17 octobre 2013

CHAPITRE 18 - Faire des bottons (chaussons bébé). Modèle gratuit.

Version_imprimable

multi_bottons 

 

Avec la brassière blanche, j'aime bien faire des bottons blancs tout en point mousse.

Pour réaliser des bottons il est possible de les commencer soit par la tige, soit par la semelle. Le plus souvent les indications sont données en commençant par la tige. Cependant cette méthode n'est pas évidente pour qui n'a pas encore bien la maitrise de ses 

 

multi_bottons

FAIRE DES BOTTONS EN COMMENÇANT PAR LA SEMELLE.
20 grammes de laine suffisent pour faire des bottons, utilisez donc vos fins de pelotes ; on n'achète pas de laine, on utilise ce dont on dispose... sauf si vous voulez ne faire que ça, mais alors pourquoi ne pas faire les petites moufles avec le reste de la pelote !

Echantillon : 10 cm = 21 mailles aiguilles n°3.

Monter 34 mailles et tricoter au point mousse, aiguilles n° 3.
Au troisième rang augmenter à 1 maille du bord,
- 1 maille de chaque coté
- et 1 maille de chaque côté des deux mailles centrales (17ème et 18ème mailles).
Répéter ces augmentations les unes au dessus des autres encore 3 fois (aux rangs 5, 7 et 9), en laissant à chaque fois une maille de plus de chaque côté et deux mailles de plus  entre les mailles centrales.

Tuto pour ces augmentations :

rang 3
- tricoter 1 maille et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire deux augmentations, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 1 maille ; on obtient 38 mailles,

 Rangs 4,6, 8 et 10, tricoter toutes les mailles en maille endroit.

rang 5
tricoter 2 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation, tricoter 2 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 2 mailles ; on obtient 42 mailles,

rang 7
tricoter 3 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 4  mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 3 mailles ; on obtient 46 mailles,

rang 9
tricoter 4 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 6 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 4 mailles ; on obtient 50 mailles,

Tricoter encore deux rangs, la semelle est terminée. Tricoter droit sur les 50 mailles obtenues pendant 14 rangs (7 barres) pour le côté du chausson.

DESSUS DE PIED :
Laisser en attente, sur vos aiguilles, de chaque côté  20 mailles et tricoter en point mousse sur les 10 mailles centrales, en tricotant à chaque fin de rang , ensemble la dixième maille du dessus de pied et la première  des mailles laissées en attente.

Méthode :

Pour travailler sur les mailles centrales il faut tricoter de la façon suivante :

- 1er rang : vous tricotez normalement les 20 premières mailles que vous allez "abandonner" par la suite ET les 9 premières mailles du dessus de pied. La dixième maille du dessus de pied vous la tricotez avec la maille suivante (vous tricotez deux mailles ensemble).

Vous tournez votre travail pour faire le deuxième rang du dessus de pied et vous ne vous préoccupez pas des mailles qui restent sur votre aiguille gauche.
- 2ème rang : vous tricotez normalement les 9 premières mailles puis la 10ème maille avec la maille suivante. Et vous tournez votre travail pour faire votre 3ème rang de dessus de pied (toujours en abandonnant les mailles de votre aiguille gauche).

- 3ème rangs et les 13 rangs suivant comme les deux premiers.

Tricotez ainsi 16 rangs en point mousse sur les 10  mailles centrales.
Lorsqu'il ne vous reste plus que 12 mailles en attente de chaque coté, soit 34 mailles au total, vous reprenez toutes les mailles et vous tricotez au point mousse sur les 34 mailles pour former la tige.
Au troisième rang, vous faites une rangée de jours. Vous tricotez la première maille du rang (ce qui se dit en langage tricot : à une maille du bord) puis vous allez terminer le rang en tricotant  "2 m. ensemble, un jeté" 16 fois.,vous devez finir par une maille endroit. Un souci ? Voir la F.A.Q. 


Puis vous continuez droit au point mousse pendant 7 cm.
Rabattre les 34 mailles.

Faire sur l'envers les coutures de la semelle, du talon et de la tige en inversant la couture de la tige pour permettre le rabat.

Passer un ruban dans les troutrous, ou faire un cordon avec la laine. Méthode ICI

multi_bottons


Quelques précisions supplémentaires :

Il est assez difficile d'obtenir un botton aux dimensions voulues si on n'a pas de repère. En effet, selon la laine, les aiguilles et la façon dont chacune tricote, la grandeur du botton peut varier de façon trop importante par rapport à la taille d'un pied de bébé.
J'ai donc pris quelques repères : le dessus de pied doit mesurer 5 cm, le dessous de pied 6 cm, et la longueur totale du chausson plié en deux doit mesurer environ 9 cm. La hauteur du chausson doit être d'environ 2.5 cm mais sachez qu'un cm de plus ou de moins pour les vêtements de bébé, c'est très important.
Je dirais qu'un dessus de pied  ne doit pas faire moins de 4 cm le botton serait trop petit, par contre s'il mesure 6 cm, le botton sera trop grand.
De même si la longueur du botton plié en deux atteint 10 cm, le botton sera trop grand.

Dans ces cas, vous pouvez changer la taille des aiguilles pour les adapter à votre façon de tricoter ou vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de mailles dès le début de votre travail de 4 mailles. Vous pourrez alors pour faire le dessus de pied, réduire ou augmenter le nombre de mailles laissées en attente de 2 m. de chaque côté, ainsi que le nombre de rangs de points mousse pour le dessus de pied de 2 rangs.

multi_bottons

Et maintenant que vous savez faire ces bottons, toutes les fantaisies sont à votre portée. Si, si, je vous assure.

chaussons par Isa 

 

Bottons Frédérique

 

 Belle réalisation d'un ensemble complet par ©Loulou  en blanc classique et magnifique.

IMG_4256 (1)

 


CHAPITRE 19 - Faire un lacet en laine.

DSCF8463

Pour faire un lacet il suffit de prendre sa laine et d'en couper un fil qui doit mesurer 6 fois la longueur du cordon final.
(pour un botton le fil devra donc mesurer presque deux mètres (environ 1.80 mètre). Il est préférable de ne pas couper le fil trop court, car le cordon trop petit serait inutilisable.

DSCF8464

Ensuite je passe le fil dans une clé, on peut bien évidemment l'accrocher sur n'importe quel support fixe( une clenche de porte fait très bien l'affaire par exemple), et je noue les deux extrémités du fil.

DSCF8465

J'introduis la clé dans la serrure en verifiant bien que la clé ne va en pas sortir lorsque je vais tirer sur la laine pour former le cordon. Je mets une aiguille à tricoter entre les deux brins de laine près du noeud, et je tire pour bien tendre la laine en prenant soin de garder le noeud sur l'aiguille à tricoter.

Je fais tourner l'aiguille comme une hélice, tout en gardant la laine bien tendue. Le cordon commence à se former.

DSCF8467

Plus on tourne et plus le lacet sera joli, moins on tourne et plus il sera lâche et mou.

DSCF8469

Quand on pense avoir suffisamment tourné la laine, on rapproche l'aiguille à tricoter du support (pour moi : de la clé). Si on a suffisamment "tournicoté", le cordon doit se tortiller dans tous les sens, s'il ne fait pas le fou, vous pouvez être certain de ne pas avoir suffisamment tourné, donc vous retendez votre fil et vous continuez à "faire l'hélice" jusqu'à ce que la laine se tortille au moment ou vous ramenez l'aiguille. Pour retirer tous les tortillons, vous passez votre main sur le cordon il va gentiment prendre forme. A ce moment là vous voyez s'il vous plait. Si ça ne vous plait pas encore, hop il faut refaire des tours d'hélice avec l'aiguille, c'est vous qui décidez du moment où vous vous arrêterez.  De toutes les façons si votre cordon n'est toujours pas satisfaisant, vous pouvez recommencer jusqu'à ce qu'il vous convienne. Ill ne sera jamais trop serré donc si visuellement il vous plait, vous arrêtez de faire l'hélico :)

DSCF8470

Et voila mon premier lacet est terminé ! Il suffit de nouer ensemble les quatre brins de laine près de l'aiguille à tricoter et de couper. Ne jamais couper avant d'avoir fait le dernier noeud car il est impossible de garder la laine en place et il ne reste plus qu'à tout recommencer.

DSCF8471 DSCF8472

 

Posté par mamiline à 20:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

CHAPITRE 20 - Bonnet bébé "lutin". Modèle gratuit.

DSCF0102

Version_imprimable_Bonnet_lutin

F.A.Q.

Facile et rapide à faire pour un résultat tout mignon.

Taille premier âge.
Pour changer la taille d'un bonnet, voir la F.A.Q.

Il vous faut 1 pelote de laine de 50 grammes.
Aiguilles n° 3 et n° 3,5

Points employés : jersey et côtes. Vous pouvez choisir les côtes que vous préférez : 1/1 ; 2/2 ; 3/2.

(vidéo : comment faire des côtes).

Echantillon : 10 cm de jersey aiguilles n° 3,5 = 24 mailles.

Explications.

Photo bonnet lutin blanc

Pour tricoter ce bonnet de couleur unie, donc pas rayé :
Monter 92 mailles.

Tricoter avec les aiguilles n° 3 en côtes pendant 1,5 cm.

Continuer en jersey avec les aiguilles n° 3,5 pendant 6.5 cm.

A 8 cm de hauteur totale vous allez diminuer de 8 mailles de la façon suivante :

Vous devez faire les diminutions sur le rang qui se tricote en mailles endroit. Si vous en êtes à faire un rang envers, vous le tricotez normalement et vous commencerez les diminutions sur le rang suivant.

1/ Tricotez huit mailles à l'endroit, *2 mailles ensemble, 9 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 8 mailles endroit**.

Vous tricotez de * à ** 4 fois au total, il vous reste 84 mailles.

Tricotez le rang suivant normalement en mailles envers.

2/ 3ème rang - rang endroit  - vous allez faire de nouveau 8 diminutions : tricotez 8 mailles endroit
#2 mailles ensemble, 8 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 7 mailles endroit##
répétez de # à##. Il vous reste 76 mailles.

3/ Deux rangs plus haut, soit au prochain rang de mailles endroit, tricotez 7 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 7 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 6 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 1 maille endroit. Il reste 68 mailles.

4/ Deux rangs plus haut, tricotez 6 mailles endroit,
#2 maille ensembles, 6 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 5 mailles endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 2 mailles endroit. Il reste 60 mailles.

5/ Deux rangs plus haut, tricotez 6 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 5 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 4 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 2 mailles endroit. Il reste 52 mailles.

6/ Deux rangs plus haut, tricotez 5 mailles endroit,
#2 mailles ensemble, 4 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 3 mailles endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 3 mailles endroit. Il reste 44 mailles.

7/ Deux rangs plus haut, tricotez 5 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 3 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 2 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 3 mailles endroit. Il reste 36 mailles.

8/ Deux rangs plus haut, tricotez 4 mailles endroit,
#2 mailles ensemble, 2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 1 maille endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 4 mailles endroit. Il reste 28 mailles.

9/ Deux rangs plus haut, tricotez 4 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 1 mailles endroit, 2 mailles ensemble**
Répétez de * à **, terminer par 4 mailles endroit. Il reste 20 mailles.

10/ Deux rangs  plus haut tricoter les mailles deux par deux, il reste 10 mailles.

Tricotez droit sur les 10 mailles restantes pendant 13 cm.

Passez votre laine à travers toutes les mailles et serrez. Faites la couture du bonnet.

Nouez le haut du bonnet.

 

bonnet lutinbPhoto bonnet lutin rayé

Pour obtenir un bonnet de 3/6 mois à 10/12 ans  voir la  F.A.Q.

Pour transformer ce bonnet en bonnet pour adulte, voir dans la F.A.Q.  le bonnet de Lunarosa. 

 

5

 

Babciatricote qui déborde d'inventivité a réalisé ceux-ci :

1

 En allant faire un petit tour chez elle vous y trouverez bien d'autres choses très intéressantes et elle donne toutes les références pour réaliser ce qu'elle présente dans son joli blog.

CHAPITRE 21 - Mes premières "legswarmers". Modèle gratuit.

DSCF3636

J'ai cherché un peu partout pour trouver un modèle de "legswarmers" ou jambières pour bébé.Mais en français, il n'y a rien, et en anglais, je suis incapable de lire les indications. Alors je suis allée voir ce qu'on trouve dans le commerce. Et j'ai tricoté ma première paire de guêtres.

J'ai acheté une pelote de cette laine un peu spéciale qui fait son jacquard toute seule.

Pour la petite taille, (ATTENTION : c'est vraiment une toute petite taille, genre cadeau de  naissance !)
j'ai monté 40 mailles et tricoté en côtes 1/1 avec des aiguiles n° 2.5 pendant 2 cm (sur des aiguilles double-pointes).
J'ai continué avec des aiguilles n° 3 en jersey pendant 16 cm.
Sans changer d'aiguilles j'ai fait 2 cm de côtes 1/1 et rabattu toutes les mailles.

Si vous les tricotez avec des aiguilles simples, il ne vous reste qu'à faire la couture côté.

J'ai donc fait des jambières de 20 cm de haut, mais pour des bébés de 3 mois il ne faut pas hésiter à prévoir un minimum de 26 cm et  même aller jusqu'à 29 cm, sans soucis. Pour la largeur prévoyez 18 cm non étiré ; 25 cm étiré.

Très pratiques pour les mamans qui utilisent les écharpes de portage et aussi sous les pantalons, bébé reste toujours au chaud au moment du change.

DSCF3633

Sur une paire de chaussettes blanches tricotées aux aiguilles double-pointes n°  2.5

 

Posté par mamiline à 19:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

CHAPITRE 22 - Cardigan modèle gratuit.

Vous avez déjà fait la première layette de bébé et vous voulez aller plus loin, ce petit cardigan est fait pour vous. Mais vous devez déjà avoir tricoté un certain nombre d'objets car on attaque les choses sérieuses, là !

 

 

Gilet Sabine

1

Version_imprimable__cardigan_3_6_mois 

 Taille 3 et (6) mois.

Fournitures.

Laine layette : 3 pelotes

Aiguilles n° 3 et 3.5

5 boutons.

Echantillon : 10 cm de jersey = 23 mailles.

DOS.

cardigan schéma dos

Monter 58 m. (62 m.) aiguilles n° 3 et tricoter en côtes 1/1 pendant 2 cm.

Continuer  aig. n° 3.5 en jersey en répartissant 4 augmentations, sur le premier rang, de la façon suivante :

tricoter 8 mailles, faire une augmentation,

*tric. 14 m., 1 augm.* recommencer encore deux fois de * à *

tricoter les 8 mailles restantes. On obtient 62 (66) m.

(La notion recommencer de  *à* a déjà été vue au chapitre 16 de la partie débuter au tricot.)

Dans ce modèle, on ne fait pas d'emmanchures à proprement parler.

EPAULES ET ENCOLURE :

A 26 (28) cm de hauteur totale rabattre de chaque côté, tous les deux rangs :
2x6 m. et 1 x 7 m. (1x6 m. et 2 x 7 m.)
En même temps former l'encol. en rabattant les 6 (8) mailles centrales et 2 rgs plus haut 1x9 m.

Comment faire ? Je vous mets ici le pas à pas, mais attention dans la partie "spécial initiés" vous trouverez sous peu, un cardigan en 12/18/24 mois, avec des emmanchures traditionnelles. Mais là plus de tuto...

Pour faire les épaules et l'encolure simultanément, nous allons travailler en deux parties, d'une part le côté gauche et ensuite le coté droit du dos.

On commence lorsqu'on est sur l'endroit du travail et on diminue en début de rang de 6 mailles, tricoter 22 (23) m et rabattre 6(8) mailles, tricoter jusqu'à la fin du rang soit les 28 (29) dernières mailles
Tourner, diminuer en début de rang 6(6) m. et tricoter les 22(23) mailles suivantes jusqu'à l'encolure.
Tourner, diminuer en début de rang 9 mailles, tricoter les 13(14) mailles suivantes.
Tourner diminuer 6(7) mailles tricoter les 7 dernières mailles, faire un rang endroit sur ces 7 mailles, tourner et les rabattre.

Reprendre les mailles qu'on avait laissées en attente pour faire le côté droit du dos. On doit commencer alors qu'on est sur l'envers du travail. Et on refait la même chose symétriquement.

Dès ce premier rang, en début de rang rabattre 9 mailles, tricoter les 13(14) mailles suivantes.
Tourner diminuer 6(7) mailles tricoter les 7 dernières mailles, faire un rang endroit sur ces 7 mailles, tourner et les rabattre.

On a fait ce qu'on appelle "biaiser les épaules et former simultanément l'encolure".

Dans la partie spécial initiés, il faudra vous débrouiller tous seuls (j'espère toujours avoir un tricoteur parmi mes visiteurs.... ), mais vous aurez toujours la possibilité de revenir par ici pour voir comment il faut faire.

 

cardigan schéma devant

DEMI-DEVANT DROIT.

Monter 28  (30) mailles et tricoter en côtes 1/1 pendant 2 cm, aig n° 3.

Continuer aig n° 3.5 en jersey en répartissant 3 augm. sur le premier rang.

Vous savez comment on fait  maintenant, oui ? non ?
Je vous ré-explique mais c'est la dernière fois, je compte sur vous pour l'avenir.
Il faut donc tricoter 5 (6) m, 1 augm, 9 mailles, 1 augm, 9 mailles, 1 augm, 5 (6) mailles. On obtient 31 (33) mailles.

A 22 (25) cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant à droite, ts les 2 rangs :

1 x 4 m, 1 x 3 m., 1 x2 m, 3 x 1 m. (1 x 4 m, 1 x 3 m., 2 x2 m, 2 x 1 m.).

A 26 (29) cm de hauteur totale biaiser les épaules en rabattant à gauche ts les 2 rangs :
2x6 m. et 1x7 m. (1x6m et 2x7 m.)

Tricoter le demi devant gauche en sens inverse (symétriquement).

MANCHES.

 

cardigan schéma manche

Monter 36(38) m. aig. n° 3 et tricoter en côtes 1/1 pendant 2 cm.

Continuer aig n° 3.5 en jersey en répartisant 5 augm. sur le premier rang. [4(5)m 1 augm -4 fois : 7m-1 augm - 4(5)m]

On a 41 (43) m.

Faire de chaque côté :

tous les 4 rgs 8x1 (9X1)  augm.

A 15 (17) cm de hauteur totale rabattre toutes les mailles.

Tricoter une seconde manche identique.

FINITIONS.
Coudre les épaules.
Coudre les côtés du cardigan jusqu'à 14(16cm) de hauteur.
Faire les coutures de dessous de manches et les assembler au cardigan par une couture endroit contre endroit.

Relever les mailles au bord de l'encolure avec les aig. n° 3 et tricoter pendant 2 cm en côtes 1/1.
Bandes de boutonnage : sur l'un des côtés relever les mailles avec les aig n° 3 et faire 2 cm de côtes 1/1. De l'autre côté relever le même nombre de mailles mais faire 5 boutonnières d'une maille, la première à 4 mailles du bord et les suivantes espacées de 12 (14) m.

Posté par mamiline à 19:30 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,


FIN DE LA PREMIERE PARTIE.

- Si vous avez réussi à suivre ce cours, monter des mailles, maille endroit, maille envers, côtes, augmenter, diminuer, faire un jeté, n'ont plus de secret pour vous.... et il n'y a plus rien à apprendre,  vous savez tricoter.  Maintenant il ne vous reste plus qu'à voler de vos propres ailes.
- Si ce qui vous a toujours rebuté dans le tricot, comme beaucoup d'entre nous, ce sont les explications des catalogues, alors la deuxième partie est faite pour vous.

objets_livre_48

Le premier travail de la seconde partie sera un botton en pas à pas, mais ce sera le dernier pas à pas.

DSCF8985
Les suivants seront encore consacrés à la layette. Je reprends le principe de la première partie, à savoir des objets très simples et pour certains ceux que vous avez déjà faits en pas à pas, mais cette fois, uniquement avec les explications (simplifiées au début, bien sûr) des catalogues. Ce sont des petits vêtements qui seront utiles et que vous pourrez faire dans vos restes de laine. Je vous rappelle que 25 grammes de laine suffisent pour faire une paire de bottons, alors qu'en règle générale une pelote de laine pèse 50 grammes, (il y a parfois des exceptions à cette règle).

 

 

Graduellement vous n'aurez plus que les explications telles que vous les trouverez dans les albums tricot, et pour lesquelles vous vous apercevrez que c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Vous aurez atteint votre but (et moi aussi). Pour obtenir ce résultat, et pour démystifier progressivement les manuels je propose un pull, uniquement en taille 6 mois et les explications catalogue, et un blouson tailles 1 à 4 ans, explications catalogue dans toutes les tailles.

 

 

Posté par mamiline à 19:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

II - Béret. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

 

Béret écru et orange Béret écru et orange 3

 

Taille 3/6/12 mois.

Aiguilles 3,5 et 4

Il vous faut 1 pelote de laine ou des restes de laine de deux couleurs différentes.

 

Echantillon :

Point de riz 10 cm = 18 mailles

BERET : Monter 88-92-98 m. Tric. 3 cm côtes 1/1 laine écrue, aiguilles n° 3.5

1ère rayure : Avec la laine orange, aiguilles n° 4, tric. 1 rg endr. sur l'endr. en répartissant. 28-28-30 augm. Cont.au point de riz sur les 114-120-126 m. obtenues pendant 5 rangs ;
2ème rayure ; Reprendre la laine écrue et tricoter 1 rang endroit et 7 rangs au point de riz

3ème rayure : en orange en tricotant 1 rang mailles endroit et 5 rangs au point de riz.

Répéter encore une fois les deuxième et troisième rayures.

On a 5 rayures de point de riz.

 

6ème rayure ; laine éccrue : tricoter un rang endroit comme suit :

5 m. endoit, * 3 m. ens., 8 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Continuer droit pendant 7 rangs au point de riz.

7ème rayure : Au rg suiv.reprendre la laine orange et tricoter un rang endroit comme suit :

4 m. endoit, * 3 m. ens., 6 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Puis tricoter 3 rangs au point de riz

8ème rayure, laine écrue.
tricoter un rang endroit comme suit : 3 m. endoit, * 3 m. ens., 4 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Puis tricoter 7 rangs au point de riz

9ème rayure, laine orange.
tricoter un rang endroit comme suit : 2 m. endoit, * 3 m. ens., 2 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Puis tricoter 3 rangs au point de riz 

DERNIER RANG avec la laine orange tricoter en mailles endroit de la façon suivante : 1 m. endroit * 3 m. ens. * répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Passer un fil dans les m. restantes, serrer et arrêter. Faire la couture côté.

 

 

Pompon : Monter 8 m. Tric. 4 cm point mousse. Passer un fil dans toutes les mailles sur l'aiguille, dans les mailles  sur les côtés et dans les mailles du rang de montage. Serrer. Faire un noeud. Coudre ce pompon au centre du béret.

Posté par mamiline à 23:45 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,

III - Bonnet "Petit Poucet". Modèle gratuit.

BONNET_FARFADETJe vous propose le bonnet du Petit Poucet que vous pourrez assortir aux moufles que vous venez de faire.

Je ne vous donne que les indications du catalogue.

Il est on ne peut plus simple, il suffit juste de se faire confiance pour lire le dialecte des bonnetières.
ATTENTION ! Ce modèle ne convient pas pour les débutantes, il faut un minimum de pratique pour comprendre les explications catalogue.... ou faire partie des personnes qui vont très vite savoir les déchiffrer.

LEXIQUE.
cont.     continuer
dim.      diminuer ou diminution
ch.        chaque
end.      endroit
fs,          fois
haut.     hauteur
m.        maille
rest.     restant (e)
ts.        tous
tot.       total(e)


BONNET - Taille 6 mois.
Points employés : côtes 2 /2, jersey endroit.
Aiguilles 3 et 3.5.

Echantillon.
Un carré de 10 cm jersey endr. = 23 m. et 30 rgs.

 

Pour changer la taille d'un bonnet, voir la F.A.Q.

 

REALISATION.

Monter 92 m. Tric. 3 cm côtes 2/2. Cont jersey endr.
A 15 cm de haut.  tot. dim. de ch. côté à 2 m. du bord ts les 2 rgs :
42 fs 1 m.
Passer un fil dans les 8 m. rest., serrer et arrêter.

FINITIONS.
Faire la couture puis faire un pompon (gland) et le coudre au sommet du bonnet.

 

PROCHAIN TRICOT : un pull taille 6 mois expliqué dans le seul javanais des tricoteuses qualifiées !

FRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBE_2

A ce stade vous avez déjà fait deux ouvrages uniquement avec les explications du livre tricot. Ça vous étonne ? Oui, mais c'est pourtant ce que vous venez de faire.

IMPORTANT.

bar_a_pelotes_1Lors de votre prochain achat de laine, je vous encourage très vivement de ne vous rendre chez votre marchand habituel que le jour ou vous disposerez de suffisamment temps pour feuilleter une revue de tricot. Commencez par regarder les modèles, puis les explications qui sont données et surtout cherchez au début de la partie "explications" tous les renseignements qui sont donnés pour permettre de réussir les modèles proposés.

Vous ne parviendrez sans doute pas encore à lire et à comprendre toutes les indications. Cependant les premières lignes devraient vous sembler évidentes et ne pas vous rebuter... preuve que d'ici quelques temps vous déchiffrerez ce maudit jargon.

C'est un petit exercice simple qu'il vous faut faire pour que vous puissiez très bientôt acheter le fascicule d'un modèle simple qui vous plait,  tout en étant certaine que vous serez capable de le déchiffrer toute seule.