16 octobre 2013

III - Bonnet "Petit Poucet". Modèle gratuit.

BONNET_FARFADETJe vous propose le bonnet du Petit Poucet que vous pourrez assortir aux moufles que vous venez de faire.

Je ne vous donne que les indications du catalogue.

Il est on ne peut plus simple, il suffit juste de se faire confiance pour lire le dialecte des bonnetières.
ATTENTION ! Ce modèle ne convient pas pour les débutantes, il faut un minimum de pratique pour comprendre les explications catalogue.... ou faire partie des personnes qui vont très vite savoir les déchiffrer.

LEXIQUE.
cont.     continuer
dim.      diminuer ou diminution
ch.        chaque
end.      endroit
fs,          fois
haut.     hauteur
m.        maille
rest.     restant (e)
ts.        tous
tot.       total(e)


BONNET - Taille 6 mois.
Points employés : côtes 2 /2, jersey endroit.
Aiguilles 3 et 3.5.

Echantillon.
Un carré de 10 cm jersey endr. = 23 m. et 30 rgs.

 

Pour changer la taille d'un bonnet, voir la F.A.Q.

 

REALISATION.

Monter 92 m. Tric. 3 cm côtes 2/2. Cont jersey endr.
A 15 cm de haut.  tot. dim. de ch. côté à 2 m. du bord ts les 2 rgs :
42 fs 1 m.
Passer un fil dans les 8 m. rest., serrer et arrêter.

FINITIONS.
Faire la couture puis faire un pompon (gland) et le coudre au sommet du bonnet.

 

PROCHAIN TRICOT : un pull taille 6 mois expliqué dans le seul javanais des tricoteuses qualifiées !

FRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBE_2

A ce stade vous avez déjà fait deux ouvrages uniquement avec les explications du livre tricot. Ça vous étonne ? Oui, mais c'est pourtant ce que vous venez de faire.

IMPORTANT.

bar_a_pelotes_1Lors de votre prochain achat de laine, je vous encourage très vivement de ne vous rendre chez votre marchand habituel que le jour ou vous disposerez de suffisamment temps pour feuilleter une revue de tricot. Commencez par regarder les modèles, puis les explications qui sont données et surtout cherchez au début de la partie "explications" tous les renseignements qui sont donnés pour permettre de réussir les modèles proposés.

Vous ne parviendrez sans doute pas encore à lire et à comprendre toutes les indications. Cependant les premières lignes devraient vous sembler évidentes et ne pas vous rebuter... preuve que d'ici quelques temps vous déchiffrerez ce maudit jargon.

C'est un petit exercice simple qu'il vous faut faire pour que vous puissiez très bientôt acheter le fascicule d'un modèle simple qui vous plait,  tout en étant certaine que vous serez capable de le déchiffrer toute seule.

 


IV - Blouson à capuche, tailles 1-2-4 ans. Modèle gratuit.

ATTENTION ! Ce modèle ne convient pas pour les débutants. Si vous êtes débutant il faut absolument avoir fait les premières brassières. Il est impossible de reprendre toutes les notions de  base pour tous les modèles, d'où l'utilité de commencer par le commencement. Je vous remercie de bien vouloir comprendre cette exigence, d'autant que la capuche demande une certaine habitude.

 

Version_imprimable_blouson_capuche

FOURNITURES.

  • 4-5-6 pel. de laine à tricoter avec des aiguilles n° 3.5/4
  • aig. n° 3.5 et 4
  • 2 boutons
  • votre mètre de couturière
  • crayon, gomme et feuille de papier.

    Blouson 2 ans

 

POINTS EMPLOYES.

Côtes 2/2, aig. n° 3.5. Sur un n. de m. div par 2.
1er rg (endr. du trav.) : tric. * 2 m. endr., 2 m. env.* rép. de * à *
2ème rg et ts les rgs suiv. : tric. comme les m. se présentent.

Jersey endr., aig. n° 4.

ECHANTILLON.

Un carré de 10 cm de jersey endr. =  20 m. et 26 rgs.
Important : tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de m. et de rgs que sur cet échantillon. Tric. avec des aig. plus  grosses dans le cas contraire.

REALISATION.

[Ici j'indique le nombre de rangs parce que sur les catalogues vous les trouverez toujours. Si le nombre de rangs est indispensable lorsqu'on tricote à la machine, pour le tricot main je vous conseille de ne vous servir que de votre mètre et de ne pas vous préoccuper du nombre de rangs !]

DOS : Monter 65-71-77 m. Tric. 3 cm (10 rgs) côtes 2/2. Cont. jersey endr. en augm. 1 m. au  1er rg . Tric sur les 66-72-78 m. obtenues.

Emmanchures :  A 16-18-21 cm de haut. tot., rab. de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 ms, 2 fs 1 m.

Il reste 52-58-64 m.

Encolure : A 13-14-15 cm de haut. d'emmanchures  rab. 16-18-20 m. centrales, puis de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m. [Si vous n'avez pas de difficulté particulière vous pouvez effectivement mesurer à hauteur d'emmanchures, si vous avez plus de difficulté vous pouvez convertir pour obtenir la hauteur totale - qui figure par ailleurs sur les schémas dans tous les catalogues tricot]

Epaules : A 15-16-17  de haut. d'emmanchures  rab. les 13-15-17 m. rest.

DEVANT :  Comme le dos, mais à 3-4-5 cm de haut. d'emmanchures  faire l'ouverture en rab. les 4 m; centrales, puis cont. ch. côté séparément..

Encolure : A 10-11-12 cm de haut. d'emmanchures, rab. côté intérieur ts les 2 rgs 1 fs 5-6-7 m, 1 fs 3 m., 1 fs 2 m., 1 fs 1 m.

Epaules : A 15-16-17  de haut. d'emmanchures  rab. les 13-15-17 m. rest.

 

MANCHES : Monter 38-38-41 m. Tric. 3 cm (10 rgs) côtes 2/2. Cont. jersey endr. en aug. au 1er rg :
2 ans : 2  m.
4 ans : 1 m.
(=38-40-42 m.).
[Si vous n'avez jamais utilisé papier, crayon ou  gomme pour faire vos ouvrages, c'est ici que vous devriez en avoir besoin pour noter ce que vous faites, pour savoir ou vous en êtes. En tous les cas, moi, j'ai toujours besoin de me repérer et je note ce que je fais au fur et à mesure que je tricote.]
Dès le 5ème rg. augm. de ch. côté à 2 m. du bord :
1 an : 2 fs 1 m. ts les 4 rgs, 10 fs 1 m. alt ts les 2 et 4 rgs.
2 ans : 7 fs 1 m. ts les 4 rgs,  6 fs 1 m. alt ts les 2et 4 rgs.
4 ans : 14 fs 1 m. ts les 4 rgs.
On obtient 62-88-70m.

A 19-22--26 cm de haut. tot. rab. de ch. côté  ts les 2 rgs 1 fs 4 m., 3 fs 3 m., 1 fs 4 m. Rab. les  28-32-36 m. rest. en 1 fs.

 

Blouson 1-2-4 ans

CAPUCHE :

ATTENTION ! Je vous mets à nouveau en garde. Si vous n'avez aucune habitude du tricot ne vous lancez pas dans la confection de la capuche, à moins que vous ne soyez capable de comprendre par vous même les explications ci-dessous.

Se tricote dans le sens de la hauteur. Monter  30-32-34 m. Tric. en jersey endr. Mais dès le 7ème rang, augm. à droite :
1 an : 6 fs 1 m. ts les 6 rgs.
2 ans : 4 fs 1 m. ts les 6 rgs,  2 fs 1 m. alt ts les 8 et 6 rgs.
4 ans : 6 fs 1 m. alt. ts les 6 et 8  rgs.
On obtient 36-38-40 m.

A 18.5 - 20 - 21.5 cm  de haut. tot., rab. à  droite ts les 2 rgs 6 fs 1 m.
Il reste  30-32-34 m.

A 24 - 25.5 - 27 cm  de haut. tot. augm.  à droite ts les 2 rgs  6 fs 1 m.
On obtient 36-38-40 m.

A 35 - 36.5 - 38 cm  de haut. tot., rab à doite :
1 an :  4 fs 1 m. ts les 6 rgs, 2 fs 1 m.alt. ts les 4 et 6 rgs.
2 ans : 2 fs 1 m. alt ts les 6 et 8 rgs,  4 fs 1 m. ts les 6 rgs.
4 ans : 6 fs 1 m. alt. ts les 9 et 6  rgs.

A 48-51-54 cm  de haut. tot. rab. les 30-32-34 m. rest. en 1 fs.

FINITIONS :
[Attention : pour les finitions, il est rare que l'ordre dans lequel nous les effectuons ait une grande importance, ici il faut impérativement procéder dans l'ordre indiqué sinon il y aura de sérieuses difficultés au montage... ]
BANDES DE BOUTONNAGE : Faire deux bandes en relevant sur le blouson, de ch. côté de l'ouverture 15 m.

Tric. 2 cm de côtes 2/2, rab. mais à la bordure gauche ouvrir 2 boutonnières de 2 m. la 1ère à 5 m. du bas, l'autre espacée de 4 m.

Fermer les épaules sur l'envers.
Relever 98-104--110 m. au bord de la capuche, tric. 2 cm (6 rgs) de côtes 2/2, rab.
Faire la couture de l'arrière de la capuche et coudre les deux côtés au bord de l'encolure.
Terminer les coutures, coudre les boutons.

sch_ma

PROCHAIN TRICOT : une culotte bébé très simple, mais avec uniquement des explications comme elles sont données dans n'importe quel catalogue en 5 tailles (de 3 à 24 mois). Immersion totale dans un livre tricot.

Posté par mamiline à 23:15 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : ,

V - Brassière taille naissance au point de blé. Modèle gratuit.

ATTENTION !

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

 Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie 
"Débuter au triot" et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres.

En effet les indications qui sont données dans ce blog sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

 

 B112

brassi_re_point_de_bl__bleue

 

Point de blé expliqué  ici.

FOURNITURES.
2 pelotes de laine layette de 50 grammes,
aiguilles n° 2,
aiguilles n° 2.5,
4 petits boutons plats.

POINTS EMPLOYES.

Côtes 1/1, aig n° 2
Point de blé, aig. 2.5
Point mousse aig n° 2.

ECHANTILLON.

Un carré de 10 cm de jersey endroit = 31 m. et 42 rgs.

EXECUTION. Taille naissance.

Devant : Monter 77 m. Tricoter 2 cm en côtes 1/1. Continuer au point de blé.

Emmanchures : A 11 cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté, ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m., 1 fs 1 m.. Il reste  65 m.

Encolure :  A 18 cm de hauteur totale rab. les 9 m. centrales puis de chaque côté, tous les 2 rgs,  1 fs 3 m., 2 fs 2 m., 2 fs 1 m.

Epaules : à 22 cm de hauteur totale, Rabattre les 19 m. rest. 

Dos gauche : Monter 40 m. Tric. 2 cm de côtes 1/1, continuer au point de blé.

Emmanchures : A gauche comme le devant.

Encolure : A 21 cm de hauteur tot. rabattre à droite à droite ts les 2 rgs 1 fois 12 m., 1 fs 3 m.

Epaules : à 22 cm de hauteur totale, Rabattre les 19 m. rest. 

Dos droit : Comme le dos gauche mais en sens inverse.

Manches : Monter 45 m, tric. 2 cm en côtes 1/1. Continuer au point de blé mais aux 5ème et 9ème rangs, aug. 1 m. de ch. côté à 2 m. du bord,
(ce qui se dit comme suit dans les catalogues : dès le 5ème rang, aug. de ch. côté, à 2 m. du bord : 2 fs 1 m. tous les 4 rgs)
puis 11 fs 1 m. ts les 3  rangs.

On obtient 71 mailles.

A 13 cm de hauteur totale rabattre de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 4 m., 3 fs 3 m..
Rabattre les 45 m. rest. en une seule fois.

Col : Faire les coutures des épaules puis relever 81 m. tricoter 7  rangs au point mousse et rabattre.

Bordure dos : Relever les mailles le long d'un premier bord, tricoter 7 rangs au point mousse et rabattre. Faire la bordure du 2ème dos de la même façon mais en faisant au 3ème rang,  4 boutonnières d'une maille. La première à 2 mailles du bord de l'encolure, et les trois autres espacées de 5 cm.

Finitions : Finir toutes les coutures sur l'envers. Coudre les boutons en vis à vis des boutonnières.

 

 

plan_de_la_brassi_re_taille_naissance

Posté par mamiline à 23:10 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

VI - Brassière taille naissance et six mois.

ATTENTION : je prévois cette brassière dans la partie "initiés" car les explications sont un peu plus succintes.  Dans la partie réservée aux débutantes, vous trouverez cette brassière en seule taille trois mois, mais les explications y sont très détaillées.

Si vous êtes perdue, allez voir ICI ; les explications qui vous manquent y sont très probablement.

 

brassi_re_bleue2

 

Version_imprimable_Brassière_taille naissance_et_6_mois

Pour faire la brassière du chapitre 16 en taille  naissance (6mois), quelque soit la taille, vous aurez besoin de :

Fournitures.
Aiguilles n° 2 pour les côtes 1/1 et le point mousse,
Aiguilles n°2.5 pour le jersey,
2 petits boutons plats de 1 cm de diamètre,
votre mètre ruban,
2 arrête-mailles ou des aiguilles supplémentaires pour laisser votre travail en attente,

2 pelotes de laine layette (soit 100 grammes de laine layette).

Points utilisés :
Point mousse, jersey et côtes.

Dans le chapitre 9, nous avons vu comment faire des côtes 1/1. Ici nous utilisons des côtes  2/3, 2/2, 2/1 et 1/1.

Il est important de bien comprendre comment se font les côtes :

Pour les côtes 1/1 revoir la vidéo

 

et il faut bien faire attention : si on fini un rang par 1 maille envers,  on commence le rang suivant par une maille endroit puis une maille envers...

Si le rang se termine par une maille endroit, on commence le rang suivant par une maille envers puis une maille endroit, une maille envers, une maille endroit jusqu'à la fin du rang.

Pour les côtes 2/2, c'est la même technique sauf qu'on ne fait plus une maille endroit, une maille envers mais deux  mailles endroit et deux mailles envers. Si le rang se termine par deux mailles envers on commence le rang suivant par deux mailles endroit.... et si le rang se termine par deux mailles endroit on commence le rang suivant par deux mailles envers, puis deux mailles endroit, deux mailles envers......

 

Voir ici une vidéo pour les côtes 2/2

Si tout ceci vous semble bien confus, faites ainsi que je le disais au chapitre 8 - Moufles bébé - un petit échantillon de 12 mailles, ce qui vous permettrra de comprendre très facilement ce qui se passe sous vos doigts. Ce qui est d'autant plus indispensable qu'ici il vous faut commencer l'empiècement par des côtes 2/3 !

Les côtes 2/3 se font sur le même principe, mais le nombre de mailles n'est pas le même pour les mailles envers et les mailles endroit.

Enfin dernière précision pour faire des côtes, il faut bien penser à passer le fil
- sur l'endroit du tricot pour les mailles envers,
- et le repasser derrière pour les mailles endroit.

 Echantillon :
10 cm de jersey aiguilles 2.5 = 30 mailles.

bottons_25_01_10bottons_25_01_10

Au travail : Commençons par les manches.   

Comme toutes les brassières que je fais, pour avoir un minimum de coutures, je la fais en un morceau plus les manches.

Je vous propose donc de commencer par faire les deux manches.

sch_ma_brassi_re_bleue_phildar_n__242

Montez 42 (50) mailles aiguilles n° 2 et tricotez en côtes 1/1 pendant 2 cm.
Puis tricotez en jersey avec les aiguilles n° 2.5 et répartissez sur le premier rang 7 augmentations de la façon suivante :
(Pour faire vos augmentations vous faites comme vous avez l'habitude de faire pour monter les premières mailles de votre tricot).

Ici, sur le premier rang de jersey vous allez tricoter :
3 (7) mailles endroit,  augmenter de 1 maille,
puis procédez comme suit 6 fois :
6 mailles endroit, augmenter de 1 maille.

Lorsque vous aurez répété cette dernière séquence, vous aurez augmenté de 7 mailles votre tricot, et vous terminerez ce rang par les 5 dernières mailles endroit.

Vous aurez obtenu 49 (57) mailles.

(En langage de tricoteuse cette séquence s'écrit sur les catalogues de la manière suivante :
Tric. en jersey end. aig. 2.5 en répartissant sur le 1er rang : 7 augm.        On a 49 (57) m.)

bottons_25_01_10

 

Maintenant vous allez faire de chaque côté à 2 mailles des bords :

- tous les quatre rangs 4 fois une augmentation puis tous les deux rangs 7 fois une augmentation

(- tous les 4 rangs
12 fois une augmentation.
)


PAS DE PANIQUE ! Vous allez procéder ainsi :

Vous venez de tricoter le rang de jersey sur lequel vous avez fait vos 7 augmentations,  vous devez maintenant tricoter le deuxième rang en maille envers (on dit souvent sur les catalogues : tricotez les mailles comme elles se présentent), le troisième rang en mailles endroit et le quatrième rang en mailles envers.
C'est sur le rang suivant que vous allez faire les premières augmentations demandées. Ce rang devient le premier rang de la première séquence d'augmentations.
*Ici vous tricoterez donc : 2 mailles endroit, vous faites une augmentation de 1 maille, vous tricotez les 45 (53) mailles suivantes à l'endroit, puis vous faites la deuxième augmentation qui doit se trouver deux mailles avant la fin de ce rang, et enfin les deux dernière mailles à l'endroit.
Vous devez avoir 71 (81) mailles sur lesquelles  vous allez faire votre 2ème rang en mailles envers, le 3ème rang en mailles endroit et enfin le 4ème rang en mailles envers.**

La première séquence et terminée.

A la séquence suivante vous aurez au premier rang : deux mailles endroit, une augmentation, 47 (55) mailles endroit, 1 augmentation et les deux dernières mailles du rang.

Vous continuez  ainsi de suite de * à **, en augmentant toujours de deux mailles entre les deux augmentations.

Lorsque vous aurez fini cette opération, vous aurez 71 (81) mailles sur votre aiguille.

Vous continuez le jersey jusqu'à avoir 8 (13) cm de jersey. Votre travail a donc 11 (15) cm de hauteur totale. (2cm de côtes  + 8 (13) cm de jersey).

bottons_25_01_10

Emmanchures.

A ce moment vous allez commencer à former le raglan de l'emmanchure, en rabattant de chaque côté 1 fois 3 mailles, en procédant de la manière suivante :

Si sur votre travail vous en êtes à tricoter un rang envers, tricotez ce rang normalement à l'envers sans faire de diminutions et commencez vos diminutions sur le rang suivant qui sera un rang endroit.

Sur le rang endroit, rabattez au début du rang trois mailles. Cependant on ne peut pas diminuer de trois mailles en fin de rang, on va donc faire les diminutions au début du rang suivant (rang envers).

(Précision : en langage tricoteuse : rabattre et diminuer ou diminutions, c'est la même chose)

Ensuite, en jargon "tricoteuse", vous devez :

Rab. tous les deux rangs, de ch. côté 5x2 m. et 2x1 m.

Ce qui revient à rabattre les mailles à chaque début de rang... là le langage est un peu tordu j'en conviens. Mais c'est comme dans la danse, il ne faut pas toujours chercher à tout comprendre. Il faut se dire que c'est bien un langage codé et qu'il suffit d'appliquer le code tel qu'il est utilisé par les pro.

Il reste 41 (51) m.

ça va ? Vous suivez toujours ? En cas de pb un petit com et on essaie de résoudre la difficulté.

D'autant que arrivé à ce stade la manche est terminée.

Vous ne faites plus rien, c'est ce qu'on appelle laisser les mailles en attente. Et voilà encore un mot de vocabulaire à connaitre mais que vous maitriserez maintenant.

Tricotez une seconde manche semblable.

Vous pouvez laisser les manches en attente sur une autre aiguille que celle qui vous sert pour faire votre brassière, (mais je vous préviens tout de suite, si vous n'êtes pas très expérimentée les aiguilles risquent bien de glisser - par terre de préférence en faisant grand bruit - et vous devrez récupérer toutes les mailles qui en profiteront elles aussi pour vous mener la vie dure).

Vous pouvez utiliser des sortes d'épingles qu'on appelle des "arrête mailles" .

bottons_25_01_10bottons_25_01_10

LE CORPS DE LA BRASSIERE.

SCHEMA_1_SECONDE_BRASSIERE_t_0

Monter 167 (187) mailles. Ces mailles correspondent à 2 fois 47 (52) mailles pour les deux demi-dos et 73 (83) mailles pour le devant.

Tricoter au point mousse pendant 1.5 cm. La largeur totale est de 55 (61.5) cm.

Puis tricoter en jersey pendant 12 (16) cm de hauteur après le point mousse.

A partir de cet instant on va partager notre travail en trois et commencer le raglan d'emmanchures.

 

Raglan d'emmanchure.

On laisse sur les aiguilles toutes les mailles et on procède ainsi :
Tricoter les 47 (52) premières mailles (partie B du shéma).

Rabattre 3 mailles, tricoter les 70 (80) mailles suivantes.
Vous devez vérifier que sur l'aiguille gauche il vous reste les 47 (52) mailles qui représentent un demi-dos (partie C du shéma), vous les laissez sur l'aiguille sans les tricoter, elles seront tricotées plus tard.
Tournez votre travail, rabattez 3 mailles et tricotez les 67 (77) mailles suivantes, vous êtes arrivée au point ou au rang précédent vous avez rabattu 3 mailles.

Tournez votre travail, vous devez identifier les trois parties de la brassière, un premier dos, le devant et le second demi-dos.

Vous allez continuer à travailler uniquement sur le devant de la brassière (partie A du shéma) en rabattant de chaque côté, "tous les deux rangs 4x2 m. puis 3x1 m."

Si vous avez bien suivi les indications, le dernier rang tricoté est le rang de mailles envers (il est important de finir sur un rang envers).

 

Reprenez votre premier demi dos (partie B du shéma). Nous devons reprendre notre travail en tricotant sur l'envers en maille envers et en partant du "côté emmanchure" pour aller vers le bord droit de notre travail. Sur ce premier rang on commence par rabattre les trois premières mailles et on tricote les 44 (49) mailles suivantes comme elles se présentent.

Continuez en jersey endroit en rabattant, toujours côté "emmanchure", tous les deux rangs :
- 4 x 2 m. et 3 x 1 m.

Un peu perdue ? Il faut aller ici la réponse y est très certainement.


Il vous reste 33 (38) mailles que vous laissez en attente ; de même que pour le devant il est important que le dernier rang tricoté soit un rang envers.

Faire le second demi-dos de la même façon mais en sens inverse (vos diminutions seront faites sur le rang endroit du jersey): une fois 3 mailles, puis tous les deux rangs 4 x 2 m. et 3 x1 m., il doit vous rester 33 (38) mailles.

Là vous avez fait le plus difficile. Si vous faites parties des débutantes que les explications papier rebutaient jusqu'à maintenant, j'espère que vous y voyez un peu plus clair et que vous commencez à bien maîtriser ce vocabulaire.
Il ne reste plus à faire que l'empiècement et les bandes de boutonnage. C'est l'empiècement qui donne tout le cachet à cette brassière et il est à la fois rapide et très agréable à faire.

bottons_25_01_10bottons_25_01_10

EMPIECEMENT.

Il faut reprendre sur une même aiguille toutes les mailles que vous avez laissées en attente.

Pour cela vous allez tricoter sur l'endroit de votre brassière. Il faut reprendre les 33 (38) mailles du premier demi-dos, puis les 41 (51) mailles de l'une des deux manches, les 45 (55) mailles du devant, les 41 (51) mailles de la seconde manche et enfin les 33 (38) mailles du deuxième demi-dos.

Vous avez 193 (233) mailles sur votre aiguille.

Vous faites le second rang de jersey.
Au troisième rang vous allez commencer les côtes 2/3 de la façon suivante :
Avec les aiguilles 2.5, sur l'endroit de votre travail, vous devez impérativement faire 3 mailles envers, 2 mailles endroit.
Vous devez faire 8 (10)rangs de côtes 2/3. Humm...vous devez maîtriser les côtes 2/3 avant de commencer cet empiècement. Si ce n'est pas le cas j'explique   ici comment faire pour apprendre très rapidement.

Au neuvième (onzième) rang, diminuez 1 maille dans chaque groupe de mailles envers. Il reste 154(186) m. Les côtes deviennent deds côtes 2/2.

Notez bien que vous devez faire toutes les diminutions lorsque vous êtes sur l'endroit de votre travail. Sur l'envers, vous tricotez les mailles "comme elles se présentent" / terminologie propre au tricot que vous devez connaitre et surtout bien comprendre,  car vous la rencontrerez souvent dans les explications tricot.

Tricotez en mailles 2/2 encore pendant 7(9) rangs (jusqu'au 16ème rang).

Au dix-septième (vingt et unième) rang  diminuez encore une fois une maille dans les mailles envers. Il reste 115 (139) m.
Tricotez en mailles 2/1 pendant encore 6 rangs (8 rangs).

Puis au vingt-troisième (vingt-neuvième) rang diminuez 1 maille dans les mailles endroit. Il reste 77 (93) m.

Prenez les aiguilles n° 2 - c'est très important pour que votre travail soit raffiné - et tricotez en côtes 1/1 pendant 6 rangs puis rabattez souplement les 77 (93) mailles.

Admirez le résultat, et je vous promets que sur le bébé c'est encore bien plus joli.

Et maintenant, passons aux finitions.

bottons_25_01_10bottons_25_01_10

FINITIONS.

Faire les coutures du dessous des manches et du raglan en points arrière sur l'envers du travail.

Reprendre sur l'un des côtés de la brassière 72 (90) mailles aiguilles n° 2 et tricoter en point mousse  pendant 1.5 cm et rabattre.

Sur le deuxième côté de la brassière reprendre le même nombre de mailles en répartissant au 5ème rang 3 boutonnières d'une maille (tricoter 2 mailles ensembles, faire un jeté).
La première  à trois mailles du bord côté encolure et les deux autres espacées de 12 mailles.
Tricoter encore trois rangs au point mousse puis rabattre sans serrer le travail. (Je prends souvent une aiguille de la taille supérieure pour rabattre les mailles, ainsi j'ai plus de facilité pour ne pas avoir une finition trop serrée).

Fermer la brassière et marquer l'emplacement des boutonnières à l'aide d'épingles à tête pour coudre les boutons au bon endroit (la brassière croise légèrement au dos ; les boutons devront donc être cousus à environ 5 cm du bord, mais en haut de l'empiècement elle ne croise pas).

Dernier détail "rentrer" soigneusement tous les fils et les couper ras.

 

VII - Brassière (6 mois) asymétrique et ouverte devant. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

 

Version_imprimable

 

Brassière boutons nounours

TAILLE 6 MOIS, EMMANCHURES RAGLAN. Pour une taille 3 mois faire 2 cm de moins en largeur et 3 cm de moins en hauteur, pour une taille 12 mois prévoir 2 cm de plus en largeur et 3 cm de plus en hauteur. En taille naissance, il faut prévoir une largeur de 20cm, emmanchures à 12 cm de hauteur totale et la brassière doit avoir une hauteur totale de 22 cm.

Fournitures :
3 pelotes de laine layette de 50 grammes pour aiguilles n° 3
Aiguilles n° 2 & 3
7 Boutons fantaisie
7 boutons pression transparents pour layette.

Points employés :
Côtes 1/1
Point mousse
JERSEY ENVERS

Echantillon :
Jersey envers aiguilles n° 3 : 10 cm = 30 mailles.

Exécution :

Dos.

Brassière oursons Schéma 1

Montez 73 mailles aiguilles n°2 et tricotez au point mousse pendant 6 rangs.

Continuez droit en jersey envers avec les aiguilles n° 3

A16 cm de hauteur totale faites les emmanchures raglan. Tous les deux rangs rabattez de chaque côté   : 

1x3 mailles puis 1X2 mailles et 22x1 maille, .

A 28 cm de hauteur totale rabattez les 19 mailles restantes.

Demi-devant droit (côté sur lequel on va coudre les boutons fantaisie)

Brassière oursons Schéma 2

Montez 70 mailles aiguilles n°2 et tricotez au point mousse pendant 6 rangs.
Continuez droit en jersey envers avec les aiguilles n° 3. A 16 cm de hauteur totale faites le raglan en rabattant à gauche 1x3 mailles. Ensuite, tous les deux rangs rabattez de chaque côté 1x2 mailles et 19x1 maille. Il reste 25 mailles.

A 25 cm de hauteur totale pour former l'encolure : tricotez 7 mailles, rabattez  les 11 mailles suivantes. Tricotez les 7 mailles restantes, puis rabattez côté encolure tous les deux rangs 1x3 mailles et 2 fois 2 mailles.

Reprendre les 7 mailles laissées en attente et rabattre côté encolure tous les deux rangs 1x3 mailles et 2 fois 2 mailles.

Demi-devant gauche (côté intérieur du devant)

Brassière oursons Schéma 3

Montez 46 mailles aiguilles n°2 et tricotez au point mousse pendant 6 rangs. Continuez droit en jersey envers avec les aiguilles n° 3. A 16 cm de hauteur totale faites le raglan en rabattant à droite 1x3 mailles puis tous les deux rangs rabattez 1x2 mailles et 19x1 maille, à droite uniquement. Il reste 22 mailles.

A 25 cm de hauteur totale pour former l'encolure : rabattez les 13 mailles de gauche puis rabattez à gauche les mailles  restantes ainsi : 1 fois 3 mailles et 3 x 2 mailles.

Manches.

Brassière oursons Schéma 4


Montez 47 mailles aiguilles n°2 et tricotez en côtes 1/1 pendant 6 rangs.
Continuez droit en jersey envers avec les aiguilles n° 3 en augmentant de chaque côté, tous les 6 rangs, 9x1maille. On a 65 mailles.

A16 cm de hauteur totale faites les emmanchures raglan en rabattant de chaque côté 1x3 mailles puis  tous les 2 rangs 1X2 mailles et 19x1 maille.

A 26 cm de hauteur totale, tout en continuant le raglan à gauche, rabattre à droite tous les deux rangs :

- 1 fois 6 mailles,
- 2 fois 3 mailles,
- 1 fois 2 mailles.

Tricotez la seconde manche en sens inverse.

Montage.

Monter les manches au corps. Le grand côté A sur le dos, le petit côté B sur le devant.
Faire toutes les coutures.

Reprendre tout autour de l'encolure avec les aiguilles n°2 les mailles pour faire une bordure . Tricoter 2 rangs en point mousse et rabattre. Faire de même le long des deux demi-devant.


Croisez les deux côtés, demi-devant droit dessus, demi-devant gauche dessous et posez le boutons pressions puis coudre les boutons fantaisie pour cacher les coutures des boutons pressions.

Posté par mamiline à 22:45 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,


VIII- Cardigan 12/18/24 mois. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie "Débuter au tricot" et surtout bien comprendre le cardigan 3/6 mois.

En effet les indications qui y sont données sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

gilet_mounette (4)

 

Version imprimable Cardigan

 Taille a)12 mois ;  b) 18 mois  ; c) 24 mois.

Fournitures.

Laine layette : a) 5 ; b) 6 ; c) 7 pelotes

Aiguilles n° 3 et 3.5

a et b 6 ; c 7 boutons.

Echantillon : 10 cm de jersey = 23 mailles.

 

DOS.cardigan v shéma du dos

Monter 72-76-80 m. aiguilles n° 3 et tricoter en côtes 1/1 pendant 3 cm.

Continuer  aig. n° 3.5 en jersey en répartissant 4 augmentations, sur le premier rang.

 On obtient 76-80-84 m.

EMMANCHURES.
A a)19-b)20-c)21 cm de hauteur totale, former les emmanchures en rab. de ch. côté ts les 2 rgs :

a, b et c) 1x3 m., 1x2m. et 1x1 m.

EPAULES ET ENCOLURE :

A     a) 32 cm
       b) 34 cm
       c) 36 cm

de hauteur totale rabattre de chaque côté, tous les deux rangs :

       a) 3x6 m.
       b) 1x7 m. et 2x6 m.
       c) 2x7 m. et 1x6 m.


En même temps former l'encol. en rabattant les

       a) 12 m.
       b) 12 m.
       c) 14 m. centrales puis côté encolure, 2 rgs plus haut : a) 1x8 m., b) c) 1x9 m.

 

DEMI-DEVANT DROIT.

Montercardigan v shéma du devant

       a) 34 m.
       b) 36 m.
       c) 38 m.
et tricoter en côtes 1/1 pendant 3 cm, aig n° 3.

Continuer aig n° 3.5 en jersey en répartissant 2 augm. sur le premier rang.

 On obtient a) 36 ; b) 38 ; c) 40 mailles.

EMMANCHURE.
A     a) 19 cm.
       b) 20 cm.
       c) 21 cm.
cm de hauteur totale, former l'emmanchure en rabattant à gauche, ts les 2 rangs :

       a) 1x3 m., 1x2 m. et 1x1 m. il reste 30 m.
       b) 1x3 m., 1x2 m. et 1x1 m. il reste 32 m.
       c) 1x3 m., 1x2 m. et 1x1 m. il reste 34 m.

ENCOLURE

A     a) 28 cm.
       b) 30 cm.
       c) 32 cm.
cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant à droite, ts les 2 rangs :

       a) 1x3 m., 4x2 m. et 1x1 m.
       b) 1x3 m., 4x2 m. et 2x1 m.
       c) 1x3 m., 4x2 m. et 3x1 m. 


EPAULES :

A     a) 32 cm.
       b) 34 cm.
       c) 36 cm.
de hauteur totale, rabattre à gauche, ts les 2 rangs :

       a) 3x6 m.
       b) 1x7 m. et 2x6 m.
       c) 2x7 m. et 1x6 m.


Tricoter le demi devant gauche en sens inverse (symétriquement).

MANCHES.cardigan v shéma manche

 Monter
a) 42 m., b) 44 m., c) 46 m. et tricoter en côtes 1/1 pendant 3 cm, aig n° 3.
Continuer aig n° 3.5 en jersey en répartissant 6 augm. sur le premier rang.

Faire de chaque côté à 2 m. des bords

a) tous les 6 rgs 7 fs 1 augm, on obtient 62 m.,
b) tous les 6 rgs 8 fs 1 augm, on obtient 66 m.,
c) tous les 6 rgs 7 fs 1 augm, et ts les 4 rgs 3x1 augm. on obtient 72 m.

A     a) 19 cm.
       b) 21 cm.
       c) 22 cm. de hauteur totale, former l'arrondi en rabattant de ch. côté, ts les 2 rangs :

       a) 1x4 m, 1x5 m., 1x6 m., 1x5 m. et 1x4 m.
       b) 1x4 m., 2x5 m. et 2x6 m.
       c) 1x4 m., 1x5 m. et 1x6 m. et 2x7 m.

A     a) 22 cm.
       b) 24 cm.
       c) 25 cm. de hauteur totale, rabattre les 14 mailles restantes.

Tricoter une seconde manche identique.

BANDES D'ENCOLURE ET DE BOUTONNAGE.

Relever les mailles au bord de l'encolure avec les aig. n° 3 et tricoter pendant 2 cm en côtes 1/1.
Bandes de boutonnage : sur l'un des côtés relever les mailles avec les aig n° 3 et faire 2 cm de côtes 1/1. De l'autre côté relever le même nombre de mailles mais faire
       a) 6 boutonnières d'une maille, la première à 4 mailles du bord et les suivantes espacées de 13 m.
       b)  6 boutonnières d'une maille, la première à 4 mailles du bord et les suivantes espacées de 14 m.
       c)  7
boutonnières d'une maille, la première à 3 mailles du bord et les suivantes espacées de 13 m.

FINITIONS.
Coudre les épaules et les côtés du cardigan à points arrière sur l'envers du travail.
Faire les coutures de dessous de manches et les assembler aux emmanchures du cardigan par une couture endroit contre endroit.

Coudre les boutons.

Si vous venez de finir ce cardigan et compris toutes les instructions, rien ne vous empêche désormais de faire des gilets, des pulls adulte.

Je vous souhaite un très beau voyage et de formidables découvertes dans le fabuleux monde du tricot.

Posté par mamiline à 22:30 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,

IX - Cache-coeur taille 2 ans. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

 Version imprimable Cache-coeur_Souhir_2_ans

Pour des tailles de 1 à 12 mois, vous trouverez une version quasi-identique en PDF de Bergère de France ici : pdf_BDF_cache-coeur_1 à 12_mois_n° 438

Cache-coeur saumon Souhir

FOURNITURES :
Laine layette : 3 pelotes de 50 grammes de 200 mètres environ plus un peu de laine blanche,
Aiguilles n° 2 et 2.5,
Mètre de couturière.

Points employés :
Point mousse,
Jersey,
Côtes 1/1.

Echantillon :

10 cm de jersey = 30 mailles.

Réalisation :

schéma cache coeur souhir

Commencer par faire les deux demi-devant.
DEVANT DROIT.
Monter 86 mailles
Tricoter 8 rangs de côtes 1/1 avec la laine rose, puis faire 3  rangs avec la laine blanche en mailles endroit (point mousse).
Continuer en jersey endroit ;  laine rose.
Encolure. Á 6 cm de hauteur totale commencer l'encolure en rabattant à droite lorsque  vous ĕtes sur l 'endroit   : 50 fois 1 maille.
Emmanchure. Á 15 cm de hauteur totale rabattre à gauche, tous les deux rangs :
1 fs 3 m.,  2 fs 2 m., 3 fs 1 m.
Epaule. Á 30 cm de hauteur totale laisser les 26 mailles restantes en attente.

DEVANT GAUCHE. Faire comme le demi-devant droit symétriquement.

DOS. Monter 110 mailles.
Tricoter 8 rangs de côtes 1/1 avec la laine rose, puis faire 3  rangs avec la laine blanche en mailles endroit (point mousse).
Continuer en jersey endroit ;  laine rose.
Emmanchures.
Á 15 cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté, tous les deux rangs :
1 fs 3 m.,  2 fs 2 m., 3 fs 1 m.
Encolure. Á 29 cm de hauteur totale rabattre les 30 mailles centrales puis  deux rangs plus haut, de chaque côté,
1 fois 4 mailles.
Epaules.
Á 30 cm de hauteur totale, laisser en atttente les 26 mailles restantes.

MANCHES.
Monter 58 mailles.
Tricoter 8 rangs de côtes 1/1 avec la laine rose, puis faire 3  rangs avec la laine blanche en mailles endroit (point mousse).
Continuer en jersey endroit ;  laine rose.
Augmenter de chaque côté, 16 fois une maille tous les deux rangs.
On obtient 90 mailles.
Á 22 cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté :
1 fs 4 m., 1 fs 3 m., 7 fs 2 m., 1 fs 3 m., 1 fs 4 m.
Rabattre les 34 mailles restantes.

CEINTURES. Monter 6 mailles coloris rose. Tricoter en côtes 1/1 pendant 16 centimètres puis rabattre les 6 mailles.
Faire une seconde ceinture mais tricoter pendant 46 cm.

FINITIONS.
Fermer les épaules en chainette, et faire les coutures des côtés en laissant côté droit une ouverture de 1.5 cm à 5.5 cm de hauteur totale.

Fermer les manches et les coudre sur le cache coeur.

Avec la laine blanche, relever 100 mailles sur le bord du devant droit, 44 mailles au bord de l'encolure dos, 100 mailles sur le bord du devant gauche. Tricoter 3 rangs de points mousse.
Au 4ème rang, reprendre la laine rose et continuer deux rangs de point mousse puis rabattre toutes les mailles en une fois.

Coudre la petite ceinture au bord du devant droit à 5.5 cm de hauteur totale, et la grande au bord du devant gauche.

Posté par mamiline à 22:15 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

X - Chaussettes. Tricot à 5 aiguilles ou aiguille circulaire. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" si vous êtes débutant(e) vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie "Débuter au triot" et suivre le plus souvent possible l'ordre des chapitres. J'y tiens beaucoup.
En effet les indications qui y sont données sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et être parfaitement autonomes, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

Puisque dans cette catégorie je ne fais plus de tutoriel, ces chaussettes  sont destinées auxpersonnes sachant déjà tricoter en rond, pas franchement facile, mais moins difficile à faire qu'll n'y parait pour un résultat très satisfaisant. A faire avec des reste de laine, uni, ou bicolore par exemple en tricotant la pointe et le talon d'une couleur différente de celle de la tige et du dessus de pied, mais aussi, rayé, multicolore . Une multitide de possibilité pour des résultats plus jolis les uns que les autres ( Drops Design -Garnstudio fourmille d'idées dans ce domaine). L'avantage des chaussettes par rapport aux chaussons : elles tiennent mieux au pied des bébés.

PREMIERE VERSION :

chaussettes turquoisesDSCF3637

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fournitures :
Un peu de laine layette (25gr)
Aiguilles à double pointe ou aiguille circulaire n° 2.5

Echantillon : 10 cm de jersey endroit = 31 mailles.

Prérequis :

Savoir tricoter avec des aiguilles doubles pointes ou aiguilles circulaires.

Connaître les côtes 1/1, le jersey endroit, 2 mailles ensemble, surjet simple.

Le surjet simple est une diminution qui se fait de la façon suivante :
Glisser une maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite sans la tricoter, tricoter normalement la maille suivante, puis faire tomber la maille glissée en la passant par dessus celle que l'on vient de tricoter.

Abréviations :
m. ens. = mailles ensemble
SS = surjet simple

VOIR : Article concernant les augmentations et diminutions

1
Exécution :

Tailles : 3-6-12-18 mois.

Tige. Monter 34-38-42-46 mailles.
Tricoter en rond 2 cm de côtes 1/1

Continuer en jersey.

Talon à 6,5-8-9,5-11 cm de hauteur totale, faire glisser sur une aiguille 8-9-10-11 mailles avant le début du tour et 8-9-10-11 mailles après le début du tour. (Le début du tour marque le  milieu du talon).

Laisser les 18-20-22-24 mailles restantes en attente.


Talon. Avec les 16-18-20-22 mailles du talon tricoter 12-14-16-18 rangs de jersey endroit en faisant des aller-retour normalement (pas en rond). Ici on parle de rangs de jersey et non de tours.

Ensuite, en commençant sur l'endroit du travail
- tricoter 9-10-11-12 mailles endroit, 1 SS, 1 m. ednroit,
- tourner le travail, glisser une maille, tric. 3 m. env., 2 m. ensemble env., 1 m. env.,
- tourner le travail, glisser une maille, tric. 4 m. end., 1 SS, 1 m. end.,
- tourner
continuer de la même façon en tricotant à chaque fois une maille de plus avant la dim.

Lorsqu'il reste 10-11-12-13 mailles, reprendre en rond, en jersey endroit. Au 1er tour, relever 7-8-9-10 mailles de chaque côté du talon. On a : 42-47-52-57 mailles.

A chaque tour diminuer 4 fois 1 maille de chaque côté du dessus de pied de la façon suivante :
- Avant les 18-20-22-24 mailles du dessus de pied,tric. 2 m. ens. endroit,
- Après les 18-20-22-24 mailles du dessus de pied, faire un surjet simple.

Dessus de pied. Puis tricoter 4-5-6-7 cm sur les 34-39-44-49 m. restantes.

Pointe. Tricoter *2 m. endr., 2 m. ens. end.,* Répéter de * à * tout le tour.
Tric. 2 tours sans dim. Au tour suivant refaire les dim. ainsi : *1 m. endr., 2 m. ens. end.,* Répéter de * à * tout le tour.

tricoter 1 tour sans dim, et au tour suivant tric. tout le tour par 2 m. ens. end., sans laisser de mailles entre elles.

Pour fermer la chaussette vous pouvez soit :
- Passer la laine dans les mailles restantes, serrer et arrêter.
- Soit fermer en grafting

 
DSCF3633

DEUXIEME VERSION.

chaussettes jaunes

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour faire ces chaussettes, on procède exactement comme pour les précédentes seule la tige est différente.

Tige. tricoter 5 cm de côtes (1/1 ou 2/2 selon vos envies).

Continuer en jersey pendant 2 cm.

Ensuite tricoter comme ci-dessus.

Posté par mamiline à 22:00 - - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags : ,

XI - Bottons tricotés avec 5 aiguilles

Je suis heureuse de vous communiquer la méthode de Michelle pour tricoter d'adorables bottons avec un jeu de 5 aiguilles à deux pointes n° 3.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

Version_imprimable

Bottons Michelle

CHAUSSONS LIN & ECRU AU POINT DE GODRON
Fournitures :
1 pelote laine layette couleur lin
1 pelote laine layette couleur écru
1 jeu de 5 aiguilles n° 3 à pointes doubles

Point employés :
Point mousse,
Point de godron : 3 rangs de jersey endroit, 3 rangs de jersey envers,
Côtes 1/1.

 Monter 22 mailles en laine couleur lin, pour faire la semelle du chausson, tricoter 10 barres au point mousse (soit 20 rangs) – Rabattre toutes les mailles – La semelle du chausson est terminée.

gif bottonsgif bottonsgif bottons

On va tricoter en rond, c'est-à-dire avec les 5 aiguilles.

Remonter les mailles en laine couleur écru tout autour de cette semelle, on a 22 mailles, 10 mailles, 22 mailles, 10 mailles.

Tricoter 3 rangs envers tout autour, 3 rangs endroit, 3 rangs envers, 3 rangs endroit, et 3 rangs envers.
La base du chausson est terminée.

Ensemble Lin et -cru

Laisser en attente, les mailles des 3 côtés, pour faire le dessus du chausson, nous allons tricoter uniquement sur les 10 mailles d'un côté, en couleur lin.

On tricote au point de godron pour obtenir le même schéma que pour la base du chausson,en tricotant à chaque fin de rang , ensemble la dixième maille du dessus de pied et la première  des mailles laissées en attente, pour fermer le dessus du chausson.

*1er rang envers - 2ème rang endroit - 3ème rang envers
  4ème rang envers - 5ème rang endroit - 6ème rang envers **
Répéter de * à ** 3 fois.

On a 3 barres en jersey endoit et 3 barres en jersey envers sur le dessus du chausson.(soit 18 rangs)

On va continuer en tricotant toujours en couleur lin,
5 rangs en jersey endroit sur toutes les mailles

Reprendre la laine couleur écru.
Au 6ème rang
: faire un rang en jersey endroit - (écru)
Au 7ème rang : faire les trous pour passer un cordon (1 jeté, 2 mailles ensembles) séparés par 2 ou 3 mailles - Une dizaine de trous suffit – on tricote ce rang en jersey endroit également.

Au 8ème rang : tricoter en côtes 1/1 en couleur écru, pendant 26 rangs, pour former la tige du chausson.

Passer une cordelette ou un ruban dans les trous, faire une boucle.
Replier la tige pour faire comme un revers, ou laisser la tige droite pour former «une petite botte»

Faire un 2ème chausson identique.

BON TRICOT !!!

 

Merci Michelle pour cet échange.

 

Posté par mamiline à 21:45 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

XII - Bottons point de godrons. Modèle gratuit.

ATTENTION !
Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence. Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie "Débuter au tricot" et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres. En effet les indications qui sont données sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

Version_imprimable

bottons au point de godron bleu et chiné vue de côté1bottons

Explications des bottons, originaux et faciles à réaliser.

Points employés : Point mousse, jersey et côtes 1/1.

Pour obtenir un joli résultat, il faut choisir une laine "layette". Ils se tricotent avec des aiguilles 2 pour les côtes 1/1 et 2.5 pour le point mousse et le jersey.

Il vous faut environ 25 grammes de laine.

TRICOT.
Ces chaussons se font en deux temps :
-1/ une bande qui forme le pied  en partant du milieu-talon, côté droit, dessus de pied, côté gauche et demi-talon.
-2/ Reprise de mailles pour former la tige.

Monter 17 mailles avec les aiguilles 2.5.
1er rang tout à l'endroit,
2ème rang, tricoter 4 mailles endroit , 1 maille envers et 12 mailles endroit. (La maille envers forme le bord de la semelle.)
3ème rang tout à l'endroit,
4ème rang, faire une augmentation de 1 maille, tricoter 4 mailles endroit, 1 maille envers et les douze mailles restantes à l'endroit. S'il ne vous reste pas douze mailles c'est que vous avez mal compris quelque chose et qu'il faut revenir sur vos pas pour n'obtenir que 12 mailles,
5ème rang, tout à l'endroit,
6ème rang, faire une augmentation de 1 maille, tricoter 5 mailles endroit, 1 maille envers et les douze mailles restantes à l'endroit,
7ème rang, tout à l'endroit,
8ème rang, tricoter 6 mailles endroit, 1 maille envers et les douze mailles restantes à l'endroit.

Continuer tout droit en répétant les 7ème et 8ème rangs encore 13 fois.

On a tricoté 34 rangs au total et on vient de finir le premier côté du botton.

bottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsg

 

Vous devez bien visualiser que les 6 premières mailles des rangs pairs représentent la semelle du botton, la 7ème maille en jersey ENDROIT sera la maille qui au montage va permettre le partage semelle/dessus de pied. Cette maille tout au long du tricot sera toujours tricotée en jersey endroit.

Pour faire le dessus de pied en points de godron on va tricoter sur les douze mailles alternativement
- en jersey endroit sur trois rangs
- et en jersey envers sur les trois rangs suivants,
en continuant à faire la semelle au point mousse.

bottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsg

Tuto du dessus de pied au point de godron.

Pour faire l'arrondi du botton il faut tricoter 5 côtes de point de godron de la manière suivante :
rg 1 : tout à l'endroit,
rg 2 . 6 mailles endroit - 13  maille envers,
rg 3 : tout à l'endroit.

La première côte de point de godron est finie,  passons à la seconde :
rg 4 : 6 mailles endroit - 1  maille envers -12 mailles endroit,
rg 5 . 12 mailles envers - 7 mailles endroit
rg 6 :  6 mailles endroit - 1  maille envers -12 mailles endroit.

Troisième côte de point de godron.
rg 7 : tout à l'endroit,
rg 8 . 6 mailles endroit - 13  mailles envers,
rg 9 : tout à l'endroit.

Quatrième côte de point de godron.
rg 10 .  6 mailles endroit - 1  maille envers -12 mailles endroit,
rg 11 . 12 mailles envers - 7 mailles endroit,
rg 12 .  6 mailles endroit - 1  maille envers -12 mailles endroit.

Cinquième côte de point de godron :
rg 13 : tout à l'endroit,
rg 14 : 6 mailles endroit - 13  maille envers,
rg 15 : tout à l'endroit.

J'ai donc trois côtes de jersey endroit et deux côtes de jersey envers. La pointe de l'aiguille est côté semelle. Pour former l'arrondi je vais devoir tricoter les six mailles de la semelle 1 fois sur trois mailles,
et une fois sur six mailles.
Je vais commencer l'arrondi côté envers du travail et je vais tout naturellement faire ce rang de jersey de la façon suivante
(rg 16)
 Rang 1 de l'arrondi : 6 mailles endroit, 1 maille envers et 12 mailles endroit. 

Lorsque j'ai fini mon rang, je tourne mon travail et je dois avoir un rang de jersey envers sur l'endroit du travail.

Rang 2 : Je fais le deuxième rang de l'arrondi de cette façon : 12 mailles envers, quatre mailles endroit ; je laisse trois mailles en attente sur l'aiguille gauche comme ci-dessous.

point_de_godron_raccourcis_endroit_rg1point_de_godron_raccourcis_envers_rg2

Rang 3 - Je tourne mon travail, je ne m'occupe pas des mailles laissées en attente, qui sont maintenant à droite, je tricote en mailles endroit les trois mailles de la semelle que je viens de tricoter, une maille envers et douze mailles endroit.point_de_godron_raccourcis_envers_rg1

 

A la fin de ce rang, avant d'avoir tourné mon travail je dois voir ceci :

On commence à voir que le travail n'est plus droit, normal c'est ce qu'on cherche à obtenir.

Puisque je viens de faire deux rangs ou je n'ai tricoté que trois mailles de la semelle, pour le rang suivant je vais devoir tricoter toutes les mailles tout en faisant la quatrième côte de jersey endroit.

Donc :

Rang 4 - Je tourne mon travail et je vais travailler sur l'endroit du botton. Pour faire cette quatrième côte en jersey endroit,  je vais tricoter toutes les mailles (19 mailles) en mailles endroit.

Rang 5 - 6 mailles endroit - 13  mailles en mailles envers.

 

Rang 6 - Troisième rang de la côte, je vais tricoter 16 mailles endroit et laisser trois mailles sur mon aiguille gauche en attente..

Rang 7 - Je tourne mon travail et je vais commencer la huitième côte du point de godron, qui est la quatrième côte en jersey envers. Puisque je suis côté envers du botton, je commence par les trois mailles de la semelle que je viens de tricoter, et je les tricote au point endroit, puis une maille en point envers, et 12 mailles en point endroit.

Rang 8 -  12 mailles envers,  sept mailles en point endroit.

point_de_godron_raccourcis_arrondiRang 9  - Les six mailles de la semelle en maille endroit, une maille envers, les douze mailles restantes en maille endroit.

Rang 10 - Cinquième côte de jersey endroit, (on est sur l'endroit du travail). 16 mailles endroit, trois mailles en attente.

Rang 11 - 3 mailles endroit - 13 mailles envers.

Rang 12 - Tricoter les 19 mailles à l'endroit. On vient de finir la cinquième de côte de jersey endroit.

Rang  13 -Cinquième côte de jersey envers, on commence ce rang sur l'envers du travail. On tricote sur les 19 mailles.
6 mailles endroit, une maille envers et 12 mailles endroit.

Rang 14 - 12 mailles envers,  quatre mailles endroit, on laisse trois mailles en attente.

Rang 15 - dernier rang de la 5ème côte de jersey envers : trois mailles endroit, un maille envers et 12 mailles endroit.

Rang 16 - 6ème côte de jersey endroit, (on est sur l'endroit du travail). 19 mailles endroit.

Rang 17 - 6 mailles endroit - 13 mailles envers.

Rang 18 - Tricoter 16 mailles à l'endroit, laisser trois mailles en attente. On vient de finir la 6èmede côte de jersey endroit .

Rang  19 - 6ème côte de jersey envers, on commence ce rang sur l'envers du travail. On tricote 3 mailles endroit, une maille envers et 12 mailles endroit.

Rang 20 - 12 mailles envers, et les sept dernières mailles endroit.

Rang 21 - dernier rang de le 6ème côte de jersey envers : six mailles endroit, un maille envers et 12 mailles endroit.

Rang 22 - 7ème côte de jersey endroit, (on est sur l'endroit du travail). 16 mailles endroit, 3 mailles en attente.

Rang 23 - 3 mailles endroit, 13 mailles envers.

Rang 24 - Tricoter 19 mailles à l'endroit,. On vient de finir la 7ème côte de jersey endroit.

Rang  25 - 7ème côte de jersey envers, on commence ce rang sur l'envers du travail. On tricote 6 mailles endroit, une maille envers et 12 mailles endroit.

Rang 26 - 12 mailles envers, quatre mailles endroit, trois mailles en attente.

Rang 27 - dernier rang de la 7ème côte de jersey envers : trois mailles endroit, un maille envers et 12 mailles endroit.

On vient de finir la septième côte de jersey envers et on en a fini avec l'arrondi.

On vient de  tricoter 42 rangs de points de godron qui forment un côté et l'arrondi, on va continuer sur 15 rangs à tricoter en points de godron mais  en tricotant toujours  les 6 mailles de la semelle.

rg 1 : 19 mailles à l'endroit,
rg 2 . 6 mailles endroit - 13  mailles envers,
rg 3 : tout à l'endroit.

rg 4 : 6 mailles endroit - 1  maille envers -12 mailles endroit,
rg 5 . 12 mailles envers - 7 mailles endroit
rg 6 :  6 mailles endroit - 1  maille envers -12 mailles endroit.

rg 7 : tout à l'endroit,
rg 8 . 6 mailles endroit - 13  maille envers,
rg 9 : tout à l'endroit.

rg 10 .  6 mailles endroit - 1  maille envers -12 mailles endroit,
rg 11 . 12 mailles envers - 7 mailles endroit,
rg 12 .  6 mailles endroit - 1  maille envers -12 mailles endroit.

rg 13 : tout à l'endroit,
rg 14 : 6 mailles endroit - 13  maille envers,
rg 15 : tout à l'endroit.

On a tricoté 57 rangs en point de godron qui vont former le dessus de pied.

bottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsgbottonsg

Au rang suivant (rang pair)  on commence  le deuxième côté du chausson (6 mailles endroit, une maille envers, 12 mailles endroit). On tricotera tous les rangs pairs de cette façon et les rangs impairs à l'endroit sur toutes les mailles pendant 28 rangs soit 14 barres.

Terminer en diminuant coté semelle tous les deux rangs 2 fois une maille ; tricoter un dernier rang et rabattre les 17 mailles restantes.

Et voilà, on a terminé la bande dont je parlais au tout début des explications.

bottons au point de godron tour du pied

Passer un fil dans le haut sur tous les rangs du point de godron, du dessus de pied,  bien serrer les rangs et faire un noeud. Je vous montre avec un fil rouge l'endroit ou on va passer notre laine pour froncer le dessus du pied.

point_de_godron_relever__les_mailles

Il ne reste plus qu'à faire la tige en côtes une et une avec les aiguilles n° 2.
Relever 25 mailles sur le bord droit à partir du talon. On arrive au début des rangs en points de godrons, faire alors deux augmentations, et enfin relever 25 mailles sur le bord gauche.

SONIA m'a demandé à quel endroit relever les mailles.

AVANT de relever les mailles, il faut avoir resserré les mailles comme indiqué ci-dessus.

Ensuite on relève 25 mailles sur les rangs indiqués ICI sur la photo ci-dessus, ensuite on augmente deux mailles pour traverser le creux formé par le resserrement des mailles en point de godron et enfin, on relève 25 mailles sur les rangs indiqués "LA"  sur le schéma.

On obtient 52 mailles. Sur le deuxième rang je tricote 1 maille lisière, puis les mailles restantes de la façon suivante : *deux mailles ensembles, 1 jeté*,  reprendre de * à* jusqu'à la fin du rang pour obtenir un troutrou.

Ensuite tricoter en côtes une et une pendant 4 centimètres.
Rabattre les 52 mailles, en faisant très attention à ne pas serrer.

Faire la couture de la semelle,  du talon, et de la tige en l'inversant  pour le revers.

Passer un ruban ou un cordon dans le troutrou et tricoter un second chausson identique.

VARIANTES.

Pour des bottons juste un peu plus grands, on peut prendre des aiguilles 2.5 pour les côtes et 3 pour les points mousse et jersey. Je trouve qu'il est important de changer d'aiguilles pour les côtes, le rendu est bien meilleur. C'est ce genre de détail qui fait toute la différence. Je connais bon nombre de tricoteuses qui n'y accordent aucune importance, et c'est vraiment très dommage.

Pour assortir les bottons avec une brassière rayée, j'ai fait ces bottons en changeant de couleur pour les côtés et tous les trois rangs sur le point de godron.

bottons au point de godron bleu et blanc

 

De même, on peut  faire  la tige d'une couleur différente de celle du pied.

bottons au point de godron bleu et chiné3

 

 

 

 

 

 

 Il est tout à fait possible de faire ces bottons sans le lacet de serrage, dans ce cas il ne faut pas faire le rang de troutrous