16 octobre 2013

XIV - Chaussons bleus et blancs taille unique.

chaussons bleus et blancs

Pour faire les chaussons bleus et blancs, il faut les commencer par la tige.

 Attention,  si vous êtes débutant(e) vous aurez très certainement de belles difficultés au moment de relever les mailles sur les côtés du dessus de pied...

 Dans ce cas, il faut aller dans la partie débutant et faire au moins une première de chaussons en les commençant par la semelle (pour ne pas vous décourager  )

Fournitures:
15 grammes de laine layette blanche
15 grammes de laine layette bleue
aiguilles n° 2.5 et n° 3

Echantillon:
10 cm de point mousse aiguilles n° 3 = 32 mailles

EXECUTION :

Monter 47 mailles aig. N° 2.5 et tricoter avec la laine blanche en côtes 1/1 pendant 9 cm.

A 9 cm de hauteur totale, laisser 17 mailles en attente de chaque côté et tricoter en jersey sur les 13 mailles centrales pendant 4 cm.

A 13 cm de hauteur totale avec les aiguilles N° 3 et la laine bleue reprendre les 17 mailles de droite laissées en attente, relever 9 mailles sur le  premier côté de dessus de pied, tricoter les 13 mailles centrales, relever 9 mailles sur le deuxième côté du dessus de pied et les 17 mailles de gauche  laissées en attente. On a 65 mailles.

Tricoter au point mousse pendant 14 rangs.

Pour faire la semelle on diminue de la façon suivante :

1er rang : 2 m. ens. à l'endroit, 29 m. endroit, 3 m. ens. à l'endroit, 29 m. endr., 1 surjet simple. On a 61 mailles

2ème rang et tous les rangs pairs : mailles endroit

3ème rang : 2 m. ens. à l'endroit, 27 m. endroit, 3 m. ens. à l'endroit, 27 m. endr., 1 surjet simple. On a 57 mailles

5ème rang : 2 m. ens. à l'endroit, 25 m. endroit, 3 m. ens. à l'endroit, 25 m. endr., 1 surjet simple. On a 53 mailles

7ème rangs : rabattre souplement les 53 mailles.

TRICOTER UN DEUXIEME CHAUSSON IDENTIQUE.

FINITION.

Faire la couture de la tige à l'endroit du travail sur 5 cm pour former le revers puis  continuer la couture sur l'envers du travail  pour la tige, le talon et la semelle.

Avec la  laine bleue monter 15 mailles et tricoter 4 rangs de point mousse puis rabattre. Faire une deuxième bride identique.

Coudre la bride sur la première barre de point mousse à la base de la tige. Coudre le bouton (décoratif) sur le bord opposé (on coud ensemble la bride et le bouton sur la première barre de point mousse du chausson).

Sur le deuxième chausson on prend soin de faire les coutures des brides de façon symétrique pour obtenir un chausson droit et un chausson gauche ;-)

Posté par mamiline à 21:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

XV - Culotte bébé.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

IMG_0604

Voici une culotte bébé très facile à faire. Taille a) 3 mois b) 6 mois.

Version imprimable culotte bébé 3&6_mois

Fournitures :

Aiguilles N° 2.5 pour les côtes et n° 3 pour le jersey.

Laine jaune : 1 pelote de laine layette

Quelques restes de laine de couleur verte, blanche et orange.

3 boutons pression.

Points utilisés : 

Côtes 2/2 et jersey.

Echantillon : 10 cm de jersey = 23 mailles.

REALISATION.

DOS.

Monter aiguilles 2.5, a) 46 mailles - b) 50 mailles.

Tricoter 6 rangs de côtes 2/2, coloris orange, 2 rangs de côtes 2/2 coloris blanc et enfai 2 rangs de côtes 2/2 coloris vert.

Sur le rang suivant faire a) 2 augm. - b) 3 augm.

On obtient a) 48 mailles - b) 53 mailles.

Continuer aiguilles n° 3 en jersey col. jaune.

A

a) 4.5 cm - b) 5 cm de hauteur après les côtes former l'arrondi en rabat. de ch côté 1x1 m, puis

a) tous les 4 rangs : 6x1 m., puis tous les 2 rgs : 5x1 m. et 2x2 m.  Il reste 16 mailles.

b) 6 rangs plus haut  : 1x1 m., puis tous les 4 rgs x 4x1 m., ensuite tous les 2 rangs :5 x 1m. et 4 x 2m. Il reste 15 mailles.

a) 15 cm de hauteur après les côtesb) 16 cm de hauteur après les côtes, tricoter six rangs en côtes 2/2 avec les aiguilles n° 2.5  sur les mailles restantes, puis rabattre souplement toutes les mailles.

SCHEMA CULOTTE BEBE

DEVANT.

Monter aiguilles 2.5, a) 46 mailles b) 50 mailles.

Tricoter 6 rangs de côtes 2/2, coloris orange, 2 rangs de côtes 2/2 coloris blanc et enfiin 2 rangs de côtes 2/2 coloris vert.

Sur le rang suivant faire a) 2 augm. - b) 3 augm.

On obtient a) 48 mailles - b) 53 mailles.

Continuer aiguilles n° 3 en jersey col. jaune.

A

a) 4.5 cm - b) 5 cm de hauteur après les côtes former l'arrondi en rabat. de ch côté 1x1 m, puis

a) tous les 2 rangs *1 x 2 m. et 1 x1 m.*  répéter de * à * 1 fois ; puis tous les 2 rangs 4 x 1 m. et ensuite ts les 4 rgs : 5 x 1 m.
Il reste 16 mailles

b) tous les 2 rangs *1 x 2 m. et 1 x1 m.*  répéter de * à * encore 2 fois ; puis tous les 2 rangs 4 x 1 m. et ensuite ts les 4 rgs : 5 x 1 m.
Il reste 15 mailles

 A a) 15 cm de hauteur aprèsles côtes, b) 16 cm de hauteur après les côtes, tricoter six rangs en côtes 2/2 avec les aiguilles n° 2.5  sur les mailles restantes, puis rabattre souplement toutes les mailles.

SCHEMA CULOTTE BEBE DEVANT

FINITIONS.

Faire les coutures des côtés de la culotte.

Relever avec la laine coloris vert,  les mailles tout autour d'une première jambe avec les aiguilles numéro 2.5, en n'oubliant pas de reprendre les mailles sur les deux bandes de boutonnage.  Environ 78 mailles pour la taille 3 mois et 82 mailles pour la taille 6 mois. Tricoter en côtes 2/2 pendant deux rangs, puis deux rangs en laine blanche et enfin 6 rangs avec la laine orange. Rabattre souplement toutes les mailles.

Faire une deuxième bande identique pour la deuxième jambe.

Poser les boutons pression.

Fin de la section "Apprendre à tricoter". Si vous avez tricoté toute cette layette et notamment le blouson et la culotte, vous savez tout faire... si vous lisez bien tous les trucs et astuces qui vous sont donnés dans les catalogues.

Néanmoins, je vais dans une troisième partie m'attacher à rappeler certaines techniques qui permettent de faire plus encore, et surtout donner des liens internet.

Posté par mamiline à 20:45 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

XVI - Gilet point fantaisie. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

giletsJ+ A 1

Tailles 3-(6-12-18) mois.

Fournitures :

Laine se tricotant avec des aiguilles n°3
2-(3-4-4) pelotes  de 50 grammes,
Aiguilles n° 2.5 et 3,
4 boutons.

Points employés.
Côtes 2/2 aig. n° 2.5
Point fantaisie aig. n° 3, se tricote sur 4 rangs. Monter un nombre de mailles multiple de 6 (important pour ne pas se tromper).

1er rang *4 mailles endroit, 2 mailles envers** Répéter toujours ces 6 mailles.
2ème rang : tricoter toutes les mailles en jersey envers.
3ème rang : 1 maille endroit *2 mailles envers, 4 mailles endroit** Ensuite répéter les 6  mailles de * à **
4ème rang : tricoter toutes les mailles en jersey envers.

Schéma point fantaisie gilet

Schéma gilet point fantaisie

Echantillon.
Un carré de 10 cm de point fantaisie : 26 m.

Exécution.

DOS : Monter 81(-85-91-95) m. Tricoter 2,5 cm de côtes 2/2 aig. n°2.5 et continuer en point fantaisie aig. n°3

Emmanchures : A 11.5 (- 13.5 - 15.5 - 17.5) cm de hauteur tot. rab. de ch. côté ts les 2 rgs :
1 fs 3 m., 1 fs 2m., puis 3 fs 1 m.

Encolure : A 24.5 (-27.5 -30.5 - 33.5) cm de haut. tot rab. les 21 (- 21 - 23 - 25) m. centrales, puis continuer sur 1 côté à fois, et dim côté encolure 1 fs 3 m.

Epaules : 25.5 (- 28.5 - 31.5 - 34.5) cm de haut. tot. rabttre en une seule fois les 19 (- 21 - 23 - ) m. restantes.

DEVANT GAUCHE : Monter 39 (- 41 - 44 - 46) m. Tricoter 2,5 cm de côtes 2/2 aig. n°2.5 et continuer en point fantaisie aig. n°3

Emanchure : A 11.5 (- 13.5 - 15.5 - 17.5) cm de hauteur tot. rab. ts les 2 rgs :
1 fs 3 m., 1 fs 2m., puis 3 fs 1 m.

Encolure :   A 16.5 (- 19.5 - 22.5 - 25.5) cm de haut. tot, dim. à  gauche de votre travail 

- 3 et 6 mois : 6 fs1 m. tous les 2 rgs, puis 6 fs 1 m. alt ts les 4 et 2 rgs.

- 12 mois : 9 fs 1 m. ts les 2 rgs, puis 4 fs 1 m.alt tous les 4 et 6 rgs.

- 18 mois : 14 fs 1 m. ts les 2 rgs.   

Epaules : A 25.5 (- 28.5 - 31.5 - 34.5) cm de haut. tot. rabttre en une seule fois les mailles restantes.    

DEVANT DROIT : En sens inverse.   

MANCHES  : Monter 49 (- 51 - 55 - 57) m.  Tricoter 2,5 cm de côtes 2/2 aig. n°2.5 et continuer en point fantaisie aig. n°3 en répartissant 6 aug sur le premier rang de point fantaisie. Vous obtenez 55 (-57-61-63).
Dès le 5ème rang de point fantaisie, augmenter de chaque côté à 2 mailles du bord :

- 3 mois : 10 fs 1 m. ts les 4 rgs,

- 6 mois : 12 fs 1 m. ts les 4 rgs,

- 12 mois : 12 fs 1 m. alt ts les 4 et 6 rgs,

- 18 mois : 10 fs 1 m. alt ts les 4 et 6 rgs, 4 fs 1 m. ts les 4 rgs.

Vous obtenez : 75 (-81-85-91) m.

A 14.5 (-16.5 - 19.5 - 21.5) cm de haut. tot. rab. de ch. côté ts les deux rangs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m., 3 fs 1 m.
Rabattre les mailles restantes en 1 seule fois.

BORDURE DES DEVANTS ET D'ENCOLURE : La tricoter en une seule fois. Monter 190 (- 208 - 226 -241) m. Tricoter 2 cm de côtes 2/2 aig. 2.5 mais à 1 cm de côtes former 5 boutonnières de 2 mailles, la première à 4 mailles du bas les autres espacées de 12 - 14 -17 -19 mailles.

(Astuce : si comme moi vous êtes fâché avec les bordures - je n'arrive jamais au même nombre de mailles et je déteste faire la couture au point de mailles -, rien ne vous empêche de reprendre les mailles le long de votre travail. Dans ce cas vous devez d'abord fermer les épaules et vous reprenez les mailles tout au long du devant droit, de l'encolure, et du devant gauche).

FINITIONS : Fermer les épaules, et coudre les manches. Poser la bordure au point de mailles le long des devant et de l'encolure dos. Coudre les boutons.

2 gilets écru bleu et rose

Posté par mamiline à 20:30 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : ,

XVII - Faire les moufles bébé 6 et 12 mois avec un livre tricot.

Version_imprimable_Moufles_tailles_6_et_12_mois

Vous souvenez-vous des moufles bébé pour débutante (chapitre 12) ?

La deuxième version a pour but d'apprendre  à décrypter les catalogues.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie

"Débuter au triot"

et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres.

En effet les indications qui y sont données sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

Les moufles c'est facile à faire, c'est petit donc rapide. Deux paires de moufles dans le trousseau de bébé seront les bienvenues puisque ici la taille va de six mois à un an.

Vous avez déjà fait ceci ? C'est bien ! Sinon commencez par les faire comme indiqué dans le "Chapitre 12".

Voici ce modèle avec uniquement les explications de mon livre de tricot.
Essayez de les refaire dans une fin de pelote de laine sans regarder le lien donné ci-dessus. Vous pouvez utiliser les souvenirs de votre précédent travail pour traduire le dialecte des bonnetiers et bonnetières. Armez-vous d'un crayon et d'une gomme pour pouvoir annoter et faire les repères que vous allez juger nécessaires pour y voir clair.

Pour le premier travail en langage tricoteuse voici un petit lexique.

aug.      augmenter ou augmentation
dim.      diminuer ou diminution
cont.     continuer
end.      endroit
env.      envers
ens.      ensemble
fs.         fois
haut.     hauteur
m.         maille
rab.      rabattre
rép.      répartir
rest.     restant (e)

La plupart des catalogues indiquent d'ailleurs les abréviations utilisées dans les premières pages des explications. On y trouve souvent de précieux renseignements selon les modèles qu'ils contiennent.

Ce sont des aides qu'il ne faut pas hésiter à utiliser. J'ai appris beaucoup avec ces premières pages.

FOURNITURES :

- De la laine layette,

- Des aiguilles à tricoter numéro 2,5 et 3

- votre mètre de couturière,

- et une aiguille à coudre la laine.

Copie de mon livre de tricot :
MOUFLES 6mois- (1an) :

ECHANTILLON : 10 cm = 30 mailles de jersey aig n° 3.

moufles_b_b__4

Monter 42 (46) m. Tric. 6 cm de côtes 1/1 aig. n° 2.5.

Cont. droit jersey end aig. n°3 en faisant une augmentation sur le premier rang.
A 12 cm de haut. tot., cont. comme suit : 1 m endr, 2 m. ens. endr,  16(18) m. endr; 2 m. ens. endr, 1 m. end., 2 m. ens. endr, 16(18) m. endr, 2 m. ens. endr, 1 m endr,
Répéter ces dim. les unes au dessus des autres tous les 2 rgs encore 4(5) fs en tric. à ch. fois 2 m. de moins entre elles, puis rab. les m. rest.
Faire la couture de côté en prévoyant un revers de 3 cm au bas des côtes.

Si vous avez fait les brassières du cours débutant 1ère année, rien dans ces explications ne doit vous poser de problème. Je n'indique pas comment faire les rayures, les personnes ayant déjà une bonne maîtrise du tricot n'auront pas besoin d'explication, pour celles qui débutent dans la "traduction" des explications, il y a je crois déjà assez de travail à faire avec une seule couleur de laine.

Cependant, faire des rayures permet d'utiliser énormément de fins de pelotes et de faire ainsi des petits vêtements supplémentaires qui ne vous coûteront pas un centime de plus ! Seule limite : votre imagination.

57726139_p

N. B. - Si les explications ci-dessus vous ont semblé trop difficiles, faites le moi savoir (par commentaire ou par le " contactez l'auteur").
Mais dores et déjà,  je vous retranscris le texte en langage clair.
Monter 42(46) mailles. Tricoter 6 cm de côtes 1/1 aig n° 2.5.
Continuer droit en jersey endroit  aig. n° 3 en faisant une augmentation sur le premier rang.
A 11.5(12) cm de hauteur totale, continuer comme suit : 1 maille endroit, 2 mailles ensemble endroit, 12 mailles. endroit; 2 mailles ensemble endroit, 1 maille endroit. 2 mailles ensemble endroit, 12 m. endroit, 2 mailles ensemble endroit, 1 m endroit,
Répéter ces diminutions les unes au dessus des autres tous les 2 rangs encore  4 (5) fois en tricotant à chaque fois 2 mailles de moins entre elles, puis rabattre les mailles restantes.
Faire la couture de côté en prévoyant un revers de 3 cm au bas des côtes.

Comme vous pouvez le constater, les explications sont toujours très précises.

Qui a trouvé ça trop difficile ? F.A.Q

Vous aimeriez faire ces moufles en  Taille : 3/5 - 6/8 - 9/12 ans c'est aussi dans la  F.A.Q

Et maintenant pourquoi ne pas essayer de faire des moufles avec pouce ? Ce n'est vraiment pas si difficile mais il faut savoir tricoter avec des aiguilles doubles pointes ou des aiguilles circulaires. 

Posté par mamiline à 19:45 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,

XVIII - Moufles avec pouce de 3 à 12 ans. Modèle gratuit.

DSCF0840

 MOUFLES

ATTENTION CES MOUFLES SONT TRICOTEES AVEC DES AIGUILLES DOUBLES POINTES, ce qui veut dire qu'on tricote en rond et qu'on évite ainsi les coutures.

 Taille : 3/5 - 6/8 - 9/12 ans

A savoir :
Lorsqu'on tricote en rond pour obtenir du jersey endroit on ne tricote qu'en mailles endroit, pour obtenir du jersey envers, on tricote uniquement en mailles envers.

Puisque ces moufles se tricotent en rond sur aiguilles doubles pointes (ou aiguilles circulaires si vous préférez les aiguilles circulaires), il faut bien comprendre que lorsqu'on tricote "en rond"  on ne parle plus de rangs mais de tours : chaque rang = 1 tour.

Fournitures :
100 grammes de laine
Aiguilles doubles pointes  n° 3 
Aiguilles doubles pointes  n° 2.5 – pour les côtes 

Echantillon de 23 m = 10 cm.

Monter 32-36-40 m sur les aiguilles doubles pointes 2.5. Marquer le début de vos mailles avec un marqueur. A chaque fois que vous arrivez à ce marqueur vous avez fait un tour, à la maille suivante vous commencez votre deuxième tour....

Tricoter en côtes 2 m end/2 m env pendant 4-5-6 cm.

Changer pour les aiguilles doubles pointes n° 3 et tricoter en jersey, sur le premier tour répartir 4-6-8 augmentations = 36-42-48 m. 
Au 4ème tour de jersey, commencer les augmentations pour le pouce – augmenter de 1 maille de chaque côté de la 2ème m du tour. Répéter ces augmentations encore 2-3-3 fois tous les 4 tours en tricotant à  chaque fois 2 m en plus entre les augmentations. Quand toutes les augmentations sont faites, on a 7-9-9 m pour le pouce et un total de 42-50-56 m. 
À 10-12-14 cm de hauteur totale, glisser en attente sur un arrêt de mailles les 7-9-9 m du pouce + 1 m de chaque côté. Monter 3 m au-dessus de l'arrêt de mailles. On a  36-42-48 m. Continuer en jersey endroit sur ces 36-42-48 m.

DSCF0841

A 15-17-19 cm de hauteur totale, placer 6 marqueurs espacés de 6-7-8 m les uns des autres. Au tour suivant, diminuer 1 m après chaque marqueur en tricotant 2 m ens à l'end. Répéter ces diminutions tous les 2 tours encore 2 fois et puis tous les tours  ENCORE 2-3-4 fois = il reste 6 m. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter. 
La moufle mesure environ 17-19-22 cm.

POUCE : 
Reprendre les 9-11-11 m du pouce en attente sur les aiguilles doubles pointes 3, tricoter en plus 5 m  dans la bordure au-dessus du pouce = 14-16-16 m. Tricoter en jersey, en rond, pendant 3 -4 -5  cm. Au tour suivant, tricoter toutes les mailles à l'endroit ensemble 2 par 2, couper le fil, le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

Tricoter une deuxième moufle identique.

DSCF0839

Pour le fun,je précise que ces moufles ont été faites pour épuiser tous mes petits restants de pelotes de laine... d'ou le dégradé de couleurs. Rigolo, non ?

Pour faire ces moufles pour femme ou homme c'est ici dans la F.A.Q.

Posté par mamiline à 19:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

XIX- Le pantalon de Mado. Taille naissance. Modèle gratuit.

Madeleine qui a fait les pantalons qu'il est possible de voir ici nous en a donné les explications.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie "Débuter au triot"

et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres.

En effet les indications qui y sont données sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

La layette de Mado

Modèle Pantalon.

Il vous faut : 100 grammes de laine layette

Les points négatifs de ce modèle, fort mignon au demeurant :

- La taille n'est pas  indiquée, on peut supposer que c'est à l'origine un pantalon 0/3 mois...

- Il n'y a pas d'échantillon, pas de schéma indiquant les mesures souhaitées, ce qui veut dire que le résultat est aléatoire au niveau de la taille qui sera effectivement obtenue,

- Le cordon semble passé à travers les mailles, rien n'est à proprement parlé  prévu pour son emplacement.

Points utilisés :
Côtes 1/1 (Aiguilles 3 pour les côtes)

Jersey (Aiguilles 3.5 pour le jersey).

Dos et Devant identiques, se commence par le bas des jambes.

Exécution.
Monter 31 Mailles aig 3- tricoter en côtes 1/1 pendant 2 cm

Continuer en jersey pendant 12 cm  avec les aiguilles 3.5

Mettre les mailles en attente, sans les rabattre, sur un arrête maille ou une aiguille auxiliaire.

Tricoter l'autre jambe identique à la premiére, puis reprendre les 31 mailles en  attente pour rassembler les 2 jambes sur une seule aiguille.
On a 62 mailles. Continuer en jersey sur ces 62 mailles.

A 26 cm de hauteur totale, reprendre les aiguilles n° 3 et tricoter 1,5 cm en côtes 1/1 pour la ceinture et rabattre souplement les 62 mailles. Eventuellement ne pas hésiter à reprendre les aiguilles n° 3.5 pour rabattre afin d'obtenir un travail vraiment souple.

Faire un second côté identique.

Finitions.

Coudre les cotés et  les jambes. Faire un cordonnet pour insérer dans la ceinture .

Voila .j' ai trouvé ce modéle sur le net ;  simple, trés joli.
Madeleine .

Posté par mamiline à 19:15 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

XX Première partie- Un pantalon - taille 3 mois. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie "Débuter au tricot"  et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres.

En effet je donne des indications de manière très progressive. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

Photo pantalon taille 3 mois

Pour faire ce pantalon j'ai pris une laine layette que j'ai tricotée en double fil, je voulais qu'il soit assez épais et ma laine layette était beaucoup trop fine. Vous pouvez aussi choisir une laine plus grosse qui se tricote avec des aiguilles numéro 4.

Contrairement aux apparences, il n'est pas compliqué du tout à tricoter (surtout si vous avez déjà fait des rangs raccourcis) et il se tricote vite.

Ce que j'aime bien dans ce modèle c'est l'aisance qu'on lui donne au dos pour les couches.

Fournitures :
Aiguilles n° 4,
Elastique
Avec une laine layette tricotée double ayant une lonueur de fil  de 237 mètres il vous faut deux pelotes de laine de 50 grammes (longueur de fil par pelote tricotée double : 237 mètresx2 = 474 mètres de laine ),
Pour une laine non doublée se tricotant avec des aiguilles n° 4, et de 125 mètres par exemple, vous aurez besoin de trois pelotes (125x3 = 375 mètres).

Echantillon.
10 cm de jersey = 20 mailles

Shéma.

Schéma pantalon 3 mois

Réalisation de la jambe droite.

* Montez 46 mailles aiguilles n° 4. Tricotez 6 rangs de point mousse, ou si vous voulez faire une rayure deux rangs d'une couleur (couleur A) puis quatre rangs de l'autre couleur (couleur R).

Continuez au point de jersey (couleur A) en augmentant de chaque côté à deux mailles du bord dès le premier rang de jersey :

- 12 fois une maille tous les 4 rangs.

On a 70 mailles.

* A 17 cm de hauteur totale rabattre tous les deux rangs , à 1 maille du bord comme suit :

- 1 fois 2 mailles de chaque côté,
- 1 fois 1 maille du côté droit et 2 mailles du côté gauche,
- 3 fois une maille de chaque côté,

* Puis continuer droit pour le côté droit et diminuer uniquement du côté gauche, tous les deux rangs  2 fois une maille et  2 fois une maille tous les 4 rangs.

* Il reste 53 mailles. Continuer droit jusqu'à 31 cm de hauteur totale.

* A 31 cm de hauteur totale laisser en attente à droite, tous les 2 rangs : [Eventuellement voir La F.A.Q ]

- 1 fois 14 mailles,
- 4 fois 9 mailles,

* Il reste 3 mailles, reprendre toutes les mailles et tricoter en jersey en répartissant 10 diminutions dès le rang suivant, on a 43 mailles.

Continuer droit en jersey pendant 2.5 cm. Faire un rang de point endroit sur l'envers et continuer en jersey pendant 2.5 cm. Rabattre les 43 mailles en une fois.

Si vous avez choisi de faire une rayure au bas des jambes pour faire celle du haut du pantalon, il faut changer la laine un rang avant le rang de point endroit sur l'envers et tricoter 2 rangs endroit avec la laine  couleur R , puis reprendre la laine couleur A, tricoter en jersey endroit pendant 2.5 cm  et rabattre les 43 mailles en une fois.

Faire la jambe gauche en sens inverse.

Montage.

Faire les coutures. Replier 2.5 cm à la taille sur l'envers. Coudre l'ourlet et y passer l'élastique en l'ajustant au tour de taille.

Posté par mamiline à 19:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

XX Deuxième partie - Un pantalon - taille 3-6-12 mois. Modèle gratuit.

Sur le modèle du pantalon précédent, un pantalon un peu différent avec une taille élastique en côtes 1/1

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

 Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie "Débuter au tricot"  et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres.

En effet je donne des indications de manière très progressive. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

Fournitures
 3-3-4 pel.,
aig. n° 3,5 et 4,
du lastex.
Points employés
COTES 1/1, aig. n° 3,5. 
JERSEY ENDR., aig. n° 4.

Echantillon : jersey 20 m = 10 cm

Exécution :
JAMBE DROITE :

Taille 3 - 6 -12 mois.

Monter 46-48-50 m.  aig. n° 3,5. Tric. 3 cm côtes 1/1 

Cont. jersey endr.  aig. n° 4 en augm. de ch. côté à 2 m. du bord :
3 mois : 5 fs 1 m. ts les 4 rgs, 6 fs 1 m. ts les 2 rgs.
6 mois : 7 fs 1 m. ts les 4 rgs, 5 fs 1 m. ts les 2 rgs.
12 mois : 10 fs 1 m. ts les 4 rgs, 3 fs 1 m. ts les 2 rgs.

On obtient 68-72-76 m.

A 17-19-22 cm  de haut. tot., rab. de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m.,

puis  à 2 m. du bord dim. à droite 4 fs 1 m. ts les 2 rgs,

simultanément à gauche 2 fs 1 m. ts les 2 rgs, 5 fs 1 m. ts les 4 rgs.

Il reste 47-51-55 m.

A 31-34-39 cm  de haut. tot., laisser en attente à droite ts les 2 rgs :
3 mois : 3 fs 9 m., 2 fs 10 m.
6 mois : 4 fs 10 m., 1 fs 11 m.
12 mois : 5 fs 11 m.

Repr. toutes les m., tric. 5 cm de côtes 1/1 aig. n° 3,5 et rab. souplement.

TRICOTER LA JAMBE GAUCHE en sens inverse.

SCHEMA PANTALON3 6 12 MOIS devant

Finitions :

Faire les coutures et glisser le lastex dans  les côtes 1/1 de la taille.

Posté par mamiline à 18:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

XXI - Pull taille 6 mois. Modèle gratuit.

ATTENTION ! Ce modèle ne convient pas pour les débutants. Si vous êtes débutant il faut absolument avoir fait les premières brassières. Il est impossible de reprendre toutes les notions de  base pour tous les modèles, d'où l'utilité de commencer par le commencement. Je vous remercie de bien vouloir comprendre cette exigence, d'autant que ce petit pull basique demande  certaines connaissances.

Version imprimable

pull bleu 6 mois

Fournitures :
- 4 pelotes de laine de 50 grammes se tricotant avec des aiguilles n° 3.5,
- aiguilles n° 3 et 3.5,
- 3 boutons,
- votre mètre de couturière,
- un crayon et du papier pour noter si besoin est.

Points employés :
Côtes 1/1
Jersey endroit

Echantillon :
Un carré de 10 cm de jersey endr. = 22 m. et 28 rgs

Réalisation :

PLAN_PULL_BLEU

DOS : Monter  62 m. aig n° 3. Tric. 12 rgs côtes 1/1. Cont. jersey ndr. aig n° 3.5 en répart. 2 aug. au 1er rg. (= 64 m.).

Emmanchures : A 15 cm de haut. tot. rab. de ch. côté ts les 2 rgs : 1 fs 3 m., 1 fs 2 m., 2 fs 1 m.

Encolure et épaule: A 26cm de haut. tot. rab. les 18 m. centrales. Laisser le côté droite en attente. Continuer le côté gauche en rabattant côté encolure tous les 2 rangs 1 fs 2 m.,  1 fs les 14 mailles restantes.

Reprendre les mailles laissées en attente et rab. côté encolure. 1 fs 2 m., rabattre les 14 m. restantes.

DEVANT  : Comme le dos jusqu'à l'encolure.

Encolure : A 23 cm de haut. tot. rab. les 10 m. centrales, puis de ch. côté ts les 2 rgs. 1 fs 3 m., 1 fs 2 m., 1 fs 1 m.

Epaules : A 26 cm de haut. tot. , rab les 14 m. de droite.

A 27 cm. de haut. tot., rab les 14 m. de gauche.

MANCHES : Monter 40 m. aig. n°3,  tricoter 12 rgs.  en côtes 1/1. Cont. jersey end. aig. n° 3.5, en aug. dès le 5ème rg de ch. côté à 2 m. du bord :
7 fs 1 m. ts les 4 rgs. (On obtient 54 m.)

A 15 cm de haut. tot. rab. de ch. côté ts les 2 rgs :
2 fs 3 m., 3 fs 2 m., 1 fs 3 m.,  1 fs 4 m.

Rab. les 16 m. rest. en 1 fs.

FINITIONS :
Coudre l'épaule droite.

COL : reprendre au bord de l'encolure 62 m. aig. n° 3 Tricoter 8 rgs de côtes 1/1 , rab. souplement.

BORDURES D'EPAULES: Côté dos, reprendre 20 m. aig. n° 3, Sur les 14 mailles de l'épaule et les rangs de côtes du col.
Tric. 6 rgs de côtes 1/1, rabattre souplement.

Côté devant, reprendre 20 m. comme pour le côté dos, aig. n° 3, tric 6 rgs de côtes 1/1 mais au 3ème rg ouvrir 3 boutonnières la 1ère à 2 mailles du bord, les deux autres espacées de 5 m. Puis rabattre souplement.

Terminer les coutures, coudre 3 boutons sur l'épaule gauche du dos (voir photo). 

Vous venez de réaliser un vrai travail de tricoteuse. J'espère que vous aurez réussi à surmonter toutes les petites difficultés. Selon moi, le plus difficile doit se trouver dans les explications des épaules qui ne sont pas difficiles à faire, mais peut-être à comprendre. Je dirais que si vous suivez bien les explications, puis en regardant la photo au moment du montage (finitions) vous devriez vous y retrouver.

PROCHAIN TRICOT : un blouson à capuche tailles de 1 à 4 ans.

XXII - Pull 12 mois. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

DSCF9397

La version pull de la première brassière.

FOURNITURES.

4 Pelotes de laine de 50 grammes et de 133 mètres (longueur du fil par pelote).
Aiguilles n° 3 et 3.5
2 boutons plats de 1cm de diamètre.

POINTS EMPLOYES.
Point mousse, jersey endroit.

ECHANTILLON.
10 cm de jersey aig 3.5 = 26 mailles.

EXECUTION.

PULL 12 MOIS

Monter 75 mailles puis tricoter avec les  aiguilles n°3, pendant 2 cm, au point mousse.
Continuer aiguilles n° 3.5 en jersey endroit, pendant 15 cm.

A 17 cm de hauteur totale, augmenter de chaque côté 1x57 mailles pour former les manches. On a 189 mailles, puis tricoter droit au point mousse pendant 10 cm.

A 27 cm de hauteur totale faire l'encolure en rabattant les 27 mailles centrales.

Continuer droit sur un seul côté (81 mailles) pendant 5 cm.

A 32 cm de hauteur totale augmenter 19 mailles pour l'encolure dos. On a 100 mailles. Continuer droit au point mousse pendant 6 cm.

A 38 cm de hauteur totale, rabattre 5 mailles côté encolure.

Couper la laine de la pelote et laisser ces 95 mailles en attente.

Reprendre les 81 mailles du second demi-dos et procéder de la même façon. Je vous rappelle que ce petit pull fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui suppose que reprendre les mailles de ce demi-dos avec un nouveau fil ne doit vous poser aucune difficulté.

Vous allez devoir faire  deux boutonnières "layette" en procédant comme suit :

Après avoir augmenté le deuxième demi-dos des 17 mailles pour l'encolure, vous tricotez deux rangs de point mousse. Sur le troisième rang, vous allez faire, côté encolure à 3 mailles du bord 1 première boutonnière (1 jeté - 2 mailles ensemble) et la seconde 2,5 cm plus bas.

A 38 cm de hauteur totale après avoir rabattu les 5 mailles côté milieu dos, reprendre les 95 mailles du  premier demi-dos laissées en attente, et tricoter droit au point mousse sur les 190 mailles. Les 2X5 mailles rabattues vont former les pattes de boutonnage. Tricoter droit pendant 6 cm toujours au point mousse.

A 44 cm de hauteur totale Rabattre les 57 mailles des manches.Continuer en jersey endroit pendant 15 cm.

A 59 cm de hauteur totale, faire avec les aiguilles n° 3 deux cm de point mousse.

Rabattre souplement toutes les mailles à 61 cm de hauteur totale.

FINITIONS.

Faire sur l'envers les coutures des côtés.
Faire les coutures du dessous des manches en inversant la couture sur 5 cm pour le revers.
Poser les deux boutons le long de l'ouverture dos.

Posté par mamiline à 18:15 - - Commentaires [31] - Permalien [#]