16 octobre 2013

XXII - Pull 12 mois. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

DSCF9397

La version pull de la première brassière.

FOURNITURES.

4 Pelotes de laine de 50 grammes et de 133 mètres (longueur du fil par pelote).
Aiguilles n° 3 et 3.5
2 boutons plats de 1cm de diamètre.

POINTS EMPLOYES.
Point mousse, jersey endroit.

ECHANTILLON.
10 cm de jersey aig 3.5 = 26 mailles.

EXECUTION.

PULL 12 MOIS

Monter 75 mailles puis tricoter avec les  aiguilles n°3, pendant 2 cm, au point mousse.
Continuer aiguilles n° 3.5 en jersey endroit, pendant 15 cm.

A 17 cm de hauteur totale, augmenter de chaque côté 1x57 mailles pour former les manches. On a 189 mailles, puis tricoter droit au point mousse pendant 10 cm.

A 27 cm de hauteur totale faire l'encolure en rabattant les 27 mailles centrales.

Continuer droit sur un seul côté (81 mailles) pendant 5 cm.

A 32 cm de hauteur totale augmenter 19 mailles pour l'encolure dos. On a 100 mailles. Continuer droit au point mousse pendant 6 cm.

A 38 cm de hauteur totale, rabattre 5 mailles côté encolure.

Couper la laine de la pelote et laisser ces 95 mailles en attente.

Reprendre les 81 mailles du second demi-dos et procéder de la même façon. Je vous rappelle que ce petit pull fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui suppose que reprendre les mailles de ce demi-dos avec un nouveau fil ne doit vous poser aucune difficulté.

Vous allez devoir faire  deux boutonnières "layette" en procédant comme suit :

Après avoir augmenté le deuxième demi-dos des 17 mailles pour l'encolure, vous tricotez deux rangs de point mousse. Sur le troisième rang, vous allez faire, côté encolure à 3 mailles du bord 1 première boutonnière (1 jeté - 2 mailles ensemble) et la seconde 2,5 cm plus bas.

A 38 cm de hauteur totale après avoir rabattu les 5 mailles côté milieu dos, reprendre les 95 mailles du  premier demi-dos laissées en attente, et tricoter droit au point mousse sur les 190 mailles. Les 2X5 mailles rabattues vont former les pattes de boutonnage. Tricoter droit pendant 6 cm toujours au point mousse.

A 44 cm de hauteur totale Rabattre les 57 mailles des manches.Continuer en jersey endroit pendant 15 cm.

A 59 cm de hauteur totale, faire avec les aiguilles n° 3 deux cm de point mousse.

Rabattre souplement toutes les mailles à 61 cm de hauteur totale.

FINITIONS.

Faire sur l'envers les coutures des côtés.
Faire les coutures du dessous des manches en inversant la couture sur 5 cm pour le revers.
Poser les deux boutons le long de l'ouverture dos.

Posté par mamiline à 18:15 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,

XXIII- Salopette - taille 6 mois. Modèle gratuit.

Version_imprimable

ATTENTION ! Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence. Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie "Débuter au triot" et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres. En effet les indications qui  sont données sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonomes, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

combi rouge

J'ai publié dans mon autre blog une salopette tricotée avec un jeu de 5 aiguilles à double pointe (ce qui peut se faire de la même façon avec une aiguille circulaire), et sans aucune couture !!!

Mais cette salopette n'est peut-être pas idéale lorsqu'on veut débuter, alors en voici une autre. Taille 6 mois.

FOURNITURES :
12 Boutons
Aiguilles n° 3
3 Pelotes de 50 grammes + des restes de laine d'un autre coloris si vous souhaitez faire des rayures.

POINTS EMPLOYES :
Point mousse et jersey

ECHANTILLON :
10 cmde jersey = 28 mailles

Réalisation :

DOS
Monter 38 mailles aiguilles n° 2,5 et tricoer au point mousse pendant 10 rangs (5 barres).2 rgs rouges, 2 rangs ivoire, 2 rangs rouges, 4 rangs ivoire

Continuer en jersey rouge, aiguilles n° 3

A 19 cm de hauteur totale mettre ces mailles en attente et tricoter une seconde demi jambe identique.

Reprendre les 38 mailles d'une demi-jambe, augmenter de 4 mailles puis reprendre les 38 mailles de la deuxième demi-jambe. tricoter en jersey sur les 80 mailles.

Emmanchures :
A 41 cm de hauteur totale tricoter au point mousse sur les 15 premières mailles et les 15 dernières mailles et en jersey sur les 50 mailles du milieu, pendant huit rangs. Puis rabattre  de chaque côté 11 mailles et continuer sur les 58 mailles en tricotant 4 mailles en mousse de chaque côté et les 50 mailles du milieu en jersey.

Encolure :
A 49 cm de hauteur totale, pour former l'encolure, on tricote huit rangs de la façon suivante :
4 mailles au point mousse, 10 mailles jersey, 30 mailles au point mousse, 10 mailles en jersey et enfin 4 mailles au moint mousse.

Au rang suivant tricoter 4 m au point mousse, 1O mailles jersey, 4 mailles au point mousse, rabattre les 22 mailles centrales puis 4 m au point mousse, 10 mailles jersey, 4 mailles au point mousse.

Tricoter séparément les deux côtés (4 m au point mousse, 10 mailles jersey, 4 mailles au point mousse).

A 53.5 cm de hauteur totale continuer au point mousse sur les 18 mailles pendant 10 rangs (4 rangs ivoire, 2 rangs rouges, 2 rangs ivoire, et 2 rangs rouges). Rabattre toutes les mailles.

DEVANT.
Le devant se fait comme le dos mais l'encolure se fait à 48 cm de hauteur totale. A 53.5 cm de hauteur totale continuer au point mousse sur les 16 mailles de la première bretelle pendant 6 rangs. Au 7ème rang faire deux boutonnières d'une maille.

Pour faire les deux boutonnières tricoter ainsi sur chaque bretelle :
2 mailles endroit, 2 mailles ensemble-un jeté après les 2 mailles ensemble, 10 mailles endroit, un jeté-2 mailles ensemble (ici le jeté avant les deux mailles ensemble) et enfin 2 mailles endroit.Tricoter encore 3 rangs de mousse et rabattre. Faire la seconde bretelle identique.

FINITIONS.
Faire les coutures des côtés.

Relever des mailles le long de l'entrejambe côté dos et tricoter au point mouse pendant 8 rangs et rabattre.

Faire de même côté devant mais au cinquième rang former quatre boutonnières d'une maille, la première à deux mailles du bas, les suivantes à 5 cm d'intervalle.

combi rouge schéma devant

combi rouge schéma dos

La version de cette salopette par Michelle :

combi Michelle

Elle l'a faite toute au point mousse avec quelques rangs de côtes au bas des jambes et deux rayures grises.

Ci-dessous, le modèle réalisé par Sabine, il est impeccable.

ajpg

Une salopette tricotée avec aiguille circulaire :

IMG_06142

Elle est expliquée ici.

Posté par mamiline à 18:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Un cache-coeur de Bergère de France, 1 à 12 mois. Modèle gratuit.

ATTENTION !

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence. 

Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie  
"Débuter au triot"  et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres.

En effet les indications qui sont données sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

cache coeur bdf

Cache coeur proposé par maille de laine, n° 438

Pour le PDF MAILLEDELAINE, cliquer ici : http://mailledelaine.free.fr/magazine_1998-1999/modeles/438.pdf

version imprimable

Posté par mamiline à 08:15 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Brassière/gilet ouverte devant. 3 mois.

Il s'agit d'une brassière faite avec deux têtes (la mienne et celle de Michelle) et deux mains, (celles de Michelle).

Voici le résultat.

Pour obtenir un bord net au point mousse, suivez les conseils de Claire ABC tricot ici https://www.youtube.com/watch?v=bpItp1-TLtA

BRASSIERE COTON BLANC OUVERTE DEVANT

ATTENTION ! Ce modèle ne convient pas pour les débutants. Si vous êtes débutant il faut absolument avoir fait les premières brassières. Il est impossible de reprendre toutes les notions de  base pour tous les modèles, d'où l'utilité de commencer par le commencement. Je vous remercie de bien vouloir comprendre cette exigence. 

Echantillon : 10 cm de point mousse - aiguilles 3.5 = 26 mailles.

Fournitures : 100 grammes de laine ou de coton, aiguilles 3,5 et trois petits boutons.

Point employé :uniquement le point mousse.

Ce modèle a été fait en coton, mais toutes les indications restent valables pour un modèle réalisé en laine si vous avez le même échantillon.

Si vous ne souhaitez pas border l'encolure de quelque manière que ce soit, pour avoir une jolie encolure, reportez vous au paragraphe diminutions d'encolure ici : mamilinetricote.

DOS.

Montez 62 mailles et tricotez droit au point mousse pendant 14 cm.
Vérifiez bien que la largeur de votre tricot soit bien de 24 cm. Entre 23 et 24 ce sera bon, mais pas moins de 23.

A 14 cm de hauteur totale, passez un fil de couleur dans la première et la dernière maille de votre rang. C'est ce qui détermine l'emmanchure car ici nous allons faire des emmanchures droites.

Continuez droit en point mousse jusqu'à 24 cm de hauteur totale.
Faites les dim d'encolure : rabattez les 20 mailles centrales et vous continuez séparément chaque côté.

Deux rangs plus haut, diminuez côté  encolure 1  fois trois mailles et deux rangs plus haut 1 fois deux mailles.

Continuez droit jusqu'à 25 cm de hauteur totale et vous rabattez les 16 mailles restantes.

Reprenez les mailles laissées en attente du second coté du dos, et procédez de la même façon..

SCHEMA BRASSIERE GILET 3 MOIS

DEMI-DEVANT DROIT.

Montez 35 mailles, votre demi dos doit mesurer 13 cm de large.
Tricotez droit jusqu'à 14 cm de hauteur totale, passez un fil de couleur dans la dernière maille de votre rang.
A 23 cm de hauteur totale il faut former l'encolure. Vous devez diminuer côté encolure, tous les deux rangs : 2 x 5m ; 1 x 4 m ; 1x3 m, et 1 fois 2 mailles.
A 25 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.

DEMI-DEVANT GAUCHE.

Faire le second côté de façon symétrique, mais prévoir trois boutonnières. La première à 16 cm de hauteur totale, la seconde à 19 cm et la troisième à 22 cm de hauteur totale.

SCHEMA DEVANT BRASSIERE GILET 3 MOIS

Manches :
Monter 44 mailles. A 2.5 cm de hauteur totale vous faites 1 aug de 1 maille de chaque côté, puis vous répétez ces augm 5 fois tous les 2.5 cm..
A 16 cm de hauteur totale rabattre toutes les mailles.

SCHEMA MAANCHE BRASSIERE GILET 3 MOIS

FINITIONS.

Faire les coutures des épaules.

Plier les deux manches en deux et marquer le milieu du haut de la manche par une épingle; Poser la manche sur le corps de la brassière, endroit contre endroit, en faisant correspondre l'épingle avec la couture des épaules. Coudre la manche, puis sur l'envers du travail, coudre les  côtés de la brassière et le dessous des manches. Coudre les 3 boutons.

La brassière présentée dans la photo ci-dessus est faite sans col. Vous pouvez très facilement pour une plus jolie finition relever (sur l'endroit du travail) les mailles tout autour de l'encolure. Tricotez un seul rang de mailles endroit lorsque vous êtes sur l'envers de votre travail et vous rabattez toutes les mailles au rang suivant (vous êtes sur l'endroit de votre travail).

Ci-dessous deuxième brassière faite par Michelle à partir de ce modèle, mais réalisée au point de blé, avec bord côtes et encolure bordée d'un rang de point mousse.

BRASSIERE PT DE BLE OUVERTE DEVANT

Posté par mamiline à 08:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

Chaussons pour bébé taille 3/6/12 mois.

Je ne les ai jamais fait, mais il m'arrive assez souvent d'avoir des demandes pour des chaussons bébé en "grande taille".

J'ai craqué sur ceux de   La Droguerie.

Ces vêtements font partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

Crédit : Franck Schmitt

PDF chaussons_chat_La_Droguerie

 Prochain bébé : je les fais.

CEPENDANT, tant queje ne les aurais pas faits, je ne pourrais vous être d'aucune aide. Si vous avez un souci, il faudra vous tourner soit vers Prima, soit vers La Droquerie.

Posté par mamiline à 07:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Chaussons style chaussures. TU

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s il faut que vous choisisiez des articles de la catégorie "débuter". Ici vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle.
Dans cette éventualité, je vous donne rendez-vous  

chaussons blancs

Version imprimable

Aiguilles n° 3. Echantillon : 10 cm = 28 mailles

Points employés : jersey et point mousse.

Commencer par un côté :

Monter 15 mailles,
Tricoter au point mousse pendant 4 rangs.

Au cinquième rang augmenter de 1 maille à droite.
Au sixième rang  tricoter les mailles comme elles se présentent, lorsqu'il ne vous reste plus que 3 mailles sur l'aiguille gauche faire un jeté, tricoter deux mailles ensemble, et enfin tricoter la dernière maille,
Septième rang augmenter de 1 maille à droite,
Huitième rang :tricoter les mailles comme elles se présentent,
Neuvième rang : augmenter de 1 maille à droite,
Dixième rang :tricoter les mailles comme elles se présentent,
Onzième rang : augmenter de 1 maille à droite,
Douzième  rang :tricoter comme le 6ème rang,

Répéter une fois les rangs,7,8,9,10,11,12 

Puis sur le rang suivant (19ème rang) faire une dernière augmentation à droite, 20ème rang, tricoter les mailles comme elles se présentent. On a 23 mailles.

Laisser les mailles en attente,

Faire un second côté symétrique (augmentations et jetés à gauche), Laisser les mailles en attente.

Faire la languette.

Monter 14 mailles et tricoter deux rangs de point mousse puis en jersey endroit pendant 20 rangs et laisser en attente.

Reprendre les 23 mailles du côté dont les dim sont à gauche, puis les 14 mailles de la languette et enfin les 23 mailles du deuxième côte (dim à droite).

Tricoter au point mousse sur les 60 mailles pendant 14 rangs. Ensuite rabattre les mailles des deux côtés et continuer au point mousse sur les 14  mailles centrales pour former la semelle. Tricoter 24 rangs au point mousse puis rabattre les 14 mailles de la semelle.

Faire un second chausson identique.

Finitions.

Faire les coutures de la semelle et du talon. Confectionner deux cordelières de la longueur nécessaire pour faire un lacet et la passer dans les trous prévus sur les côtés du chausson.

Posté par mamiline à 07:02 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

22 décembre 2012

Noeuds dans le tricot lors du changement de pelote.

Lorsqu'on doit changer de pelote ou de laine en cours de tricot, comment peut-on faire pour éviter les noeuds disgracieux au milieu du tricotage ?
Il n'y a pas beaucoup de solutions, la première est de faire passer le noeud sur l'envers du travail, il y restera. Pour le cacher sur l'envers il suffit ensuite de  passer les deux brins de laine à l'aide d'une aiguille à laine à travers les mailles, toujours sur l'envers, en faisant attention qu'ils ne soient pas visibles sur l'endroit. Bien que tout à fait possible, cette solution est la moins bonne.

Une meilleure solution est de changer de laine au début du rang au moment ou on n'a pas suffisamment de laine pour faire un rang complet. En procédant de la sorte les fils seront facilement dissimulés au niveau des coutures côtés. Sachez qu'il faut un fil mesurant trois à quatre fois la largeur de votre ouvrage pour faire un rang.... Plus le nombre de mailles est important et plus il est difficile de repérer le moment ou il sera nécessaire de faire le changement.

Personnellement je procède ainsi : je débute un rang avec la nouvelle pelote, ou la nouvelle couleur si je fais des rayures, je noue les deux brins de laine entre eux et je finis le rang. Le rang suivant est tricoté normalement et au troisième rang, j'emmène mes brins de laine dans la première maille comme si je voulais les tricoter mais en prenant soin de les laisser sur l'envers du travail , sans les tricoter. Je tricote donc la première maille avec la nouvelle pelote, puis la deuxième maille normalement,  je tricote la troisième maille comme la première, et la quatrième comme la deuxième. Je continue sur environ huit mailles, ensuite je n'ai plus qu'à couper les brins de laine au ras de mon tricot. L'avantage de cette méthode est que de cette façon je cache les changements de laine en même temps que je tricote, qu'ils sont invisibles et je gagne du temps au moment des finitions.

Posté par mamiline à 11:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2012

Calculateur magique de tricot.

Ninick, une tricoteuse chercheuse, bidouilleuse, trouveuse de trucs m'a fait découvrir le site Antoinette Deleze.

Avec ce calculateur, vous saurez calculer le nombre de mailles dont vous avez besoin pour vos modèles, comment faire vos diminutions, augmentations.

Il est magique !

Posté par mamiline à 17:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Mon échantillon ne correspond pas à l'échantillon du modèle.

ICI : Il existe un calculateur en ligne c'est une pure merveille.

Il arrive très fréquemment que l'échantillon soit nettement plus petit que l'échantillon du modèle.

Dans ce cas il faut adapter le nombre de mailles aux dimensions requises.

Je rappelle que je ne parle jamais en nombre de rangs car cette indication est primordiale lorsqu'on tricote avec une machine à tricoter mais inutile pour le tricot aux aiguilles.

A titre d'exemple je vais prendre le cas qui revient assez souvent : l'échantillon ne mesure que 8 cm au lieu de 10.

Puisque Malika qui souhaite faire des bottons n'obtient que 8 cm, je vais partir de cet exemple pour expliquer comment on fait pour rétablir les différentes dimensions. L'échantillon pour les bottons est de 21 mailles pour 10 cm.

Le plus simple consiste à diviser le chiffre 10 par  la mesure obtenue par  ici : 10/8 = 1.25 et ensuite on multiplie tous les nombres indiqués dans le modèle par ce chiffre qu'on vient de déterminer.

A savoir pour les chaussons bébé, au lieu de monter 34 mailles, on doit monter 34 x 1.25 soit 42.5 mailles. Ici je choisis 42 mailles pour respecter la nécessité d'obtenir un nombre pair de mailles.

Ensuite on doit augmenter 4 mailles tous les deux rangs, 4 fois soit 4x4 = 16 augmentations

16 x 1.25 = 20 AUGMENTATIONS

je vais donc augmenter de 5 fois 4 mailles, et ça me convient parce que cela va m'obliger à augmenter de deux rangs et ainsi rétablir la hauteur voulue. (Effectivement, si en largeur l'échantillon ne correspond pas, il en sera de même pour la hauteur.)

Ensuite je vais me contenter de faire les deux rangs suivants pour considérer que la semelle est terminée (puisqu'on a bien tricoté déjà deux rangs supplémentaires)

Généralement les indications sont données en cm pour la hauteur, et ici, bien sûr c'est l'exception qui confirme la règle, je dois tricoter encore 14 rangs de point mousse. Qu'à cela ne tienne, je tricote aussi 14 x 1.25 = 16.8. Je choisis, ici encore, 16 rangs pour respecter un nombre de rangs pairs, 16.8 étant plus près de 16 que de 18.

Ensuite pour le dessus de pied, qui est de 10 mailles, 10 x 1.25 = 12.5 soit 12 mailles.

Selon le modèle je devrais reprendre les mailles de chaque côté jusqu'à ce qu'il ne reste que 12 mailles en attente de chaque côté,

là je vais tricoter jusqu'à ce qu'il reste 12 x 1.25 = 15 mailles et je vérifie 15+15+12 = 42 mailles.

...et miracle, dans le modèle on commence par monter 34 mailles et on fini avec 34 mailles pour faire la tige du chausson, moi  je dis qu'il faut commencer avec 42 mailles... et je finis avec 42 mailles pour la tige.

Bien évidemment  il n'y a rien de miraculeux, c'est plutôt "Elémentaire mon cher Watson" il suffit juste de savoir que ça fonctionne parfaitement bien.

Si par contre j'obtiens une dimension supérieure à celle du modèle,

je divise 10 par la dimension obtenue comme dans le cas précédent (par exemple 10/11= 0.909) et je vais procéder de la même façon, je vais multipler toutes les indications par 0.91.

Pour 34 mailles : [34 x 0.91 = 30.94]

Je me permets de vous rappeler qu'il y a des petites règles chez les marchands de laine qui font les calculs pour vous. Ça ressemble à ça :

IMG_0002

 et c'est très simple d'utilisation, il suffit de lire le résultat.

À ne jamais oublier
Après avoir fait votre échantillon et fait tous vos calculs, faites quelques centimètres de tricot de votre modèle.... et prenez votre mètre de couturière pour vérifier que la largeur de tricot que vous obtenez correspond bien à la largeur qui est indiquée sur le schéma. En effet, l'échantillon vous donne la théorie, avec l'habitude la pratique va correspondre parfaitement (ou quasi parfaitement) à la théorie, mais lorsqu'on débute.... notre tricot évolue en même temps que nous progressons et il faut donc ne pas hésiter à vérifier qu'on ne s'éloigne pas du modèle, que notre façon de tricoter n'a pas trop changé au cours de notre ouvrage. Mesurez, vérifiez votre travail le plus souvent possible.

Posté par mamiline à 17:23 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

L'échantillon, ça sert à quoi ?

Avant de commencer un tricot, on vous donne toujours les indications pour faire un échantillon.

On a souvent une envie irrépressible de commencer tout de suite son ouvrage. Faire un échantillon est le plus souvent ressenti comme une perte de temps. De plus lorsqu'on débute au tricot, on ne comprend ni en quoi c'est utile, ni comment l'utiliser.

L'échantillon a pour but, au final, de vous faire gagner du temps.

En effet, lorsque vous avez choisi le modèle que vous souhaitez créer vous allez lire les explications. Par exemple, je veux faire une brassière taille trois mois. Je vais avoir une  indication sur  le schéma : la brassière en trois mois doit mesurer 26 cm de large. Dans les explications on me dit de monter 81 mailles avec des aiguilles numéro X et on m'indique de façon très précise quelle laine je dois utiliser pour arriver au résultat escompté.

Sur toutes les pelotes de laine on trouve également le nombre de mailles né"cessaire pour obtenir 10 cm de largeur de tricot et le nombre de rangs pour obtenir 10 cm de hauteur, comme sur la pelote ci-dessous.

bandeau de pelote

Malheureusement, en utilisant la laine préconisée, en montant précisément le nombre de mailles indiquées sur le modèle ou sur la pelote, et en utilisant les aiguilles X, je n'obtiens pas la bonne largeur.  Pourquoi n'ai je pas la bonne largeur ? Parce que chacun tricote de manière personnelle, notre tricot sera plus ou moins serré, plus ou moins lâche. Et ça je ne le sais qu'après avoir déjà tricoté pendant quelques centimètres. Je dois défaire ce que je viens si patiemment d'accomplir puis recommencer. De plus si je veux utiliser une autre laine, il y a fort à parier que je vais avoir toutes les peines du monde à m'y retrouver. Or, dans ce blog je ne donne aucune indication sur la laine à utiliser, chacun choisi selon ses goûts. Mais alors, comment puis-je confectionner ce modèle qui me plait tant ?

C'est là qu'intervient notre échantillon.

Je monte le nombre mailles recommandé dans mon modèle pour obtenir un échantillon de 10cm x 10 cm, par exemple 30 mailles. Je tricote quelques centimètres, je retire les aiguilles, je pose mon tricot bien à plat, sans tirer dessus pour l'agrandir et je mesure. J'ai 10 cm, tout va bien, je peux commencer ma brassière. J'ai plus de 10 cm, j'ai moins de 10 cm, je peux calculer le nombre de mailles dont, moi, j'ai besoin. Je me suis évitée des centimètres de tricot sur 81 mailles, le temps passé à faire mon échantillon m'aura fait gagner énormément de temps au final.

Ce qu'il est important de comprendre c'est que 1 cm de plus  sur un échantillon, c'est passer d'une taille naissance à une taille 6 mois, et 1 cm de moins c'est passer d'une taille 3 mois à une taille prématuré.

Je ne parle pas du nombre de rangs, cet élément sert pour le tricot machine, ce qui n'est pas le cas pour mes tricots, sinon le principe est le même.

Maintenant que je sais que mon échantillon ne correspond pas, pour savoir ce que je dois faire je clique ici : Comment faire mon calcul ?

N.B.Cette façon de faire un échantillon n'est pas la seule, mais je ne parle que de celle-ci. Elle doit permettre à de vraies débutantes de se familiariser avec les échantillons. Le but de mon blog étant de permettre à toute personne n'ayant jamais tricoté de se débrouiller par elle-même si elle n'a personne près d'elle pour la conseiller, il vaut mieux éviter de rendre la notion d'échantillon par trop complexe.

Posté par mamiline à 17:22 - - Commentaires [22] - Permalien [#]