à 22 cm de hauteur totale.

SCHEMA DEVANT BRASSIERE GILET 3 MOIS

Manches :
Monter 44 mailles. A 2.5 cm de hauteur totale vous faites 1 aug de 1 maille de chaque côté, puis vous répétez ces augm 5 fois tous les 2.5 cm..
A 16 cm de hauteur totale rabattre toutes les mailles.

SCHEMA MAANCHE BRASSIERE GILET 3 MOIS

FINITIONS.

Faire les coutures des épaules.

Plier les deux manches en deux et marquer le milieu du haut de la manche par une épingle; Poser la manche sur le corps de la brassière, endroit contre endroit, en faisant correspondre l'épingle avec la couture des épaules. Coudre la manche, puis sur l'envers du travail, coudre les  côtés de la brassière et le dessous des manches. Coudre les 3 boutons.

La brassière présentée dans la photo ci-dessus est faite sans col. Vous pouvez très facilement pour une plus jolie finition relever (sur l'endroit du travail) les mailles tout autour de l'encolure. Tricotez un seul rang de mailles endroit lorsque vous êtes sur l'envers de votre travail et vous rabattez toutes les mailles au rang suivant (vous êtes sur l'endroit de votre travail).

Ci-dessous deuxième brassière faite par Michelle à partir de ce modèle, mais réalisée au point de blé, avec bord côtes et encolure bordée d'un rang de point mousse.

BRASSIERE PT DE BLE OUVERTE DEVANT

Posté par mamiline à 08:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

Chaussons pour bébé taille 3/6/12 mois.

Je ne les ai jamais fait, mais il m'arrive assez souvent d'avoir des demandes pour des chaussons bébé en "grande taille".

J'ai craqué sur ceux de   La Droguerie.

Ces vêtements font partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

Crédit : Franck Schmitt

PDF chaussons_chat_La_Droguerie

 Prochain bébé : je les fais.

CEPENDANT, tant queje ne les aurais pas faits, je ne pourrais vous être d'aucune aide. Si vous avez un souci, il faudra vous tourner soit vers Prima, soit vers La Droquerie.

Posté par mamiline à 07:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Chaussons style chaussures. TU

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s il faut que vous choisisiez des articles de la catégorie "débuter". Ici vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle.
Dans cette éventualité, je vous donne rendez-vous  

chaussons blancs

Version imprimable

Aiguilles n° 3. Echantillon : 10 cm = 28 mailles

Points employés : jersey et point mousse.

Commencer par un côté :

Monter 15 mailles,
Tricoter au point mousse pendant 4 rangs.

Au cinquième rang augmenter de 1 maille à droite.
Au sixième rang  tricoter les mailles comme elles se présentent, lorsqu'il ne vous reste plus que 3 mailles sur l'aiguille gauche faire un jeté, tricoter deux mailles ensemble, et enfin tricoter la dernière maille,
Septième rang augmenter de 1 maille à droite,
Huitième rang :tricoter les mailles comme elles se présentent,
Neuvième rang : augmenter de 1 maille à droite,
Dixième rang :tricoter les mailles comme elles se présentent,
Onzième rang : augmenter de 1 maille à droite,
Douzième  rang :tricoter comme le 6ème rang,

Répéter une fois les rangs,7,8,9,10,11,12 

Puis sur le rang suivant (19ème rang) faire une dernière augmentation à droite, 20ème rang, tricoter les mailles comme elles se présentent. On a 23 mailles.

Laisser les mailles en attente,

Faire un second côté symétrique (augmentations et jetés à gauche), Laisser les mailles en attente.

Faire la languette.

Monter 14 mailles et tricoter deux rangs de point mousse puis en jersey endroit pendant 20 rangs et laisser en attente.

Reprendre les 23 mailles du côté dont les dim sont à gauche, puis les 14 mailles de la languette et enfin les 23 mailles du deuxième côte (dim à droite).

Tricoter au point mousse sur les 60 mailles pendant 14 rangs. Ensuite rabattre les mailles des deux côtés et continuer au point mousse sur les 14  mailles centrales pour former la semelle. Tricoter 24 rangs au point mousse puis rabattre les 14 mailles de la semelle.

Faire un second chausson identique.

Finitions.

Faire les coutures de la semelle et du talon. Confectionner deux cordelières de la longueur nécessaire pour faire un lacet et la passer dans les trous prévus sur les côtés du chausson.

Posté par mamiline à 07:02 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

22 décembre 2012

Noeuds dans le tricot lors du changement de pelote.

Lorsqu'on doit changer de pelote ou de laine en cours de tricot, comment peut-on faire pour éviter les noeuds disgracieux au milieu du tricotage ?
Il n'y a pas beaucoup de solutions, la première est de faire passer le noeud sur l'envers du travail, il y restera. Pour le cacher sur l'envers il suffit ensuite de  passer les deux brins de laine à l'aide d'une aiguille à laine à travers les mailles, toujours sur l'envers, en faisant attention qu'ils ne soient pas visibles sur l'endroit. Bien que tout à fait possible, cette solution est la moins bonne.

Une meilleure solution est de changer de laine au début du rang au moment ou on n'a pas suffisamment de laine pour faire un rang complet. En procédant de la sorte les fils seront facilement dissimulés au niveau des coutures côtés. Sachez qu'il faut un fil mesurant trois à quatre fois la largeur de votre ouvrage pour faire un rang.... Plus le nombre de mailles est important et plus il est difficile de repérer le moment ou il sera nécessaire de faire le changement.

Personnellement je procède ainsi : je débute un rang avec la nouvelle pelote, ou la nouvelle couleur si je fais des rayures, je noue les deux brins de laine entre eux et je finis le rang. Le rang suivant est tricoté normalement et au troisième rang, j'emmène mes brins de laine dans la première maille comme si je voulais les tricoter mais en prenant soin de les laisser sur l'envers du travail , sans les tricoter. Je tricote donc la première maille avec la nouvelle pelote, puis la deuxième maille normalement,  je tricote la troisième maille comme la première, et la quatrième comme la deuxième. Je continue sur environ huit mailles, ensuite je n'ai plus qu'à couper les brins de laine au ras de mon tricot. L'avantage de cette méthode est que de cette façon je cache les changements de laine en même temps que je tricote, qu'ils sont invisibles et je gagne du temps au moment des finitions.

Posté par mamiline à 11:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]